
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Pain
Commentaire :
Jacques Pain est Professeur de Sciences de l'Éducation à l'Université Paris X-Nanterre et Responsable du secteur de recherche « Crise, école, terrains sensibles ».
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



38 - avril 2016 - Arts martiaux et sports de combat : quels rapports avec la violence dans nos sociétés ? (Bulletin de Cultures & Sociétés, Sciences de l'homme) / Pascal Le Rest
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 38 - avril 2016 - Arts martiaux et sports de combat : quels rapports avec la violence dans nos sociétés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Le Rest (1962-...), Editeur scientifique ; Jacques Pain, Auteur ; Jérémy Bride, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 130 p. (Dossier, pp. 25-80) Présentation : ill. en noir et blanc Format : 21 x 14 cm Prix : 16 € Note générale : Co-auteurs : Pascal LE REST, Dir. ; Jacques PAIN, Auteur ; Jérémie BRIDE, Auteur ; Olivier BERNARD, Auteur ; Roland BEAUJEAN, Auteur ; Jacques HEBERT, Auteur ; Christian HERREMAN, Auteur ; Richard HELLBRUNN, Auteur. Voir aussi la recension d'Ariane Rolland, VEN n° 564, p. 89 Langues : Français (fre) Mots-clés : Sport Economie et sociologie du sport Sports Arts martiaux -- Aspect social Thérapeutique par le sport Violence SPORT DE COMBAT , JEUNE , RITE , VIOLENCE , DISCIPLINE , CORPS , CULTURE , FAMILLE EN DIFFICULTE , JAPON , QUEBEC , FRANCE , ADOLESCENT , INSERTION SOCIALE , TRAVAIL SOCIAL , MARGINALITE , VALEUR , PSYCHOTHERAPIE , PSYCHANALYSE , PSYCHOLOGIE Résumé : Les contributeurs s'interrogent sur les raisons qui amènent de nombreux jeunes, tous continents confondus, à pratiquer des arts martiaux et des sports de combat. Des enseignants témoignent et révèlent les vertus thérapeutiques de ces sports, des travailleurs sociaux parlent de leurs pratiques auprès de jeunes marginalisés, des universitaires abordent les questions de la violence et des pulsions. Note de contenu : 4e de couv. : "Les arts martiaux et l'histoire qu'ils véhiculent sont saturés de légendes et de fables, que la littérature ou le cinéma exploitent sans parcimonie. Mais pour quelles raisons les jeunes du monde entier s'intéressent-ils à cet apprentissage des arts martiaux qui transforme le corps, modifie l'esprit, et conduit semble-t-il à la maîtrise de soi ? Par culture interposée, les pratiquants ne testent-ils pas des savoir-être, des savoir-vivre, qui leur permettent d'inventer de vivre selon la formule de Robert Jaulin, dans des rites et des initiations exotiques ? Les arts martiaux ne sont-ils pas une forme de trait d'union entre des mondes que les siècles et les océans séparent ?" En ligne : http://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/aplat/9782360850754.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41184 [n° ou bulletin] 38 - avril 2016 - Arts martiaux et sports de combat : quels rapports avec la violence dans nos sociétés ? [texte imprimé] / Pascal Le Rest (1962-...), Editeur scientifique ; Jacques Pain, Auteur ; Jérémy Bride, Auteur . - 2016 . - 130 p. (Dossier, pp. 25-80) : ill. en noir et blanc ; 21 x 14 cm .
16 €
Co-auteurs : Pascal LE REST, Dir. ; Jacques PAIN, Auteur ; Jérémie BRIDE, Auteur ; Olivier BERNARD, Auteur ; Roland BEAUJEAN, Auteur ; Jacques HEBERT, Auteur ; Christian HERREMAN, Auteur ; Richard HELLBRUNN, Auteur. Voir aussi la recension d'Ariane Rolland, VEN n° 564, p. 89
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Sport Economie et sociologie du sport Sports Arts martiaux -- Aspect social Thérapeutique par le sport Violence SPORT DE COMBAT , JEUNE , RITE , VIOLENCE , DISCIPLINE , CORPS , CULTURE , FAMILLE EN DIFFICULTE , JAPON , QUEBEC , FRANCE , ADOLESCENT , INSERTION SOCIALE , TRAVAIL SOCIAL , MARGINALITE , VALEUR , PSYCHOTHERAPIE , PSYCHANALYSE , PSYCHOLOGIE Résumé : Les contributeurs s'interrogent sur les raisons qui amènent de nombreux jeunes, tous continents confondus, à pratiquer des arts martiaux et des sports de combat. Des enseignants témoignent et révèlent les vertus thérapeutiques de ces sports, des travailleurs sociaux parlent de leurs pratiques auprès de jeunes marginalisés, des universitaires abordent les questions de la violence et des pulsions. Note de contenu : 4e de couv. : "Les arts martiaux et l'histoire qu'ils véhiculent sont saturés de légendes et de fables, que la littérature ou le cinéma exploitent sans parcimonie. Mais pour quelles raisons les jeunes du monde entier s'intéressent-ils à cet apprentissage des arts martiaux qui transforme le corps, modifie l'esprit, et conduit semble-t-il à la maîtrise de soi ? Par culture interposée, les pratiquants ne testent-ils pas des savoir-être, des savoir-vivre, qui leur permettent d'inventer de vivre selon la formule de Robert Jaulin, dans des rites et des initiations exotiques ? Les arts martiaux ne sont-ils pas une forme de trait d'union entre des mondes que les siècles et les océans séparent ?" En ligne : http://www.editions-harmattan.fr/catalogue/couv/aplat/9782360850754.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=41184 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02484 PER D-10 TER Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Périodiques empruntables Disponible
[article]
Titre : Apprendre à vivre en société multiple Auteurs : Jacques Pain, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 66-76 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:PhilosophieMots-clés : Estime soi Pédagogie Index. décimale : PER Résumé : Se poser la question des besoins de l’enfant n’est plus simple, à une époque de mondialisation radicale où les théories sont multiples et portées par des points de vue apparemment différents. Aussi bien par la philosophie, en particulier les philosophies de la reconnaissance, et la psychologie, par les psychologies de l’enfant et la psychologie sociale de l’estime de soi ; ou encore la pédagogie, car les pédagogues comme les psychanalystes ont centré leur travail sur l’apprentissage du sujet humain. À partir de la sécurité de base sur laquelle se construisent la pensée et la socialisation, ces besoins doivent être pensés au quotidien des institutions, dans la perspective d’une microéducation sociale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2009-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39700
in Enfances & Psy / Cairn > 43 (01/05/2009) . - p. 66-76[article] Apprendre à vivre en société multiple [] / Jacques Pain, Auteur . - 2009 . - p. 66-76.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 43 (01/05/2009) . - p. 66-76
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:PhilosophieMots-clés : Estime soi Pédagogie Index. décimale : PER Résumé : Se poser la question des besoins de l’enfant n’est plus simple, à une époque de mondialisation radicale où les théories sont multiples et portées par des points de vue apparemment différents. Aussi bien par la philosophie, en particulier les philosophies de la reconnaissance, et la psychologie, par les psychologies de l’enfant et la psychologie sociale de l’estime de soi ; ou encore la pédagogie, car les pédagogues comme les psychanalystes ont centré leur travail sur l’apprentissage du sujet humain. À partir de la sécurité de base sur laquelle se construisent la pensée et la socialisation, ces besoins doivent être pensés au quotidien des institutions, dans la perspective d’une microéducation sociale. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2009-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39700
Titre : Arts martiaux, sports de combat et interventions psychosociales / BU de l'IUT : Confiance, estime et maîtrise de soi : voilà ce que peuvent inculquer les arts martiaux et les sports de combat lorsqu’enseignés dans une perspective psychosociale plutôt que purement technique. Quand la parole s’avère difficile, le corps devient un médiateur crucial pour extérioriser ses émotions et réactiver sa capacité à l’introspection. Sa mise en action canalise l’agressivité dans une voie positive pour faire la paix en soi et autour de soi. Promouvant les arts martiaux et les sports de combat à des fins éducatives, thérapeutiques ou préventives, ce livre contient des récits de pratique témoignant de leur utilisation dans différents milieux (dojo, école, internat, hôpital et centre communautaire) et auprès de diverses populations sans difficulté ou avec difficulté aux plans psychique et relationnel. Les professionnels des sciences humaines, de l’éducation et de la santé y trouveront des moyens de prolonger ou d’amorcer leurs plans d’intervention pour favoriser le mieux-être des personnes. Les enseignants de disciplines martiales y verront des expériences novatrices pour stimuler leurs pratiques. Les parents et les pratiquants y puiseront des informations qui les aideront à choisir une école qui favorise le développement personnel et social. Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Hébert (1954-...), Auteur ; Jacques Pain, Préfacier, etc. ; Roland Habersetzer (1942-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : Sommaire et résumé en hyperlien (PDF, 2 p.) Editeur : Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ) Année de publication : 2011 Collection : Problèmes sociaux et interventions sociales, ISSN 1711-3059 num. 48 Importance : 1 vol., 376 p. (XXVI-344 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2980-9 Note générale : Texte en français et en anglais Mots-clés : Martial arts -- Psychological aspects
Martial arts -- Social aspects
Martial arts -- Therapeutic use
Arts martiaux -- Aspect psychologique
Arts martiaux -- Aspect social
Arts martiaux -- Emploi en thérapeutiqueRésumé : Confiance, estime et maîtrise de soi : voilà ce que peuvent inculquer les arts martiaux et les sports de combat lorsqu’enseignés dans une perspective psychosociale plutôt que purement technique. Quand la parole s’avère difficile, le corps devient un médiateur crucial pour extérioriser ses émotions et réactiver sa capacité à l’introspection. Sa mise en action canalise l’agressivité dans une voie positive pour faire la paix en soi et autour de soi. Promouvant les arts martiaux et les sports de combat à des fins éducatives, thérapeutiques ou préventives, ce livre contient des récits de pratique témoignant de leur utilisation dans différents milieux (dojo, école, internat, hôpital et centre communautaire) et auprès de diverses populations sans difficulté ou avec difficulté aux plans psychique et relationnel. Les professionnels des sciences humaines, de l’éducation et de la santé y trouveront des moyens de prolonger ou d’amorcer leurs plans d’intervention pour favoriser le mieux-être des personnes. Les enseignants de disciplines martiales y verront des expériences novatrices pour stimuler leurs pratiques. Les parents et les pratiquants y puiseront des informations qui les aideront à choisir une école qui favorise le développement personnel et social. Note de contenu : Références bibliogr. en fin de chapitre En ligne : http://www.puq.ca/media/produits/documents/9530_D2980_FPR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157248 Arts martiaux, sports de combat et interventions psychosociales / BU de l'IUT : Confiance, estime et maîtrise de soi : voilà ce que peuvent inculquer les arts martiaux et les sports de combat lorsqu’enseignés dans une perspective psychosociale plutôt que purement technique. Quand la parole s’avère difficile, le corps devient un médiateur crucial pour extérioriser ses émotions et réactiver sa capacité à l’introspection. Sa mise en action canalise l’agressivité dans une voie positive pour faire la paix en soi et autour de soi. Promouvant les arts martiaux et les sports de combat à des fins éducatives, thérapeutiques ou préventives, ce livre contient des récits de pratique témoignant de leur utilisation dans différents milieux (dojo, école, internat, hôpital et centre communautaire) et auprès de diverses populations sans difficulté ou avec difficulté aux plans psychique et relationnel. Les professionnels des sciences humaines, de l’éducation et de la santé y trouveront des moyens de prolonger ou d’amorcer leurs plans d’intervention pour favoriser le mieux-être des personnes. Les enseignants de disciplines martiales y verront des expériences novatrices pour stimuler leurs pratiques. Les parents et les pratiquants y puiseront des informations qui les aideront à choisir une école qui favorise le développement personnel et social. [document électronique] / Jacques Hébert (1954-...), Auteur ; Jacques Pain, Préfacier, etc. ; Roland Habersetzer (1942-...), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Sommaire et résumé en hyperlien (PDF, 2 p.) . - Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec (PUQ), 2011 . - 1 vol., 376 p. (XXVI-344 p.) : ill. ; 23 cm. - (Problèmes sociaux et interventions sociales, ISSN 1711-3059; 48) .
ISBN : 978-2-7605-2980-9
Texte en français et en anglais
Mots-clés : Martial arts -- Psychological aspects
Martial arts -- Social aspects
Martial arts -- Therapeutic use
Arts martiaux -- Aspect psychologique
Arts martiaux -- Aspect social
Arts martiaux -- Emploi en thérapeutiqueRésumé : Confiance, estime et maîtrise de soi : voilà ce que peuvent inculquer les arts martiaux et les sports de combat lorsqu’enseignés dans une perspective psychosociale plutôt que purement technique. Quand la parole s’avère difficile, le corps devient un médiateur crucial pour extérioriser ses émotions et réactiver sa capacité à l’introspection. Sa mise en action canalise l’agressivité dans une voie positive pour faire la paix en soi et autour de soi. Promouvant les arts martiaux et les sports de combat à des fins éducatives, thérapeutiques ou préventives, ce livre contient des récits de pratique témoignant de leur utilisation dans différents milieux (dojo, école, internat, hôpital et centre communautaire) et auprès de diverses populations sans difficulté ou avec difficulté aux plans psychique et relationnel. Les professionnels des sciences humaines, de l’éducation et de la santé y trouveront des moyens de prolonger ou d’amorcer leurs plans d’intervention pour favoriser le mieux-être des personnes. Les enseignants de disciplines martiales y verront des expériences novatrices pour stimuler leurs pratiques. Les parents et les pratiquants y puiseront des informations qui les aideront à choisir une école qui favorise le développement personnel et social. Note de contenu : Références bibliogr. en fin de chapitre En ligne : http://www.puq.ca/media/produits/documents/9530_D2980_FPR.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=157248 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
"Arts martiaux, sports de combat et interventions psychosociales" sur GoogleBooksURLConstruire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe / BU de Lettres / Pascal Le Rest
Titre : Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Le Rest (1962-...), Auteur ; Jacques Pain, Préfacier, etc. ; Jacques Hébert (1954-...), Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2017 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 106 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-343-6 Prix : 12,90 € Note générale : Bibliogr. p. 101-106. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : RELATION EDUCATIVE ETHNOMETHODOLOGIE DISTANCE INTERVENTION SOCIALE RECIT DE VIE ACCOMPAGNEMENT RENCONTRE ACTION SOCIALE ET MEDICOSOCIALE Relations maître-élève Interaction en éducation Psychologie de l'apprentissage Résumé : L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions. Son objectif est de penser la relation éducative, et la "bonne" distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou borderline, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique. Note de contenu : Ouvrage consacré aux moyens et aux méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la relation et la distance à l'autre dans un contexte éducatif. Ces méthodes sont illustrées par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations enseignants et enseignés, et qui dessinent des perspectives et des solutions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238902 Construire la relation éducative : penser des méthodes d'action avec le groupe / BU de Lettres [document électronique] / Pascal Le Rest (1962-...), Auteur ; Jacques Pain, Préfacier, etc. ; Jacques Hébert (1954-...), Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique sociale, 2017 . - 106 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-343-6 : 12,90 €
Bibliogr. p. 101-106. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : RELATION EDUCATIVE ETHNOMETHODOLOGIE DISTANCE INTERVENTION SOCIALE RECIT DE VIE ACCOMPAGNEMENT RENCONTRE ACTION SOCIALE ET MEDICOSOCIALE Relations maître-élève Interaction en éducation Psychologie de l'apprentissage Résumé : L'action sociale est confrontée à de nouveaux enjeux (problématiques des personnes, accroissement des violences, paupérisation et précarisation croissantes, migrations, etc.) et il n'est pas possible de faire comme si ce n'était pas le cas. Cet ouvrage décline des moyens et des méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la distance à l'autre, illustrés par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations éducatives et dessinent des perspectives mais aussi des issues et des solutions. Son objectif est de penser la relation éducative, et la "bonne" distance à l'autre, au centre des préoccupations de nombreux professionnels, aujourd'hui en grande difficulté pour intervenir auprès des publics dits incasables ou addicts, hyperactifs ou borderline, aux pathologies limites ou au hors limite pathologique. Note de contenu : Ouvrage consacré aux moyens et aux méthodes, issus de l'ethnométhodologie et de l'ethnographie, pour travailler la relation et la distance à l'autre dans un contexte éducatif. Ces méthodes sont illustrées par des récits de vie qui présentent des trajectoires, des relations enseignants et enseignés, et qui dessinent des perspectives et des solutions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238902 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Démarrer une classe en pédagogie institutionnelle / SUDOC et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Edith Héveline, Auteur ; Bruno Robbes , Auteur ; Jacques Pain, Préfacier, etc.
Editeur : Vigneux (Essonne) : Matrice Année de publication : 2010, cop. 2000 Collection : PI, Pédagogie et pratique de l'institutionnel, ISSN 0298-4873 Importance : 84 p. Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918555-05-6 Prix : 16 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie institutionnelle Résumé : La pédagogie institutionnelle est une pédagogie de la crise, qui ne recule pas devant la violence, mais la prend en compte dans le champ éducatif. Note de contenu : Bibliogr. en fin d'ouvrage. Notes bibliogr. Bibliogr., 1 p. Notes bibliogr. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/demarrer-une-classe-en-pedagogie- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242586 Démarrer une classe en pédagogie institutionnelle / SUDOC et Cairn.info [document électronique] / Edith Héveline, Auteur ; Bruno Robbes, Auteur ; Jacques Pain, Préfacier, etc. . - Vigneux (Essonne) : Matrice, 2010, cop. 2000 . - 84 p. : couv. ill. ; 18 cm. - (PI, Pédagogie et pratique de l'institutionnel, ISSN 0298-4873) .
ISBN : 978-2-918555-05-6 : 16 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie institutionnelle Résumé : La pédagogie institutionnelle est une pédagogie de la crise, qui ne recule pas devant la violence, mais la prend en compte dans le champ éducatif. Note de contenu : Bibliogr. en fin d'ouvrage. Notes bibliogr. Bibliogr., 1 p. Notes bibliogr. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/demarrer-une-classe-en-pedagogie- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242586 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école française. Une institution violente de plein exercice ? / Jacques Pain in Non-violence Actualité / NVA.org, N° 340 (Mai-juin 2015)
PermalinkPermalinkL'institution comme système - Une lecture systémique de l'institutionnel / Jacques Pain in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, 67 (2014/3)
PermalinkLES IR, ASSUMER L'AVENIR, ASSUMER LA VIOLENCE ? / Claude BRICHLER in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 7 (juin 2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPédagogie institutionnelle et psychothérapie institutionnelle : l’institution au centre du changement / Jacques Pain in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 125 (Mars 2015)
![]()
PermalinkPratiques de classes et autorité / Jacques Pain in Recherche & formation / journals.openedition.org, 71-2012 (Août 2013)
PermalinkLa Relation violente : au coeur des problèmes de violence, c'est la structure même des rapports humains, de la relation humaine, qui se révèle [conférences-colloques du VIRFO] / Patrick Baudry
PermalinkRESILIENCE ? UNE PEDAGOGIE DE RESISTANCE PAR L'ESTIME DE SOI EN SITUATION SCOLAIRE / Jacques Pain in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 9 (janvier 2008)
Permalink