
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Chauveau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les clubs Coup de Pouce / Gérard Chauveau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 422 (03/2004)
[article]
Titre : Les clubs Coup de Pouce Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 03/2004 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture/cours préparatoire/élève en difficulté/France/1980- Résumé : Présentation d'un dispositif d'aide à l'entrée dans la lecture pour les élèves les plus fragiles en cours préparatoire en France, depuis 1989 : démarche, organisation, méthode et résultats de ce dispositif municipal "Coup de pouce", développé en partenariat avec l'Education nationale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87867
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 422 (03/2004) . - p.15-16[article] Les clubs Coup de Pouce [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 03/2004 . - p.15-16.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 422 (03/2004) . - p.15-16
Mots-clés : apprentissage de la lecture/cours préparatoire/élève en difficulté/France/1980- Résumé : Présentation d'un dispositif d'aide à l'entrée dans la lecture pour les élèves les plus fragiles en cours préparatoire en France, depuis 1989 : démarche, organisation, méthode et résultats de ce dispositif municipal "Coup de pouce", développé en partenariat avec l'Education nationale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87867 Comment l'enfant devient lecteur. Pour une psychologie cognitive et culturelle / Gérard Chauveau in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°124 (juil.-août-sep 1998)
[article]
Titre : Comment l'enfant devient lecteur. Pour une psychologie cognitive et culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 164 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184554
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°124 (juil.-août-sep 1998) . - p. 164[article] Comment l'enfant devient lecteur. Pour une psychologie cognitive et culturelle [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur . - 1998 . - p. 164.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°124 (juil.-août-sep 1998) . - p. 164
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184554 Des difficultés de lecture avant six ans / Gérard Chauveau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 422 (03/2004)
Dix risques majeurs / Gérard Chauveau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 436 (10/2005)
[article]
Titre : Dix risques majeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 10/2005 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : aide à l'élève/éducation/France/2000- Résumé : Les limites de l'aide à l'élève en établissement scolaire en France, en 2005 : comment l'aide individualisée peut conduire à l'effet inverse escompté. Les conséquences qu'elle peut entraîner sur l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87434
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 436 (10/2005) . - p.25-26[article] Dix risques majeurs [texte imprimé] / Gérard Chauveau, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 10/2005 . - p.25-26.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 436 (10/2005) . - p.25-26
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève Mots-clés : aide à l'élève/éducation/France/2000- Résumé : Les limites de l'aide à l'élève en établissement scolaire en France, en 2005 : comment l'aide individualisée peut conduire à l'effet inverse escompté. Les conséquences qu'elle peut entraîner sur l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87434 L'ECOLE AU COEUR DU SOCIAL / ROBERT BALLION ; Joël Roman ; Anne-Marie Chartier ; Gérard Chauveau in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, N.75 (1999)
[article]
Titre : L'ECOLE AU COEUR DU SOCIAL Auteurs : ROBERT BALLION, Auteur ; Joël Roman (1955-....), Auteur ; Anne-Marie Chartier, Auteur ; Gérard Chauveau, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : PP.4-137,NOTES,BIBLIOGR. ORCI CAF DE LA VIENNE DENIP I Note générale : N.75,1999
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation:Fréquentation scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Culture:Civilisation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Action culturelle:Activité culturelleAll types of activities tending to enhance cultural life through cultural animation and cultural values promotion. Use more specific descriptor where appropriate.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : PARENT D'ELEVE ACCOMPAGNEMENT SOUTIEN SCOLAIRE ENVIRONNEMENT SOCIAL POLITIQUE DE LA VILLE SANTE SCOLAIRE OBLIGATION SCOLAIRE ZEP INEGALITE SAVOIR PEDAGOGIE SCOLARISATION ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103964
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > N.75 (1999) . - PP.4-137,NOTES,BIBLIOGR. ORCI CAF DE LA VIENNE DENIP I[article] L'ECOLE AU COEUR DU SOCIAL [] / ROBERT BALLION, Auteur ; Joël Roman (1955-....), Auteur ; Anne-Marie Chartier, Auteur ; Gérard Chauveau, Auteur . - 1999 . - PP.4-137,NOTES,BIBLIOGR. ORCI CAF DE LA VIENNE DENIP I.
N.75,1999
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > N.75 (1999) . - PP.4-137,NOTES,BIBLIOGR. ORCI CAF DE LA VIENNE DENIP I
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité sociale:Exclusion sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation:Fréquentation scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Discrimination éducative:Intégration scolaire Refers to ethnic groups; covers also negative aspect of segregation.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Culture:Civilisation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Action culturelle:Activité culturelleAll types of activities tending to enhance cultural life through cultural animation and cultural values promotion. Use more specific descriptor where appropriate.; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : PARENT D'ELEVE ACCOMPAGNEMENT SOUTIEN SCOLAIRE ENVIRONNEMENT SOCIAL POLITIQUE DE LA VILLE SANTE SCOLAIRE OBLIGATION SCOLAIRE ZEP INEGALITE SAVOIR PEDAGOGIE SCOLARISATION ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103964 Ecole et formation. Passer de la massification à la démocratisation. / Louis Chauvel in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, n° 5 (septembre-octobre 1999)
PermalinkEcole et formation, passer de la massification à la démocratisation / Louis Chauvel in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, n° 5 (1999)
PermalinkL'ECOLE DU TRAVAIL DANS LA PENSEE OUVRIERE / Gérard Chauveau in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 113 (juin 1998)
PermalinkL'enfant apprenti lecteur / Gérard Chauveau in Le journal des Professionnels de l'Enfance / ITS, 100 (mai 2016)
PermalinkLa lecture au CP : où sont les fondamentaux ? / Gérard Chauveau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 479 (02/2010)
PermalinkLes parcours scolaires et l'action pédagogique en ZEP. in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 61 (octobre-décembre 2001)
PermalinkPartenariats / Christophe Rousseau in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, Hors-série N°16 (11/2015)
PermalinkRelations école familles populaires et réussite au CP / Gérard Chauveau in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°100 (juillet-août 1992)
PermalinkLA REUSSITE AU COURS PREPARATOIRE ET LES INTERACTIONS ECOLES-FAMILLES POPULAIRES / Gérard Chauveau ; Eliane ROGOVAS CHAUVEAU in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 114 (septembre 1998)
PermalinkSAVOIR ET CITOYENNETE / Gérard Chauveau in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 118 (septembre 1999)
Permalink