
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Madiot
Commentaire :
Patrice Bride et Pierre Madiot ont été tous deux enseignants, formateurs et rédacteurs en chef des Cahiers pédagogiques. Ils ont participé à la fondation de la coopérative Dire Le Travail, avec une conviction : parler du travail, dans le cadre d'ateliers, de formations ou de projets éditoriaux, contribue à la reconnaissance et à la dignité de celles et ceux qui le font.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'aide individualisée a-t-elle une légitimité ? / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 436 (10/2005)
[article]
Titre : L'aide individualisée a-t-elle une légitimité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 10/2005 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : aide à l'élève/éducation/France/2000- Résumé : L'aide individualisée en établissement scolaire en France en 2005 : l'origine du dispositif ; sa place à côté des autres moments d'apprentissage. Comment aider à l'intérieur même du cours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87464
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 436 (10/2005) . - p.29-30[article] L'aide individualisée a-t-elle une légitimité ? [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 10/2005 . - p.29-30.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 436 (10/2005) . - p.29-30
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : aide à l'élève/éducation/France/2000- Résumé : L'aide individualisée en établissement scolaire en France en 2005 : l'origine du dispositif ; sa place à côté des autres moments d'apprentissage. Comment aider à l'intérieur même du cours. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87464 Les apprentis font du théâtre / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 432 (04/2005)
[article]
Titre : Les apprentis font du théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 04/2005 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Jeune non scolarisé:Apprenti Mots-clés : apprentissage professionnel/théâtre scolaire/France/2000- Résumé : La participation des apprentis d'un centre de formation (CFA) en France, en 2004, à des activités théâtrales en collaboration avec le "Théâtre de l'imprévu" : le partenariat, l'investissement des élèves, l'originalité de l'action, les résultats. Encadré : présentation du "Théâtre de l'Imprévu". Adresse, webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87683
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.64-65[article] Les apprentis font du théâtre [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 04/2005 . - p.64-65.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 432 (04/2005) . - p.64-65
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Jeune non scolarisé:Apprenti Mots-clés : apprentissage professionnel/théâtre scolaire/France/2000- Résumé : La participation des apprentis d'un centre de formation (CFA) en France, en 2004, à des activités théâtrales en collaboration avec le "Théâtre de l'imprévu" : le partenariat, l'investissement des élèves, l'originalité de l'action, les résultats. Encadré : présentation du "Théâtre de l'Imprévu". Adresse, webographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87683 L'art de la "mediazione" / Marc Lazar in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 428 (12/2004)
[article]
Titre : L'art de la "mediazione" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lazar (1952-...) , Personne interviewée ; Pierre Madiot ; Elizabeth Thuriet, Intervieweur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2004 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie Mots-clés : système éducatif/langue régionale/réforme de l'enseignement/2000- Résumé : Entretien, en 2004, avec Marc Lazar, professeur à l'IEP (institut d'étude politique) : le système éducatif en Italie ; les inégalités régionales ; les langues régionales ; la réforme des années 1990 ; les relations entre église et état ; la loi Bassanini sur la fonction publique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87653
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.55-56[article] L'art de la "mediazione" [texte imprimé] / Marc Lazar (1952-...), Personne interviewée ; Pierre Madiot ; Elizabeth Thuriet, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2004 . - p.55-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 428 (12/2004) . - p.55-56
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Italie Mots-clés : système éducatif/langue régionale/réforme de l'enseignement/2000- Résumé : Entretien, en 2004, avec Marc Lazar, professeur à l'IEP (institut d'étude politique) : le système éducatif en Italie ; les inégalités régionales ; les langues régionales ; la réforme des années 1990 ; les relations entre église et état ; la loi Bassanini sur la fonction publique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87653 B, élève de quatrième, s'est suicidé. Anne Sophie s'est barrée de l'hôpital / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 411 (02/2003)
Des débats anciens, toujours d'actualité / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 479 (02/2010)
[article]
Titre : Des débats anciens, toujours d'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : politique de l'éducation/France/époque contemporaine Résumé : Le point, en 2010, sur la définition des contenus et apprentissages enseignés en France : le rôle et les objectifs de l'école et de l'éducation dans l'histoire ; les grandes orientations répondant soit à la citoyenneté, soit aux besoins de formation des élites, soit à la garantie de l'ordre ; les apports politiques et pédagogiques de Jules Ferry ; le retour à l'académisme des années 1930 ; le détournement de la loi d'orientation de 1989. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29938
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.11-13[article] Des débats anciens, toujours d'actualité [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.11-13.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.11-13
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : politique de l'éducation/France/époque contemporaine Résumé : Le point, en 2010, sur la définition des contenus et apprentissages enseignés en France : le rôle et les objectifs de l'école et de l'éducation dans l'histoire ; les grandes orientations répondant soit à la citoyenneté, soit aux besoins de formation des élites, soit à la garantie de l'ordre ; les apports politiques et pédagogiques de Jules Ferry ; le retour à l'académisme des années 1930 ; le détournement de la loi d'orientation de 1989. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29938 La démocratie dans l'école / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 433 (05/2005)
PermalinkLa démocratie dans l'école / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, Cahiers pédagogiques n° 433 mai 2005 p.10-56 (18/05/2005)
PermalinkL'école face au terrorisme / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, Cahiers pédagogiques avril 2004 p. 7 (16/04/2004)
PermalinkEcole, milieux et territoire / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, Cahiers pédagogiques n° 447 novembre 2006 p.9-58 (06/11/2006)
PermalinkL'éphémère et le durable / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 420 (01/2004)
PermalinkL'espace de l'image et le temps de la lecture / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 450 (02/2007)
PermalinkFormateurs ou auxiliaires de l'inspection ? / Alain Zamaron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 435 (09/2005)
PermalinkFormation : une réforme qui ne résout rien / Philippe CORMIER in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 428 (12/2004)
PermalinkDe l'incertitude / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 406 (09/2002)
Permalink"La langue se défend très bien !" / Henriette Walter in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
Permalink