
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Urfalino
Commentaire :
Philippe Urfalino, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS, dirige le Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron (EHESS-CNRS).
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Titre : Décider ensemble : la fabrique de l'obligation collective / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Urfalino, Auteur Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2021 Collection : Les Livres du nouveau monde, ISSN 1954-0558 Importance : 389 p. Présentation : tabl. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-145909-8 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Index. décimale : 302.3 Résumé : On tend à prêter trop ou trop peu à la décision collective. Pour certains, cette notion qui renvoie aux assemblées, comités, commissions, corps électoraux et aux divers groupes amenés à faire des choix, aurait le pouvoir d’établir une communauté ; pour d’autres, elle ne serait qu’une technique de sélection entre différentes options. C’est sur la ligne de crête entre le fantasme de l’auto-institution et la vision procédurale, que chemine l’ouvrage de Philippe Urfalino et que se révèle son originalité. Car l’auteur change entièrement la perspective que l’économie ou les sciences sociales ont privilégiée jusqu’alors : bien plus qu’un mécanisme de coordination entre une pluralité d’acteurs, il voit dans la décision collective un phénomène normatif, le moment de la formation d’une obligation. Car décider n’est pas seulement choisir, c’est aussi produire l’obligation d’agir et de se soumettre à la décision. C’est parce que cette dernière est prise au nom d’un tout dont les protagonistes sont les parties qu’elle parvient à s’imposer comme l’expression acceptable de la volonté commune. À ce titre, la décision collective n’est pas le fait d’un agrégat d’individus, mais celui d’un collectif. D’où les questions : qu’est-ce qu’un corps délibérant ? Qu’est-ce qu’une délibération collective ? Quelles sont les conditions sous lesquelles il est justifié de se soumettre à la décision prise ? À partir de nombreux cas empiriques, empruntés à un large échantillon de sociétés et d’époques, l’auteur répond à ces interrogations, proposant ainsi une théorie sociologique de la décision collective. (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
Première partie. Décider en corps
P. 27. 1. Un phénomène normatif
P. 63. 2. La qualification des situations
P. 109. 3. Les corps délibérants
P. 143. 4. La délibération collective
Seconde partie. Déclarer la volonté générale
p; 183. 5. Les règles d'arrêt
p. 223. 6. La règle de non-opposition
P; 261. 7. La réduction des opinions
P. 303. 8. L'obligation majoritaire
P. 357. Conclusion
Annexes
Bibliogr. p. 377-[381]. Notes bibliogr. IndexPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264723 Décider ensemble : la fabrique de l'obligation collective / SUDOC [document électronique] / Philippe Urfalino, Auteur . - Paris : Éditions du Seuil, 2021 . - 389 p. : tabl. ; 22 cm. - (Les Livres du nouveau monde, ISSN 1954-0558) .
ISBN : 978-2-02-145909-8 : 23 €
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 302.3 Résumé : On tend à prêter trop ou trop peu à la décision collective. Pour certains, cette notion qui renvoie aux assemblées, comités, commissions, corps électoraux et aux divers groupes amenés à faire des choix, aurait le pouvoir d’établir une communauté ; pour d’autres, elle ne serait qu’une technique de sélection entre différentes options. C’est sur la ligne de crête entre le fantasme de l’auto-institution et la vision procédurale, que chemine l’ouvrage de Philippe Urfalino et que se révèle son originalité. Car l’auteur change entièrement la perspective que l’économie ou les sciences sociales ont privilégiée jusqu’alors : bien plus qu’un mécanisme de coordination entre une pluralité d’acteurs, il voit dans la décision collective un phénomène normatif, le moment de la formation d’une obligation. Car décider n’est pas seulement choisir, c’est aussi produire l’obligation d’agir et de se soumettre à la décision. C’est parce que cette dernière est prise au nom d’un tout dont les protagonistes sont les parties qu’elle parvient à s’imposer comme l’expression acceptable de la volonté commune. À ce titre, la décision collective n’est pas le fait d’un agrégat d’individus, mais celui d’un collectif. D’où les questions : qu’est-ce qu’un corps délibérant ? Qu’est-ce qu’une délibération collective ? Quelles sont les conditions sous lesquelles il est justifié de se soumettre à la décision prise ? À partir de nombreux cas empiriques, empruntés à un large échantillon de sociétés et d’époques, l’auteur répond à ces interrogations, proposant ainsi une théorie sociologique de la décision collective. (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
Première partie. Décider en corps
P. 27. 1. Un phénomène normatif
P. 63. 2. La qualification des situations
P. 109. 3. Les corps délibérants
P. 143. 4. La délibération collective
Seconde partie. Déclarer la volonté générale
p; 183. 5. Les règles d'arrêt
p. 223. 6. La règle de non-opposition
P; 261. 7. La réduction des opinions
P. 303. 8. L'obligation majoritaire
P. 357. Conclusion
Annexes
Bibliogr. p. 377-[381]. Notes bibliogr. IndexPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264723 Exemplaires
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Titre : Les fonds régionaux d'art contemporain : la délégation du jugement esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine VILKAS, Auteur ; Philippe Urfalino, Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 1995 Collection : Logiques politiques, ISSN 1159-6589 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-3984-0 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ART CONTEMPORAIN ARTS PLASTIQUES ART MUSEE XXE POLITIQUE CULTURELLE REGION CULTURE Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6299 Les fonds régionaux d'art contemporain : la délégation du jugement esthétique [texte imprimé] / Catherine VILKAS, Auteur ; Philippe Urfalino, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 1995 . - 208 p.. - (Logiques politiques, ISSN 1159-6589) .
ISBN : 978-2-7384-3984-0
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : ART CONTEMPORAIN ARTS PLASTIQUES ART MUSEE XXE POLITIQUE CULTURELLE REGION CULTURE Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6299 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6722 J-03 URF Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : L'invention de la politique culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Urfalino, Auteur ; France, Editeur scientifique Mention d'édition : Postface inédite dans l'édition de 2011 (BU de Lettres) Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 1996 Collection : Travaux et documents - Comité d'histoire du Ministère de la culture, ISSN 1272-4947 num. 3 Importance : 361 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-003600-1 Prix : 18,29 € Note générale : Voir en hyperlien "L’État et la culture Rapide parcours des rapports entre l’État et la culture Fiche synthèse réalisée à partir de ; Les politiques culturelles en France, textes rassemblés par Philippe Poirrier – La Documentation française – 2002 ; L’invention de la politique culturelle, de Philippe Urfalino – Hachette Littératures – 2004 : Si l’expression de « politique culturelle » est relativement récente (Vème République), l’action de l’État en matière culturelle est un fait qui s’inscrit dans la tradition de l’histoire nationale, et fonde l’idée d’une exception française… Ce rapide parcours non exhaustif tend à cerner comment les évolutions se sont faîtes et comment l’idée de politique culturelle a pris forme au cours de ces dernières décennies." Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : EDUCATION THEATRE MAI 68 POLITIQUE Politique et administration publique Administration de l'Etat Administration publique Administration de la culture et des activités connexes Politique culturelle 1945-... ministère culture France France. Ministère de la culture -- Histoire France -- 1945-1990 Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Une histoire de la politique culturelle française d'André Malraux à Jack Lang, notamment des idées et des croyances qui ont guidé l'action du ministère chargé des Affaires culturelles. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "L'idée d'une «politique culturelle», qui intègre les diverses politiques publiques consacrées aux beaux-arts, au patrimoine ou à la création contemporaine, tout en les dépassant dans un projet social de démocratisation de l'accès aux chefs-d'oeuvre, fut sans doute le principal apport du ministère taillé sur mesure pour André Malraux. Sa politique d'«action culturelle» s'est appuyée sur le réseau des maisons de la culture. Après la déstabilisation de Mai 68, le «développement culturel», avec le ministère de Jacques Duhamel, tente de gagner de nouveaux publics à la conception d'une culture «plurielle». Puis Jack Lang amorce le tournant qui vide de sens l'idée même de politique culturelle, en faisant progressivement du ministère de la Culture le «ministère des artistes». Dans une postface inédite, l'auteur met ainsi en perspective les débats sur l'art contemporain et le mouvement des intermittents du spectacle, nous aidant à mieux comprendre le malaise actuel de telles professions et les incertitudes de la «politique culturelle»." En ligne : http://escales.ensfea.fr/ressources-pour-lenseignant-e-animateur-trice/les-cours [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6665 L'invention de la politique culturelle [texte imprimé] / Philippe Urfalino, Auteur ; France, Editeur scientifique . - Postface inédite dans l'édition de 2011 (BU de Lettres) . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 1996 . - 361 p. ; 24 x 16 cm. - (Travaux et documents - Comité d'histoire du Ministère de la culture, ISSN 1272-4947; 3) .
ISBN : 978-2-11-003600-1 : 18,29 €
Voir en hyperlien "L’État et la culture Rapide parcours des rapports entre l’État et la culture Fiche synthèse réalisée à partir de ; Les politiques culturelles en France, textes rassemblés par Philippe Poirrier – La Documentation française – 2002 ; L’invention de la politique culturelle, de Philippe Urfalino – Hachette Littératures – 2004 : Si l’expression de « politique culturelle » est relativement récente (Vème République), l’action de l’État en matière culturelle est un fait qui s’inscrit dans la tradition de l’histoire nationale, et fonde l’idée d’une exception française… Ce rapide parcours non exhaustif tend à cerner comment les évolutions se sont faîtes et comment l’idée de politique culturelle a pris forme au cours de ces dernières décennies."
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : EDUCATION THEATRE MAI 68 POLITIQUE Politique et administration publique Administration de l'Etat Administration publique Administration de la culture et des activités connexes Politique culturelle 1945-... ministère culture France France. Ministère de la culture -- Histoire France -- 1945-1990 Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Une histoire de la politique culturelle française d'André Malraux à Jack Lang, notamment des idées et des croyances qui ont guidé l'action du ministère chargé des Affaires culturelles. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "L'idée d'une «politique culturelle», qui intègre les diverses politiques publiques consacrées aux beaux-arts, au patrimoine ou à la création contemporaine, tout en les dépassant dans un projet social de démocratisation de l'accès aux chefs-d'oeuvre, fut sans doute le principal apport du ministère taillé sur mesure pour André Malraux. Sa politique d'«action culturelle» s'est appuyée sur le réseau des maisons de la culture. Après la déstabilisation de Mai 68, le «développement culturel», avec le ministère de Jacques Duhamel, tente de gagner de nouveaux publics à la conception d'une culture «plurielle». Puis Jack Lang amorce le tournant qui vide de sens l'idée même de politique culturelle, en faisant progressivement du ministère de la Culture le «ministère des artistes». Dans une postface inédite, l'auteur met ainsi en perspective les débats sur l'art contemporain et le mouvement des intermittents du spectacle, nous aidant à mieux comprendre le malaise actuel de telles professions et les incertitudes de la «politique culturelle»." En ligne : http://escales.ensfea.fr/ressources-pour-lenseignant-e-animateur-trice/les-cours [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6665 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7105 J-03 URF Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Lire la France contemporaine avec Pierre Grémion / Philippe Urfalino in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 362 (Février 2010)
[article]
Titre : Lire la France contemporaine avec Pierre Grémion Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Urfalino, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 24-33 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30527
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > 362 (Février 2010) . - p. 24-33[article] Lire la France contemporaine avec Pierre Grémion [texte imprimé] / Philippe Urfalino, Auteur . - 2010 . - p. 24-33.
Langues : Français (fre)
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > 362 (Février 2010) . - p. 24-33
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30527 La philosophie de l'Etat esthétique / Philippe Urfalino in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, Vol. 6, (24) (1993)
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[article]
Titre : La philosophie de l'Etat esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Urfalino, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : pp. 20-35. Note générale : "Gaëtan Picon (responsable de la Direction Générale des Arts et des Lettres) – La culture et l’État" Langues : Français (fre) Mots-clés : Picon, Gaëtan (1915-1976) Résumé : Cet article examine la singularité de la «politique culturelle» française en explicitant les différentes caractéristiques qui font de la création du ministère des Affaires culturelles par André Malraux une rupture fondatrice. Il analyse l'une de ses caractéristiques : la philosophie de l'action culturelle ou de «l'Etat esthétique», indissociablement politique et esthétique, qui a orienté les initiatives du nouveau ministère. Cette philosophie fait de l'Etat le promoteur d'un nouveau rapport entre les œuvres et le public. Fondée sur le rejet de l'éducation et la sublimation de l'engagement politique, la «politique culturelle» fut érigée en équivalent fonctionnel, dans l'action publique et administrative, de la figure de l'intellectuel français. Note de contenu : Plan !
L'Etat "esthétique"
L'action culturelle: un nouveau rapport entre les oeuvres et le publicEn ligne : https://www.persee.fr/doc/polix_0295-2319_1993_num_6_24_1586 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226507
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > Vol. 6, (24) (1993) . - pp. 20-35.[article] La philosophie de l'Etat esthétique [texte imprimé] / Philippe Urfalino, Auteur . - 1993 . - pp. 20-35.
"Gaëtan Picon (responsable de la Direction Générale des Arts et des Lettres) – La culture et l’État"
Langues : Français (fre)
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > Vol. 6, (24) (1993) . - pp. 20-35.
Mots-clés : Picon, Gaëtan (1915-1976) Résumé : Cet article examine la singularité de la «politique culturelle» française en explicitant les différentes caractéristiques qui font de la création du ministère des Affaires culturelles par André Malraux une rupture fondatrice. Il analyse l'une de ses caractéristiques : la philosophie de l'action culturelle ou de «l'Etat esthétique», indissociablement politique et esthétique, qui a orienté les initiatives du nouveau ministère. Cette philosophie fait de l'Etat le promoteur d'un nouveau rapport entre les œuvres et le public. Fondée sur le rejet de l'éducation et la sublimation de l'engagement politique, la «politique culturelle» fut érigée en équivalent fonctionnel, dans l'action publique et administrative, de la figure de l'intellectuel français. Note de contenu : Plan !
L'Etat "esthétique"
L'action culturelle: un nouveau rapport entre les oeuvres et le publicEn ligne : https://www.persee.fr/doc/polix_0295-2319_1993_num_6_24_1586 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226507 Quelles missions pour le ministère de la culture ? / Philippe Urfalino in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 1, janv. 1997, p. 37-59 ([00/00/0000])
PermalinkLES REGISTRES D'ACTION / Lion Murard ; Philippe Urfalino ; ANNICK VALLETTE in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, N.4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2001)
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