
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Avel |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Atelier professionnel / Patrick Avel in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 159 (Janvier 2016)
[article]
Titre : Atelier professionnel : dans la formation initiale des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Avel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : atelier professionnel Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168123
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 159 (Janvier 2016) . - p. 39-42[article] Atelier professionnel : dans la formation initiale des professeurs des écoles [texte imprimé] / Patrick Avel, Auteur . - 2016 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 159 (Janvier 2016) . - p. 39-42
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : atelier professionnel Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=168123 Une autre relation entre littérature et sciences / Patrick Avel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 462 (avril 2008)
[article]
Titre : Une autre relation entre littérature et sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Avel, Auteur ; Anne-Marie Lanoizelé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.57-58 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Pédagogie littérature de jeunesse SVT 2000- Résumé : Les apports d'un roman de littérature jeunesse dans l'apprentissage de la biologie, exemple d'un travail mené en 2008, en classe de CE1 : le choix de l'album, les différentes activités proposées en biologie et en lecture, les objectifs pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293400
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 462 (avril 2008) . - p.57-58[article] Une autre relation entre littérature et sciences [texte imprimé] / Patrick Avel, Auteur ; Anne-Marie Lanoizelé . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2008 . - p.57-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 462 (avril 2008) . - p.57-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Pédagogie littérature de jeunesse SVT 2000- Résumé : Les apports d'un roman de littérature jeunesse dans l'apprentissage de la biologie, exemple d'un travail mené en 2008, en classe de CE1 : le choix de l'album, les différentes activités proposées en biologie et en lecture, les objectifs pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293400
[article]
Titre : Développer l'attitude scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Avel, Auteur Editeur : Scéren-CRDP académie de Créteil Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.43-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement scientifique acquisition de connaissances lecture documentaire Résumé : Réflexion, en 2009, sur la conception et la mise en oeuvre de séquences d'enseignement des sciences s'appuyant sur la lecture de documents pour développer des compétences de lecteur et une attitude scientifique des élèves face au monde qui les entoure. Analyse d'une séquence conçue pour des élèves de CM2 expérimentée dans l'Académie de Créteil. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151318
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 045 (05/2009) . - p.43-49[article] Développer l'attitude scientifique [texte imprimé] / Patrick Avel, Auteur . - [S.l.] : Scéren-CRDP académie de Créteil, 2009 . - p.43-49.
Langues : Français (fre)
in Argos (Le Perreux) / Canopé > 045 (05/2009) . - p.43-49
Mots-clés : enseignement scientifique acquisition de connaissances lecture documentaire Résumé : Réflexion, en 2009, sur la conception et la mise en oeuvre de séquences d'enseignement des sciences s'appuyant sur la lecture de documents pour développer des compétences de lecteur et une attitude scientifique des élèves face au monde qui les entoure. Analyse d'une séquence conçue pour des élèves de CM2 expérimentée dans l'Académie de Créteil. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151318 Une histoire de poissons / Patrick Avel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 508 (novembre 2013)
[article]
Titre : Une histoire de poissons Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Avel, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.27-28 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : lecture analytique pratique de lecture recherche de l'information enseignement élémentaire Résumé : La lecture de textes informatifs à l'école primaire : l'exemple d'une séquence de travail de groupe autour de la lecture analytique et de recherche d'informations ; le développement, pour les élèves, d'une démarche d'investigation ; les relations entre la posture du lecteur et celle du scientifique. Encadré : point sur la démarche scientifique Ophéric. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102340
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 508 (novembre 2013) . - p.27-28[article] Une histoire de poissons [texte imprimé] / Patrick Avel, Auteur ; Jacques Crinon, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2013 . - p.27-28.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 508 (novembre 2013) . - p.27-28
Mots-clés : lecture analytique pratique de lecture recherche de l'information enseignement élémentaire Résumé : La lecture de textes informatifs à l'école primaire : l'exemple d'une séquence de travail de groupe autour de la lecture analytique et de recherche d'informations ; le développement, pour les élèves, d'une démarche d'investigation ; les relations entre la posture du lecteur et celle du scientifique. Encadré : point sur la démarche scientifique Ophéric. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102340 Lire pour apprendre en sciences / Patrick Avel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 479 (02/2010)
[article]
Titre : Lire pour apprendre en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Avel, Auteur ; Anne-Marie Lanoizelé Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.27-29 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement scientifique/culture scientifique et technique/démarche scientifique/cycle des apprentissages fondamentaux/éducation à la santé Résumé : L'appropriation et l'intériorisation d'une attitude scientifique par les élèves de cycle 2 à l'école à partir d'un problème quotidien d'éducation à la santé (hygiène des dents, caries) : amener à résoudre un problème, travailler l'argumentation, s'identifier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29969
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.27-29[article] Lire pour apprendre en sciences [texte imprimé] / Patrick Avel, Auteur ; Anne-Marie Lanoizelé . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.27-29.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 479 (02/2010) . - p.27-29
Mots-clés : enseignement scientifique/culture scientifique et technique/démarche scientifique/cycle des apprentissages fondamentaux/éducation à la santé Résumé : L'appropriation et l'intériorisation d'une attitude scientifique par les élèves de cycle 2 à l'école à partir d'un problème quotidien d'éducation à la santé (hygiène des dents, caries) : amener à résoudre un problème, travailler l'argumentation, s'identifier. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29969