
Détail de l'auteur
Auteur ISABELLE HANIFI |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'apprentissage de la mode comme solution à l’insertion ? un cas américain / ISABELLE HANIFI in Sociologie et sociétés / Erudit.org, vol. 43, n° 1 (printemps 2011)
![]()
[article]
Titre : L'apprentissage de la mode comme solution à l’insertion ? un cas américain Type de document : document électronique Auteurs : ISABELLE HANIFI Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 125–146 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Textile:Vêtement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FRAU WOMAN MUJER VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Le texte de Simmel sur la mode, qui décrit les mécanismes d’imitation et de distinction, permet d’éclairer la façon dont les bénéficiaires du relooking s’approprient et incorporent un savoir-être professionnel.
L’apparence est primordiale dans l’accession aux bassins d’emplois privilégiés ; or, celle-ci suppose une maîtrise de la mode en vigueur dans les milieux économiques, notamment financiers. Le relooking vise à faire de l’appartenance sociale un choix, en donnant accès à une apparence reconnue et socialement valorisée. La mode devient un enjeu, dès lors que l’apparence est perçue comme un vecteur d’ascension sociale au même titre que les diplômes.
À travers l’expérience d’une organisation caritative américaine, qui relooke des femmes en difficulté pour favoriser leur insertion professionnelle, le présent article s’intéresse à la transmission des codes corporels véhiculés via la promotion d’une mode vestimentaire.En ligne : http://www.erudit.org/revue/socsoc/2011/v43/n1/1003534ar.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227136
in Sociologie et sociétés / Erudit.org > vol. 43, n° 1 (printemps 2011) . - pp. 125–146[article] L'apprentissage de la mode comme solution à l’insertion ? un cas américain [document électronique] / ISABELLE HANIFI . - 2011 . - pp. 125–146.
Langues : Français (fre)
in Sociologie et sociétés / Erudit.org > vol. 43, n° 1 (printemps 2011) . - pp. 125–146
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Textile:Vêtement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FRAU WOMAN MUJER VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Le texte de Simmel sur la mode, qui décrit les mécanismes d’imitation et de distinction, permet d’éclairer la façon dont les bénéficiaires du relooking s’approprient et incorporent un savoir-être professionnel.
L’apparence est primordiale dans l’accession aux bassins d’emplois privilégiés ; or, celle-ci suppose une maîtrise de la mode en vigueur dans les milieux économiques, notamment financiers. Le relooking vise à faire de l’appartenance sociale un choix, en donnant accès à une apparence reconnue et socialement valorisée. La mode devient un enjeu, dès lors que l’apparence est perçue comme un vecteur d’ascension sociale au même titre que les diplômes.
À travers l’expérience d’une organisation caritative américaine, qui relooke des femmes en difficulté pour favoriser leur insertion professionnelle, le présent article s’intéresse à la transmission des codes corporels véhiculés via la promotion d’une mode vestimentaire.En ligne : http://www.erudit.org/revue/socsoc/2011/v43/n1/1003534ar.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227136 Le port du tailleur comme moyen de forger une identité de la femme au travail. / ISABELLE HANIFI in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 59 (Printemps 2008)
![]()
[article]
Titre : Le port du tailleur comme moyen de forger une identité de la femme au travail. Type de document : texte imprimé Auteurs : ISABELLE HANIFI Année de publication : printemps 2008 Article en page(s) : pp. 11-20 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL FRAU WOMAN MUJER BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : A New-York, dans le contexte des politiques de Workfare, naît en 1996, une association caritative baptisée Dress for Success, qui propose gratuitement des tailleurs à des femmes défavorisées en recherche d'emploi afin qu'elles puissent se présenter à leurs entrevues d'embauche. Le tailleur, vêtement traditionnel et conservateur, incorpore un modèle corporel et une représentation de la féminité qui sert à promouvoir une représentation de l'employée modèle : agréable à regarder et docile. Basée sur la récupération de vêtements auprès du milieu des affaires, cette initiative se heurte à la matérialité du corps des femmes qu'elle vise à aider. (Source : Lien social et politiques) En ligne : http://www.erudit.org/revue/lsp/2008/v/n59/018810ar.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111613
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > 59 (Printemps 2008) . - pp. 11-20[article] Le port du tailleur comme moyen de forger une identité de la femme au travail. [texte imprimé] / ISABELLE HANIFI . - printemps 2008 . - pp. 11-20.
Langues : Français (fre)
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > 59 (Printemps 2008) . - pp. 11-20
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL FRAU WOMAN MUJER BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : A New-York, dans le contexte des politiques de Workfare, naît en 1996, une association caritative baptisée Dress for Success, qui propose gratuitement des tailleurs à des femmes défavorisées en recherche d'emploi afin qu'elles puissent se présenter à leurs entrevues d'embauche. Le tailleur, vêtement traditionnel et conservateur, incorpore un modèle corporel et une représentation de la féminité qui sert à promouvoir une représentation de l'employée modèle : agréable à regarder et docile. Basée sur la récupération de vêtements auprès du milieu des affaires, cette initiative se heurte à la matérialité du corps des femmes qu'elle vise à aider. (Source : Lien social et politiques) En ligne : http://www.erudit.org/revue/lsp/2008/v/n59/018810ar.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111613