
Détail de l'auteur
Auteur Fernand Deligny (1913-1996)
Commentaire :
FERNAND DELIGNY (1913-1996) a profondément marqué le champ de l'éducation spécialisée par ses méthodes novatrices et pionnières dans la prise en charge des enfants difficiles et des autistes. Authentique écrivain, il a fait paraître plus de dix ouvrages pour la plupart actuellement épuisées. Graine de crapule et Les Vagabonds efficaces ont été respectivement publiés en 1945 et 1947.
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Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Le cinéma de Fernand Deligny Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Fernand Deligny (1913-1996), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Éditions Montparnasse Année de publication : 2007 Collection : Le geste cinématographique Importance : 3 DVD Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : EDUCATION SPECIALISEE JEUNE DELINQUANCE CINEMA DELIGNY FERNAND EDUCATION Index. décimale : G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée Résumé : Dans Le Moindre Geste, Yves et Robert s'échappent de l'asile où ils sont enfermés et fuguent dans les Cévennes. Lorsque Robert tombe dans un trou, Yves essaye de le secourir. Mais Yves est autiste et ses actions de sauvetage sont pour le moins inefficaces. Il s'évertue à fabriquer une corde, puis passe à autre chose, oublie son ami, se perd dans les pérégrinations de son esprit. Yves est dans la réalité un adolescent suivi par Fernand Deligny, éducateur, pédagogue, et pour l'occasion cinéaste. Ce gamin, là est un film tourné par Renaud Victor qui témoigne des expériences menées par Deligny avec les autistes. Autre réalisation de Renaud Victor, Fernand Deligny : à propos d'un film à faire est un essai sur un projet de film abandonné et sur l'approche du cinéma de Deligny. En ligne : https://theconversation.com/lire-fernand-deligny-pour-repenser-linclusion-scolai [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11677 Le cinéma de Fernand Deligny [document projeté ou vidéo] / Fernand Deligny (1913-1996), Metteur en scène, réalisateur . - [S.l.] : Éditions Montparnasse, 2007 . - 3 DVD. - (Le geste cinématographique) .
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : EDUCATION SPECIALISEE JEUNE DELINQUANCE CINEMA DELIGNY FERNAND EDUCATION Index. décimale : G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée Résumé : Dans Le Moindre Geste, Yves et Robert s'échappent de l'asile où ils sont enfermés et fuguent dans les Cévennes. Lorsque Robert tombe dans un trou, Yves essaye de le secourir. Mais Yves est autiste et ses actions de sauvetage sont pour le moins inefficaces. Il s'évertue à fabriquer une corde, puis passe à autre chose, oublie son ami, se perd dans les pérégrinations de son esprit. Yves est dans la réalité un adolescent suivi par Fernand Deligny, éducateur, pédagogue, et pour l'occasion cinéaste. Ce gamin, là est un film tourné par Renaud Victor qui témoigne des expériences menées par Deligny avec les autistes. Autre réalisation de Renaud Victor, Fernand Deligny : à propos d'un film à faire est un essai sur un projet de film abandonné et sur l'approche du cinéma de Deligny. En ligne : https://theconversation.com/lire-fernand-deligny-pour-repenser-linclusion-scolai [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11677 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12471 G-13 DEL Dvd-vidéo Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Fernand Deligny : prendre un gosse en charge, c'est le révéler. Fernand Deligny : itinéraire d'un poète pédagogue / Fernand Deligny in Le Monde de l'Education [archivé], 360 (07/2007)
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[article]
Titre : Fernand Deligny : prendre un gosse en charge, c'est le révéler. Fernand Deligny : itinéraire d'un poète pédagogue Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernand Deligny (1913-1996), Auteur ; Nicolas Truong (1967-...), Auteur Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.54-60 Note générale : Bibliographie, filmographie, webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme éducateur réinsertion sociale oeuvre cinématographique 20e siècle Résumé : Extraits des écrits et présentation, en 2007, de Fernand Deligny (1913-1996) instituteur spécialisé et éducateur en psychiatrie, auprès de jeunes délinquants ou d'enfants autistes : sa pensée marxiste et libertaire, son entreprise de réinsertion, son action pour l'éducation populaire, son oeuvre cinématographique. En ligne : https://theconversation.com/lire-fernand-deligny-pour-repenser-linclusion-scolai [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90928
in Le Monde de l'Education [archivé] > 360 (07/2007) . - p.54-60[article] Fernand Deligny : prendre un gosse en charge, c'est le révéler. Fernand Deligny : itinéraire d'un poète pédagogue [texte imprimé] / Fernand Deligny (1913-1996), Auteur ; Nicolas Truong (1967-...), Auteur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 2007 . - p.54-60.
Bibliographie, filmographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 360 (07/2007) . - p.54-60
Mots-clés : Autisme éducateur réinsertion sociale oeuvre cinématographique 20e siècle Résumé : Extraits des écrits et présentation, en 2007, de Fernand Deligny (1913-1996) instituteur spécialisé et éducateur en psychiatrie, auprès de jeunes délinquants ou d'enfants autistes : sa pensée marxiste et libertaire, son entreprise de réinsertion, son action pour l'éducation populaire, son oeuvre cinématographique. En ligne : https://theconversation.com/lire-fernand-deligny-pour-repenser-linclusion-scolai [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90928
Titre : Le geste de Fernand Deligny. L'éducation aux prises avec les mots / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Tschopp, Auteur ; Fernand Deligny (1913-1996), Personne honorée Mention d'édition : Edition entièrement revue, corrigée et augmentée Editeur : Genève 4 : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social, LEP (Loisirs et Pédagogie) Année de publication : 2020 Collection : Le geste social, ISSN 2297-4989 Importance : 156 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-210-5 Prix : 21 € Note générale : La précédente édition porte le titre "Fernand Deligny : éducateur sans qualités" publié en 1989 aux éditions ies.-
Table des matières :
Préface. Non-portrait de Deligny
Un « être d’asile »
Ruptures et configurations : une stratégie de l’esquive
Une pensée fondamentalement subversive
Une réflexion existentielle pour le travailleur social
Enjeux contemporains : actualité de Deligny
Entrer dans l’œuvre
Introduction
Un sujet aux prises avec les méthodes d’intervention
Le pari de l’action éducative : au service de qui ?
Des malaises et des tensions dans le monde du travail social actuel
Approcher l’œuvre par une lecture compréhensive
Des questions centrales
Pour une lecture dialogique de l’œuvre
Des étapes chronologiques significatives
Première partie. Itinérance d’un énergumène
Chapitre premier. Deligny et ses démêlés avec l’administration de l’éducation spécialisée
L’Hôpital d’Armentières
Le Pavillon 3
Au Centre d’observation et de triage de Lille : Les vagabonds efficaces
Le Bien, le Mal et leurs Champions
La vie à l’intérieur du Centre d’observation et de triage
Le rôle des éducateurs, des vagabonds efficaces
Arrêt de l’expérience du Centre d’observation et de triage : un échec ?
Graine de crapule ou l’amateur de cerfs-volants
Chapitre 2. L’expérience éducative de la Grande Cordée
Travailler en réseau, une expérience collective
Les gardiens des valeurs
Fin de la Grande Cordée
Chapitre 3. Deligny et la psychothérapie institutionnelle
Esquisse des mouvements de la psychothérapie et de la pédagogie institutionnelles
Des courants révolutionnaires
La Clinique de La Borde, à Cour-Cheverny
Correspondance avec Lucien Martin et Jean Oury
Départ de La Borde
Chapitre 4. Deligny dans les Cévennes
L’installation dans les Cévennes
Une « tentative » de « réseau »
Le « réseau » conçu comme lieu d’une pratique éducative
Un engagement politique
Un réseau en marge
Un langage poétique pour décrire le « réseau »
Une singulière ethnie – Asiler
Deuxième partie. Gestes de mots et abstinence éducative
Chapitre 5. Deligny et le pouvoir : une posture politique ?
Deux formes de pouvoir
Chapitre 6. L’originalité pédagogique de Deligny – une abstinence éducative
Ses conceptions pédagogiques : un milieu de vie
Présence proche et abstinence éducative
Une éducation en négatif
La pratique des cartes
Tracer des lignes d’erre
Une cartographie
L’origine et l’obsolescence de la pratique des cartes
La finalité de la pratique des cartes
Tracer pour rien, sans but
Chapitre 7. L’attention aux moindres gestes
Un sujet à l’infinitif
Des guetteurs d’agir
Agir… Faire
Chapitre 8. Poursuivre… Deligny
Un mythe : l’origine
Le non-projet : une ascèse pédagogique
« Esquiver » le pouvoir de mort de l’institution pour vivre la liberté
Fernand Deligny
Postface de Fernand Deligny
Repères Chronologiques
Activités de Fernand Deligny, publications et films
Glossaire
Bibliographie sélective des œuvres de Fernand Deligny
Films
Revues
Références bibliographiques
Glossaire. Notes bibliogr. Bibliogr. sélective des œuvres de Fernand Deligny p. [149]-150 et bibliogr. p. [151]-156Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation spéciale Deligny Fernand/éducateur social/enfants autistes/enfants marginaux/pédagogie Deligny, Fernand (1913-1996) accompagnement, accueil, handicap, intervention en travail social, jeunesse, mutisme, pédagogie spécialisée, troubles de l'autisme Sciences sociales interdisciplinaires Sociologie Résumé : Françoise Tschopp interroge la singularité du parcours de Fernand Deligny, à la manière dont celui-ci révélait les cartes retraçant les cheminements des enfants autistes. Chaque étape de ce parcours fut un point de rupture ou le moyen d'ouvrir des perspectives pour le travail social et l'éducation spécialisée. Deligny a établi son œuvre éducative en laissant de côté les carcans institutionnels de son temps, et en édifiant des milieux de vie, des dispositifs d'existence ou des réseaux lui permettant de faire cause commune avec les enfants marginaux.
Cet ouvrage est le témoignage d'une rencontre qui s'est tenue en juillet 1987 et à partir de laquelle l'auteur a tiré le fil d'une transmission.Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface : Non-portrait de Deligny
P. 21. Introduction
Première partie : Itinérance d'un énergumène
P. 35. Chapitre premier : Deligny et ses démêlés avec l'administration de l'éducation spécialisée
P. 51. Chapitre 2 : L'expérience éducative de la Grande Cordée
P. 59. Chapitre 3 : Deligny et la psychothérapie institutionnelle
P. 73. Chapitre 4 : Deligny dans les Cévennes
Deuxième partie : Gestes de mots et abstinence éducative
P. 93. Chapitre 5 : Deligny et le pouvoir ? une posture politique
P. 99. Chapitre 6 : L'originalité éducative de Deligny : une abstinence éducative
P. 113. Chapitre 7 : L'attention aux moindres gestes
P. 119. Chapitre 8 : Poursuivre... Deligny
P. 137. Postface de Fernand Deligny
P. 141. Repères chronologiques
P. 145. Glossaire
P. 149. Bibliographie des œuvres de Deligny
P. 151. Références bibliographiques
Bibliogr. p. [149]-156. Notes bibliogr.En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/tentatives-fe [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264521 Le geste de Fernand Deligny. L'éducation aux prises avec les mots / BU de l'IUT [document électronique] / Françoise Tschopp, Auteur ; Fernand Deligny (1913-1996), Personne honorée . - Edition entièrement revue, corrigée et augmentée . - Genève 4 : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social, LEP (Loisirs et Pédagogie), 2020 . - 156 p. ; 19 cm. - (Le geste social, ISSN 2297-4989) .
ISBN : 978-2-88224-210-5 : 21 €
La précédente édition porte le titre "Fernand Deligny : éducateur sans qualités" publié en 1989 aux éditions ies.-
Table des matières :
Préface. Non-portrait de Deligny
Un « être d’asile »
Ruptures et configurations : une stratégie de l’esquive
Une pensée fondamentalement subversive
Une réflexion existentielle pour le travailleur social
Enjeux contemporains : actualité de Deligny
Entrer dans l’œuvre
Introduction
Un sujet aux prises avec les méthodes d’intervention
Le pari de l’action éducative : au service de qui ?
Des malaises et des tensions dans le monde du travail social actuel
Approcher l’œuvre par une lecture compréhensive
Des questions centrales
Pour une lecture dialogique de l’œuvre
Des étapes chronologiques significatives
Première partie. Itinérance d’un énergumène
Chapitre premier. Deligny et ses démêlés avec l’administration de l’éducation spécialisée
L’Hôpital d’Armentières
Le Pavillon 3
Au Centre d’observation et de triage de Lille : Les vagabonds efficaces
Le Bien, le Mal et leurs Champions
La vie à l’intérieur du Centre d’observation et de triage
Le rôle des éducateurs, des vagabonds efficaces
Arrêt de l’expérience du Centre d’observation et de triage : un échec ?
Graine de crapule ou l’amateur de cerfs-volants
Chapitre 2. L’expérience éducative de la Grande Cordée
Travailler en réseau, une expérience collective
Les gardiens des valeurs
Fin de la Grande Cordée
Chapitre 3. Deligny et la psychothérapie institutionnelle
Esquisse des mouvements de la psychothérapie et de la pédagogie institutionnelles
Des courants révolutionnaires
La Clinique de La Borde, à Cour-Cheverny
Correspondance avec Lucien Martin et Jean Oury
Départ de La Borde
Chapitre 4. Deligny dans les Cévennes
L’installation dans les Cévennes
Une « tentative » de « réseau »
Le « réseau » conçu comme lieu d’une pratique éducative
Un engagement politique
Un réseau en marge
Un langage poétique pour décrire le « réseau »
Une singulière ethnie – Asiler
Deuxième partie. Gestes de mots et abstinence éducative
Chapitre 5. Deligny et le pouvoir : une posture politique ?
Deux formes de pouvoir
Chapitre 6. L’originalité pédagogique de Deligny – une abstinence éducative
Ses conceptions pédagogiques : un milieu de vie
Présence proche et abstinence éducative
Une éducation en négatif
La pratique des cartes
Tracer des lignes d’erre
Une cartographie
L’origine et l’obsolescence de la pratique des cartes
La finalité de la pratique des cartes
Tracer pour rien, sans but
Chapitre 7. L’attention aux moindres gestes
Un sujet à l’infinitif
Des guetteurs d’agir
Agir… Faire
Chapitre 8. Poursuivre… Deligny
Un mythe : l’origine
Le non-projet : une ascèse pédagogique
« Esquiver » le pouvoir de mort de l’institution pour vivre la liberté
Fernand Deligny
Postface de Fernand Deligny
Repères Chronologiques
Activités de Fernand Deligny, publications et films
Glossaire
Bibliographie sélective des œuvres de Fernand Deligny
Films
Revues
Références bibliographiques
Glossaire. Notes bibliogr. Bibliogr. sélective des œuvres de Fernand Deligny p. [149]-150 et bibliogr. p. [151]-156
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation spéciale Deligny Fernand/éducateur social/enfants autistes/enfants marginaux/pédagogie Deligny, Fernand (1913-1996) accompagnement, accueil, handicap, intervention en travail social, jeunesse, mutisme, pédagogie spécialisée, troubles de l'autisme Sciences sociales interdisciplinaires Sociologie Résumé : Françoise Tschopp interroge la singularité du parcours de Fernand Deligny, à la manière dont celui-ci révélait les cartes retraçant les cheminements des enfants autistes. Chaque étape de ce parcours fut un point de rupture ou le moyen d'ouvrir des perspectives pour le travail social et l'éducation spécialisée. Deligny a établi son œuvre éducative en laissant de côté les carcans institutionnels de son temps, et en édifiant des milieux de vie, des dispositifs d'existence ou des réseaux lui permettant de faire cause commune avec les enfants marginaux.
Cet ouvrage est le témoignage d'une rencontre qui s'est tenue en juillet 1987 et à partir de laquelle l'auteur a tiré le fil d'une transmission.Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface : Non-portrait de Deligny
P. 21. Introduction
Première partie : Itinérance d'un énergumène
P. 35. Chapitre premier : Deligny et ses démêlés avec l'administration de l'éducation spécialisée
P. 51. Chapitre 2 : L'expérience éducative de la Grande Cordée
P. 59. Chapitre 3 : Deligny et la psychothérapie institutionnelle
P. 73. Chapitre 4 : Deligny dans les Cévennes
Deuxième partie : Gestes de mots et abstinence éducative
P. 93. Chapitre 5 : Deligny et le pouvoir ? une posture politique
P. 99. Chapitre 6 : L'originalité éducative de Deligny : une abstinence éducative
P. 113. Chapitre 7 : L'attention aux moindres gestes
P. 119. Chapitre 8 : Poursuivre... Deligny
P. 137. Postface de Fernand Deligny
P. 141. Repères chronologiques
P. 145. Glossaire
P. 149. Bibliographie des œuvres de Deligny
P. 151. Références bibliographiques
Bibliogr. p. [149]-156. Notes bibliogr.En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/tentatives-fe [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264521 Exemplaires
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Titre : Graine de crapule suivi de LES VAGABONDS EFFICACES et autres textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernand Deligny (1913-1996), Auteur ; Isaac Joseph (1943-2004), Préfacier, etc. Mention d'édition : c1960 Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (XIII-265 p.) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 25 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007560-7 Prix : 25,4 € Note générale : Voir aussi l'article d'Elsa Maudet : "Exposition photo : « Ces gamins du Serret- Le réseau Deligny »", ASH n°2884, p. 37 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : JEUNE EDUCATION Droit justice Criminalité Délits crimes Délinquants Enfants handicapés Éducation Récits personnels Éducation spéciale France Éducation spécialisée théorie de l'éducation délinquance juvénile Index. décimale : G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée Résumé : Voici deux des textes les plus connus de cet éducateur qui a profondément marqué le champ de l'éducation spécialisée par ses méthodes novatrices et pionnières dans la prise en charge des enfants difficiles et autistes Note de contenu : "« J'étais vendu, archi-vendu à l'autre camp, au camp des casseurs de vitres et des voleurs de poules. Aux réunions du conseil d'administration, j'étais coincé entre un procureur de la République et un inspecteur de l'Assistance publique, espion pâle et tenace camouflé en ambassadeur (consultatif) de ces crapules d'enfants... ""qu'il ne faut plus appeler délinquants, pour le redressement moral desquels tout doit être mis en heûvre..."". Moi, je demandais un ballon de football. Nous ne l'avons jamais eu. Je pourrais raconter comment nous l'avons volé mais il n'y a pas encore prescription. » « Éducateurs qui êtes-vous ? Formés, comme on dit, dans des stages ou dans des cours nationaux ou internationaux, instruits sans aucun souci préalable de savoir si vous avez dans le ventre un minimum d'intuition, d'imagination créatrice et de sympathie envers l'homme, abreuvés de vocabulaire médico-psychologique et de techniques esquissées, on vous lâche, pour la plupart enfants issus de bourgeois, encore tout encoquillés dans vous-mêmes, en pleine misère humaine. »" En ligne : http://www.issy.com/9378-exposition---ces-gamins-du-serret-le-reseau-deligny- Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2291 Graine de crapule suivi de LES VAGABONDS EFFICACES et autres textes [texte imprimé] / Fernand Deligny (1913-1996), Auteur ; Isaac Joseph (1943-2004), Préfacier, etc. . - c1960 . - Malakoff : Dunod, 2001 . - 1 vol. (XIII-265 p.) : ill. en noir et blanc ; 25 x 16 cm.
ISBN : 978-2-10-007560-7 : 25,4 €
Voir aussi l'article d'Elsa Maudet : "Exposition photo : « Ces gamins du Serret- Le réseau Deligny »", ASH n°2884, p. 37
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : JEUNE EDUCATION Droit justice Criminalité Délits crimes Délinquants Enfants handicapés Éducation Récits personnels Éducation spéciale France Éducation spécialisée théorie de l'éducation délinquance juvénile Index. décimale : G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée Résumé : Voici deux des textes les plus connus de cet éducateur qui a profondément marqué le champ de l'éducation spécialisée par ses méthodes novatrices et pionnières dans la prise en charge des enfants difficiles et autistes Note de contenu : "« J'étais vendu, archi-vendu à l'autre camp, au camp des casseurs de vitres et des voleurs de poules. Aux réunions du conseil d'administration, j'étais coincé entre un procureur de la République et un inspecteur de l'Assistance publique, espion pâle et tenace camouflé en ambassadeur (consultatif) de ces crapules d'enfants... ""qu'il ne faut plus appeler délinquants, pour le redressement moral desquels tout doit être mis en heûvre..."". Moi, je demandais un ballon de football. Nous ne l'avons jamais eu. Je pourrais raconter comment nous l'avons volé mais il n'y a pas encore prescription. » « Éducateurs qui êtes-vous ? Formés, comme on dit, dans des stages ou dans des cours nationaux ou internationaux, instruits sans aucun souci préalable de savoir si vous avez dans le ventre un minimum d'intuition, d'imagination créatrice et de sympathie envers l'homme, abreuvés de vocabulaire médico-psychologique et de techniques esquissées, on vous lâche, pour la plupart enfants issus de bourgeois, encore tout encoquillés dans vous-mêmes, en pleine misère humaine. »" En ligne : http://www.issy.com/9378-exposition---ces-gamins-du-serret-le-reseau-deligny- Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2291 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7061 G-13 DEL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Titre : Lettres à un travailleur social : [Lettres] rédigées en 1984-1985 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fernand Deligny (1913-1996), Auteur ; Pierre Macherey (1938-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris : l'Arachnéen Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (189 p.-4 pl.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37367-010-3 Prix : 16 € Note générale : Depuis le début des années 1970, Fernand Deligny a publié une dizaine de livres qui portent sur la "tentative" des Cévennes avec des enfants autistes. Il s'est éloigné des travailleurs sociaux. Ceux-ci lui reprochent son écriture "hermétique" et voudraient le voir renouer avec l'esprit militant des aphorismes de Graine de crapule écrit en 1945. S'adressant à "un travailleur social quel qu'il soit", c'est précisément dans cette langue "en tant qu'outil" qu'il veut persuader les travailleurs sociaux de penser leur tâche. Sa proposition est politique, il pointe les risques d'une liberté indexée sur l'individualisme, et d'une psychologie organisée autour de l'hypostase du "sujet absolu" et de la "conscience de soi". Dans des pages que ne renieraient pas les critiques actuelles les plus radicales sur l'école, il met en garde contre les formes de l'"apprendre" qui négligent les "faits hérétiques", les faits "chiendent", ceux qui résistent à la "sélection". Il suggère de respecter le hasard, et le tacite, dont il reprend la notion à Ludwig Wittgenstein. Il interroge un commun coutumier, indissociable de la pratique qui consiste à "asiler" l'humain, celui en qui la mémoire d'éducation n'aurait pas totalement supplanté la mémoire d'espèce. Mots-clés : Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social Travail social Service social -- Travailleurs sociaux -- 1970-... Service social France PRATIQUE EDUCATIVE EDUCATION SPECIALISEE Résumé : Ecrites en 1984 et 1985, ces lettres proposent au travailleur social, quel qu'il soit, de privilégier le sens de l'humain. L'auteur suggère de préférer le hasard et le tacite aux pratiques habituelles d'apprentissage de la société qui concourent à éliminer ce qui ne relève pas de la norme. Note de contenu : 4e de couv. : "Fernand Deligny écrit Lettres à un travailleur social en 1984-1985. Depuis le début des années 1970, il a publié une dizaine de livres qui portent sur la « tentative » des Cévennes avec des enfants autistes. Il s'est éloigné des travailleurs sociaux. Ceux-ci lui reprochent son écriture « hermétique » et voudraient le voir renouer avec l'esprit militant des aphorismes de Graine de crapule (1945). Deligny répond sans répondre. S'adressant à « un travailleur social quel qu'il soit », c'est précisément dans cette langue « en tant qu'outil » qu'il veut persuader les travailleurs sociaux de penser leur tâche.
Sa proposition est politique : il pointe les risques d'une liberté indexée sur l'individualisme, et d'une psychologie organisée autour de l'hypostase du « sujet absolu » et de la « conscience de soi ». Dans des pages que ne renieraient pas les critiques actuelles les plus radicales sur l'école, il met en garde contre les formes de l'« apprendre » qui négligent les « faits hérétiques », les faits « chiendent », ceux qui résistent à la « sélection ». Il suggère de respecter le hasard, et le tacite, dont il reprend la notion à Ludwig Wittgenstein. Il interroge un commun coutumier, indissociable de la pratique qui consiste à « asiler » l'humain, celui en qui la mémoire d'éducation n'aurait pas totalement supplanté la mémoire d'espèce...
Dans une postface généreuse et éclairante organisée en trois parties, Pierre Macherey répond en quelque sorte, lui, à l'inquiétude du travailleur social. Dépliant l'écriture de Deligny sans l'expliquer, proposant de lui reconnaître son étrangeté, il souligne la parenté entre la langue et les thèmes abordés : l'« entre », de préférence aux grandes totalisations ; l'« énigme », qui appelle le silence. Puis il analyse l'une des lettres, dont il dégage en particulier le thème de l'« aller ligne » - formule reprise à Henri Michaux -, en montrant qu'elle conduit Deligny de « la simple évocation d'une file d'enfants » à des considérations de portée « tendanciellement cosmique ». Il propose enfin un florilège de citations de Lettres à un travailleur social, associées et commentées de manière à en faire apparaître clairement la trame et les principales lignes de force.
« Mon projet, en écrivant ces lettres, est de t'épauler en tant que travailleur social. Les mots étant ce qu'ils sont, épauler a d'abord voulu dire rompre l'épaule. À propos de tous ces mots, je vais puiser dans le Petit Robert. Et c'est une bonne manière de t'épauler que de te rappeler que Petit Robert existe. Si jamais tu avais l'habitude de prendre les mots au mot, Petit Robert t'aidera à tempérer cette confiance.
Mon projet de t'épauler n'est pas de te rompre l'épaule ni de te prendre pour un fusil. Mais puis-je t'offrir de puiser dans mon propre travail comme je te recommande d'aller le faire dans le Petit Robert ?
Je ne suis pas alphabétique ; rien n'est rangé dans mes propos.
Et le fait est que pour t'épauler, il me faut trouver appui moi-même et, te racontant tant bien que mal sur quoi je prends appui, il peut se faire que cet appui se prête à être commun, comme on le dirait d'un puits qui serait communal. »"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181918 Lettres à un travailleur social : [Lettres] rédigées en 1984-1985 [texte imprimé] / Fernand Deligny (1913-1996), Auteur ; Pierre Macherey (1938-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : l'Arachnéen, 2017 . - 1 vol. (189 p.-4 pl.) : ill. en coul. ; 22 x 14 cm.
ISBN : 978-2-37367-010-3 : 16 €
Depuis le début des années 1970, Fernand Deligny a publié une dizaine de livres qui portent sur la "tentative" des Cévennes avec des enfants autistes. Il s'est éloigné des travailleurs sociaux. Ceux-ci lui reprochent son écriture "hermétique" et voudraient le voir renouer avec l'esprit militant des aphorismes de Graine de crapule écrit en 1945. S'adressant à "un travailleur social quel qu'il soit", c'est précisément dans cette langue "en tant qu'outil" qu'il veut persuader les travailleurs sociaux de penser leur tâche. Sa proposition est politique, il pointe les risques d'une liberté indexée sur l'individualisme, et d'une psychologie organisée autour de l'hypostase du "sujet absolu" et de la "conscience de soi". Dans des pages que ne renieraient pas les critiques actuelles les plus radicales sur l'école, il met en garde contre les formes de l'"apprendre" qui négligent les "faits hérétiques", les faits "chiendent", ceux qui résistent à la "sélection". Il suggère de respecter le hasard, et le tacite, dont il reprend la notion à Ludwig Wittgenstein. Il interroge un commun coutumier, indissociable de la pratique qui consiste à "asiler" l'humain, celui en qui la mémoire d'éducation n'aurait pas totalement supplanté la mémoire d'espèce.
Mots-clés : Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social Travail social Service social -- Travailleurs sociaux -- 1970-... Service social France PRATIQUE EDUCATIVE EDUCATION SPECIALISEE Résumé : Ecrites en 1984 et 1985, ces lettres proposent au travailleur social, quel qu'il soit, de privilégier le sens de l'humain. L'auteur suggère de préférer le hasard et le tacite aux pratiques habituelles d'apprentissage de la société qui concourent à éliminer ce qui ne relève pas de la norme. Note de contenu : 4e de couv. : "Fernand Deligny écrit Lettres à un travailleur social en 1984-1985. Depuis le début des années 1970, il a publié une dizaine de livres qui portent sur la « tentative » des Cévennes avec des enfants autistes. Il s'est éloigné des travailleurs sociaux. Ceux-ci lui reprochent son écriture « hermétique » et voudraient le voir renouer avec l'esprit militant des aphorismes de Graine de crapule (1945). Deligny répond sans répondre. S'adressant à « un travailleur social quel qu'il soit », c'est précisément dans cette langue « en tant qu'outil » qu'il veut persuader les travailleurs sociaux de penser leur tâche.
Sa proposition est politique : il pointe les risques d'une liberté indexée sur l'individualisme, et d'une psychologie organisée autour de l'hypostase du « sujet absolu » et de la « conscience de soi ». Dans des pages que ne renieraient pas les critiques actuelles les plus radicales sur l'école, il met en garde contre les formes de l'« apprendre » qui négligent les « faits hérétiques », les faits « chiendent », ceux qui résistent à la « sélection ». Il suggère de respecter le hasard, et le tacite, dont il reprend la notion à Ludwig Wittgenstein. Il interroge un commun coutumier, indissociable de la pratique qui consiste à « asiler » l'humain, celui en qui la mémoire d'éducation n'aurait pas totalement supplanté la mémoire d'espèce...
Dans une postface généreuse et éclairante organisée en trois parties, Pierre Macherey répond en quelque sorte, lui, à l'inquiétude du travailleur social. Dépliant l'écriture de Deligny sans l'expliquer, proposant de lui reconnaître son étrangeté, il souligne la parenté entre la langue et les thèmes abordés : l'« entre », de préférence aux grandes totalisations ; l'« énigme », qui appelle le silence. Puis il analyse l'une des lettres, dont il dégage en particulier le thème de l'« aller ligne » - formule reprise à Henri Michaux -, en montrant qu'elle conduit Deligny de « la simple évocation d'une file d'enfants » à des considérations de portée « tendanciellement cosmique ». Il propose enfin un florilège de citations de Lettres à un travailleur social, associées et commentées de manière à en faire apparaître clairement la trame et les principales lignes de force.
« Mon projet, en écrivant ces lettres, est de t'épauler en tant que travailleur social. Les mots étant ce qu'ils sont, épauler a d'abord voulu dire rompre l'épaule. À propos de tous ces mots, je vais puiser dans le Petit Robert. Et c'est une bonne manière de t'épauler que de te rappeler que Petit Robert existe. Si jamais tu avais l'habitude de prendre les mots au mot, Petit Robert t'aidera à tempérer cette confiance.
Mon projet de t'épauler n'est pas de te rompre l'épaule ni de te prendre pour un fusil. Mais puis-je t'offrir de puiser dans mon propre travail comme je te recommande d'aller le faire dans le Petit Robert ?
Je ne suis pas alphabétique ; rien n'est rangé dans mes propos.
Et le fait est que pour t'épauler, il me faut trouver appui moi-même et, te racontant tant bien que mal sur quoi je prends appui, il peut se faire que cet appui se prête à être commun, comme on le dirait d'un puits qui serait communal. »"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181918 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03499 H-30 DEL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Professions sociales Disponible LES NEUMES / Fernand Deligny in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, N.78 (AVRIL-JUIN 2003)
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