
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



40 ans de questions de langue, reflet des évolutions sociales et scolaires / Élisabeth Bautier in Diversité, 174 (2013/4)
Analyse de pratiques. De la recherche à la formation. in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 51 (2006)
[article]
Titre : Analyse de pratiques. De la recherche à la formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marguerite Altet (1947-...) ; Michel Fabre (1948-...) ; Max Butlen ; Nadine Faingold ; Marie-Anne Hugon (1951-...) ; Serge Leblanc ; Luc Ria ; Jean-Yves Bodergat ; Guillaume Serres ; Marianne HARDY ; Françoise Charrat ; Christian Orange ; Anne-Marie Chartier (1944-...) ; Élisabeth Bautier
; Marc Durand (1952-...)
Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 5-145 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199071
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 51 (2006) . - pp. 5-145[article] Analyse de pratiques. De la recherche à la formation. [texte imprimé] / Marguerite Altet (1947-...) ; Michel Fabre (1948-...) ; Max Butlen ; Nadine Faingold ; Marie-Anne Hugon (1951-...); Serge Leblanc ; Luc Ria ; Jean-Yves Bodergat ; Guillaume Serres ; Marianne HARDY ; Françoise Charrat ; Christian Orange ; Anne-Marie Chartier (1944-...) ; Élisabeth Bautier
; Marc Durand (1952-...) . - 2006 . - pp. 5-145.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 51 (2006) . - pp. 5-145
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199071 Apprendre, c'est travailler avec le langage / Élisabeth Bautier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 544 (mars-avril 2018)
[article]
Titre : Apprendre, c'est travailler avec le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Bautier , Auteur ; Jacques Crinon, Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203516
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 544 (mars-avril 2018) . - p.14-15[article] Apprendre, c'est travailler avec le langage [texte imprimé] / Élisabeth Bautier, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 544 (mars-avril 2018) . - p.14-15
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Ecrire pour travailler, penser et apprendre, à l'école : la fonction cognitive de l'écrit ; la définition des consignes ; les situations favorables ; les apprentissages langagiers nécessaires ; la ritualisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=203516 Ce que l'école fait avec le cinéma : enjeux d'apprentissage dans la scolarisation de l'art à l'école primaire et au collège / Caroline Archat Tatah
![]()
![]()
Titre : Ce que l'école fait avec le cinéma : enjeux d'apprentissage dans la scolarisation de l'art à l'école primaire et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Archat Tatah (1964-...) , Auteur ; Élisabeth Bautier
, Préfacier, etc.
Mention d'édition : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 8 : 2010 : Enjeux de l'introduction de l'art à l'école primaire et au collège : processus d'apprentissage et mises en forme scolaire des confrontations aux oeuvres : le cas du cinéma Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2013 Collection : Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942 Importance : 224 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2188-9 Prix : 15 € Note générale : Voir aussi : Les mutations des pratiques cinéphiles en France depuis dix ans / Benoît Danard, Directeur des études, des statistiques et de la prospective du CNC, 1er mars 2017, 39 p. en hyperlien : "Objectifs
Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) réalise depuis de nombreuses
années des études approfondies sur le public des salles de cinéma. Cette étude dresse le
profil socio-démographique des spectateurs de cinéma, elle évalue la pénétration du média
cinéma et elle met en évidence la répétition de la consommation de cinéma au travers des
habitudes de fréquentation.
Cette étude dresse également une analyse complète de la diversité des pratiques
cinématographiques des français en fournissant des éléments de réponses à de multiples
questions : Comment les spectateurs choisissent-ils d’aller voir un film ? Quels sont les
moyens de promotion qui les influencent le plus ? Comment les spectateurs se rendent au
cinéma ? Combien de temps mettent-ils ? Y vont-ils à plusieurs ? D’où viennent-ils ?
Comment réservent-ils leurs places de cinéma ? Est-ce qu’ils apprécient les services
proposés par les salles de cinéma ? Combien de cinémas fréquent-ils en moyenne ? Quelles
sont les pratiques culturelles des spectateurs de cinéma ?"Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Cinéma et jeunesse
Cinéma -- Étude et enseignement (primaire)
Cinéma -- Étude et enseignement (secondaire)
Art -- Étude et enseignement (primaire)
Art -- Étude et enseignement (secondaire)
Technologie éducative
Éducation à l'imageIndex. décimale : J-12 Cinéma Résumé : Ce livre propose une réflexion sur les apprentissages et les enseignements en jeu dans les dispositifs d’éducation au cinéma à l’école primaire et au collège. En portant le regard sur les conceptions et les valeurs qui sous-tendent l’idée d’une fonction éducative de l’art, puis sur ce que font concrètement les élèves en situation, l’auteure interroge la place du cinéma dans le curriculum scolaire. L’expérimentation du logiciel Lignes de temps ouvre une piste de recherche sur ce que les techniques numériques d’annotation offrent comme possibilités. Note de contenu : Sommaire :
Préface d’Élisabeth Bautier
L’art à l’école : genèse d’un projet, émergence d’interrogations
La politique éducative en matière d’art et de culture
Démocratisation, massification, diversification
Devenir élève, devenir spectateur
De l’introduction de l’art à l’école à la scolarisation du cinéma : quels enjeux ?
Le langage, lieu des apprentissages et de la culture scolaire
Les élèves, sujets des apprentissages
Enjeux des savoirs et des activités
Le cinéma dans et par le langage : pluralité des activités scolaires
Analyser des écrits d’élèves
Écrire sur le cinéma à l’école primaire
Un dispositif d’écriture au collège avec un outil numérique
La scolarisation du cinéma : un jeu de forces et de tensions
Bibliogr. p. 207-220. Notes bibliogr.En ligne : https://www.laplateforme.net/app/uploads/mutationscnc.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61231 Ce que l'école fait avec le cinéma : enjeux d'apprentissage dans la scolarisation de l'art à l'école primaire et au collège [texte imprimé] / Caroline Archat Tatah (1964-...), Auteur ; Élisabeth Bautier
, Préfacier, etc. . - Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 8 : 2010 : Enjeux de l'introduction de l'art à l'école primaire et au collège : processus d'apprentissage et mises en forme scolaire des confrontations aux oeuvres : le cas du cinéma . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2013 . - 224 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942) .
ISBN : 978-2-7535-2188-9 : 15 €
Voir aussi : Les mutations des pratiques cinéphiles en France depuis dix ans / Benoît Danard, Directeur des études, des statistiques et de la prospective du CNC, 1er mars 2017, 39 p. en hyperlien : "Objectifs
Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) réalise depuis de nombreuses
années des études approfondies sur le public des salles de cinéma. Cette étude dresse le
profil socio-démographique des spectateurs de cinéma, elle évalue la pénétration du média
cinéma et elle met en évidence la répétition de la consommation de cinéma au travers des
habitudes de fréquentation.
Cette étude dresse également une analyse complète de la diversité des pratiques
cinématographiques des français en fournissant des éléments de réponses à de multiples
questions : Comment les spectateurs choisissent-ils d’aller voir un film ? Quels sont les
moyens de promotion qui les influencent le plus ? Comment les spectateurs se rendent au
cinéma ? Combien de temps mettent-ils ? Y vont-ils à plusieurs ? D’où viennent-ils ?
Comment réservent-ils leurs places de cinéma ? Est-ce qu’ils apprécient les services
proposés par les salles de cinéma ? Combien de cinémas fréquent-ils en moyenne ? Quelles
sont les pratiques culturelles des spectateurs de cinéma ?"
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Cinéma et jeunesse
Cinéma -- Étude et enseignement (primaire)
Cinéma -- Étude et enseignement (secondaire)
Art -- Étude et enseignement (primaire)
Art -- Étude et enseignement (secondaire)
Technologie éducative
Éducation à l'imageIndex. décimale : J-12 Cinéma Résumé : Ce livre propose une réflexion sur les apprentissages et les enseignements en jeu dans les dispositifs d’éducation au cinéma à l’école primaire et au collège. En portant le regard sur les conceptions et les valeurs qui sous-tendent l’idée d’une fonction éducative de l’art, puis sur ce que font concrètement les élèves en situation, l’auteure interroge la place du cinéma dans le curriculum scolaire. L’expérimentation du logiciel Lignes de temps ouvre une piste de recherche sur ce que les techniques numériques d’annotation offrent comme possibilités. Note de contenu : Sommaire :
Préface d’Élisabeth Bautier
L’art à l’école : genèse d’un projet, émergence d’interrogations
La politique éducative en matière d’art et de culture
Démocratisation, massification, diversification
Devenir élève, devenir spectateur
De l’introduction de l’art à l’école à la scolarisation du cinéma : quels enjeux ?
Le langage, lieu des apprentissages et de la culture scolaire
Les élèves, sujets des apprentissages
Enjeux des savoirs et des activités
Le cinéma dans et par le langage : pluralité des activités scolaires
Analyser des écrits d’élèves
Écrire sur le cinéma à l’école primaire
Un dispositif d’écriture au collège avec un outil numérique
La scolarisation du cinéma : un jeu de forces et de tensions
Bibliogr. p. 207-220. Notes bibliogr.En ligne : https://www.laplateforme.net/app/uploads/mutationscnc.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61231 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 756 J-12 ARC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
![]()
250 BEST MOVIES OF ALL TIME MAP Take a look at this cool subway map Vodkaster made which includes several Miramax films!URL![]()
Alain Kerlan, « Archat-Tatah Caroline. Ce que l’école fait avec le cinéma. Enjeux d’apprentissage dans la scolarisation de l’art à l’école primaire et au collège », Revue française de pédagogie n°183, avril-mai-juin 2013, 159-162. Plan Cinéma à l’école, cURL![]()
Cinéma. Dans l’Orne, la fréquentation des salles bondit de 20 % Le congrès de la Fédération nationale des cinémas français se tient au centre international de Deauville. Le Centre national du cinéma publie chaque année sa géographie du cinéma. En NoURL![]()
Introduction (Fichier pdf, 224 Ko)URL![]()
Le cinéma attire toujours, mais moins qu’avant-guerre Depuis l’an 2000, le nombre d’entrées et de séances augmentent sans cesse, malgré un léger relâchement en 2013. La fréquentation des salles est très irrégulière d’une année sur l’autre : certains milléURL![]()
Le cinéma attire toujours, mais moins qu’avant-guerre Depuis l’an 2000, le nombre d’entrées et de séances augmentent sans cesse, malgré un léger relâchement en 2013. La fréquentation des salles est très irrégulière d’une année sur l’autre : certains milléURL![]()
les études du CNC septembre 2018 Le public du cinéma en 2017 (PDF, 52 p.) : "Cette étude dresse également une analyse complète de la diversité des pratiques cinématographiques des français en fournissant des éléments de réponses à de multiples questions :URL![]()
Pourquoi les Français sont restés fidèles au cinéma en 2019 Avec 213 millions d’entrées l’an passé, les salles obscures ont enregistré leur deuxième meilleure fréquentation en France depuis un demi-siècle. Analyse d’un phénomène.URL![]()
Prévost Christine. Ce que l’école fait avec le cinéma. Enjeux d’apprentissage dans la scolarisation de l’art à l’école primaire et au collège, Caroline Archat-Tatah, 2013. In: Spirale. Revue de recherches en éducation, n°52, 2013. L’enseignement intégré dURL![]()
Slideshare (17 slides) : Les jeunes et le cinéma - Etudes du CNCURL![]()
Table des matières (Fichier pdf, 193 Ko)URL![]()
Toulouse. Benoît Danard : «Les Toulousains vont deux fois plus au cinéma». Si les gens vont plus au cinéma, est-ce que c'est surtout lié aux films présentés ? Oui, bien entendu, les gens vont avant tout voir des films. Il peut y avoir des années moins boURLDes cheminements professionnels et personnels / Claire Héber-Suffrin in Diversité, 197 (janvier-avril 2020)
[article]
Titre : Des cheminements professionnels et personnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Héber-Suffrin (1942-...) , Auteur ; Philippe Peaud, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Florence Canet, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Catherine Ferrier, Auteur ; Jean-Christophe Vohl, Auteur ; Céline CALMEJANE-GAUZINS, Auteur ; Richard Étienne, Auteur ; Dannyelle VALENTE, Auteur ; Élisabeth Bautier
, Auteur ; Élise Vinel, Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 110-161 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : équipe éducative analyse de pratiques Note de contenu : - Accompagner des réseaux apprenants (p. 110-117)
- Une expérience d'accompagnement d'enseignants en REP+ (p. 118-123)
- Outils multisensoriels et handicap visuel : apports du design participatif (p. 124-129)
- L'accompagnement peut-être un long fleuve tranquille (p. 130-134)
- Une expérience d'accompagnement de professionnels du décrochage (p. 135-142)
- Comment accompagner l'innovation et l'expérimentation pédagogiques? (p. 143-147)
- Quand j'accompagne, je m'enrichis...( p. 148-151)
- L'accompagnement du mouvement professionnel : la cas PILAR (p. 152-156)
- Un dispositif d'accompagnement professionnel (p. 157-161)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253627
in Diversité > 197 (janvier-avril 2020) . - p. 110-161[article] Des cheminements professionnels et personnels [texte imprimé] / Claire Héber-Suffrin (1942-...), Auteur ; Philippe Peaud, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur ; Florence Canet, Auteur ; Aurélia Truong-Quang, Auteur ; Catherine Ferrier, Auteur ; Jean-Christophe Vohl, Auteur ; Céline CALMEJANE-GAUZINS, Auteur ; Richard Étienne, Auteur ; Dannyelle VALENTE, Auteur ; Élisabeth Bautier
, Auteur ; Élise Vinel, Auteur . - 2020 . - p. 110-161.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 197 (janvier-avril 2020) . - p. 110-161
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : équipe éducative analyse de pratiques Note de contenu : - Accompagner des réseaux apprenants (p. 110-117)
- Une expérience d'accompagnement d'enseignants en REP+ (p. 118-123)
- Outils multisensoriels et handicap visuel : apports du design participatif (p. 124-129)
- L'accompagnement peut-être un long fleuve tranquille (p. 130-134)
- Une expérience d'accompagnement de professionnels du décrochage (p. 135-142)
- Comment accompagner l'innovation et l'expérimentation pédagogiques? (p. 143-147)
- Quand j'accompagne, je m'enrichis...( p. 148-151)
- L'accompagnement du mouvement professionnel : la cas PILAR (p. 152-156)
- Un dispositif d'accompagnement professionnel (p. 157-161)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253627 Difficultés d'apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle / Élisabeth Bautier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 148 (Juillet - Août - Septembre 2004)
PermalinkDonner les outils nécessaires / Élisabeth Bautier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkExpression orale. Libérer la parole des jeunes. Le point de vue des chercheurs. / Daniel Delbrassine ; Élisabeth Bautier ; Clémence Perronnet ; Anne-Marie Chartier in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 175 (09/2020)
PermalinkFormer à l'écrit, former par l'écrit dans l'enseignement supérieur / BU de Lettres et Cairn / Caroline Scheepers
![]()
PermalinkPermalinkL’introduction en France des compétences dans la scolarité unique / Élisabeth Bautier in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, n° 16 (2017)
![]()
PermalinkN.C.: Culture écrite et inégalités scolaires / B. Lahire Ed. PUL / Élisabeth Bautier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°107 (avril-mai-juin 1994)
Permalink