
Détail de l'auteur
Auteur Serge Volkoff
Commentaire :
INSEE, Centre d'Etudes sur l'Emploi, Paris, France
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Une atteinte aux capacités de travail : l'usure des articulations / Ariane Leroyer in Connaissance de l'emploi, n°140 (mars 2018)
![]()
[article]
Titre : Une atteinte aux capacités de travail : l'usure des articulations Type de document : document électronique Auteurs : Ariane Leroyer ; Marion Gilles ; Serge Volkoff Année de publication : 2018 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA SUFFERING AT WORK SUFRIMIENTO EN EL TRABAJO SOUFFRANCE AU TRAVAIL STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO Usure Résumé : L’usure professionnelle est de plus en plus prise en compte par les politiques de santé publique, car elle pèse sur les organisations et les collectifs de travail, voire sur l’employabilité des individus.Ce 4-pages est centré sur l’usure des articulations, un processus invalidant pour les salariés qui porte atteinte à leurs capacités de travail et les contraint à recourir à des stratégies d’évitement ou de contournement. Il propose une approche statistique longitudinale de la question à partir des données recueillies par l’observatoire Evrest sur le travail et la santé. Au-delà des déclarations des salariés, cette approche statistique permet de mettre en évidence les facteurs générateurs d’usure physique ainsi que les liens entre exposition répétée à des contraintes et santé dégradée, caractérisée par des douleurs et des gênes dans le travail.(Ceet) En ligne : http://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/une-atteinte-aux-capac [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232524
in Connaissance de l'emploi > n°140 (mars 2018) . - 4 p[article] Une atteinte aux capacités de travail : l'usure des articulations [document électronique] / Ariane Leroyer ; Marion Gilles ; Serge Volkoff . - 2018 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Connaissance de l'emploi > n°140 (mars 2018) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA SUFFERING AT WORK SUFRIMIENTO EN EL TRABAJO SOUFFRANCE AU TRAVAIL STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO Usure Résumé : L’usure professionnelle est de plus en plus prise en compte par les politiques de santé publique, car elle pèse sur les organisations et les collectifs de travail, voire sur l’employabilité des individus.Ce 4-pages est centré sur l’usure des articulations, un processus invalidant pour les salariés qui porte atteinte à leurs capacités de travail et les contraint à recourir à des stratégies d’évitement ou de contournement. Il propose une approche statistique longitudinale de la question à partir des données recueillies par l’observatoire Evrest sur le travail et la santé. Au-delà des déclarations des salariés, cette approche statistique permet de mettre en évidence les facteurs générateurs d’usure physique ainsi que les liens entre exposition répétée à des contraintes et santé dégradée, caractérisée par des douleurs et des gênes dans le travail.(Ceet) En ligne : http://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/une-atteinte-aux-capac [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232524 LA CAPACITE DES TRAVAILLEURS VIEILLISSANTS / Catherine DELGOULET in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, N.314 (DECEMBRE 2005)
La construction d’un positionnement par les cadres de proximité : expérience et encadrement dans un service public / Cécile Piney in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 17, n° 2 (2015)
![]()
[article]
Titre : La construction d’un positionnement par les cadres de proximité : expérience et encadrement dans un service public Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Piney ; Corinne GAUDART ; Adelaide Nascimento ; Serge Volkoff Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 25 octobre 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique Mots-clés : FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans la fonction publique, le pilotage par la performance se diffuse, les réformes se succèdent et le travail des cadres comme celui des agents ne cesse d’évoluer. Les appropriations de ce système de pilotage sont diverses en matière de définition de la performance, de travail bien fait, de service rendu à l’usager et d’usage des indicateurs. Dans le cadre contraint de ce mode de pilotage, l’encadrement de proximité reçoit une prescription avant d’être lui-même prescripteur et se positionne entre travail prescrit, travail mesuré et travail réel. En fonction de son expérience, la prise de distance par rapport au pilotage par la performance d’une part et au travail réel des agents d’autre part est différente. L’objectif de l’étude est de caractériser l’activité des cadres de proximité et l’impact d’un mode de gestion sur les conditions de vie au travail. L’analyse qualitative proposée s’appuie sur l’analyse de l’activité des cadres : 12 entretiens avec des cadres de proximité, puis des observations ouvertes et systématiques de huit autres cadres de proximité de parcours professionnels variés et de structures encadrées différentes, au sein d’une administration française. En ligne : http://pistes.revues.org/4610 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194299
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 17, n° 2 (2015) . - mis en ligne le 25 octobre 2015[article] La construction d’un positionnement par les cadres de proximité : expérience et encadrement dans un service public [document électronique] / Cécile Piney ; Corinne GAUDART ; Adelaide Nascimento ; Serge Volkoff . - 2015 . - mis en ligne le 25 octobre 2015.
Langues : Français (fre)
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 17, n° 2 (2015) . - mis en ligne le 25 octobre 2015
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique Mots-clés : FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF ENCADREMENT BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Dans la fonction publique, le pilotage par la performance se diffuse, les réformes se succèdent et le travail des cadres comme celui des agents ne cesse d’évoluer. Les appropriations de ce système de pilotage sont diverses en matière de définition de la performance, de travail bien fait, de service rendu à l’usager et d’usage des indicateurs. Dans le cadre contraint de ce mode de pilotage, l’encadrement de proximité reçoit une prescription avant d’être lui-même prescripteur et se positionne entre travail prescrit, travail mesuré et travail réel. En fonction de son expérience, la prise de distance par rapport au pilotage par la performance d’une part et au travail réel des agents d’autre part est différente. L’objectif de l’étude est de caractériser l’activité des cadres de proximité et l’impact d’un mode de gestion sur les conditions de vie au travail. L’analyse qualitative proposée s’appuie sur l’analyse de l’activité des cadres : 12 entretiens avec des cadres de proximité, puis des observations ouvertes et systématiques de huit autres cadres de proximité de parcours professionnels variés et de structures encadrées différentes, au sein d’une administration française. En ligne : http://pistes.revues.org/4610 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194299 Enquête sur les conditions de travail auprès de professeurs d’éducation physique et sportive et perspectives d’action / Fabien COUTAREL in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 17, n° 1 (2015)
![]()
[article]
Titre : Enquête sur les conditions de travail auprès de professeurs d’éducation physique et sportive et perspectives d’action Type de document : document électronique Auteurs : Fabien COUTAREL ; Michel Récopé ; Joffrey BEAUJOUAN ; Géraldine Rix-Lievre ; Céline Mardon ; Serge Volkoff ; Jacques Fiard Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 31 mars 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL AUVERGNE AUVERNIA ERGONOMICS ERGONOMIA ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO Résumé : L’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) dans les collèges et lycées français fait classiquement l’objet de nombreux travaux en didactique et en pédagogie, selon une approche qui privilégie la relation entre l’élève et le savoir. Dans ces travaux, l’activité de l’enseignant n’est généralement interrogée qu’au regard de cette relation qu’il tente de construire. Ainsi de nombreux enjeux de cette activité échappent aux études, alors qu’ils apparaissent largement constitutifs du rapport construit entre l’enseignant et son travail, et donc des formes de mobilisation de cet enseignant dans sa relation à l’élève. L’enquête présentée ici vise précisément à objectiver le rapport au travail des enseignants d’EPS, notamment au travers des relations entre effets sur la santé, perception du métier et conditions de travail. Réalisée en région Auvergne (France) auprès de 218 enseignants d’EPS, les résultats montrent d’abord un écart entre le discours général positif sur le métier et les réponses spécifiques apportées à des questions précises sur l’organisation du travail, le collectif, ou encore la santé, qui révèlent de réelles difficultés. Une corrélation significative apparaît notamment entre certaines difficultés vécues dans le travail relatives aux questions d’organisation du travail, de charge de travail et de sens du travail, et certaines situations de fatigue et d’épuisement. Par ailleurs, des différences liées à l’âge et au sexe sont repérées dans le rapport au travail. Les difficultés soulevées relèvent du champ de l’ergonomie et plusieurs perspectives d’actions peuvent être envisagées : la gestion des fins de carrière, le développement des collectifs et des organisations, l’intervention ergonomique en milieu scolaire, l’intervention ergonomique en conception, la formation continue des enseignants. En ligne : http://pistes.revues.org/4391 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194259
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 17, n° 1 (2015) . - mis en ligne le 31 mars 2015[article] Enquête sur les conditions de travail auprès de professeurs d’éducation physique et sportive et perspectives d’action [document électronique] / Fabien COUTAREL ; Michel Récopé ; Joffrey BEAUJOUAN ; Géraldine Rix-Lievre ; Céline Mardon ; Serge Volkoff ; Jacques Fiard . - 2015 . - mis en ligne le 31 mars 2015.
Langues : Français (fre)
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 17, n° 1 (2015) . - mis en ligne le 31 mars 2015
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL AUVERGNE AUVERNIA ERGONOMICS ERGONOMIA ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO Résumé : L’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) dans les collèges et lycées français fait classiquement l’objet de nombreux travaux en didactique et en pédagogie, selon une approche qui privilégie la relation entre l’élève et le savoir. Dans ces travaux, l’activité de l’enseignant n’est généralement interrogée qu’au regard de cette relation qu’il tente de construire. Ainsi de nombreux enjeux de cette activité échappent aux études, alors qu’ils apparaissent largement constitutifs du rapport construit entre l’enseignant et son travail, et donc des formes de mobilisation de cet enseignant dans sa relation à l’élève. L’enquête présentée ici vise précisément à objectiver le rapport au travail des enseignants d’EPS, notamment au travers des relations entre effets sur la santé, perception du métier et conditions de travail. Réalisée en région Auvergne (France) auprès de 218 enseignants d’EPS, les résultats montrent d’abord un écart entre le discours général positif sur le métier et les réponses spécifiques apportées à des questions précises sur l’organisation du travail, le collectif, ou encore la santé, qui révèlent de réelles difficultés. Une corrélation significative apparaît notamment entre certaines difficultés vécues dans le travail relatives aux questions d’organisation du travail, de charge de travail et de sens du travail, et certaines situations de fatigue et d’épuisement. Par ailleurs, des différences liées à l’âge et au sexe sont repérées dans le rapport au travail. Les difficultés soulevées relèvent du champ de l’ergonomie et plusieurs perspectives d’actions peuvent être envisagées : la gestion des fins de carrière, le développement des collectifs et des organisations, l’intervention ergonomique en milieu scolaire, l’intervention ergonomique en conception, la formation continue des enseignants. En ligne : http://pistes.revues.org/4391 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194259 Des fragilités individuelles aux processus de fragilisation au travail / Catherine DELGOULET in Revue des conditions de travail, La, n° 11 (décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Des fragilités individuelles aux processus de fragilisation au travail Type de document : document électronique Auteurs : Catherine DELGOULET ; Cathy Toupin ; Lucie CUVELIER ; Lucie Reboul ; Philippe Cabon ; Serge Volkoff ; Anne-Françoise Molinié ; Corinne GAUDART Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 30-42 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Mots-clés : ALTERUNG AGEING ENVEJECIMIENTO ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA ARBEITSHYGIENE UND SICHERHEIT HEALTH AND SAFETY HIGIENE-SEGURIDAD HYGIENE-SECURITE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE Résumé : Le vieillissement de la population active et les changements technico-organisationnels fréquents au travail renforcent, pour nombre d’entreprises, les enjeux de prévention des problèmes de santé et de maintien en emploi des personnes rencontrant déjà des difficultés. La recherche-intervention présentée ici a été menée en collaboration avec quatre grandes entreprises. Elle soutient une approche originale de ces questions, basée sur l’analyse des régulations « de et dans le travail », réputées « invisibles », et favorable à la compréhension et la prise en charge des processus de fragilisation au travail. Après avoir exposé les principaux résultats issus d’une analyse démographique et ergonomique croisée dans deux entreprises, le texte détaille la démarche mise en place auprès et avec les acteurs des quatre entreprises pour la construction des voies d’une prévention durable des processus de fragilisation au travail. Celle-ci s’appuie sur la co-construction et l’animation d’« ateliers coopératifs », d’une part, et sur la co-élaboration d’un « outil-repères » pour le diagnostic et la prise en charge de ces processus, d’autre part. Cette démarche propose de saisir en évolution les ingrédients de la fragilisation, en soutenant plusieurs déplacements théoriques et méthodologiques renouvelant les modalités d’analyse et d’action. En ligne : https://www.anact.fr/des-fragilites-individuelles-aux-processus-de-fragilisation [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268746
in Revue des conditions de travail, La > n° 11 (décembre 2020) . - pp. 30-42[article] Des fragilités individuelles aux processus de fragilisation au travail [document électronique] / Catherine DELGOULET ; Cathy Toupin ; Lucie CUVELIER ; Lucie Reboul ; Philippe Cabon ; Serge Volkoff ; Anne-Françoise Molinié ; Corinne GAUDART . - 2020 . - pp. 30-42.
Langues : Français (fre)
in Revue des conditions de travail, La > n° 11 (décembre 2020) . - pp. 30-42
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Vieillissement Mots-clés : ALTERUNG AGEING ENVEJECIMIENTO ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL UNTERNEHMEN COMPANY EMPRESA ARBEITSHYGIENE UND SICHERHEIT HEALTH AND SAFETY HIGIENE-SEGURIDAD HYGIENE-SECURITE ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE Résumé : Le vieillissement de la population active et les changements technico-organisationnels fréquents au travail renforcent, pour nombre d’entreprises, les enjeux de prévention des problèmes de santé et de maintien en emploi des personnes rencontrant déjà des difficultés. La recherche-intervention présentée ici a été menée en collaboration avec quatre grandes entreprises. Elle soutient une approche originale de ces questions, basée sur l’analyse des régulations « de et dans le travail », réputées « invisibles », et favorable à la compréhension et la prise en charge des processus de fragilisation au travail. Après avoir exposé les principaux résultats issus d’une analyse démographique et ergonomique croisée dans deux entreprises, le texte détaille la démarche mise en place auprès et avec les acteurs des quatre entreprises pour la construction des voies d’une prévention durable des processus de fragilisation au travail. Celle-ci s’appuie sur la co-construction et l’animation d’« ateliers coopératifs », d’une part, et sur la co-élaboration d’un « outil-repères » pour le diagnostic et la prise en charge de ces processus, d’autre part. Cette démarche propose de saisir en évolution les ingrédients de la fragilisation, en soutenant plusieurs déplacements théoriques et méthodologiques renouvelant les modalités d’analyse et d’action. En ligne : https://www.anact.fr/des-fragilites-individuelles-aux-processus-de-fragilisation [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268746 Gérer les assurés de près et de loin, un enjeu pour les techniciens retraite / Serge Volkoff in Connaissance de l'emploi, n° 131 (octobre 2016)
![]()
PermalinkPermalinkPermalink"MONTRER" LA PENIBILITE : LE PARCOURS PROFESSIONNEL DES EBOUEURS / Serge Volkoff in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, N.163 (JUIN 2006)
![]()
PermalinkLes "nouvelles" méthodes de production et l'individualisation des problèmes de santé au travail / Serge Volkoff in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, 235 (2009-4)
PermalinkObserver et quantifier le travail pour mieux le comprendre / Marie Cartier in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 158 (avril-juin 2019)
![]()
PermalinkPénibilité / Anne-Sophie Bruno ; SOPHIE FANTONI QUINTON ; Céline CZUBA ; et al. in Retraite et société / Cairn.info, n° 72 ( décembre 2015)
![]()
PermalinkPeut-on élaborer une approche ergonomique du « temps long » ? / Willy Buchmann in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 20, n° 1 (2018)
![]()
PermalinkSANTE ET TRAVAIL / Serge Volkoff ; ELLEN IMBERNON ; MARCEL GOLBERG in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, Vol.62, n°2-3 (2008/2-3 (n° 2-3))
PermalinkSANTE ET TRAVAIL / ELLEN IMBERNON ; MARCEL GOLBERG ; Serge Volkoff in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, Vol.62, n°2-3 (2008/2-3 (n° 2-3))
Permalink