
Détail de l'auteur
Auteur Marc Cloes |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Aborder le stretching Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Rémy, Auteur ; Marc Cloes, Auteur Année de publication : novembre 2012 Article en page(s) : p. 38-39 Mots-clés : relaxation maîtrise corporelle pratique sportive Résumé : Les apports bénéfiques du stretching sont reconnus depuis de nombreuses années, pour la préparation physique et la récupération des sportifs, ainsi que pour leur contribution à l'hygiène de vie. Le choix des exercices et leur mise en oeuvre répondent à ces objectifs différenciés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65381
in ep&s > 354-1 (novembre 2012) . - p. 38-39[article] Aborder le stretching [texte imprimé] / Elodie Rémy, Auteur ; Marc Cloes, Auteur . - novembre 2012 . - p. 38-39.
in ep&s > 354-1 (novembre 2012) . - p. 38-39
Mots-clés : relaxation maîtrise corporelle pratique sportive Résumé : Les apports bénéfiques du stretching sont reconnus depuis de nombreuses années, pour la préparation physique et la récupération des sportifs, ainsi que pour leur contribution à l'hygiène de vie. Le choix des exercices et leur mise en oeuvre répondent à ces objectifs différenciés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65381 Analyse qualitative exploratoire des liens entre l'interaction entraîneur-joueuses, les représentations mutuelles de l'entraînement et la performance sportive. / Elodie Rémy in Bulletin de psychologie / Cairn.info, N° 539 - 68 (5) (2015)
[article]
Titre : Analyse qualitative exploratoire des liens entre l'interaction entraîneur-joueuses, les représentations mutuelles de l'entraînement et la performance sportive. Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Rémy ; Marc Cloes Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 355-366 Note générale : Reçu le 3 Décembre 2015. Septembre/Octobre 2015. Langues : Français (fre) Résumé : L'objectif de l'étude consistait à étudier des dynamiques psychosociales, afin de dégager des pistes d'action concrètes pour les sportifs et les membres de leur ancadrement. Respectant une approche qualitative combinant plusieurs types d'instruments, notre analyste portait sur l'étude de trois équipes féminines de basket-ball, dans la perspective d'illustrer la difficulté d'établir une relation fonctionnelle et raisonnée de la relation entraîneur-joueuses, permettant d'organiser la dynamique interne entre les sportifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211227
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > N° 539 - 68 (5) (2015) . - p. 355-366[article] Analyse qualitative exploratoire des liens entre l'interaction entraîneur-joueuses, les représentations mutuelles de l'entraînement et la performance sportive. [texte imprimé] / Elodie Rémy ; Marc Cloes . - 2015 . - p. 355-366.
Reçu le 3 Décembre 2015. Septembre/Octobre 2015.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > N° 539 - 68 (5) (2015) . - p. 355-366
Résumé : L'objectif de l'étude consistait à étudier des dynamiques psychosociales, afin de dégager des pistes d'action concrètes pour les sportifs et les membres de leur ancadrement. Respectant une approche qualitative combinant plusieurs types d'instruments, notre analyste portait sur l'étude de trois équipes féminines de basket-ball, dans la perspective d'illustrer la difficulté d'établir une relation fonctionnelle et raisonnée de la relation entraîneur-joueuses, permettant d'organiser la dynamique interne entre les sportifs. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211227 Analyse des structures valorisant le rôle social du sport en Communauté Wallonie-Bruxelles / Vandermeulen, Mary in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 16 (01/2009)
![]()
[article]
Titre : Analyse des structures valorisant le rôle social du sport en Communauté Wallonie-Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Vandermeulen, Mary, Auteur ; Marc Cloes, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 86-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport Mots-clés : impact social initiative Résumé : En Belgique, la Fondation Roi Baudouin (FRB) est une référence en matière de développement du bien-être des citoyens. Dans la perspective de générer des informations utiles à la conception de son prochain plan quinquennal, le Service Intervention et Gestion en Activités Physiques et Sportives (SIGAPS) de l’Université de Liège a été chargé de réaliser une étude prospective visant à identifier des pistes d’interventions originales susceptibles de rencontrer les besoins actuels des acteurs de terrain en "sport social". La première étape de cette étude a porté sur l’établissement d’un état des lieux non exhaustif des initiatives utilisant le sport/l’activité physique comme outil social. Sur base des informations fournies par les acteurs de terrain, nous avons identifié les raisons justifiant le développement limité de ces dernières et les moyens qui devraient être mis en œuvre pour remédier à cette situation. Dans une deuxième étape, un groupe de praticiens s’est réuni en vue de faire émerger les pistes d’actions dans lesquelles la FRB pourrait s’investir afin de rencontrer les attentes réelles des spécialistes. Des propositions concrètes ont ainsi pu être formulées. Elles peuvent être considérées comme une source d’inspiration voire des recommandations. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal%2016/Vandermeulen%20eJ%2016%20.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263047
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 16 (01/2009) . - p. 86-102[article] Analyse des structures valorisant le rôle social du sport en Communauté Wallonie-Bruxelles [document électronique] / Vandermeulen, Mary, Auteur ; Marc Cloes, Auteur . - 2009 . - p. 86-102.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 16 (01/2009) . - p. 86-102
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport Mots-clés : impact social initiative Résumé : En Belgique, la Fondation Roi Baudouin (FRB) est une référence en matière de développement du bien-être des citoyens. Dans la perspective de générer des informations utiles à la conception de son prochain plan quinquennal, le Service Intervention et Gestion en Activités Physiques et Sportives (SIGAPS) de l’Université de Liège a été chargé de réaliser une étude prospective visant à identifier des pistes d’interventions originales susceptibles de rencontrer les besoins actuels des acteurs de terrain en "sport social". La première étape de cette étude a porté sur l’établissement d’un état des lieux non exhaustif des initiatives utilisant le sport/l’activité physique comme outil social. Sur base des informations fournies par les acteurs de terrain, nous avons identifié les raisons justifiant le développement limité de ces dernières et les moyens qui devraient être mis en œuvre pour remédier à cette situation. Dans une deuxième étape, un groupe de praticiens s’est réuni en vue de faire émerger les pistes d’actions dans lesquelles la FRB pourrait s’investir afin de rencontrer les attentes réelles des spécialistes. Des propositions concrètes ont ainsi pu être formulées. Elles peuvent être considérées comme une source d’inspiration voire des recommandations. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal%2016/Vandermeulen%20eJ%2016%20.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263047 Analyse de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur chez les sportifs de haut niveau en Fédération Wallonie-Bruxelles / Catherine Theunissen in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° Spécial 2 (07/2019)
![]()
[article]
Titre : Analyse de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur chez les sportifs de haut niveau en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Theunissen, Auteur ; Nathan Bolaers, Auteur ; Marc Cloes, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : sportif de haut niveau carrière sportive parcours scolaire transition scolaire aménagement Résumé : La transition scolaire entre les études secondaires (l’équivalent des lycées en France) et supérieures représente une période charnière pour les sportifs de haut niveau qui sont engagés dans un double projet de vie, sportif et scolaire. La présente étude analyse les opinions, à propos de cette période critique, de 103 jeunes, reconnus officiellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone) comme espoirs sportifs. Les résultats montrent que 11 % ont abandonné leur pratique sportive pour se consacrer à leurs études supérieures ; 73 % pensent que les aménagements sont mieux organisés dans le secondaire que dans le supérieur, avec de fortes disparités en fonction des établissements de formation. Étonnamment, 43 % mentionnent ne pas avoir reçu d’informations concernant les aménagements possibles pour les sportifs de haut niveau. Après cette année de transition, une diminution de 27 % du nombre de jeunes ayant bénéficié du statut spécial octroyé par le Ministère des sports est également relevée. Un projet basé sur la continuité des démarches et des aménagements semble nécessaire pour aider ces étudiants-sportifs à mener à bien leur double vie. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/969 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263043
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° Spécial 2 (07/2019)[article] Analyse de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur chez les sportifs de haut niveau en Fédération Wallonie-Bruxelles [document électronique] / Catherine Theunissen, Auteur ; Nathan Bolaers, Auteur ; Marc Cloes, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° Spécial 2 (07/2019)
Mots-clés : sportif de haut niveau carrière sportive parcours scolaire transition scolaire aménagement Résumé : La transition scolaire entre les études secondaires (l’équivalent des lycées en France) et supérieures représente une période charnière pour les sportifs de haut niveau qui sont engagés dans un double projet de vie, sportif et scolaire. La présente étude analyse les opinions, à propos de cette période critique, de 103 jeunes, reconnus officiellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone) comme espoirs sportifs. Les résultats montrent que 11 % ont abandonné leur pratique sportive pour se consacrer à leurs études supérieures ; 73 % pensent que les aménagements sont mieux organisés dans le secondaire que dans le supérieur, avec de fortes disparités en fonction des établissements de formation. Étonnamment, 43 % mentionnent ne pas avoir reçu d’informations concernant les aménagements possibles pour les sportifs de haut niveau. Après cette année de transition, une diminution de 27 % du nombre de jeunes ayant bénéficié du statut spécial octroyé par le Ministère des sports est également relevée. Un projet basé sur la continuité des démarches et des aménagements semble nécessaire pour aider ces étudiants-sportifs à mener à bien leur double vie. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/969 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263043 Comparaison des stratégies d’enseignement du basket-ball en milieu scolaire et en milieu sportif / Frederic, Olivier in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 16 (01/2009)
![]()
[article]
Titre : Comparaison des stratégies d’enseignement du basket-ball en milieu scolaire et en milieu sportif Type de document : document électronique Auteurs : Frederic, Olivier, Auteur ; Marc Cloes, Auteur ; Gribomont, Jérôme, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 6-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : stratégie d'enseignement entraînement basket-ball sports collectifs Résumé : Depuis de nombreuses années, l’enseignement des sports collectifs suscite un intérêt marqué de la part des chercheurs dans le domaine des Activités Physiques et Sportives (APS). Ainsi, en marge de l’approche traditionnelle, techniciste, d’autres processus didactiques davantage centrés sur l’apprenant et sur le jeu sont aujourd’hui préconisés. Si peu de données existent quant à la manière dont ces disciplines sont abordées en Belgique francophone dans les contextes scolaires et sportifs, nous posons l’hypothèse que l’enseignement des sports collectifs y demeure analytique quel que soit le cadre de pratique envisagé. Afin de vérifier notre hypothèse, nous avons filmé des séances d’enseignement du basket-ball chez des enseignants et des entraîneurs. Par une séance de rappel stimulé centrée sur ces enregistrements, nous avons pu comparer les approches didactiques de ces deux populations. Celles-ci se différencient au niveau organisationnel et en termes de procédés didactiques utilisés. Par contre, des similitudes apparaissent au niveau du contenu d’enseignement et des interventions. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal%2016/Frederic%20eJ%2016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263067
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 16 (01/2009) . - p. 6-21[article] Comparaison des stratégies d’enseignement du basket-ball en milieu scolaire et en milieu sportif [document électronique] / Frederic, Olivier, Auteur ; Marc Cloes, Auteur ; Gribomont, Jérôme, Auteur . - 2009 . - p. 6-21.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 16 (01/2009) . - p. 6-21
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : stratégie d'enseignement entraînement basket-ball sports collectifs Résumé : Depuis de nombreuses années, l’enseignement des sports collectifs suscite un intérêt marqué de la part des chercheurs dans le domaine des Activités Physiques et Sportives (APS). Ainsi, en marge de l’approche traditionnelle, techniciste, d’autres processus didactiques davantage centrés sur l’apprenant et sur le jeu sont aujourd’hui préconisés. Si peu de données existent quant à la manière dont ces disciplines sont abordées en Belgique francophone dans les contextes scolaires et sportifs, nous posons l’hypothèse que l’enseignement des sports collectifs y demeure analytique quel que soit le cadre de pratique envisagé. Afin de vérifier notre hypothèse, nous avons filmé des séances d’enseignement du basket-ball chez des enseignants et des entraîneurs. Par une séance de rappel stimulé centrée sur ces enregistrements, nous avons pu comparer les approches didactiques de ces deux populations. Celles-ci se différencient au niveau organisationnel et en termes de procédés didactiques utilisés. Par contre, des similitudes apparaissent au niveau du contenu d’enseignement et des interventions. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal%2016/Frederic%20eJ%2016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263067 PermalinkLes enseignants en éducation physique wallons connaissent-ils le socioconstructivisme et pensent-ils l'utiliser ? / Marc Cloes in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 21 (07/2010)
![]()
PermalinkFormer des citoyens physiquement responsables / Marc Cloes in PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement /enseignement.be, 32 (décembre 2016)
PermalinkIntroduction d’approches socioconstructivistes dans le cours d’éducation physique / Marc Cloes in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 31 (01/2014)
![]()
PermalinkSauvetage, sécurité et réanimation / Marc Cloes in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr, 338 (10/2009)
PermalinkLes sources de connaissance privilégiées par les entraîneurs belges francophones / Pierre Trudel in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 47 (07/2020)
![]()
Permalink