
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre Bourreau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Accompagner les élèves sur le chemin de l'émancipation / Jean-Pierre Bourreau in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 233 (Juin 2017)
[article]
Titre : Accompagner les élèves sur le chemin de l'émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Personne interviewée ; Michèle Sanchez, Personne interviewée ; Martine Boncourt, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.12-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : 37 Pédagogie émancipatrice 37 Accompagnement pédagogique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242730
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 233 (Juin 2017) . - p.12-15[article] Accompagner les élèves sur le chemin de l'émancipation [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourreau, Personne interviewée ; Michèle Sanchez, Personne interviewée ; Martine Boncourt, Intervieweur . - 2017 . - p.12-15.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 233 (Juin 2017) . - p.12-15
Mots-clés : 37 Pédagogie émancipatrice 37 Accompagnement pédagogique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242730 Approches croisées / Jean-Pierre Bourreau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 496 (03/2012)
[article]
Titre : Approches croisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 03/2012 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur partenariat éducatif Résumé : Compte rendu, en 2012, de la mise en place d'un dispositif d'accompagnement de lycéens de classe de 2de en voie de décrochage en France : un dispositif inter-établissements ; le rôle de la MGI (Mission générale d'insertion) ; les activités proposées aux élèves et leur suivi ; le bilan de l'action. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56154
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 496 (03/2012) . - p.41-42[article] Approches croisées [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 03/2012 . - p.41-42.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 496 (03/2012) . - p.41-42
Mots-clés : décrochage scolaire élève décrocheur partenariat éducatif Résumé : Compte rendu, en 2012, de la mise en place d'un dispositif d'accompagnement de lycéens de classe de 2de en voie de décrochage en France : un dispositif inter-établissements ; le rôle de la MGI (Mission générale d'insertion) ; les activités proposées aux élèves et leur suivi ; le bilan de l'action. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56154 A contrecourant / Jean-Pierre Bourreau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 545 (mai 2018)
[article]
Titre : A contrecourant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français (fre) Mots-clés : élève en difficulté aide à l'élève Résumé : L'accompagnement personnalisé d'élèves en difficulté en classes de 6e et de 2de, en France : l'écoute de l'enseignant et la parole de l'élève ; l'organisation spatiale dans la classe ; la prise en charge coopérative de la difficulté de l'élève ; la pause réflexive ; restaurer l'estime de soi ; le sens de l'école et de l'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209563
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 545 (mai 2018) . - p.18-19[article] A contrecourant [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2018 . - p.18-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 545 (mai 2018) . - p.18-19
Mots-clés : élève en difficulté aide à l'élève Résumé : L'accompagnement personnalisé d'élèves en difficulté en classes de 6e et de 2de, en France : l'écoute de l'enseignant et la parole de l'élève ; l'organisation spatiale dans la classe ; la prise en charge coopérative de la difficulté de l'élève ; la pause réflexive ; restaurer l'estime de soi ; le sens de l'école et de l'apprentissage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=209563 L’éducation à l’autonomie engage le rapport au savoir / Jean-Pierre Bourreau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
[article]
Titre : L’éducation à l’autonomie engage le rapport au savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez Année de publication : 01/2007 Article en page(s) : p.15-16 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : travail autonome : éducation/France/2000- Résumé : Enquête, en 2007, sur l'éducation à l’autonomie des élèves à l’école en France : définition du concept d'autonomie, les différents dispositifs pédagogiques mis en oeuvre, les difficultés de cette mise en œuvre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87313
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.15-16[article] L’éducation à l’autonomie engage le rapport au savoir [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez . - 01/2007 . - p.15-16.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 449 (01/2007) . - p.15-16
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : travail autonome : éducation/France/2000- Résumé : Enquête, en 2007, sur l'éducation à l’autonomie des élèves à l’école en France : définition du concept d'autonomie, les différents dispositifs pédagogiques mis en oeuvre, les difficultés de cette mise en œuvre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87313 "Pourquoi je suis là ?" / Jean-Pierre Bourreau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
[article]
Titre : "Pourquoi je suis là ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.30-32 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté/aide à l'élève/classe de 6e/France/2010- Résumé : L'aide aux élèves en difficulté à l'école en France en 2010, ne peut réussir que s'ils adhèrent à la démarche et en comprennent le sens : l'exemple d'un dispositif mis en place en classes de 6e avec entretiens d'explicitation, réflexion sur les savoirs, travail sur les méthodes d'apprentissage. Encadré : la co-intervention pour comprendre ce que fait l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30226
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.30-32[article] "Pourquoi je suis là ?" [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.30-32.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 480 (03/2010) . - p.30-32
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : élève en difficulté/aide à l'élève/classe de 6e/France/2010- Résumé : L'aide aux élèves en difficulté à l'école en France en 2010, ne peut réussir que s'ils adhèrent à la démarche et en comprennent le sens : l'exemple d'un dispositif mis en place en classes de 6e avec entretiens d'explicitation, réflexion sur les savoirs, travail sur les méthodes d'apprentissage. Encadré : la co-intervention pour comprendre ce que fait l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30226 "Quand est-ce qu'on se met au travail ?" / Jean-Pierre Bourreau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 484 (11/2010)
Permalink