
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Mothes |
Documents disponibles écrits par cet auteur



"L'école, on en rêve !" / Patricia Mothes in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 558 (janvier 2020)
[article]
Titre : "L'école, on en rêve !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Mothes, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français (fre) Mots-clés : scolarisation mineur isolé étranger Résumé : Les difficultés d'intégration à l'école pour les mineurs migrants non-accompagnés ou mineurs isolés (MIE) en France : le droit à la scolarisation ; les différentes démarches institutionnelles ; l'engagement militant et le soutien d'associations ; les difficultés d'apprentissage ; la responsabilité des équipes enseignantes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253372
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.13-14[article] "L'école, on en rêve !" [texte imprimé] / Patricia Mothes, Auteur . - 2020 . - p.13-14.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 558 (janvier 2020) . - p.13-14
Mots-clés : scolarisation mineur isolé étranger Résumé : Les difficultés d'intégration à l'école pour les mineurs migrants non-accompagnés ou mineurs isolés (MIE) en France : le droit à la scolarisation ; les différentes démarches institutionnelles ; l'engagement militant et le soutien d'associations ; les difficultés d'apprentissage ; la responsabilité des équipes enseignantes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253372 De l’intérêt de la méthodologie d’ingénierie didactique dans l’observation en sciences humaines / Patricia Mothes in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
![]()
[article]
Titre : De l’intérêt de la méthodologie d’ingénierie didactique dans l’observation en sciences humaines Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Mothes ; Sandra Cadiou Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 52-65 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE INGENIEURWESEN ENGINEERING INGENIERIA DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous nous interrogeons sur la méthodologie en sciences humaines à partir de nos thèses respectives ancrées dans un cadre théorique commun : la didactique clinique qui observe les phénomènes didactiques sous l’hypothèse de l’inconscient freudien. Nous nous demandons comment accéder aux sujets en situation d’enseignement-apprentissage de la façon la plus efficace. D’un côté, la méthodologie d’ingénierie didactique (MID) apporte une contrainte aux sujets enseignants qui les éloigne de leurs habitudes et en même temps donne à voir leur position singulière, dans leur façon de mettre en œuvre cette ingénierie. De l’autre côté, observer les sujets en « écologie naturelle » permet d’approcher au plus près d’eux, mais l’existence de la recherche, la présence du chercheur « dénature » cette écologie. Finalement la recherche en sciences humaines est avant tout une science de l’observation qui engage à analyser les places de l’observé et de l’observateur, et les effets transférentiels inhérents à la recherche. En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/317 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256261
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 52-65[article] De l’intérêt de la méthodologie d’ingénierie didactique dans l’observation en sciences humaines [document électronique] / Patricia Mothes ; Sandra Cadiou . - 2020 . - pp. 52-65.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 20 (octobre 2020) . - pp. 52-65
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE INGENIEURWESEN ENGINEERING INGENIERIA DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous nous interrogeons sur la méthodologie en sciences humaines à partir de nos thèses respectives ancrées dans un cadre théorique commun : la didactique clinique qui observe les phénomènes didactiques sous l’hypothèse de l’inconscient freudien. Nous nous demandons comment accéder aux sujets en situation d’enseignement-apprentissage de la façon la plus efficace. D’un côté, la méthodologie d’ingénierie didactique (MID) apporte une contrainte aux sujets enseignants qui les éloigne de leurs habitudes et en même temps donne à voir leur position singulière, dans leur façon de mettre en œuvre cette ingénierie. De l’autre côté, observer les sujets en « écologie naturelle » permet d’approcher au plus près d’eux, mais l’existence de la recherche, la présence du chercheur « dénature » cette écologie. Finalement la recherche en sciences humaines est avant tout une science de l’observation qui engage à analyser les places de l’observé et de l’observateur, et les effets transférentiels inhérents à la recherche. En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/317 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256261 L'une lit, l'autre non / Patricia Mothes in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°556 (novembre 2019)
Ouvrir sur la différence / Patricia Mothes in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 202 (04/2011)
[article]
Titre : Ouvrir sur la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Mothes, Auteur Editeur : Nantes : Editions ICEM pédagogie Freinet Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.19-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : Handicap Résumé : Témoignage sur une expérience d'accueil d'un intervenant handicapé en classe, accompagné de réflexions sur la scolarisation des enfants handicapés et plus largement de l'accueil de la différence. Encadré sur un projet cirque. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52176
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 202 (04/2011) . - p.19-22[article] Ouvrir sur la différence [texte imprimé] / Patricia Mothes, Auteur . - Nantes : Editions ICEM pédagogie Freinet, 2011 . - p.19-22.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 202 (04/2011) . - p.19-22
Mots-clés : Handicap Résumé : Témoignage sur une expérience d'accueil d'un intervenant handicapé en classe, accompagné de réflexions sur la scolarisation des enfants handicapés et plus largement de l'accueil de la différence. Encadré sur un projet cirque. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52176 Quand l’évaluation dévoile les dynamiques en jeu dans le désir d’enseigner / Patricia Mothes in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 2 (2016/2)
![]()
[article]
Titre : Quand l’évaluation dévoile les dynamiques en jeu dans le désir d’enseigner Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Mothes ; Marie-France Carnus (1955-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 43-61 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BEWERTUNG EVALUACION DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En quoi les « arrangements » dont bénéficie la situation évaluative dépendent-ils et rendent-ils compte du rapport au savoir construit par l’enseignant et des dynamiques sur lesquelles se construit le désir d’enseigner ? Quelles en sont les influences sur la réussite des élèves ? Autant de questions que le travail de thèse présenté investigue sous l’angle de la didactique clinique. Considéré dans son lien dynamique avec le Sujet, le rapport à la situation évaluative est interrogé en lien avec le rapport au savoir construit par l’enseignant, à partir de deux études de cas contrastés. Les choix conceptuels et méthodologiques articulent un ancrage didactique et une approche clinique d’orientation psychanalytique. Deux enseignants, l’un débutant et l’autre expérimentée, font ici l’objet d’une construction de cas exprimée dans la rédaction de vignettes didactiques dont l’enjeu est de déterminer les logiques d’enseignement à l’œuvre. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190456
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 2 (2016/2) . - pp. 43-61[article] Quand l’évaluation dévoile les dynamiques en jeu dans le désir d’enseigner [document électronique] / Patricia Mothes ; Marie-France Carnus (1955-...). - 2016 . - pp. 43-61.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 49, n° 2 (2016/2) . - pp. 43-61
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BEWERTUNG EVALUACION DIDAKTIK DIDACTICS DIDACTICA DIDACTIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En quoi les « arrangements » dont bénéficie la situation évaluative dépendent-ils et rendent-ils compte du rapport au savoir construit par l’enseignant et des dynamiques sur lesquelles se construit le désir d’enseigner ? Quelles en sont les influences sur la réussite des élèves ? Autant de questions que le travail de thèse présenté investigue sous l’angle de la didactique clinique. Considéré dans son lien dynamique avec le Sujet, le rapport à la situation évaluative est interrogé en lien avec le rapport au savoir construit par l’enseignant, à partir de deux études de cas contrastés. Les choix conceptuels et méthodologiques articulent un ancrage didactique et une approche clinique d’orientation psychanalytique. Deux enseignants, l’un débutant et l’autre expérimentée, font ici l’objet d’une construction de cas exprimée dans la rédaction de vignettes didactiques dont l’enjeu est de déterminer les logiques d’enseignement à l’œuvre. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2016 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190456 Quel cadre, pour travailler quelles difficultés ? / Patricia Mothes in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 480 (03/2010)
PermalinkTraces de la subjectivité des enseignants dans l’acte d’enseignement : les apports de la psychanalyse à l’analyse clinique des processus éducatifs et des pratiques d’enseignement / Emmanuelle Brossais in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 2 (2016/2)
PermalinkVers l'écrit libre / Patricia Mothes in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 190 (12/2008)
Permalink