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73 - 2018/1 - Le féminisme éclaté (Bulletin de Cités : philosophie, politique, histoire / Cairn.info et BU de Lettres) / Cristina Ion
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est un bulletin de Cités : philosophie, politique, histoire / Cairn.info et BU de Lettres / Yves Charles Zarka
Titre : 73 - 2018/1 - Le féminisme éclaté Type de document : document électronique Auteurs : Cristina Ion, Editeur scientifique ; Christine Bard (1965-...) , Auteur ; Marie-Anne Lescourret, Auteur ; Estelle Ferrarese, Auteur
Année de publication : 2018 Importance : 224 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 24 x 18 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Politique et administration publique / Sciences politiques / Idéologies SHS Idéologies basées sur des groupes de personnes (multiculturalisme, féminisme, populisme, racisme) Féminisme droits des femmes Résumé : Etudes sur l'évolution du féminisme après les deux grandes "vagues" qui ont marqué son histoire, celle de la revendication de l'égalité des droits puis celle de la contestation de la domination masculine. Les approches théoriques et les formes contemporaines du militantisme sont passées en revue : féminisme et théorie critique, écoféminisme, féminisme universaliste, etc. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial par Yves Charles Zarka, Le féminisme brouillé 3
I - Dossier : le féminisme éclaté
Cristina Ion, Présentation 13
Christine Bard, Insaisissable féminisme 19
Marie-Anne Lescourret, L'existentialisme est-il un féminisme ? 29
Estelle Ferraese, (Re)faire de la Théorie critique. Pour une (re)lecture féminisme de l'École de Francfort 43
Lilian Mathieu, L'enrôlement du féminisme dans la lutte contre la prostitution 57
Jeanne Burgart Goutal, L'écoféminisme et la France : une inquiétante étrangeté ? 67
Camille Froidevaux-Metterie, Qu'est-ce que le féminisme phénoménologique ? 81
Réjane Sénac, Féminismes et théorie critique. Réflexions sur le cas français 91
Nathalie Heinich, « Le féminisme universaliste incite à suspendre les différences », propos recueillis par Cristina Ion 103
II - Vie politique : Allemagne
Thomas Wieder, L'Allemagne au temps des incertitudes 115
III - Vie intellectuelle : la poésie dans la cité
Isabel Weiss, Présentation 125
Michel Deguy, Le poète dans la cité 139
Sébastien Baudoin, De Manhattan à Mannhatta : la refondation de la cité par le verbe poétique chez Walt Whitman 145
Claude Ber, Effraction/diffraction/mouvement 161
Audrey Vermetten, L'art hors les murs : poésie du lieu commun 187
In memoriam, Anne Deneys-TunneyEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-cites-2018-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49280 [n° ou bulletin]73 - 2018/1 - Le féminisme éclaté [document électronique] / Cristina Ion, Editeur scientifique ; Christine Bard (1965-...)
est un bulletin de Cités : philosophie, politique, histoire / Cairn.info et BU de Lettres / Yves Charles Zarka, Auteur ; Marie-Anne Lescourret, Auteur ; Estelle Ferrarese, Auteur . - 2018 . - 224 p. : illustrations en noir et blanc ; 24 x 18 cm .
18 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Politique et administration publique / Sciences politiques / Idéologies SHS Idéologies basées sur des groupes de personnes (multiculturalisme, féminisme, populisme, racisme) Féminisme droits des femmes Résumé : Etudes sur l'évolution du féminisme après les deux grandes "vagues" qui ont marqué son histoire, celle de la revendication de l'égalité des droits puis celle de la contestation de la domination masculine. Les approches théoriques et les formes contemporaines du militantisme sont passées en revue : féminisme et théorie critique, écoféminisme, féminisme universaliste, etc. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial par Yves Charles Zarka, Le féminisme brouillé 3
I - Dossier : le féminisme éclaté
Cristina Ion, Présentation 13
Christine Bard, Insaisissable féminisme 19
Marie-Anne Lescourret, L'existentialisme est-il un féminisme ? 29
Estelle Ferraese, (Re)faire de la Théorie critique. Pour une (re)lecture féminisme de l'École de Francfort 43
Lilian Mathieu, L'enrôlement du féminisme dans la lutte contre la prostitution 57
Jeanne Burgart Goutal, L'écoféminisme et la France : une inquiétante étrangeté ? 67
Camille Froidevaux-Metterie, Qu'est-ce que le féminisme phénoménologique ? 81
Réjane Sénac, Féminismes et théorie critique. Réflexions sur le cas français 91
Nathalie Heinich, « Le féminisme universaliste incite à suspendre les différences », propos recueillis par Cristina Ion 103
II - Vie politique : Allemagne
Thomas Wieder, L'Allemagne au temps des incertitudes 115
III - Vie intellectuelle : la poésie dans la cité
Isabel Weiss, Présentation 125
Michel Deguy, Le poète dans la cité 139
Sébastien Baudoin, De Manhattan à Mannhatta : la refondation de la cité par le verbe poétique chez Walt Whitman 145
Claude Ber, Effraction/diffraction/mouvement 161
Audrey Vermetten, L'art hors les murs : poésie du lieu commun 187
In memoriam, Anne Deneys-TunneyEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-cites-2018-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=49280 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Ce que soulève la jupe : identités, transgressions, résistances Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bard (1965-...) , Auteur
Editeur : Paris : Éditions Autrement Année de publication : 2010 Collection : Série Mutations (1983) Sous-collection : Sexe en tous genres num. 261 Importance : 170 p. Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 21 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-1408-3 Prix : 17 € Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Femmes Costume et apparence personnelle Jupes Vêtements pour femmes Aspect social Vêtements pour hommes vêtement femme Conditions sociales Relations hommes-femmes Société / Acteurs de la vie sociale Genre Jupe -- Aspect social Vêtements de femme -- Vêtements d'homme -- vêtement droits des femmes, parité homme femme, relation homme femme Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Alors que la jupe a longtemps été subie et vécue comme l'attribut d'une féminité imposée, elle est aujourd'hui reconquise par les femmes, mais aussi par les hommes. Symbole des stéréotypes de genre pour les uns, symbole d'une libération nouvelle pour les autres. Le Girl Power, Ni putes ni soumises, le Printemps de la jupe et du respect sont autant de manifestations d'une mutation à l'oeuvre : la jupe est-elle forcément le signe de la soumission à l'ordre masculin ? Pour résister à la stigmatisation et au sexisme, pourquoi certaines filles choisissent-elles la jupe, et d'autres le pantalon ? Que penser des pressions diverses pour contrôler, voire réglementer le vêtement à l'école, au travail ou dans l'espace public ? Et que dire de la jupe pour homme ? Provocation pure et simple, ou désir d'égalité entre les sexes ? Identités, transgressions, résistances... La jupe est à l'évidence au coeur des débats sur les identités de genre. Vêtus d'un tailleur, d'une mini, d'une jupe punk ou d'un kilt, les enfants et petits-enfants de Mai 68, garçons et filles, qu'ils soient hétéros, homosexuels ou transgenres, réinventent le port de la jupe, pour séduire, provoquer, pour cacher ou pour montrer... Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Alors que la jupe a longtemps été subie et vécue comme l'attribut d'une féminité imposée, elle est aujourd'hui reconquise par les femmes, mais aussi par les hommes. Symbole des stéréotypes de genre pour les uns, symbole d'une libération nouvelle pour les autres. Le Girl Power, Ni putes ni soumises, le Printemps de la jupe et du respect sont autant de manifestations d'une mutation à l'oeuvre : la jupe est-elle forcément le signe de la soumission à l'ordre masculin ? Pour résister à la stigmatisation et au sexisme, pourquoi certaines filles choisissent-elles la jupe, et d'autres le pantalon ? Que penser des pressions diverses pour contrôler, voire réglementer le vêtement à l'école, au travail ou dans l'espace public ? Et que dire de la jupe pour homme ? Provocation pure et simple, ou désir d'égalité entre les sexes ? Identités, transgressions, résistances... La jupe est à l'évidence au coeur des débats sur les identités de genre. Vêtus d'un tailleur, d'une mini, d'une jupe punk ou d'un kilt, les enfants et petits-enfants de Mai 68, garçons et filles, qu'ils soient hétéros, homosexuels ou transgenres, réinventent le port de la jupe, pour séduire, provoquer, pour cacher ou pour montrer..." En ligne : http://www.franceculture.com/emission-la-fabrique-de-l-histoire-histoire-du-vete [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32513 Ce que soulève la jupe : identités, transgressions, résistances [texte imprimé] / Christine Bard (1965-...), Auteur . - Paris : Éditions Autrement, 2010 . - 170 p. : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 21 x 13 cm. - (Série Mutations (1983). Sexe en tous genres, ISSN 2105-2417 ; 261) .
ISBN : 978-2-7467-1408-3 : 17 €
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Femmes Costume et apparence personnelle Jupes Vêtements pour femmes Aspect social Vêtements pour hommes vêtement femme Conditions sociales Relations hommes-femmes Société / Acteurs de la vie sociale Genre Jupe -- Aspect social Vêtements de femme -- Vêtements d'homme -- vêtement droits des femmes, parité homme femme, relation homme femme Index. décimale : A-20 Histoire des mentalités (subdiv. par siècles) Résumé : Alors que la jupe a longtemps été subie et vécue comme l'attribut d'une féminité imposée, elle est aujourd'hui reconquise par les femmes, mais aussi par les hommes. Symbole des stéréotypes de genre pour les uns, symbole d'une libération nouvelle pour les autres. Le Girl Power, Ni putes ni soumises, le Printemps de la jupe et du respect sont autant de manifestations d'une mutation à l'oeuvre : la jupe est-elle forcément le signe de la soumission à l'ordre masculin ? Pour résister à la stigmatisation et au sexisme, pourquoi certaines filles choisissent-elles la jupe, et d'autres le pantalon ? Que penser des pressions diverses pour contrôler, voire réglementer le vêtement à l'école, au travail ou dans l'espace public ? Et que dire de la jupe pour homme ? Provocation pure et simple, ou désir d'égalité entre les sexes ? Identités, transgressions, résistances... La jupe est à l'évidence au coeur des débats sur les identités de genre. Vêtus d'un tailleur, d'une mini, d'une jupe punk ou d'un kilt, les enfants et petits-enfants de Mai 68, garçons et filles, qu'ils soient hétéros, homosexuels ou transgenres, réinventent le port de la jupe, pour séduire, provoquer, pour cacher ou pour montrer... Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Alors que la jupe a longtemps été subie et vécue comme l'attribut d'une féminité imposée, elle est aujourd'hui reconquise par les femmes, mais aussi par les hommes. Symbole des stéréotypes de genre pour les uns, symbole d'une libération nouvelle pour les autres. Le Girl Power, Ni putes ni soumises, le Printemps de la jupe et du respect sont autant de manifestations d'une mutation à l'oeuvre : la jupe est-elle forcément le signe de la soumission à l'ordre masculin ? Pour résister à la stigmatisation et au sexisme, pourquoi certaines filles choisissent-elles la jupe, et d'autres le pantalon ? Que penser des pressions diverses pour contrôler, voire réglementer le vêtement à l'école, au travail ou dans l'espace public ? Et que dire de la jupe pour homme ? Provocation pure et simple, ou désir d'égalité entre les sexes ? Identités, transgressions, résistances... La jupe est à l'évidence au coeur des débats sur les identités de genre. Vêtus d'un tailleur, d'une mini, d'une jupe punk ou d'un kilt, les enfants et petits-enfants de Mai 68, garçons et filles, qu'ils soient hétéros, homosexuels ou transgenres, réinventent le port de la jupe, pour séduire, provoquer, pour cacher ou pour montrer..." En ligne : http://www.franceculture.com/emission-la-fabrique-de-l-histoire-histoire-du-vete [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32513 Réservation
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Christine Bard : "l'antiféminisme fait converger des haines multiples" / Christine Bard in Le Monde (Paris. 1944) / Europresse via ENT, 23076 (21/03/2019)
[article]
Titre : Christine Bard : "l'antiféminisme fait converger des haines multiples" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Bard (1965-...) , Personne interviewée ; Solène Cordier, Intervieweur
Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.29 Langues : Français (fre) Mots-clés : féminisme condition masculine Résumé : Entretien avec Christine Bard, spécialiste de l'histoire des femmes et du genre, co-directrice de l'ouvrage collectif "Antiféminismes et masculinismes d'hier à aujourd'hui" et de "Dire le genre. Avec les mots avec le corps" : l'idéologie de l'antiféminisme ; l'idée centrale du discours de l'antiféminisme ; l'antiféminisme des femmes ; l'intersectionnalité dans l'antiféminisme ; l'enjeu de la déconstruction des rhétoriques antiféministes ; les masculinismes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223855
in Le Monde (Paris. 1944) / Europresse via ENT > 23076 (21/03/2019) . - p.29[article] Christine Bard : "l'antiféminisme fait converger des haines multiples" [texte imprimé] / Christine Bard (1965-...), Personne interviewée ; Solène Cordier, Intervieweur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 2019 . - p.29.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) / Europresse via ENT > 23076 (21/03/2019) . - p.29
Mots-clés : féminisme condition masculine Résumé : Entretien avec Christine Bard, spécialiste de l'histoire des femmes et du genre, co-directrice de l'ouvrage collectif "Antiféminismes et masculinismes d'hier à aujourd'hui" et de "Dire le genre. Avec les mots avec le corps" : l'idéologie de l'antiféminisme ; l'idée centrale du discours de l'antiféminisme ; l'antiféminisme des femmes ; l'intersectionnalité dans l'antiféminisme ; l'enjeu de la déconstruction des rhétoriques antiféministes ; les masculinismes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223855 Coéducation, coenseignement, mixité : filles et garçons dans l'enseignement secondaire en France (1916-1976) / Geneviève Pezeu
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Titre : Coéducation, coenseignement, mixité : filles et garçons dans l'enseignement secondaire en France (1916-1976) Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Pezeu (1964-...), Auteur ; Rebecca Rogers (1959-...), Directeur de thèse ; Christine Bard (1965-...) , ; Yves Verneuil (1968-...), ; Renaud d' Enfert (1958-...), ; Michelle Zancarini-Fournel (1947-...), Opposant ; Nicole Mosconi (1942-2021), Opposant ; Université Sorbonne Paris Cité, Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019),
Editeur : Paris : Université Sorbonne Paris Cité Année de publication : 2018 Note générale : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Sorbonne Paris Cité : 2018.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019). - Partenaire(s) de recherche : Université Paris Descartes (1970-2019) (établissement de préparation), CERLIS - Centre de recherche sur les liens sociaux - UMR 8070 / CERLIS - UMR 8070 (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Christine Bard (Président du jury) ; Rebecca Rogers, Christine Bard, Yves Verneuil, Renaud d' Enfert, Michelle Zancarini-Fournel, Nicole Mosconi (Membre(s) du jury) ; Yves Verneuil, Renaud d' Enfert (Rapporteur(s)) Langues : Français (fre) Mots-clés : Classes mixtes -- Étude et enseignement (secondaire) -- France
Différences entre sexes en éducation
Éducation
Mixité
Coéducation
Coinstruction
Coenseignement
Filles
Élèves
Scolarité
Histoire
XXe siècle
Lycée
Collège
Second degré
Enseignement secondaire
GenreRésumé : La mixité dans l'enseignement secondaire public en France commence avec la présence de filles dans les établissements de garçons, au tout début des années 1920. Le mélange des sexes pour apprendre ensemble s'est appliqué lentement au cours du XXème siècle et s'est imposé tardivement, en 1976, avec les décrets d'application de la réforme Haby. Cette « révolution pédagogique » s'accomplit silencieusement par le biais de circulaires qui autorisent ce qu'il convient de nommer comme du coenseignement dans les collèges et les lycées de garçons. Le regard historique sur l'évolution de la « coéducation » croise les discours et les pratiques pour mieux comprendre les enjeux de la mixité de sexe et l'évolution des représentations qui lui sont liées. S'appuyant sur les méthodes de l'histoire sociale et celles de l'histoire du genre, elle donne un éclairage nouveau sur la démocratisation de l'enseignement secondaire au XXe siècle. En variant les échelles d'analyses, la recherche s'attache à montrer comment les élèves et les familles, les professionnel-le-s de l'éducation et les cadres de l'administration publique perçoivent et vivent la mise en pratique de cette organisation scolaire nouvelle. Les représentations cartographiées permettent de situer les établissements coéducatifs dans l'espace national depuis les années trente et au milieu des années cinquante, alors que la norme de la séparation des sexes est encore à l’œuvre. En privilégiant une démarche chronologique, la recherche propose un panorama historique des éléments qui révèlent le mélange des sexes dans l'enseignement secondaire. Une première étape s'intéresse aux prémices des expériences de coenseignement dans l'entre-deux-guerres. Pour la même période, dans un second temps, l'analyse des discours permet de croiser les regards portés sur le mélange des sexes et les résistances qui s'expriment dans les différentes sphères de la société. Enfin, le troisième volet présente l'évolution de l'organisation de la mixité depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'au milieu des années soixante-dix. La mixité devient un modèle utile pour assumer la croissance démographique jusqu'à sa légalisation par la loi. L'histoire de la mixité dans l'enseignement secondaire n'est pas seulement celle de l'éducation des filles, c'est aussi l'histoire du lien que la société assigne aux rapports sociaux de sexes. C'est l'histoire des élèves filles et garçons instruit-e-s dans un lieu commun, avec les mêmes programmes éducatifs, qui au-delà du " socle commun " de l'enseignement primaire, ouvrent la possibilité de faire des études et des formations supérieures. En ligne : http://www.theses.fr/2018USPCB034/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279398 Coéducation, coenseignement, mixité : filles et garçons dans l'enseignement secondaire en France (1916-1976) [document électronique] / Geneviève Pezeu (1964-...), Auteur ; Rebecca Rogers (1959-...), Directeur de thèse ; Christine Bard (1965-...), ; Yves Verneuil (1968-...), ; Renaud d' Enfert (1958-...), ; Michelle Zancarini-Fournel (1947-...), Opposant ; Nicole Mosconi (1942-2021), Opposant ; Université Sorbonne Paris Cité, Organisme de soutenance ; École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019), . - Paris : Université Sorbonne Paris Cité, 2018.
Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Sorbonne Paris Cité : 2018.- Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris ; 1994-2019). - Partenaire(s) de recherche : Université Paris Descartes (1970-2019) (établissement de préparation), CERLIS - Centre de recherche sur les liens sociaux - UMR 8070 / CERLIS - UMR 8070 (Laboratoire). - Autre(s) contribution(s) : Christine Bard (Président du jury) ; Rebecca Rogers, Christine Bard, Yves Verneuil, Renaud d' Enfert, Michelle Zancarini-Fournel, Nicole Mosconi (Membre(s) du jury) ; Yves Verneuil, Renaud d' Enfert (Rapporteur(s))
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Classes mixtes -- Étude et enseignement (secondaire) -- France
Différences entre sexes en éducation
Éducation
Mixité
Coéducation
Coinstruction
Coenseignement
Filles
Élèves
Scolarité
Histoire
XXe siècle
Lycée
Collège
Second degré
Enseignement secondaire
GenreRésumé : La mixité dans l'enseignement secondaire public en France commence avec la présence de filles dans les établissements de garçons, au tout début des années 1920. Le mélange des sexes pour apprendre ensemble s'est appliqué lentement au cours du XXème siècle et s'est imposé tardivement, en 1976, avec les décrets d'application de la réforme Haby. Cette « révolution pédagogique » s'accomplit silencieusement par le biais de circulaires qui autorisent ce qu'il convient de nommer comme du coenseignement dans les collèges et les lycées de garçons. Le regard historique sur l'évolution de la « coéducation » croise les discours et les pratiques pour mieux comprendre les enjeux de la mixité de sexe et l'évolution des représentations qui lui sont liées. S'appuyant sur les méthodes de l'histoire sociale et celles de l'histoire du genre, elle donne un éclairage nouveau sur la démocratisation de l'enseignement secondaire au XXe siècle. En variant les échelles d'analyses, la recherche s'attache à montrer comment les élèves et les familles, les professionnel-le-s de l'éducation et les cadres de l'administration publique perçoivent et vivent la mise en pratique de cette organisation scolaire nouvelle. Les représentations cartographiées permettent de situer les établissements coéducatifs dans l'espace national depuis les années trente et au milieu des années cinquante, alors que la norme de la séparation des sexes est encore à l’œuvre. En privilégiant une démarche chronologique, la recherche propose un panorama historique des éléments qui révèlent le mélange des sexes dans l'enseignement secondaire. Une première étape s'intéresse aux prémices des expériences de coenseignement dans l'entre-deux-guerres. Pour la même période, dans un second temps, l'analyse des discours permet de croiser les regards portés sur le mélange des sexes et les résistances qui s'expriment dans les différentes sphères de la société. Enfin, le troisième volet présente l'évolution de l'organisation de la mixité depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'au milieu des années soixante-dix. La mixité devient un modèle utile pour assumer la croissance démographique jusqu'à sa légalisation par la loi. L'histoire de la mixité dans l'enseignement secondaire n'est pas seulement celle de l'éducation des filles, c'est aussi l'histoire du lien que la société assigne aux rapports sociaux de sexes. C'est l'histoire des élèves filles et garçons instruit-e-s dans un lieu commun, avec les mêmes programmes éducatifs, qui au-delà du " socle commun " de l'enseignement primaire, ouvrent la possibilité de faire des études et des formations supérieures. En ligne : http://www.theses.fr/2018USPCB034/document Format de la ressource électronique : Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279398 Exemplaires
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https://www.octares.com/accueil/289-garcons-filles-en-apprentissage-representations-transformations-variations.htmlURLLes controverses du féminisme / Pluralité d'auteurs in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 398 (Octobre 2013)
[article]
Titre : Les controverses du féminisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur ; Béja, Alice, Auteur ; Diane Roman (1972-...), Auteur ; Matthieu Lahure, Auteur ; Sarah-Marie Maffesoli, Auteur ; Marzouki, Nadia, Auteur ; Christine Bard (1965-...) , Auteur ; Alix Béranger, Auteur ; Clara Carbunar, Auteur ; Caroline De Haas (1980-...), Auteur
Année de publication : Octobre 2013 Article en page(s) : pp. 14-84 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Féminisme Note de contenu : Sommaire
Introduction. Combats, féministes, débats de société (A. Béja) / L'Etat, les femmes et leur corps. La bioéthique, nouveau chantier du féminisme? (D. Roman) / La pornographie, outil d'oppression? (M. Lahure) / Dignité de la femme et liberté des femmes: les débats autour de la prostitution (S.-M. Maffesoli) / Vie professionnelle, vie familiale: les mommy wars aux Etats-Unis (A. Béja) / La pudeur et l'affichage: le féminisme est-il antireligieux? (N. Marzouki) / Le militantisme féministe aujourd'hui (table ronde avec Ch. Bard, A. Béranger, Cl. Carbunar, C. De Haas)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73432
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > 398 (Octobre 2013) . - pp. 14-84[article] Les controverses du féminisme [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur ; Béja, Alice, Auteur ; Diane Roman (1972-...), Auteur ; Matthieu Lahure, Auteur ; Sarah-Marie Maffesoli, Auteur ; Marzouki, Nadia, Auteur ; Christine Bard (1965-...), Auteur ; Alix Béranger, Auteur ; Clara Carbunar, Auteur ; Caroline De Haas (1980-...), Auteur . - Octobre 2013 . - pp. 14-84.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor > 398 (Octobre 2013) . - pp. 14-84
Mots-clés : Féminisme Note de contenu : Sommaire
Introduction. Combats, féministes, débats de société (A. Béja) / L'Etat, les femmes et leur corps. La bioéthique, nouveau chantier du féminisme? (D. Roman) / La pornographie, outil d'oppression? (M. Lahure) / Dignité de la femme et liberté des femmes: les débats autour de la prostitution (S.-M. Maffesoli) / Vie professionnelle, vie familiale: les mommy wars aux Etats-Unis (A. Béja) / La pudeur et l'affichage: le féminisme est-il antireligieux? (N. Marzouki) / Le militantisme féministe aujourd'hui (table ronde avec Ch. Bard, A. Béranger, Cl. Carbunar, C. De Haas)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73432 PermalinkEté 1970 : la révolution MLF / Christine Bard in L'Histoire (Paris. 1978) / BU de l'IUT et Cairn.info, 352 (04/2010)
PermalinkPermalinkLe féminisme de A à Z / Carole Boinet in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, 1107 (14/02/2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes insoumises : la révolution féministe ; une anthologie présentée par Christine Bard
PermalinkLe militantisme féministe aujourd'hui / Béja, Alice in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 398 (Octobre 2013)
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