
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Mazet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



REFLEXION SUR LA NOTION DE DEPRESSION CHEZ LE BEBE AVANT SIX MOIS, A PROPOS DE CAS CLINIQUES / Philippe Mazet ; Virginie RENAUD in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.56, N.1 (FEVRIER 2008)
[article]
Titre : REFLEXION SUR LA NOTION DE DEPRESSION CHEZ LE BEBE AVANT SIX MOIS, A PROPOS DE CAS CLINIQUES Auteurs : Philippe Mazet ; Virginie RENAUD, Auteur Année de publication : FEVRIER 2008 Note générale : N.56 N.1 , FÉVRIER 2008 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : ETAT DEPRESSIF RELATION INTERPERSONNELLE RELATION ENFANT/MERE PSYCHIATRIE INFANTILE SOUFFRANCE PSYCHIQUE NOURRISSON Résumé : Présentation de l'éditeur :
La notion de dépression précoce reste encore relativement imprécise. Sur le plan international, on note son apparition dans la classification « Zero to Three » dont les critères restent à valider. En France, le diagnostic repose principalement sur les critères établis à la suite de L. Kreisler chez le bébé de plus de six mois. À travers quatre cas cliniques, nous nous sommes interrogés sur la possibilité de dépression très précoce qui reste controversée. Nous avons observé à partir de deux mois des manifestations comparables à celles décrites après six mois et répondant aux critères de dépression précoce dans les classifications actuelles. Ces manifestations surviennent dans un contexte de troubles importants des interactions (et de la maternalité) marqués par l’absence d’empathie maternelle à l’égard du bébé et par un déni de ses besoins physiques et psychiques, source de souffrance précoce. Nous formulons des hypothèses psychopathologiques concernant le passage psychique du vécu initial du bébé à une souffrance plus différenciée, dépressive, qui pourrait être lié à une modification de ses besoins intersubjectifs vers l’âge de deux à trois mois, auxquels sa mère ne peut plus répondre. Le bébé, capable d’anticiper le déroulement des interactions sur la base de ses expériences antérieures pouvant alors perdre espoir. La dépression avant six mois nous apparaît être une réalité clinique, il semble donc essentiel de la définir précisément pour pouvoir l’étudier et la prendre en charge. Ce tableau souligne le rôle central pour le bébé du partage intersubjectif de ses expériences psychiques dans le développement psychologique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77136
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.56, N.1 (FEVRIER 2008)[article] REFLEXION SUR LA NOTION DE DEPRESSION CHEZ LE BEBE AVANT SIX MOIS, A PROPOS DE CAS CLINIQUES [] / Philippe Mazet ; Virginie RENAUD, Auteur . - FEVRIER 2008.
N.56 N.1 , FÉVRIER 2008
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.56, N.1 (FEVRIER 2008)
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : ETAT DEPRESSIF RELATION INTERPERSONNELLE RELATION ENFANT/MERE PSYCHIATRIE INFANTILE SOUFFRANCE PSYCHIQUE NOURRISSON Résumé : Présentation de l'éditeur :
La notion de dépression précoce reste encore relativement imprécise. Sur le plan international, on note son apparition dans la classification « Zero to Three » dont les critères restent à valider. En France, le diagnostic repose principalement sur les critères établis à la suite de L. Kreisler chez le bébé de plus de six mois. À travers quatre cas cliniques, nous nous sommes interrogés sur la possibilité de dépression très précoce qui reste controversée. Nous avons observé à partir de deux mois des manifestations comparables à celles décrites après six mois et répondant aux critères de dépression précoce dans les classifications actuelles. Ces manifestations surviennent dans un contexte de troubles importants des interactions (et de la maternalité) marqués par l’absence d’empathie maternelle à l’égard du bébé et par un déni de ses besoins physiques et psychiques, source de souffrance précoce. Nous formulons des hypothèses psychopathologiques concernant le passage psychique du vécu initial du bébé à une souffrance plus différenciée, dépressive, qui pourrait être lié à une modification de ses besoins intersubjectifs vers l’âge de deux à trois mois, auxquels sa mère ne peut plus répondre. Le bébé, capable d’anticiper le déroulement des interactions sur la base de ses expériences antérieures pouvant alors perdre espoir. La dépression avant six mois nous apparaît être une réalité clinique, il semble donc essentiel de la définir précisément pour pouvoir l’étudier et la prendre en charge. Ce tableau souligne le rôle central pour le bébé du partage intersubjectif de ses expériences psychiques dans le développement psychologique.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77136 LA SURVEILLANCE ECHOGRAPHIQUE PRENATALE DES GROSSESSES A SUSPICION DE MALFORMATION : ETUDE DU RETENTISSEMENT SUR LES REPRESENTATIONS MATERNELLES / OURIEL ROSENBLUM ; Philippe Mazet ; et al. ; Sylvie VIAUX SAVELON in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.55, N.7 (NOVEMBRE 2007)
[article]
Titre : LA SURVEILLANCE ECHOGRAPHIQUE PRENATALE DES GROSSESSES A SUSPICION DE MALFORMATION : ETUDE DU RETENTISSEMENT SUR LES REPRESENTATIONS MATERNELLES Auteurs : OURIEL ROSENBLUM ; Philippe Mazet ; et al. ; Sylvie VIAUX SAVELON, Auteur Année de publication : NOVEMBRE 2007 Article en page(s) : PP.413-423 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité Mots-clés : RELATION ENFANT/MERE REPRESENTATION DEPISTAGE MALFORMATION CONGENITALE SURVEILLANCE DE LA GROSSESSE Résumé : Présentation de l'éditeur :
La grossesse est une étape importante dans les processus de structuration de l'identité de la femme et des représentations qu'elle se construit de son enfant. Au cours de ces processus complexes, un événement tel qu'une suspicion portant sur l'intégrité physique et mentale de son futur enfant vient mettre un grain de sable au cœur de cette mécanique en mouvement.
Objectif de l'étude, population et méthode
Notre objectif est d'analyser les différentes dimensions en jeu lors de l'apparition d'anomalies échographiques isolées en suivant deux groupes de femmes: un groupe pour lequel la grossesse est «surveillée» suite à une échographie suspecte et un groupe témoin, au cours du dernier trimestre de grossesse, à l'accouchement et aux deux mois de l'enfant à l'aide de deux entretiens semi-structurés (Ammaniti et Stern), ainsi qu'une échelle d'anxiété et de stress (Covi et Raskin).
Résultats et conclusion
Après la sidération de l'annonce et de l'attente des résultats rassurants, la dynamique psychique est détournée de ses objectifs premiers, déstabilisée et cette «déviation», insensible de prime abord, s'amplifie avec le temps. À la naissance, la rencontre se fait mal. La mère n'est plus dans la dynamique de la préoccupation maternelle primaire et n'est plus à même d'aider son enfant à entrer en communication avec elle et les autres avec les conséquences connues sur le développement de l'enfant. Pourtant, il apparaît qu'une prise en charge préventive dès la grossesse pourrait aider à éviter cette «déviation» du mécanisme psychique maternel.Note de contenu : VOL.55 N.7, NOVEMBRE 2007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77061
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.55, N.7 (NOVEMBRE 2007) . - PP.413-423[article] LA SURVEILLANCE ECHOGRAPHIQUE PRENATALE DES GROSSESSES A SUSPICION DE MALFORMATION : ETUDE DU RETENTISSEMENT SUR LES REPRESENTATIONS MATERNELLES [] / OURIEL ROSENBLUM ; Philippe Mazet ; et al. ; Sylvie VIAUX SAVELON, Auteur . - NOVEMBRE 2007 . - PP.413-423.
Langues : Français (fre)
in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect > VOL.55, N.7 (NOVEMBRE 2007) . - PP.413-423
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité Mots-clés : RELATION ENFANT/MERE REPRESENTATION DEPISTAGE MALFORMATION CONGENITALE SURVEILLANCE DE LA GROSSESSE Résumé : Présentation de l'éditeur :
La grossesse est une étape importante dans les processus de structuration de l'identité de la femme et des représentations qu'elle se construit de son enfant. Au cours de ces processus complexes, un événement tel qu'une suspicion portant sur l'intégrité physique et mentale de son futur enfant vient mettre un grain de sable au cœur de cette mécanique en mouvement.
Objectif de l'étude, population et méthode
Notre objectif est d'analyser les différentes dimensions en jeu lors de l'apparition d'anomalies échographiques isolées en suivant deux groupes de femmes: un groupe pour lequel la grossesse est «surveillée» suite à une échographie suspecte et un groupe témoin, au cours du dernier trimestre de grossesse, à l'accouchement et aux deux mois de l'enfant à l'aide de deux entretiens semi-structurés (Ammaniti et Stern), ainsi qu'une échelle d'anxiété et de stress (Covi et Raskin).
Résultats et conclusion
Après la sidération de l'annonce et de l'attente des résultats rassurants, la dynamique psychique est détournée de ses objectifs premiers, déstabilisée et cette «déviation», insensible de prime abord, s'amplifie avec le temps. À la naissance, la rencontre se fait mal. La mère n'est plus dans la dynamique de la préoccupation maternelle primaire et n'est plus à même d'aider son enfant à entrer en communication avec elle et les autres avec les conséquences connues sur le développement de l'enfant. Pourtant, il apparaît qu'une prise en charge préventive dès la grossesse pourrait aider à éviter cette «déviation» du mécanisme psychique maternel.Note de contenu : VOL.55 N.7, NOVEMBRE 2007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77061 Le TDAH : trouble déficit de l'attention hyperactivité / MICHEL LECENDREUX ; Philippe Mazet ; CHRISTINE GETIN in Réadaptation, 547 (FEVRIER 2008)
Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent : apprendre, connaître, penser / BU de Lettres / Philippe Mazet
Titre : Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent : apprendre, connaître, penser / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Mazet, Auteur ; David M. Cohen, Auteur ; MONIQUE PLAZA, Auteur ; Jean-Marc GUILE, Auteur ; JEAN XAVIER, Auteur Editeur : Lavoisier-Médecine sciences Année de publication : 2016 Collection : Les Précis (Paris. 2015), ISSN 2425-8202 Importance : 1 vol. (XXI-474 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-257-20609-1 Prix : 55 € Note générale : Une synthèse sur les troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et leur impact sur l'apprentissage et la scolarisation. Elle apporte un éclairage sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, dans des perspectives psychologiques, psychopathologiques, neuropsychologiques, sociales ou neurobiologiques. Langues : Français (fre) Mots-clés : Troubles de la cognition -- Chez l'enfant Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles de l'apprentissage Troubles de la cognition Pédiatrie INTELLECTUELLE DEFICIENCE INTELLECTUELLE DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL TROUBLE COGNITIF BILAN DEVELOPPEMENT COGNITIF MEMOIRE LANGAGE ESTIME DE SOI EVALUATION PSYCHOLOGIQUE EVALUATION PSYCHOMOTRICE EVALUATION ORTHOPHONIQUE BILAN SENSORI-MOTEUR (BULLINGER) PERCEPTION VISUELLE INTERVENTION TROUBLE DES APPRENTISSAGES DYSCALCULIE DYSGRAPHIE DYSPRAXIE RELAXATION TROUBLE DE L'ATTENTION TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) TROUBLE DU LANGAGE SCOLARISATION INTERVENTION PSYCHOMOTRICE PRECOCITE AUTISME REMEDIATION COGNITIVE TROUBLES VISUO-SPATIAUX INHIBITION INTELLECTUELLE ORTHOPTIE BILAN OCULOMOTEUR BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE BILAN NEUROPEDIATRIQUE OCULOMETRIE PRAXIE VISUELLE Résumé : Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et, plus généralement, celui des apprentissages et des moyens psychiques d'accès à la connaissance impliqués dans la réussite scolaire en particulier, et dans la réussite plus globale de l'enfant dans sa vie d'enfant, son bien-être, son développement harmonieux et dans sa future vie d'adulte.
Fondé sur l'expérience clinique des auteurs auprès des enfants et des adolescents, mais aussi sur un enseignement dans le cadre d'un Diplôme universitaire, ce livre apporte également un éclairage plus large sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, à travers les travaux les plus récents dans des perspectives tant psychologique, psychopathologique, neuropsychologique, sociale que neurobiologique.
L'ouvrage est organisé en quatre grandes parties : les notions générales sur les processus cognitifs ; le développement de l'intelligence et la cognition ; les différentes modalités d'évaluation et d'exploration des troubles cognitifs ; les troubles intellectuels et cognitifs spécifiques et leurs abords thérapeutiques, où la prise en charge est abordée à la fois pour chaque trouble particulier et dans des chapitres dédiés à certains modes de prise en charge ainsi qu'à la scolarisation de ces enfants et adolescents.
L'ouvrage s'adresse aux psychiatres d'enfants et d'adolescents, pédiatres, médecins de PMI, médecins scolaires ou généralistes, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes, enseignants et éducateurs spécialisés et à tous les professionnels exerçant dans les secteurs sanitaires et médicosociaux ayant en charge des enfants et des adolescents. [résumé d'éditeur]Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226862 Troubles intellectuels et cognitifs de l'enfant et de l'adolescent : apprendre, connaître, penser / BU de Lettres [document électronique] / Philippe Mazet, Auteur ; David M. Cohen, Auteur ; MONIQUE PLAZA, Auteur ; Jean-Marc GUILE, Auteur ; JEAN XAVIER, Auteur . - [S.l.] : Lavoisier-Médecine sciences, 2016 . - 1 vol. (XXI-474 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Les Précis (Paris. 2015), ISSN 2425-8202) .
ISBN : 978-2-257-20609-1 : 55 €
Une synthèse sur les troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et leur impact sur l'apprentissage et la scolarisation. Elle apporte un éclairage sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, dans des perspectives psychologiques, psychopathologiques, neuropsychologiques, sociales ou neurobiologiques.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Troubles de la cognition -- Chez l'enfant Enfants en difficulté d'apprentissage Troubles de l'apprentissage Troubles de la cognition Pédiatrie INTELLECTUELLE DEFICIENCE INTELLECTUELLE DEVELOPPEMENT INTELLECTUEL TROUBLE COGNITIF BILAN DEVELOPPEMENT COGNITIF MEMOIRE LANGAGE ESTIME DE SOI EVALUATION PSYCHOLOGIQUE EVALUATION PSYCHOMOTRICE EVALUATION ORTHOPHONIQUE BILAN SENSORI-MOTEUR (BULLINGER) PERCEPTION VISUELLE INTERVENTION TROUBLE DES APPRENTISSAGES DYSCALCULIE DYSGRAPHIE DYSPRAXIE RELAXATION TROUBLE DE L'ATTENTION TROUBLE DU DEFICIT DE L'ATTENTION AVEC HYPERACTIVITE (TDAH) TROUBLE DU LANGAGE SCOLARISATION INTERVENTION PSYCHOMOTRICE PRECOCITE AUTISME REMEDIATION COGNITIVE TROUBLES VISUO-SPATIAUX INHIBITION INTELLECTUELLE ORTHOPTIE BILAN OCULOMOTEUR BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE BILAN NEUROPEDIATRIQUE OCULOMETRIE PRAXIE VISUELLE Résumé : Cet ouvrage aborde le champ des difficultés et des troubles de la vie intellectuelle et cognitive dans l'enfance et, plus généralement, celui des apprentissages et des moyens psychiques d'accès à la connaissance impliqués dans la réussite scolaire en particulier, et dans la réussite plus globale de l'enfant dans sa vie d'enfant, son bien-être, son développement harmonieux et dans sa future vie d'adulte.
Fondé sur l'expérience clinique des auteurs auprès des enfants et des adolescents, mais aussi sur un enseignement dans le cadre d'un Diplôme universitaire, ce livre apporte également un éclairage plus large sur les processus impliqués dans les activités d'apprendre, de connaître et de penser, à travers les travaux les plus récents dans des perspectives tant psychologique, psychopathologique, neuropsychologique, sociale que neurobiologique.
L'ouvrage est organisé en quatre grandes parties : les notions générales sur les processus cognitifs ; le développement de l'intelligence et la cognition ; les différentes modalités d'évaluation et d'exploration des troubles cognitifs ; les troubles intellectuels et cognitifs spécifiques et leurs abords thérapeutiques, où la prise en charge est abordée à la fois pour chaque trouble particulier et dans des chapitres dédiés à certains modes de prise en charge ainsi qu'à la scolarisation de ces enfants et adolescents.
L'ouvrage s'adresse aux psychiatres d'enfants et d'adolescents, pédiatres, médecins de PMI, médecins scolaires ou généralistes, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes, enseignants et éducateurs spécialisés et à tous les professionnels exerçant dans les secteurs sanitaires et médicosociaux ayant en charge des enfants et des adolescents. [résumé d'éditeur]Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226862 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire