
Détail de l'auteur
Auteur Yves Guégan |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'appel de la résistance / Yves Guégan in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 481 (04/2010)
[article]
Titre : L'appel de la résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.23-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescentMots-clés : relation enseignant-apprenant/classe (éducation)/2010- Résumé : Le point, en 2010, sur les significations psychosociologiques des phénomènes d'opposition individuelle ou collective des enfants ou des adolescents à l'école et aux apprentissages : la relation à l'adulte, les conflits intérieurs, les phénomènes de groupe, le besoin de considération, les solutions à envisager. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30248
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 481 (04/2010) . - p.23-25[article] L'appel de la résistance [texte imprimé] / Yves Guégan, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.23-25.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 481 (04/2010) . - p.23-25
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Psychologie de l'éducation:Psychologie de l'adolescentMots-clés : relation enseignant-apprenant/classe (éducation)/2010- Résumé : Le point, en 2010, sur les significations psychosociologiques des phénomènes d'opposition individuelle ou collective des enfants ou des adolescents à l'école et aux apprentissages : la relation à l'adulte, les conflits intérieurs, les phénomènes de groupe, le besoin de considération, les solutions à envisager. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30248 L'art de l'engueulade / Yves Guégan in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 438 (12/2005)
[article]
Titre : L'art de l'engueulade Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 12/2005 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : respect de la discipline/contestation/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Les vertus de l'engueulade dans la relation éducative en France, en 2005 : dans quels cas l'enseignant peut y avoir recours, en construisant quelle relation avec l'enfant et quelles doivent être les conséquences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87466
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 438 (12/2005) . - p.63-64[article] L'art de l'engueulade [texte imprimé] / Yves Guégan, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 12/2005 . - p.63-64.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 438 (12/2005) . - p.63-64
Mots-clés : respect de la discipline/contestation/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : Les vertus de l'engueulade dans la relation éducative en France, en 2005 : dans quels cas l'enseignant peut y avoir recours, en construisant quelle relation avec l'enfant et quelles doivent être les conséquences. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87466 La négociation, un outil de motivation / Yves Guégan in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 434 (06/2005)
[article]
Titre : La négociation, un outil de motivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 06/2005 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français (fre) Mots-clés : motivation/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : La négociation dans la relation pédagogique en France en 2005 : pourquoi accorder une place à la négociation en pédagogie ; que négocier et dans quel objectif ; comment mener ces négociations pour qu'elles motivent l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87670
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 434 (06/2005) . - p.66-67[article] La négociation, un outil de motivation [texte imprimé] / Yves Guégan, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 06/2005 . - p.66-67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 434 (06/2005) . - p.66-67
Mots-clés : motivation/relation enseignant-apprenant/France/2000- Résumé : La négociation dans la relation pédagogique en France en 2005 : pourquoi accorder une place à la négociation en pédagogie ; que négocier et dans quel objectif ; comment mener ces négociations pour qu'elles motivent l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87670 Petit traité de manipulation à l'usage des professeurs et des formateurs / Yves Guégan in Sciences humaines, 203 (04/2009)
[article]
Titre : Petit traité de manipulation à l'usage des professeurs et des formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.44-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : méthode pédagogique influence psychologique 2000- Résumé : Présentation, en 2009, par un psychosociologue, des ruses à utiliser pour favoriser la mise en activité des apprenants : la co-construction de règles de comportement en début d'activité ; l'octroi de jokers aux apprenants ; le jeu du maître ignorant ; l'incitation à l'expression des réticences des apprenants. Encadré : les théories du recadrage et de l'engagement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52456
in Sciences humaines > 203 (04/2009) . - p.44-47[article] Petit traité de manipulation à l'usage des professeurs et des formateurs [texte imprimé] / Yves Guégan, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2009 . - p.44-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 203 (04/2009) . - p.44-47
Mots-clés : méthode pédagogique influence psychologique 2000- Résumé : Présentation, en 2009, par un psychosociologue, des ruses à utiliser pour favoriser la mise en activité des apprenants : la co-construction de règles de comportement en début d'activité ; l'octroi de jokers aux apprenants ; le jeu du maître ignorant ; l'incitation à l'expression des réticences des apprenants. Encadré : les théories du recadrage et de l'engagement. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52456 Sanctions coopératives : un zeste de ruse / Yves Guégan in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 451 (03/2007)
[article]
Titre : Sanctions coopératives : un zeste de ruse Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Guégan, Auteur Année de publication : 03/2007 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : relation enseignant-apprenant/sanction disciplinaire : éducation/France/2000- Résumé : Comment, en 2007, conserver un lien avec l'élève sanctionné pour qu'il s'engage durablement dans de meilleures conduites en classe et dans l'établissement scolaire : laisser l'élève une part de décision dans son comportement ; moduler la sanction pour que l'élève garde une part d'engagement ; faire une place à la parole de l'élève ; envisager la réintégration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87351
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 451 (03/2007) . - p.17-19[article] Sanctions coopératives : un zeste de ruse [texte imprimé] / Yves Guégan, Auteur . - 03/2007 . - p.17-19.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 451 (03/2007) . - p.17-19
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : relation enseignant-apprenant/sanction disciplinaire : éducation/France/2000- Résumé : Comment, en 2007, conserver un lien avec l'élève sanctionné pour qu'il s'engage durablement dans de meilleures conduites en classe et dans l'établissement scolaire : laisser l'élève une part de décision dans son comportement ; moduler la sanction pour que l'élève garde une part d'engagement ; faire une place à la parole de l'élève ; envisager la réintégration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87351