
Détail de l'auteur
Auteur Francis Blanquart |
Documents disponibles écrits par cet auteur



521 - Mai 2015 - Croiser des disciplines, partager des savoirs (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Francis Blanquart
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 521 - Mai 2015 - Croiser des disciplines, partager des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Editeur scientifique ; Céline Walkowiak, Editeur scientifique Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Résumé : Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l’école ? Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans l’interdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines. Note de contenu : Sommaire :
Les actualités éducatives
Éditorial Christine Vallin
Des programmes plus explicites et donc plus justes Entretien avec Patrick Rayou
Un pas en avant pour le collège
Prendre en charge la difficulté dans la classe Entretien avec André tricot
« Ce qui m’a frappé, c’est la solitude des enseignants » Entretien avec Emmanuel Davidenkoff
De l’intérêt d’écouter les lycéens Émilie Kochert
Éducation et recherche : un couple improbable ? Marie Gaussel
Billet d’é.l@b : Les tablettes en classe : pas si simple ! Caroline Jouneau-Sion
Billet du mois Agnès Berthe
Dossier : Croiser des disciplines, partager des savoirs
Avant-propos par Francis Blanquart et Céline Walkowiak
Consultez le sommaire complet sur la librairie des Cahiers pédagogiques
Des disciplines et des programmes
Lorsqu’on parle d’interdisciplinarité, de quoi parle-t-on ? Et qu’apprend-on ? Quels sont les savoirs présents, croisés, construits et retissés ?
Des enseignants et des équipes
Qui donc va s’occuper d’interdisciplinarité, qui va la favoriser ? Comment s’y prendre lorsqu’on est seul dans sa classe, comment l’organisera-t-on dans un établissement ?
Des élèves et des groupes
Comment les élèves vont-ils pouvoir profiter des bénéfices de l’interdisciplinarité, et en profiteront-ils seulement tous ? Quelles conditions mettre en place pour que ces travaux soient fertiles pour les apprentissages ?
Les articles en ligne
Une collaboration qui éclaire Edgar Morin
Invisibles démarches Béatrice Legrand
Le texte de Martin Mathieu Herbreteau, Christophe Juin, Julien Rougelot, Pierre Seigneur
Un objectif fédérateur : former le jugement critique Jean-Michel Zakhartchouk
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Dernière rentrée de madame la principale Perrine Vedrenne
Trouver la force de ta voix douce Sylvie Abdelgaber
Quand une grille de compétences déclenche l’enthousiasme Anne Hiribarren
Habillage Dominique Moinard
Le CPE, Sherlock Holmes des EPLE Catherine Fauche
Faits et idées
Nénesse le bègue et ses frères Georges Gutman
Livres jeunesse : Éducation à l’environnement et au développement durable Clémentine Vallée
Nos publications
Apprendre à apprendre Jean-Michel Zakhartchouk
Depuis le temps…
Indisciplinarité Yannick Mevel
Le livre du mois
Peut-on réformer l’école ? Vincent DupriezEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-521-Croiser-des-disciplines-partager-des- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=37767 [n° ou bulletin]521 - Mai 2015 - Croiser des disciplines, partager des savoirs [texte imprimé] / Francis Blanquart, Editeur scientifique ; Céline Walkowiak, Editeur scientifique . - 2015.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Langues : Français (fre)
Résumé : Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l’école ? Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans l’interdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines. Note de contenu : Sommaire :
Les actualités éducatives
Éditorial Christine Vallin
Des programmes plus explicites et donc plus justes Entretien avec Patrick Rayou
Un pas en avant pour le collège
Prendre en charge la difficulté dans la classe Entretien avec André tricot
« Ce qui m’a frappé, c’est la solitude des enseignants » Entretien avec Emmanuel Davidenkoff
De l’intérêt d’écouter les lycéens Émilie Kochert
Éducation et recherche : un couple improbable ? Marie Gaussel
Billet d’é.l@b : Les tablettes en classe : pas si simple ! Caroline Jouneau-Sion
Billet du mois Agnès Berthe
Dossier : Croiser des disciplines, partager des savoirs
Avant-propos par Francis Blanquart et Céline Walkowiak
Consultez le sommaire complet sur la librairie des Cahiers pédagogiques
Des disciplines et des programmes
Lorsqu’on parle d’interdisciplinarité, de quoi parle-t-on ? Et qu’apprend-on ? Quels sont les savoirs présents, croisés, construits et retissés ?
Des enseignants et des équipes
Qui donc va s’occuper d’interdisciplinarité, qui va la favoriser ? Comment s’y prendre lorsqu’on est seul dans sa classe, comment l’organisera-t-on dans un établissement ?
Des élèves et des groupes
Comment les élèves vont-ils pouvoir profiter des bénéfices de l’interdisciplinarité, et en profiteront-ils seulement tous ? Quelles conditions mettre en place pour que ces travaux soient fertiles pour les apprentissages ?
Les articles en ligne
Une collaboration qui éclaire Edgar Morin
Invisibles démarches Béatrice Legrand
Le texte de Martin Mathieu Herbreteau, Christophe Juin, Julien Rougelot, Pierre Seigneur
Un objectif fédérateur : former le jugement critique Jean-Michel Zakhartchouk
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Dernière rentrée de madame la principale Perrine Vedrenne
Trouver la force de ta voix douce Sylvie Abdelgaber
Quand une grille de compétences déclenche l’enthousiasme Anne Hiribarren
Habillage Dominique Moinard
Le CPE, Sherlock Holmes des EPLE Catherine Fauche
Faits et idées
Nénesse le bègue et ses frères Georges Gutman
Livres jeunesse : Éducation à l’environnement et au développement durable Clémentine Vallée
Nos publications
Apprendre à apprendre Jean-Michel Zakhartchouk
Depuis le temps…
Indisciplinarité Yannick Mevel
Le livre du mois
Peut-on réformer l’école ? Vincent DupriezEn ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No-521-Croiser-des-disciplines-partager-des- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=37767 Contient
- Croiser des disciplines, partager des savoirs / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 521 (Mai 2015)
- Ce qui ma frappé, c'est la solitude des enseignants in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 521 (Mai 2015)
- De l’intérêt d'écouter les lycéens / Emilie Kochert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 521 (Mai 2015)
- Education et recherche / Marie Gaussel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 521 (Mai 2015)
- Les liens entre les savoirs et la force des disciplines / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 521 (Mai 2015)
- Les tablettes en classe / Caroline Jouneau-Sion in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 521 (Mai 2015)
- Prendre en charge la difficulté dans la classe / André Tricot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 521 (Mai 2015)
- Un jeune sur huit addict aux jeux vidéo ? / Marc Valleur in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 68 (Mars/Avril 2015)
- A emporter partout / Sylvie Baud-Stef in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 521 (Mai 2015)
- A qui profite l'interdisciplinarité ? / Anne Hiribarren in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 521 (Mai 2015)
- Ainsi naquit le pendouillomètre / Stéphanie Gibbe in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 521 (Mai 2015)
- Croiser des disciplines, partager des savoirs in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 521 (Mai 2015)
- Croiser nos images du monde pour mieux le construire / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 521 (Mai 2015)
- Dans les gènes de l'enseignement agricole ? / Monique Royer in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 521 (Mai 2015)
- Danser la planète / Nicole Bouin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 521 (Mai 2015)
- Interdisciplinarité polyvalence en primaire / Ingrid Valansot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 521 (Mai 2015)
- Interdisciplinarité scolaire : de quoi parle-t-on ? / Yves Lenoir in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 521 (Mai 2015)
- L'élève à la croisée de quoi ? / Yves Reuter in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 521 (Mai 2015)
- L'histoire des arts : une interdidactique à inventer / Jean-Charles Chabanne in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 521 (Mai 2015)
- La densité de population / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 521 (Mai 2015)
20 notices affichées sur 37, voir les 17 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Approche curriculaire en technologie / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 533 (Décembre 2016)
[article]
Titre : Approche curriculaire en technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie du projet enseignement de la technologie évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation par compétences de projets et du travail d'équipe en technologie, au collège : l'élaboration d'outils articulant indicateurs et curseurs d'évaluation ; le repère de progressivité "Participer à l'organisation et au déroulement de projets" ; l'analyse des erreurs et le développement d'une posture réflexive chez l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293426
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 533 (Décembre 2016) . - p.27-29[article] Approche curriculaire en technologie [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.27-29.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 533 (Décembre 2016) . - p.27-29
Mots-clés : pédagogie du projet enseignement de la technologie évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation par compétences de projets et du travail d'équipe en technologie, au collège : l'élaboration d'outils articulant indicateurs et curseurs d'évaluation ; le repère de progressivité "Participer à l'organisation et au déroulement de projets" ; l'analyse des erreurs et le développement d'une posture réflexive chez l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=293426 Communiquer hors des cases / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 518 (janvier 2015)
[article]
Titre : Communiquer hors des cases Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 17-18 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Collège Projet contrainte Résumé : Comment écrire pour défendre un projet et obtenir des subventions, en respectant les contraintes formelles des financeurs tout en conservant la cohérence de la démarche ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129424
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 518 (janvier 2015) . - p. 17-18[article] Communiquer hors des cases [texte imprimé] / Francis Blanquart, Auteur ; Céline Walkowiak, Auteur . - 2015 . - p. 17-18.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 518 (janvier 2015) . - p. 17-18
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Collège Projet contrainte Résumé : Comment écrire pour défendre un projet et obtenir des subventions, en respectant les contraintes formelles des financeurs tout en conservant la cohérence de la démarche ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129424 La complexité pour tous / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 503 (février 2013)
[article]
Titre : La complexité pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2013 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie différenciée/enseignement de la technologie Résumé : Compte rendu du développement d'une tâche complexe en technologie, en classe de 6e, dans la production d'une notice explicative d'une skatinette : correction individualisée, questionnement et entretien d'explicitation avec l'élève, différenciation de l'aide apportée et remédiation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109333
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 503 (février 2013) . - p.41-42[article] La complexité pour tous [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2013 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 503 (février 2013) . - p.41-42
Mots-clés : pédagogie différenciée/enseignement de la technologie Résumé : Compte rendu du développement d'une tâche complexe en technologie, en classe de 6e, dans la production d'une notice explicative d'une skatinette : correction individualisée, questionnement et entretien d'explicitation avec l'élève, différenciation de l'aide apportée et remédiation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109333 Connaissez-vous Osamu Tezuka ? / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 508 (novembre 2013)
[article]
Titre : Connaissez-vous Osamu Tezuka ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : processus d'acquisition de l'information secondaire premier cycle Résumé : Compte rendu d'une séance de formation d'enseignants à la complexité d'une recherche d'informations en collège : les difficultés d'une recherche en autonomie, la multiplicité de documents, la nécessité de pistes méthodologiques concrètes, le recours à la carte mentale pour la reformulation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102198
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 508 (novembre 2013) . - p.49-50[article] Connaissez-vous Osamu Tezuka ? [texte imprimé] / Céline Walkowiak, Auteur ; Francis Blanquart, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2013 . - p.49-50.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 508 (novembre 2013) . - p.49-50
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : processus d'acquisition de l'information secondaire premier cycle Résumé : Compte rendu d'une séance de formation d'enseignants à la complexité d'une recherche d'informations en collège : les difficultés d'une recherche en autonomie, la multiplicité de documents, la nécessité de pistes méthodologiques concrètes, le recours à la carte mentale pour la reformulation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102198 Croiser des disciplines, partager des savoirs / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 521 (Mai 2015)
PermalinkCroiser des disciplines, partager des savoirs : dossier / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 521 (Mai 2015)
PermalinkFaire venir ou revenir les parents au collège / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
PermalinkFukushiman / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 506 (juin 2013)
PermalinkHarmoniser sans uniformiser / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 495 (02/2012)
PermalinkLes liens entre les savoirs et la force des disciplines / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 521 (Mai 2015)
PermalinkAu mariage de Figaro / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 492 (novembre 2011)
PermalinkUne option sur mesure / Céline Walkowiak in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 496 (03/2012)
PermalinkLe plaisir de travailler en équipe / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 514 (Juin 2014)
PermalinkLes savoirs en équipe / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 509 (12/2013)
Permalink