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191 - janvier-avril 2018 - L’expérience du territoire #1 : Apprendre dans une société durable (Bulletin de Diversité) / Régis Guyon
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[n° ou bulletin]
Titre : 191 - janvier-avril 2018 - L’expérience du territoire #1 : Apprendre dans une société durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Directeur de la recherche ; Dominique Bourg (1953-...) , Personne interviewée ; Michel Lussault (1960-...)
, Personne interviewée ; Bernard Stiegler (1er avril 1952 (Villebon-sur-Yvette, Essonne)-6 août 2020)
, Personne interviewée
Année de publication : 2018 Importance : 168 p. Prix : 15 € Note générale : La couv. porte en plus : "Entretiens Dominique Bourg, Michel Lussault, Bernard Stiegler" Langues : Français (fre) Catégories : PER Mots-clés : Éducation -- Planification Aménagement du territoire -- Recherche EDUCATION NON FORMELLE TERRITOIRE EDUCATION QUARTIER POPULAIRE SOCIOLOGIE CITOYENNETE PARTICIPATION DES HABITANTS ACTEUR DE LA SOCIETE MILIEU URBAIN MILIEU RURAL EDUCATION POPULAIRE Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : L’expression « territoire apprenant » rencontre un écho très fort dans le champ éducatif ces dernières années. S’il est difficile d’en trouver une définition stable et définitive, son émergence s’inscrit dans un mouvement constant, depuis les années 1980, de territorialisation et de développement territorial de l’action publique.
Le territoire se retrouve ainsi au centre d’une tension qui redéfinit le champ éducatif entre, d’un côté, la multiplication des acteurs éducatifs, tous légitimes mais parfois en concurrence et, de l’autre, la nécessité de penser le territoire comme une ressource indispensable pour impulser des projets éducatifs.
Ce numéro propose d'explorer :
comment le territoire apprenant est une manière de mettre au jour les continuités et les porosités ;
les ruptures et les frontières, au sein d’un territoire, en matière d’éducation.Note de contenu : Sommaire :
P. 23. 1. Qu'est-ce qu'un territoire apprenant ?
P. 73. 2. Les habitants du territoire comme ressources
P. 117. 3. Le territoire pour apprendre
Bibliographie p. [163-164] et à la fin des articlesEn ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-191-janvier-avril-2018.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47259 [n° ou bulletin] 191 - janvier-avril 2018 - L’expérience du territoire #1 : Apprendre dans une société durable [texte imprimé] / Régis Guyon, Directeur de la recherche ; Dominique Bourg (1953-...), Personne interviewée ; Michel Lussault (1960-...)
, Personne interviewée ; Bernard Stiegler (1er avril 1952 (Villebon-sur-Yvette, Essonne)-6 août 2020)
, Personne interviewée . - 2018 . - 168 p.
15 €
La couv. porte en plus : "Entretiens Dominique Bourg, Michel Lussault, Bernard Stiegler"
Langues : Français (fre)
Catégories : PER Mots-clés : Éducation -- Planification Aménagement du territoire -- Recherche EDUCATION NON FORMELLE TERRITOIRE EDUCATION QUARTIER POPULAIRE SOCIOLOGIE CITOYENNETE PARTICIPATION DES HABITANTS ACTEUR DE LA SOCIETE MILIEU URBAIN MILIEU RURAL EDUCATION POPULAIRE Index. décimale : PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) Résumé : L’expression « territoire apprenant » rencontre un écho très fort dans le champ éducatif ces dernières années. S’il est difficile d’en trouver une définition stable et définitive, son émergence s’inscrit dans un mouvement constant, depuis les années 1980, de territorialisation et de développement territorial de l’action publique.
Le territoire se retrouve ainsi au centre d’une tension qui redéfinit le champ éducatif entre, d’un côté, la multiplication des acteurs éducatifs, tous légitimes mais parfois en concurrence et, de l’autre, la nécessité de penser le territoire comme une ressource indispensable pour impulser des projets éducatifs.
Ce numéro propose d'explorer :
comment le territoire apprenant est une manière de mettre au jour les continuités et les porosités ;
les ruptures et les frontières, au sein d’un territoire, en matière d’éducation.Note de contenu : Sommaire :
P. 23. 1. Qu'est-ce qu'un territoire apprenant ?
P. 73. 2. Les habitants du territoire comme ressources
P. 117. 3. Le territoire pour apprendre
Bibliographie p. [163-164] et à la fin des articlesEn ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-191-janvier-avril-2018.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47259 Contient
- L'expérience du territoire / Thierry Paquot ; Bernard Lahire ; Olivier LAZZAROTI in Diversité, 191 (janvier-avril 2018)
- Le territoire pour apprendre / Luc Gwiazdzinski in Diversité, 191 (janvier-avril 2018)
- Les habitants du territoire comme ressources / Vincent Léna in Diversité, 191 (janvier-avril 2018)
- Qu'est-ce qu'un territoire apprenant ? / Olivier Lazzarotti in Diversité, 191 (janvier-avril 2018)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9156 PER D-0 VIL Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible Documents numériques
401 - novembre-décembre 2017 - Exigences écologiques et transformations de la société (Bulletin de Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT) / Dominique Bourg
[n° ou bulletin]
Titre : 401 - novembre-décembre 2017 - Exigences écologiques et transformations de la société Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Bourg (1953-...) , Directeur de la recherche ; Yves Crozet, Directeur de la recherche ; Jacques Le Cacheux (1954-...), Directeur de la recherche
Année de publication : 2017 Importance : pp. 1-74 Note générale : La prise en compte de plus en plus grande dans les années futures des impératifs écologiques aura de profondes implications en matière économique et sociale. Quelle est la part d’utopie, quelle est celle de la réalité dans les projets de transformation de notre environnement ?
Quel sera le rapport au progrès des individus, l’homme n’étant plus considéré comme « maître et possesseur de la nature » ? Quelles répercussions concrètes sont à prévoir concernant la politique urbaine, l’habitat, les consommations énergétiques domestiques, l’alimentation ou encore les déplacements et les voyages ? Le respect des normes écologiques menacera-t-il les libertés individuelles ?Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLOGIE BIODIVERSITE ECOSYSTEME CLIMAT RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE EAU FAUNE CROISSANCE ECONOMIQUE SYSTEME ECONOMIQUE SECURITE SANITAIRE ALIMENTATION DEVELOPPEMENT DURABLE PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT COLLECTIVITES TERRITORIALES ECOQUARTIER EFFET DE SERRE POLITIQUE PUBLIQUE ACCORD INTERNATIONAL MONDIALISATION Résumé : Ce dossier propose des éléments d'analyse sur la nécessité de concilier enjeux économiques et exigences écologiques, car les problématiques relatives à l'inégale répartition des richesses dans le monde, conjuguée à l'épuisement des ressources naturelles et aux limites du système agro-industriel, revêtent une importance capitale. Différentes réflexions sont menées sur les défis environnementaux suivants : transition écologique, développement durable, ville intelligente, internalisation des coûts externes des transports, et coopération internationale, notamment en matière de transition énergétique. Note de contenu : Sommaire :
DOSSIER :
Editorial par Sophie Unvois
Cinquante ans après Printemps silencieux, où en sommes-nous ? Dominique Viel
Liberté et écologie. Dominique Bourg
Agriculture, alimentation et environnement. Thierry Doré et Gilles Trystram
Développement durable et territoires en France. Magali Reghezza
La ville intelligente. Olivier Laporte
Ecologie et transports : de la confrontation à la conciliation ? Yves Crozet
Défis et enjeux économiques de la transition écologique. Jacques Le Cacheux
La décroissance : Une utopie ? Olivia Montel
Transition énergétique et climiat : une indispensable coopération internationale. Benoît Leguet
DEBAT
A quoi servent les partenaires sociaux ?
Le dialogue entre partenaires sociaux : des insuffisances demeurent. Dominique Andolfatto
La "cogestion" allemande : une source d'enseignements mais pas un modèle. Patrick Remy
LE POINT SUR
La dette publique de la France : de la panique à la sérénité ? Chistophe Pierucci
POLITIQUES PUBLIQUES
Prime à l'embauche dans les petites et moyennes entreprises : quels effets ? Paul Beaumont, Antoine Luciani et Ihssane Houti
BIBLIOTHEQUE
Philippe Raynaud, L'esprit de la Vème République. Présenté par Antoine Saint-DenisPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=46162 [n° ou bulletin] 401 - novembre-décembre 2017 - Exigences écologiques et transformations de la société [document électronique] / Dominique Bourg (1953-...), Directeur de la recherche ; Yves Crozet, Directeur de la recherche ; Jacques Le Cacheux (1954-...), Directeur de la recherche . - 2017 . - pp. 1-74.
La prise en compte de plus en plus grande dans les années futures des impératifs écologiques aura de profondes implications en matière économique et sociale. Quelle est la part d’utopie, quelle est celle de la réalité dans les projets de transformation de notre environnement ?
Quel sera le rapport au progrès des individus, l’homme n’étant plus considéré comme « maître et possesseur de la nature » ? Quelles répercussions concrètes sont à prévoir concernant la politique urbaine, l’habitat, les consommations énergétiques domestiques, l’alimentation ou encore les déplacements et les voyages ? Le respect des normes écologiques menacera-t-il les libertés individuelles ?
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ECOLOGIE BIODIVERSITE ECOSYSTEME CLIMAT RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE EAU FAUNE CROISSANCE ECONOMIQUE SYSTEME ECONOMIQUE SECURITE SANITAIRE ALIMENTATION DEVELOPPEMENT DURABLE PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT COLLECTIVITES TERRITORIALES ECOQUARTIER EFFET DE SERRE POLITIQUE PUBLIQUE ACCORD INTERNATIONAL MONDIALISATION Résumé : Ce dossier propose des éléments d'analyse sur la nécessité de concilier enjeux économiques et exigences écologiques, car les problématiques relatives à l'inégale répartition des richesses dans le monde, conjuguée à l'épuisement des ressources naturelles et aux limites du système agro-industriel, revêtent une importance capitale. Différentes réflexions sont menées sur les défis environnementaux suivants : transition écologique, développement durable, ville intelligente, internalisation des coûts externes des transports, et coopération internationale, notamment en matière de transition énergétique. Note de contenu : Sommaire :
DOSSIER :
Editorial par Sophie Unvois
Cinquante ans après Printemps silencieux, où en sommes-nous ? Dominique Viel
Liberté et écologie. Dominique Bourg
Agriculture, alimentation et environnement. Thierry Doré et Gilles Trystram
Développement durable et territoires en France. Magali Reghezza
La ville intelligente. Olivier Laporte
Ecologie et transports : de la confrontation à la conciliation ? Yves Crozet
Défis et enjeux économiques de la transition écologique. Jacques Le Cacheux
La décroissance : Une utopie ? Olivia Montel
Transition énergétique et climiat : une indispensable coopération internationale. Benoît Leguet
DEBAT
A quoi servent les partenaires sociaux ?
Le dialogue entre partenaires sociaux : des insuffisances demeurent. Dominique Andolfatto
La "cogestion" allemande : une source d'enseignements mais pas un modèle. Patrick Remy
LE POINT SUR
La dette publique de la France : de la panique à la sérénité ? Chistophe Pierucci
POLITIQUES PUBLIQUES
Prime à l'embauche dans les petites et moyennes entreprises : quels effets ? Paul Beaumont, Antoine Luciani et Ihssane Houti
BIBLIOTHEQUE
Philippe Raynaud, L'esprit de la Vème République. Présenté par Antoine Saint-DenisPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=46162 Contient
- Exigences écologiques et transformations de la société / Dominique Viel ; Dominique Bourg ; et al. in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 401 (novembre-décembre 2017)
- La décroissance : Une utopie ? / Olivia Montel in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 401 (novembre-décembre 2017)
- A quoi servent les partenaires sociaux ? 1, Le dialogue entre les partenaires sociaux : des insuffisances demeurent / Dominique Andolfatto in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 401 (novembre-décembre 2017)
- A quoi servent les partenaires sociaux ? 2, La "cogestion" allemande : une source d'enseignements mais pas un modèle / Patrick Rémy in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 401 (novembre-décembre 2017)
- Agriculture, alimentation et environnement / Thierry DORÉ in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 401 (novembre-décembre 2017)
- Cinquante ans après Printemps silencieux, où en sommes-nous ? / Dominique Viel in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 401 (novembre-décembre 2017)
- Conduire la transition énergétique "bas carbone" dans les turbulences géopolitiques / Patrice Geoffron in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 401 (novembre-décembre 2017)
- Défis et enjeux économiques de la transition écologique / Jacques Le Cacheux in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 401 (novembre-décembre 2017)
- Développement durable et territoires en France / Magali Reghezza-Zitt in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 401 (novembre-décembre 2017)
- Ecologie et transports : de la confrontation à la conciliation ? / Yves Crozet in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 401 (novembre-décembre 2017)
- En 2040, qu'aura-t-on sous le capot ? / Franck Bouaziz in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 401 (novembre-décembre 2017)
- L'esprit de la Ve République : l'histoire, le régime, le système. Philippe Raynaud (Perrin, 2017) / Antoine Saint-Denis in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 401 (novembre-décembre 2017)
- La décroissance : une utopie ? / Olivia Montel in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 401 (novembre-décembre 2017)
- La dette publique de la France : de la "panique" à la sérénité ? / Christophe Pierucci in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 401 (novembre-décembre 2017)
- La ville intelligente / Olivier Laporte in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 401 (novembre-décembre 2017)
- Liberté et écologie / Dominique Bourg in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 401 (novembre-décembre 2017)
- Prime à l'embauche dans les petites et moyennes entreprises : quels effets ? / Paul Beaumont in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 401 (novembre-décembre 2017)
- Transition énergétique et climat : une indispensable coopération internationale / Benoît Leguet in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 401 (novembre-décembre 2017)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Une autre fin du monde est possible : vivre l'effondrement, et pas seulement y survivre / Pablo Servigne
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Titre : Une autre fin du monde est possible : vivre l'effondrement, et pas seulement y survivre : Notes bibliogr. et webliogr. . - ISBN 978-2-02-133258-2 : 19 EUR. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pablo Servigne (1978-...) , Auteur ; Raphaël Stevens, Auteur ; Gauthier Chapelle
, Auteur ; Dominique Bourg (1953-...)
, Préfacier, etc. ; Cyril Dion (1978-...), Postfacier, auteur du colophon, etc.
Editeur : Paris : Éditions du Seuil Année de publication : 2018 Collection : Anthropocène, ISSN 2270-2431 Importance : 323 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-133258-2 Prix : 19 € Note générale : La 4e de couverture indique : "La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d'autres s'amorcent, faisant grandir la possibilité d'un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons. Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu'il déclencherait notre propre fin-du-monde-industriel. L'horizon se trouve désormais au-delà : imaginer la suite, tout en se préparant à vivre des années de désorganisation et d'incertitude. En toute honnêteté, qui est prêt à cela ? Est-il possible de se remettre d'un déluge de mauvaises nouvelles ? Peut-on simplement se contenter de vouloir survivre ? Comment se projeter au-delà, voir plus grand, et trouver des manières de vivre ces effondrements ? Dans ce deuxième opus, après "Comment tout peut s'effondrer", les auteurs montrent qu'un changement de cap ouvrant à de nouveaux horizons passe nécessairement par un cheminement intérieur et par une remise en question radicale de notre vision du monde. Par-delà optimisme et pessimisme, ce sentier non-balisé part de la collapsologie et mène à ce que l'on pourrait appeler la collapsosophie..." Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : Nature -- Effets de l'homme Développement économique -- Capitalisme -- Aspect environnemental Crise (philosophie) -- Prévision Société / Comportement et vie sociale / Evolution sociale Détérioration et dégradation Utopies -- Changement social -- Philosophie -- Crise (philosophie) -- 21e siècle prospective, changement social, crise catastrophes naturelles catastrophe naturelle catastrophe catastrophes nature environnement solastalgie Index. décimale : C-40 Inégalités matérielles - revenus - consommation Résumé : Réflexion sur la façon dont le monde pourrait réussir à survivre malgré le changement climatique et la fin du monde industriel tel que nous le connaissons. Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Préface de Dominique Bourg
P. 15. Introduction. Apprendre à vivre avec
P. 18. Le virage de ces dernières années
P. 20. Survivre... c'est tout ?
P. 25. De l'utilité d'une branche de la collapsologie tournée vers l'intérieur
P. 28. Elargir à la collapsosophie
P. 34. Décloisonner
P. 41. 1. Subir les ondes de choc
P. 43. Vivre les catastrophes
P. 56. L'annonce des mauvaises nouvelles
P. 69. 2. Reprendre ses esprits
P. 69. La résilience post-catastrophe
P. 75. Vivre et danser avec les ombres
P. 89. 3. Aller de l'avant
P. 90. En se méfiant de l'optimisme
P. 95. En se méfiant de l'espoir
P. 100. Et les enfants ?
P. 109. 4. Intégrer d'autres manières de savoir
P. 110. De nouvelles (in)disciplines scientifiques
P. 125. Sortir de la tour d'ivoire
P. 132. Pour une science post-normale
P. 137. 5. S'ouvrir à d'autres visions du monde
P. 138. De l'univers aux plurivers
P. 151. Emergence d'un mycélium pluriversel
P. 163. 6. Raconter d'autres histoires
P. 164. Des récits "zombies"
P. 167. Des récits, des armes de subsversion massive
P. 175. Histoires d'après
P. 197. 7. Tisser des liens
P. 198. Entre humains
P. 208. Avec les "autres qu'humains"
P. 217. Avec le temps profond
P. 222. Avec ce qui nous dépasse
P. 229. 8. Grandir et pacifier
P. 230. Sortir de la "patho-adolescence"
P. 236. Réconcilier masculin et féminin
P. 247. Faire revivre le sauvage
P. 255. Constituer des "réseaux de tempêtes"
P. 267. Conclusion. Apocalypse ou happy collapse ?
P. 272. Un chemin intérieur pour un impact extérieur
P. 275. La survie comme une première étape
P. 278. Des brèches à ouvrir ou à tenir
Notes bibliogr. et webliogr.En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/collapsologie-comment- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210961 Une autre fin du monde est possible : vivre l'effondrement, et pas seulement y survivre : Notes bibliogr. et webliogr. . - ISBN 978-2-02-133258-2 : 19 EUR. [texte imprimé] / Pablo Servigne (1978-...), Auteur ; Raphaël Stevens, Auteur ; Gauthier Chapelle
, Auteur ; Dominique Bourg (1953-...)
, Préfacier, etc. ; Cyril Dion (1978-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Paris : Éditions du Seuil, 2018 . - 323 p. : couv. ill. en coul. ; 19 x 14 cm. - (Anthropocène, ISSN 2270-2431) .
ISBN : 978-2-02-133258-2 : 19 €
La 4e de couverture indique : "La situation critique dans laquelle se trouve la planète n'est plus à démontrer. Des effondrements sont déjà en cours tandis que d'autres s'amorcent, faisant grandir la possibilité d'un emballement global qui signifierait la fin du monde tel que nous le connaissons. Le choix de notre génération est cornélien : soit nous attendons de subir de plein fouet la violence des cataclysmes à venir, soit, pour en éviter certains, nous prenons un virage si serré qu'il déclencherait notre propre fin-du-monde-industriel. L'horizon se trouve désormais au-delà : imaginer la suite, tout en se préparant à vivre des années de désorganisation et d'incertitude. En toute honnêteté, qui est prêt à cela ? Est-il possible de se remettre d'un déluge de mauvaises nouvelles ? Peut-on simplement se contenter de vouloir survivre ? Comment se projeter au-delà, voir plus grand, et trouver des manières de vivre ces effondrements ? Dans ce deuxième opus, après "Comment tout peut s'effondrer", les auteurs montrent qu'un changement de cap ouvrant à de nouveaux horizons passe nécessairement par un cheminement intérieur et par une remise en question radicale de notre vision du monde. Par-delà optimisme et pessimisme, ce sentier non-balisé part de la collapsologie et mène à ce que l'on pourrait appeler la collapsosophie..."
Langues : Français (fre)
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : Nature -- Effets de l'homme Développement économique -- Capitalisme -- Aspect environnemental Crise (philosophie) -- Prévision Société / Comportement et vie sociale / Evolution sociale Détérioration et dégradation Utopies -- Changement social -- Philosophie -- Crise (philosophie) -- 21e siècle prospective, changement social, crise catastrophes naturelles catastrophe naturelle catastrophe catastrophes nature environnement solastalgie Index. décimale : C-40 Inégalités matérielles - revenus - consommation Résumé : Réflexion sur la façon dont le monde pourrait réussir à survivre malgré le changement climatique et la fin du monde industriel tel que nous le connaissons. Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Préface de Dominique Bourg
P. 15. Introduction. Apprendre à vivre avec
P. 18. Le virage de ces dernières années
P. 20. Survivre... c'est tout ?
P. 25. De l'utilité d'une branche de la collapsologie tournée vers l'intérieur
P. 28. Elargir à la collapsosophie
P. 34. Décloisonner
P. 41. 1. Subir les ondes de choc
P. 43. Vivre les catastrophes
P. 56. L'annonce des mauvaises nouvelles
P. 69. 2. Reprendre ses esprits
P. 69. La résilience post-catastrophe
P. 75. Vivre et danser avec les ombres
P. 89. 3. Aller de l'avant
P. 90. En se méfiant de l'optimisme
P. 95. En se méfiant de l'espoir
P. 100. Et les enfants ?
P. 109. 4. Intégrer d'autres manières de savoir
P. 110. De nouvelles (in)disciplines scientifiques
P. 125. Sortir de la tour d'ivoire
P. 132. Pour une science post-normale
P. 137. 5. S'ouvrir à d'autres visions du monde
P. 138. De l'univers aux plurivers
P. 151. Emergence d'un mycélium pluriversel
P. 163. 6. Raconter d'autres histoires
P. 164. Des récits "zombies"
P. 167. Des récits, des armes de subsversion massive
P. 175. Histoires d'après
P. 197. 7. Tisser des liens
P. 198. Entre humains
P. 208. Avec les "autres qu'humains"
P. 217. Avec le temps profond
P. 222. Avec ce qui nous dépasse
P. 229. 8. Grandir et pacifier
P. 230. Sortir de la "patho-adolescence"
P. 236. Réconcilier masculin et féminin
P. 247. Faire revivre le sauvage
P. 255. Constituer des "réseaux de tempêtes"
P. 267. Conclusion. Apocalypse ou happy collapse ?
P. 272. Un chemin intérieur pour un impact extérieur
P. 275. La survie comme une première étape
P. 278. Des brèches à ouvrir ou à tenir
Notes bibliogr. et webliogr.En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/collapsologie-comment- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210961 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00685 C-40 SER Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible Documents numériques
Bertrand de Jouvenel / Dominique Bourg in Imagine demain le monde : périodique social, n°141 (nov.-déc. 2020)
Changer les comportements, tout un programme / Dominique Bourg in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 334 (juin 2013)
[article]
Titre : Changer les comportements, tout un programme Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bourg (1953-...) , Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 84-87 Langues : Français (fre) Résumé : Entretien sur la question du changement de modes de vie : comportement collectif ou individuel ? face à la consommation d'objets et de nourriture ? dans le domaine de la propriété privée ? Dans tous les cas, il s'agit de devenir un consommateur moins vorace en ressources. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72546
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 334 (juin 2013) . - p. 84-87[article] Changer les comportements, tout un programme [texte imprimé] / Dominique Bourg (1953-...), Auteur . - 2013 . - p. 84-87.
Langues : Français (fre)
in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info > 334 (juin 2013) . - p. 84-87
Résumé : Entretien sur la question du changement de modes de vie : comportement collectif ou individuel ? face à la consommation d'objets et de nourriture ? dans le domaine de la propriété privée ? Dans tous les cas, il s'agit de devenir un consommateur moins vorace en ressources. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72546 Changer de comportements, tout un programme / Dominique Bourg in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 317 (juillet 2010)
PermalinkCHARTE DE L'ENVIRONNEMENT / Dominique Bourg in Futuribles : l'anticipation au service de l'action / BM de Tours, SCD et Cairn.info, N.297 (MAI 2004)
PermalinkComment verdir la démocratie ? / Jean-Pierre Bompard ; Dominique Bourg in Revue Projet. Éclairer l’avenir / Cairn.info, 330 (octobre 2012)
PermalinkPermalinkCulture et technique / Dominique Bourg in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 11, nov. 1987, p.75-87 ([00/00/0000])
PermalinkCulture et techniques : par delà le discours apocalyptique / Dominique Bourg in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 8-9, aout-septembre 1987, p.23-29 ([00/00/0000])
PermalinkLe débat durable / Dominique Bourg in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 049 (05/2011)
PermalinkDémocratie : le défi écologique / Dominique Bourg in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 019 (06/2010)
PermalinkPermalinkPermalink