[article]
Titre : |
Relation de service et métiers relationnels. |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Noël Chopart, Editeur scientifique ; Frédéric Lesemann, Editeur scientifique ; CLAUDE NELISSE, Editeur scientifique ; Vincent Dubois (1966-...) ; Geneviève Cresson ; Angelo Soares ; Edwige Ghillebaert ; Paul-Antoine Bien-Aime ; Lucie Mager ; Jean Gadrey (1943-....) ; Lise Demailly ; Paul R. Bélanger (1939-...) ; Benoît Levesque ; FAIZ GALLOUJ ; Laurence Roulleau-Berger (1958-...) ; Michel Autès (1949-...) ; Louis Maheu |
Année de publication : |
1998 |
Article en page(s) : |
pp. 5-116 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES CAF DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD GEWERKSCHAFTSSYSTEM TRADE UNIONISM SINDICALISMO SYNDICALISME OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC SOZIALER ZUSAMMENHALT COHESION SOCIAL COHESION SOCIALE SOZIALAUFWAND SOCIAL COST COSTE SOCIAL SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE KASSIERER CASHIER CAJERO CAISSIER EMPFANGSBEAUFTRAGTER RECEPTIONIST AGENTE DE RECEPCION AGENT D'ACCUEIL SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE TELEKOMMUNIKATION-POST POSTAL AND TELECOMMUNICATIONS SERVICE TELECOMUNICACIONES-CORREOS TELECOMMUNICATION-POSTE BANK BANCO FRANKREICH FRANCIA KANADA QUEBEC ACCUEIL PRESTATIONS SOCIALES PROFESSION PROFESSION SOCIALE PROFESSIONNALISATION RELATION ROLE SAVOIR PRECARITE SOCIALE PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES QUÉBEC ASSISTANTE MATERNELLE AUXILIAIRE-PUERICULTRICE DSU EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS PETITE ENFANCE USAGER |
Résumé : |
Le point de départ des réflexions est né de la dépendance des institutions et des organisations vis-à-vis de leur public, mettant en valeur la position des agents en contact avec la clientèle. L'universalité du concept de relation de service, selon Goffman, reposerait sur la spécificité du face-à-face. Or, la microsociologie accorde peu de place à l'impact des organisations, et il convient de replacer l'étude des métiers de la relation dans le contexte plus large de l'évolution des politiques, en prenant en considération le rôle des pouvoirs publics, des associations professionnelles ou communautaires, des entrepreneurs de service, etc. La relation de service est étudiée dans le cadre des métiers de l'éducation et de la formation (visant les publics de l'enfance ou de la jeunesse et leur entourage familial), dans celui des métiers du travail social et enfin dans celui des métiers des entreprises à vocation lucrative. Ainsi, la notion de relation de service est transversale à de nombreuses situations économiques et sociales. Mais l'on s'interroge aujourd'hui sur la production sociale et sur les tensions et les régulations entre les acteurs. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111633 |
in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > N° 40 (automne 1998) . - pp. 5-116
[article] Relation de service et métiers relationnels. [texte imprimé] / Jean-Noël Chopart, Editeur scientifique ; Frédéric Lesemann, Editeur scientifique ; CLAUDE NELISSE, Editeur scientifique ; Vincent Dubois (1966-...)  ; Geneviève Cresson ; Angelo Soares ; Edwige Ghillebaert ; Paul-Antoine Bien-Aime ; Lucie Mager ; Jean Gadrey (1943-....)  ; Lise Demailly ; Paul R. Bélanger (1939-...) ; Benoît Levesque ; FAIZ GALLOUJ ; Laurence Roulleau-Berger (1958-...)  ; Michel Autès (1949-...) ; Louis Maheu . - 1998 . - pp. 5-116. Langues : Français ( fre) in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org > N° 40 (automne 1998) . - pp. 5-116
Mots-clés : |
CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES CAF DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD GEWERKSCHAFTSSYSTEM TRADE UNIONISM SINDICALISMO SYNDICALISME OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC SOZIALER ZUSAMMENHALT COHESION SOCIAL COHESION SOCIALE SOZIALAUFWAND SOCIAL COST COSTE SOCIAL SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE KASSIERER CASHIER CAJERO CAISSIER EMPFANGSBEAUFTRAGTER RECEPTIONIST AGENTE DE RECEPCION AGENT D'ACCUEIL SOZIALE MASSNAHME HELP SUPPORT ACCION SOCIAL ACTION SOCIALE TELEKOMMUNIKATION-POST POSTAL AND TELECOMMUNICATIONS SERVICE TELECOMUNICACIONES-CORREOS TELECOMMUNICATION-POSTE BANK BANCO FRANKREICH FRANCIA KANADA QUEBEC ACCUEIL PRESTATIONS SOCIALES PROFESSION PROFESSION SOCIALE PROFESSIONNALISATION RELATION ROLE SAVOIR PRECARITE SOCIALE PRATIQUE DE TRAVAIL SOCIAL INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES QUÉBEC ASSISTANTE MATERNELLE AUXILIAIRE-PUERICULTRICE DSU EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS PETITE ENFANCE USAGER |
Résumé : |
Le point de départ des réflexions est né de la dépendance des institutions et des organisations vis-à-vis de leur public, mettant en valeur la position des agents en contact avec la clientèle. L'universalité du concept de relation de service, selon Goffman, reposerait sur la spécificité du face-à-face. Or, la microsociologie accorde peu de place à l'impact des organisations, et il convient de replacer l'étude des métiers de la relation dans le contexte plus large de l'évolution des politiques, en prenant en considération le rôle des pouvoirs publics, des associations professionnelles ou communautaires, des entrepreneurs de service, etc. La relation de service est étudiée dans le cadre des métiers de l'éducation et de la formation (visant les publics de l'enfance ou de la jeunesse et leur entourage familial), dans celui des métiers du travail social et enfin dans celui des métiers des entreprises à vocation lucrative. Ainsi, la notion de relation de service est transversale à de nombreuses situations économiques et sociales. Mais l'on s'interroge aujourd'hui sur la production sociale et sur les tensions et les régulations entre les acteurs. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111633 |
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