
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les clubs Coup de Pouce / Gérard Chauveau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 422 (03/2004)
[article]
Titre : Les clubs Coup de Pouce Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 03/2004 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture/cours préparatoire/élève en difficulté/France/1980- Résumé : Présentation d'un dispositif d'aide à l'entrée dans la lecture pour les élèves les plus fragiles en cours préparatoire en France, depuis 1989 : démarche, organisation, méthode et résultats de ce dispositif municipal "Coup de pouce", développé en partenariat avec l'Education nationale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87867
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 422 (03/2004) . - p.15-16[article] Les clubs Coup de Pouce [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 03/2004 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 422 (03/2004) . - p.15-16
Mots-clés : apprentissage de la lecture/cours préparatoire/élève en difficulté/France/1980- Résumé : Présentation d'un dispositif d'aide à l'entrée dans la lecture pour les élèves les plus fragiles en cours préparatoire en France, depuis 1989 : démarche, organisation, méthode et résultats de ce dispositif municipal "Coup de pouce", développé en partenariat avec l'Education nationale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87867 Comment l'enfant devient lecteur. Pour une psychologie cognitive et culturelle / Gérard Chauveau in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°124 (juil.-août-sep 1998)
[article]
Titre : Comment l'enfant devient lecteur. Pour une psychologie cognitive et culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau , Auteur
Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 164 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184554
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°124 (juil.-août-sep 1998) . - p. 164[article] Comment l'enfant devient lecteur. Pour une psychologie cognitive et culturelle [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur . - 1998 . - p. 164.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°124 (juil.-août-sep 1998) . - p. 164
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184554
Titre : Comment réussir en ZEP. Vers des zones d'excellence pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Gérard Chauveau ; Eliane Rogovas-Chauveau
Editeur : Paris : Éditions Retz Année de publication : 2000 Importance : 214 p. Format : 25 cm Note générale :
Résumé : Il dresse ici un état des lieux destiné à montrer les enjeux et l'efficacité pédagogique des Zep (Zones d'éducation prioritaire) tout en donnant les repères sur la fabrication de l'échec scolaire. En ligne : https://www.scienceshumaines.com/comment-reussir-en-zep-vers-des-zones-d-excelle [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274156 Comment réussir en ZEP. Vers des zones d'excellence pédagogique [document électronique] / Gérard Chauveau; Eliane Rogovas-Chauveau . - Paris : Éditions Retz, 2000 . - 214 p. ; 25 cm.
Résumé : Il dresse ici un état des lieux destiné à montrer les enjeux et l'efficacité pédagogique des Zep (Zones d'éducation prioritaire) tout en donnant les repères sur la fabrication de l'échec scolaire. En ligne : https://www.scienceshumaines.com/comment-reussir-en-zep-vers-des-zones-d-excelle [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274156 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Des difficultés de lecture avant six ans / Gérard Chauveau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 422 (03/2004)
Dix risques majeurs / Gérard Chauveau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 436 (10/2005)
[article]
Titre : Dix risques majeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 10/2005 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : aide à l'élève/éducation/France/2000- Résumé : Les limites de l'aide à l'élève en établissement scolaire en France, en 2005 : comment l'aide individualisée peut conduire à l'effet inverse escompté. Les conséquences qu'elle peut entraîner sur l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87434
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 436 (10/2005) . - p.25-26[article] Dix risques majeurs [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 10/2005 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 436 (10/2005) . - p.25-26
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : aide à l'élève/éducation/France/2000- Résumé : Les limites de l'aide à l'élève en établissement scolaire en France, en 2005 : comment l'aide individualisée peut conduire à l'effet inverse escompté. Les conséquences qu'elle peut entraîner sur l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87434 L'ECOLE AU COEUR DU SOCIAL / ROBERT BALLION ; Joël Roman ; Anne-Marie Chartier ; Gérard Chauveau in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, N.75 (1999)
PermalinkEcole et formation. Passer de la massification à la démocratisation. / Louis Chauvel in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, n° 5 (septembre-octobre 1999)
PermalinkEcole et formation, passer de la massification à la démocratisation / Louis Chauvel in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, n° 5 (1999)
PermalinkPermalinkL'enfant apprenti lecteur / Gérard Chauveau in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 100 (mai 2016)
PermalinkLa lecture au CP : où sont les fondamentaux ? / Gérard Chauveau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 479 (02/2010)
PermalinkLes parcours scolaires et l'action pédagogique en ZEP. in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 61 (octobre-décembre 2001)
PermalinkPermalinkDe la pédagogie avant toute chose / Gérard Chauveau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 445 (2006)
PermalinkRelations école familles populaires et réussite au CP / Gérard Chauveau in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°100 (juillet-août 1992)
Permalink