
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Yelnik |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Affronter le groupe / Catherine Yelnik in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info, n. 47 (Novembre 2009)
[article]
Titre : Affronter le groupe : enjeux psychiques pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Yelnik, Auteur Article en page(s) : p. 237 - 250 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement dynamique de groupe sociabilité psychanalyse psychologie de l'éducation relation enseignant- apprenant Résumé : A la lumière des travaux de la psychanalyse sur les groupes et sur les relations éducatives/pédagogiques, sont proposées ici quelques hypothèses sur les mécanismes psychiques à l’œuvre dans les relations entre un professeur et un groupe-classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59551
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 47 (Novembre 2009) . - p. 237 - 250[article] Affronter le groupe : enjeux psychiques pour l'enseignant [texte imprimé] / Catherine Yelnik, Auteur . - p. 237 - 250.
Langues : Français (fre)
in La NRESI, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives / Cairn.info > n. 47 (Novembre 2009) . - p. 237 - 250
Mots-clés : enseignement dynamique de groupe sociabilité psychanalyse psychologie de l'éducation relation enseignant- apprenant Résumé : A la lumière des travaux de la psychanalyse sur les groupes et sur les relations éducatives/pédagogiques, sont proposées ici quelques hypothèses sur les mécanismes psychiques à l’œuvre dans les relations entre un professeur et un groupe-classe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59551 Analyse des pratiques. Approches psychosociologique et clinique. in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 39 (2002)
L'entretien clinique de recherche en sciences de l'éducation. / Catherine Yelnik in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 50 (2005)
[article]
Titre : L'entretien clinique de recherche en sciences de l'éducation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Yelnik Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 133-146 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien Mots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199105
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 50 (2005) . - pp. 133-146[article] L'entretien clinique de recherche en sciences de l'éducation. [texte imprimé] / Catherine Yelnik . - 2005 . - pp. 133-146.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > n° 50 (2005) . - pp. 133-146
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien Mots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199105 Quand l'inconscient s'en mêle / Catherine Yelnik in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Quand l'inconscient s'en mêle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Yelnik, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.48-50 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : relation entre élèves relation enseignant-apprenant psychologie de l'adolescent Résumé : L'analyse, en 2011, des violences ressenties ou agies dans les situations scolaires en France : l'investissement affectif et pulsionnel des adolescents dans les situations d'apprentissage ; les enjeux et les transferts ; le rôle du groupe ; le statut de l'enseignement et son rôle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50650
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.48-50[article] Quand l'inconscient s'en mêle [texte imprimé] / Catherine Yelnik, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2011 . - p.48-50.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p.48-50
Mots-clés : relation entre élèves relation enseignant-apprenant psychologie de l'adolescent Résumé : L'analyse, en 2011, des violences ressenties ou agies dans les situations scolaires en France : l'investissement affectif et pulsionnel des adolescents dans les situations d'apprentissage ; les enjeux et les transferts ; le rôle du groupe ; le statut de l'enseignement et son rôle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50650 La régulation du groupe-classe / Catherine Yelnik in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 481 (04/2010)
[article]
Titre : La régulation du groupe-classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Yelnik, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.13-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enseignant-apprenant/classe (éducation)/autorité (psychologie)/France/2010- Résumé : Analyse, en 2010, de la relation du professeur à sa classe et au groupe d'élèves : l'entrée dans la classe, sa conduite, son organisation, la gestion de conflits et la recherche de solutions, l'expression des élèves, la place et la définition de l'autorité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30290
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 481 (04/2010) . - p.13-15[article] La régulation du groupe-classe [texte imprimé] / Catherine Yelnik, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.13-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 481 (04/2010) . - p.13-15
Mots-clés : relation enseignant-apprenant/classe (éducation)/autorité (psychologie)/France/2010- Résumé : Analyse, en 2010, de la relation du professeur à sa classe et au groupe d'élèves : l'entrée dans la classe, sa conduite, son organisation, la gestion de conflits et la recherche de solutions, l'expression des élèves, la place et la définition de l'autorité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30290