
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Astier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Actions de formation, rencontres d’activités / Philippe Astier in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 166 (2006)
[article]
Titre : Actions de formation, rencontres d’activités Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Philippe Astier, Auteur Article en page(s) : p.137-146 Langues : Français (fre) Résumé : Les pratiques de formation ont fréquemment recours à différentes formes d’analyses du travail. L’auteur envisage trois modalités de leurs relations : l’analyse du travail en vue de la formation ; la formation par l’analyse de l’activité ; l’analyse des activités des acteurs des dispositifs institué. Il s’attache à tracer à la fois les perspectives ouvertes mais également les questions posées par ces relations croisées entre ces deux champs de pratiques et de recherche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48193
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 166 (2006) . - p.137-146[article] Actions de formation, rencontres d’activités [enregistrement sonore non musical] / Philippe Astier, Auteur . - p.137-146.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 166 (2006) . - p.137-146
Résumé : Les pratiques de formation ont fréquemment recours à différentes formes d’analyses du travail. L’auteur envisage trois modalités de leurs relations : l’analyse du travail en vue de la formation ; la formation par l’analyse de l’activité ; l’analyse des activités des acteurs des dispositifs institué. Il s’attache à tracer à la fois les perspectives ouvertes mais également les questions posées par ces relations croisées entre ces deux champs de pratiques et de recherche. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48193 Alternance construite, prescrite, vécue / Philippe Astier in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 172 (2007)
[article]
Titre : Alternance construite, prescrite, vécue Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Philippe Astier, Auteur Article en page(s) : p. 61-72 Langues : Français (fre) Résumé : Face au succès des modèles de l’alternance en formation professionnelle, on envisage l’effet des usages que les apprenants peuvent en avoir, notamment en fonction de leurs caractéristiques personnelles, leurs trajectoires et leurs projets. Cela conduit à envisager la perspective d’une ingénierie de formation distribuée dans le temps et entre acteurs et à envisager quelques éléments d’une théorie des pratiques de formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48188
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 172 (2007) . - p. 61-72[article] Alternance construite, prescrite, vécue [enregistrement sonore non musical] / Philippe Astier, Auteur . - p. 61-72.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 172 (2007) . - p. 61-72
Résumé : Face au succès des modèles de l’alternance en formation professionnelle, on envisage l’effet des usages que les apprenants peuvent en avoir, notamment en fonction de leurs caractéristiques personnelles, leurs trajectoires et leurs projets. Cela conduit à envisager la perspective d’une ingénierie de formation distribuée dans le temps et entre acteurs et à envisager quelques éléments d’une théorie des pratiques de formation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48188 L'analyse de l'activité. Approches situées. / Jean-Marie Barbier in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 42 (2003)
ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION (2) in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 166 (2006)
[article]
Titre : ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION (2) Auteurs : Philippe Astier, ; Paul Olry, Article en page(s) : PP.1-164 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : DIDACTIQUE SIMULATION ACTIVITE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE CONTEXTUALISATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37605
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 166 (2006) . - PP.1-164[article] ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION (2) [] / Philippe Astier, ; Paul Olry, . - PP.1-164.
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 166 (2006) . - PP.1-164
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Écriture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:ÉvolutionMots-clés : DIDACTIQUE SIMULATION ACTIVITE FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE CONTEXTUALISATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37605 Arts de faire et mots pour dire la formation / Philippe Astier in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 204 (septembre 2015)
[article]
Titre : Arts de faire et mots pour dire la formation Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Philippe Astier Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 115-126 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : Méthode Résumé : Au travers de propositions méthodologiques, techniques et théoriques portant sur l’analyse du travail et sur la construction et l’animation de situations d’apprentissage s’esquisse un modèle de formation. L’auteur l’aborde en rappelant d’abord ce qu’il doit à la notion d’activité, puis en en précisant les composantes. Il s’attache ensuite à l’utiliser comme révélateur d’éléments structurant les relations entre conception et activité des formateurs reconsidérant ainsi les pratiques d’ingénierie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142477
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 204 (septembre 2015) . - p. 115-126[article] Arts de faire et mots pour dire la formation [enregistrement sonore non musical] / Philippe Astier . - 2015 . - p. 115-126.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 204 (septembre 2015) . - p. 115-126
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : Méthode Résumé : Au travers de propositions méthodologiques, techniques et théoriques portant sur l’analyse du travail et sur la construction et l’animation de situations d’apprentissage s’esquisse un modèle de formation. L’auteur l’aborde en rappelant d’abord ce qu’il doit à la notion d’activité, puis en en précisant les composantes. Il s’attache ensuite à l’utiliser comme révélateur d’éléments structurant les relations entre conception et activité des formateurs reconsidérant ainsi les pratiques d’ingénierie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142477 Les communautés de pratique. Dossier. / Vincent Berry in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 54 (mai 2008)
PermalinkDevenir magistrat / Philippe Astier in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 193 (décembre 2012)
PermalinkEntre dire, faire et apprendre : accompagner la professionnalisation / Philippe Astier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 481 (04/2010)
PermalinkEntre don et marché : transmettre / Philippe Astier in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 209 (Décembre 2016)
PermalinkL’expérience : s’en sortir et en parler... / Philippe Astier in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 180 (septembre-octobre 2009)
PermalinkPermalinkL’insistance des commencements / Philippe Astier in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 210 (janvier-mars 2017)
PermalinkLe "nouvel esprit" de la formation / Philippe Astier in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 203 (avril-juin 2015)
PermalinkObjectivation et subjectivité dans les activités d'ingénierie de formation / Philippe Astier in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 157 (2003)
PermalinkLa professionnalisation. / Pr Richard Wittorski in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 17 (1er septembre 2008)
Permalink