
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Perrenoud |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation / Philippe Perrenoud in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 160 (2004)
[article]
Titre : Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Philippe Perrenoud Résumé : " Pratique réflexive " : l'expression est ambiguë. Elle peut désigner la pratique même de réflexion, ce que chacun fait lorsqu'il réfléchit. Réfléchir ne consiste pas en effet à vivre des états de conscience. C'est une suite d'opérations intellectuelles, dont les états mentaux ne sont que le point de départ, un état temporaire ou le point d'arrivée. On peut considérer cette suite d'opérations comme une pratique intellectuelle. Elle est aussi assez souvent une pratique langagière, dialogique et sociale.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48185
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 160 (2004)[article] Adosser la pratique réflexive aux sciences sociales, condition de la professionnalisation [enregistrement sonore non musical] / Philippe Perrenoud.
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 160 (2004)
Résumé : " Pratique réflexive " : l'expression est ambiguë. Elle peut désigner la pratique même de réflexion, ce que chacun fait lorsqu'il réfléchit. Réfléchir ne consiste pas en effet à vivre des états de conscience. C'est une suite d'opérations intellectuelles, dont les états mentaux ne sont que le point de départ, un état temporaire ou le point d'arrivée. On peut considérer cette suite d'opérations comme une pratique intellectuelle. Elle est aussi assez souvent une pratique langagière, dialogique et sociale.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48185 L'analyse de pratiques en questions / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 416 (09/2003)
[article]
Titre : L'analyse de pratiques en questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 09/2003 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : France/2000- Résumé : L'analyse des pratiques chez les enseignants en France, en 2003 : rapports avec la pratique réflexive. Comment délimiter l'objet de l'analyse. A quelles théories de l'action et du travail faire référence. Sur quelle prise de conscience, de l'apprentissage et du changement s'appuyer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88021
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 416 (09/2003) . - p.12-15[article] L'analyse de pratiques en questions [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 09/2003 . - p.12-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 416 (09/2003) . - p.12-15
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : France/2000- Résumé : L'analyse des pratiques chez les enseignants en France, en 2003 : rapports avec la pratique réflexive. Comment délimiter l'objet de l'analyse. A quelles théories de l'action et du travail faire référence. Sur quelle prise de conscience, de l'apprentissage et du changement s'appuyer. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88021 Apprendre, oui, mais quoi ? / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 500 (11/2012)
[article]
Titre : Apprendre, oui, mais quoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.69-71 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Objectif de l'éducation Intended or expected results of the educational process.Mots-clés : objectif d'enseignement Résumé : Point en 2012, sur les objectifs de l'enseignement en France : préparer les élèves à la sortie de l'école ; donner la priorité aux élèves les plus en difficulté ; donner des compétences pour la compréhension de la société ; retour sur l'échec des dernières réformes et le manque de mise en situation des élèves et de contextualisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62854
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 500 (11/2012) . - p.69-71[article] Apprendre, oui, mais quoi ? [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.69-71.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 500 (11/2012) . - p.69-71
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Objectif de l'éducation Intended or expected results of the educational process.Mots-clés : objectif d'enseignement Résumé : Point en 2012, sur les objectifs de l'enseignement en France : préparer les élèves à la sortie de l'école ; donner la priorité aux élèves les plus en difficulté ; donner des compétences pour la compréhension de la société ; retour sur l'échec des dernières réformes et le manque de mise en situation des élèves et de contextualisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62854 Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 479 (02/2010)
[article]
Titre : Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.9-10 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : apprentissage de base/acquisition de connaissances/pédagogie/niveau de compétence/politique de l'éducation/2000- Résumé : Point, en 2010, sur les apprentissages premiers, éducation fondamentale, socle commun ou culture commune en éducation : les théories d'apprentissage sous-tendues ; comment se construisent les apprentissages et les programmes ou curriculums ; la définition des contenus et des objectifs ; la place des compétences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29931
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.9-10[article] Apprentissages premiers ou éducation fondamentale ? [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.9-10.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.9-10
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : apprentissage de base/acquisition de connaissances/pédagogie/niveau de compétence/politique de l'éducation/2000- Résumé : Point, en 2010, sur les apprentissages premiers, éducation fondamentale, socle commun ou culture commune en éducation : les théories d'apprentissage sous-tendues ; comment se construisent les apprentissages et les programmes ou curriculums ; la définition des contenus et des objectifs ; la place des compétences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29931 Ce qui se joue à l'échelle des établissements dans une rénovation didactique / Philippe Perrenoud in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°104 (juil.-août-sep 1993)
[article]
Titre : Ce qui se joue à l'échelle des établissements dans une rénovation didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Perrenoud, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 5 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184946
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°104 (juil.-août-sep 1993) . - p. 5[article] Ce qui se joue à l'échelle des établissements dans une rénovation didactique [texte imprimé] / Philippe Perrenoud, Auteur . - 1993 . - p. 5.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°104 (juil.-août-sep 1993) . - p. 5
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184946 Du concept aux programmes : incohérence et précipitation / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 476 (11/2009)
PermalinkDu concept aux programmes : incohérence et précipitation / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 476 (11/2009)
PermalinkConstruire des compétences dès l'école / Philippe Perrenoud in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 1 (1998/1)
PermalinkAu-delà des didactiques, former les professeurs aux sciences sociales et humaines / Philippe Perrenoud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 425 (06/2004)
PermalinkEvaluation, comment valoriser les élèves? : dossier / François Müller in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°240 (mai / juin 2014)
PermalinkLa fabrication de l'excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluation : vers une analyse de la réussite de l'échec et des inégalités comme réalités construites par le système scolaire / Philippe Perrenoud
PermalinkFormation et professionnalisation des métiers de l'éducation et de la formation : dossier / Marguerite Altet in Recherches en éducation, n°8 (janvier 2010)
PermalinkFormes et dispositifs de la professionnalisation. / Marguerite Altet in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 35 (2000)
PermalinkGRANDS-PARENTALITES CONTEMPORAINES / Philippe Perrenoud ; Cornelia Hummel Stricker in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, VOL.50, N.2 (2009)
PermalinkIl reste à convaincre tous les professeurs que l'organisation du travail devrait être leur affaire / Philippe Perrenoud in Le Nouvel Éducateur / SUDOC, 154 (12/2003)
Permalink