
Détail de l'auteur
Auteur Alison Gopnik (1955-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Anti-manuel d'éducation : l'enfance révélée par les sciences / SUDOC Titre original : The Gardener and the carpenter. What the new sciences of child development tell us about the relatonship between parents and children. - cop. 2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alison Gopnik (1955-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions le Pommier Année de publication : 2017 Collection : Essais (Paris. 2001), ISSN 1629-5048 Importance : 384 p. Format : 20 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0777-7 Prix : 24 € Note générale : traduction de Mirabelle Ordinaire. Voir aussi, en hyperlien : "Halte au surinvestissement parental !", Rencontre avec Alison Gopnik, Propos recueillis par Audrey Minart, SH n°297, pp. 30-33 et recension par Jacques Trémintin, LS n°1223, p. 39 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie de l'enfant Education des enfants Neurosciences cognitives Psychologie de l'apprentissage éducateur, psychologie de l'éducation, psychologie de l'apprentissage, sciences cognitives Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Le point sur les apports les plus récents de la biologie et des neurosciences à la connaissance de l'enfant et de la psychologie du développement. Note de contenu : Index. Bibliogr. 4e de couv. : "Quel parent ne culpabilise jamais de ne pas user des bonnes méthodes ? Ou d'avoir « raté » quelque chose ? Depuis trente ans, la façon dont nous éduquons nos enfants a été bouleversée. Avant, on apprenait à être parent sur le tas. Aujourd'hui, être parent, c'est un métier ! Avec un objectif précis : transformer au plus vite les enfants en adultes responsables, et productifs... Parents et enfants sont-ils plus heureux qu'avant ? La réponse est non.
Heureusement, les nouvelles sciences du développement de l'enfant ont enfin découvert la seule vraie bonne méthode d'éducation : il n'y en pas ! Alison Gopnik nous invite à penser autrement l'enfance, cette période cruciale pour expérimenter toujours plus un monde qui change désormais à une vitesse supersonique. Plutôt que d'essayer de les canaliser, laissons nos enfants exprimer leur créativité, laissons-les explorer, laissons-les chambouler nos maisons et nos vies bien rangées ! Autant d'expériences qui leur permettront de s'adapter à un futur incertain, dont personne ne sait vraiment ce qu'il leur réserve. L'avenir, c'est eux."En ligne : https://www.scienceshumaines.com/halte-au-surinvestissement-parental-rencontre-a [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185403 Anti-manuel d'éducation : l'enfance révélée par les sciences / SUDOC = The Gardener and the carpenter. What the new sciences of child development tell us about the relatonship between parents and children. - cop. 2016 [texte imprimé] / Alison Gopnik (1955-...), Auteur . - Paris : Éditions le Pommier, 2017 . - 384 p. ; 20 x 14 cm. - (Essais (Paris. 2001), ISSN 1629-5048) .
ISBN : 978-2-7465-0777-7 : 24 €
traduction de Mirabelle Ordinaire. Voir aussi, en hyperlien : "Halte au surinvestissement parental !", Rencontre avec Alison Gopnik, Propos recueillis par Audrey Minart, SH n°297, pp. 30-33 et recension par Jacques Trémintin, LS n°1223, p. 39
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie de l'enfant Education des enfants Neurosciences cognitives Psychologie de l'apprentissage éducateur, psychologie de l'éducation, psychologie de l'apprentissage, sciences cognitives Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Le point sur les apports les plus récents de la biologie et des neurosciences à la connaissance de l'enfant et de la psychologie du développement. Note de contenu : Index. Bibliogr. 4e de couv. : "Quel parent ne culpabilise jamais de ne pas user des bonnes méthodes ? Ou d'avoir « raté » quelque chose ? Depuis trente ans, la façon dont nous éduquons nos enfants a été bouleversée. Avant, on apprenait à être parent sur le tas. Aujourd'hui, être parent, c'est un métier ! Avec un objectif précis : transformer au plus vite les enfants en adultes responsables, et productifs... Parents et enfants sont-ils plus heureux qu'avant ? La réponse est non.
Heureusement, les nouvelles sciences du développement de l'enfant ont enfin découvert la seule vraie bonne méthode d'éducation : il n'y en pas ! Alison Gopnik nous invite à penser autrement l'enfance, cette période cruciale pour expérimenter toujours plus un monde qui change désormais à une vitesse supersonique. Plutôt que d'essayer de les canaliser, laissons nos enfants exprimer leur créativité, laissons-les explorer, laissons-les chambouler nos maisons et nos vies bien rangées ! Autant d'expériences qui leur permettront de s'adapter à un futur incertain, dont personne ne sait vraiment ce qu'il leur réserve. L'avenir, c'est eux."En ligne : https://www.scienceshumaines.com/halte-au-surinvestissement-parental-rencontre-a [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185403 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03964 E-30 GOP Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Comment pensent les bébés / Alison Gopnik in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 42 (novembre-décembre 2010)
Grandir: comment l'enfant se construit / Agnès Florin in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC, 19 (Aout/Octobre2014)
[article]
Titre : Grandir: comment l'enfant se construit : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin , Auteur ; Philippe Vernier, Auteur ; Alison Gopnik (1955-...), Auteur ; et al., Auteur
Année de publication : Aout/Octobre2014 Article en page(s) : p. 15-96 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement affectif ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Croyance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Système sensoriel:Ouïe ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Système sensoriel:Vue ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Biochimie:Substance biochimique:Hormone ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:GénétiqueThe study of inheritance patterns of specific traits.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Développement physiologique:Développement moteurMots-clés : grandir interaction développement cognitif développement social développement sensoriel développement langagier langage neurogénèse gènes penser bébé conscience de soi image humour mensonge ami imaginaire identité sexuée socialisation de genre numérique écran virtuel marcher droitier gaucher vision développement visuel sens goûts in utero odeur odorat manger repas alimentation son bilingue Résumé : Le bébé n'est pas un adulte inachevé; dans le ventre de sa mère et dès sa naissance, il dispose de nombreuses capacités - sensorielles, motrices, cognitives- qui évoluent durant l'enfance. Ce dossier vous invite à découvrir ces apprentissages. Vous verrez peut-être les bébés sous un nouveau jour. Note de contenu : - Le développement de l'enfant
- Comment l'enfant se développe
- Le cerveau en développement
- Comment pensent les bébés ?
- Quand bébé prend conscience de lui
- Les théories de l'esprit
- Le poisson qui vivait dans un arbre
- Les amis imaginaires, bénéfiques à l'enfant ?
- La construction de l'identité sexuée
- Grandir dans un monde numérique
- Pourquoi les enfants mettent du temps à marcher
- Le développement moteur du tout-petit
- La vision se développe lentement
- Comment se forment les préférences olfactives
- A table, L'enfant face à son repas
- Apprendre sa langue maternelle
- Etre bilingue: une chance pour les enfantsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138519
in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC > 19 (Aout/Octobre2014) . - p. 15-96[article] Grandir: comment l'enfant se construit : Dossier [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur ; Philippe Vernier, Auteur ; Alison Gopnik (1955-...), Auteur ; et al., Auteur . - Aout/Octobre2014 . - p. 15-96.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC > 19 (Aout/Octobre2014) . - p. 15-96
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie du développement:Développement affectif ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Langue ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Politique linguistique:Bilinguisme ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Croyance ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Cerveau ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Système sensoriel:Ouïe ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Système sensoriel:Vue ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Biochimie:Substance biochimique:Hormone ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:GénétiqueThe study of inheritance patterns of specific traits.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Développement physiologique:Développement moteurMots-clés : grandir interaction développement cognitif développement social développement sensoriel développement langagier langage neurogénèse gènes penser bébé conscience de soi image humour mensonge ami imaginaire identité sexuée socialisation de genre numérique écran virtuel marcher droitier gaucher vision développement visuel sens goûts in utero odeur odorat manger repas alimentation son bilingue Résumé : Le bébé n'est pas un adulte inachevé; dans le ventre de sa mère et dès sa naissance, il dispose de nombreuses capacités - sensorielles, motrices, cognitives- qui évoluent durant l'enfance. Ce dossier vous invite à découvrir ces apprentissages. Vous verrez peut-être les bébés sous un nouveau jour. Note de contenu : - Le développement de l'enfant
- Comment l'enfant se développe
- Le cerveau en développement
- Comment pensent les bébés ?
- Quand bébé prend conscience de lui
- Les théories de l'esprit
- Le poisson qui vivait dans un arbre
- Les amis imaginaires, bénéfiques à l'enfant ?
- La construction de l'identité sexuée
- Grandir dans un monde numérique
- Pourquoi les enfants mettent du temps à marcher
- Le développement moteur du tout-petit
- La vision se développe lentement
- Comment se forment les préférences olfactives
- A table, L'enfant face à son repas
- Apprendre sa langue maternelle
- Etre bilingue: une chance pour les enfantsPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138519 Halte au surinvestissement parental ! Rencontre avec Alison Gopnik / Alison Gopnik in Sciences humaines, 297 (novembre 2017)
[article]
Titre : Halte au surinvestissement parental ! Rencontre avec Alison Gopnik Type de document : texte imprimé Auteurs : Alison Gopnik (1955-...), Personne interviewée ; Audrey Minart, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : SURINVESTISSEMENT PARENTALITE RELATION PARENT-ENFANT critique MODELE PARENTS STRESS ANXIETE Résumé : Figure de proue de la psychologie de l’enfant, Alison Gopnik vient de publier un Antimanuel d’éducation (Le Pommier). Elle y critique la diffusion de règles d’éducation, prétendument universelles, stressantes pour tous. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188783
in Sciences humaines > 297 (novembre 2017) . - pp. 30-33[article] Halte au surinvestissement parental ! Rencontre avec Alison Gopnik [texte imprimé] / Alison Gopnik (1955-...), Personne interviewée ; Audrey Minart, Intervieweur . - 2017 . - pp. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 297 (novembre 2017) . - pp. 30-33
Mots-clés : SURINVESTISSEMENT PARENTALITE RELATION PARENT-ENFANT critique MODELE PARENTS STRESS ANXIETE Résumé : Figure de proue de la psychologie de l’enfant, Alison Gopnik vient de publier un Antimanuel d’éducation (Le Pommier). Elle y critique la diffusion de règles d’éducation, prétendument universelles, stressantes pour tous. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188783
[article]
Titre : "Les petits ne sont pas des adultes imparfaits" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alison Gopnik (1955-...), Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.44-46 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie de l'enfant Résumé : Entretien, en 2010, sur le développement de l'enfant avec la chercheuse américaine en psychologie cognitive, Alison Gopnik : la spécificité de la période de l'enfance ; les modalités de développement de l'intelligence de l'enfant ; les capacités enfantines d'attention et d'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52406
in Sciences humaines > 219 (10/2010) . - p.44-46[article] "Les petits ne sont pas des adultes imparfaits" [texte imprimé] / Alison Gopnik (1955-...), Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2010 . - p.44-46.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 219 (10/2010) . - p.44-46
Mots-clés : psychologie de l'enfant Résumé : Entretien, en 2010, sur le développement de l'enfant avec la chercheuse américaine en psychologie cognitive, Alison Gopnik : la spécificité de la période de l'enfance ; les modalités de développement de l'intelligence de l'enfant ; les capacités enfantines d'attention et d'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52406 A QUOI PENSENT LES ENFANTS ? / et al. ; Marina d' Amato ; Alison Gopnik ; Jean-François Dortier in Sciences humaines, 219 (10/2010)
PermalinkTout ce que les enfants apprennent en nous regardant / Alison Gopnik in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 91 (Septembre 2017)
PermalinkZen ! Les petits assurent ! / Alison Gopnik in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 109 (Novembre - Décembre 2017)
PermalinkPermalinkZen ! Les petits assurent... / Alison Gopnik in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 120 (Septembre - Octobre 2019)
Permalink