
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Montoya (1977-...)
Commentaire :
Nathalie Montoya est maître de conférences en sociologie à l'Université Paris Diderot (Université de Paris) et membre du Laboratoire du Changement Social et Politique. Ses travaux portent sur la démocratisation et la médiation culturelle, l'action culturelle dans le champ social et l'éducation artistique en France, ainsi qu'aux Etats-Unis.
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L'accueil du paradoxal des publics du champ social dans les établissements cutlurels / Nathalie Montoya in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, 26 (juillet-décembre 2015)
[article]
Titre : L'accueil du paradoxal des publics du champ social dans les établissements cutlurels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Montoya (1977-...), Auteur ; Pascal Fugier, Auteur ; Marie Sonnette (1983-...), Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 47-71 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article s'intéresse aux logiques et aux effets des actions menées à l'intersection du travail social et de l'action culturelle à partir d'une enquête conduite sur l'action de l'association Cultures du Cœur. La rencontre des deux mondes professionnels est observée ainsi que les effets des partenariats sur chacun d'entre eux. Du côté du travail social, la mobilisation d'outils culturels par les travailleurs sociaux favorise une logique d'action clinique à travers laquelle ils établissent une relation d'écoute et d'implication réciproque auprès de leurs différents « publics », bien loin des logiques contemporaines d'un « social de gestion ». Du côté des acteurs culturels, les auteurs concluent à un engagement paradoxal des structures culturelles dans le champ du travail social : alors que ces actions demeurent, dans les faits, limitées en moyen et peu visibles. Pourtant les actions culturelles menées dans le champ social se révèlent être de véritables vecteurs de liens sociaux, éphémère, mais avérés en termes de revalorisation, d'ouverture et d'assouplissement des interactions sociales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153319
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > 26 (juillet-décembre 2015) . - pp. 47-71[article] L'accueil du paradoxal des publics du champ social dans les établissements cutlurels [texte imprimé] / Nathalie Montoya (1977-...), Auteur ; Pascal Fugier, Auteur ; Marie Sonnette (1983-...), Auteur . - 2015 . - pp. 47-71.
Langues : Français (fre)
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > 26 (juillet-décembre 2015) . - pp. 47-71
Résumé : Cet article s'intéresse aux logiques et aux effets des actions menées à l'intersection du travail social et de l'action culturelle à partir d'une enquête conduite sur l'action de l'association Cultures du Cœur. La rencontre des deux mondes professionnels est observée ainsi que les effets des partenariats sur chacun d'entre eux. Du côté du travail social, la mobilisation d'outils culturels par les travailleurs sociaux favorise une logique d'action clinique à travers laquelle ils établissent une relation d'écoute et d'implication réciproque auprès de leurs différents « publics », bien loin des logiques contemporaines d'un « social de gestion ». Du côté des acteurs culturels, les auteurs concluent à un engagement paradoxal des structures culturelles dans le champ du travail social : alors que ces actions demeurent, dans les faits, limitées en moyen et peu visibles. Pourtant les actions culturelles menées dans le champ social se révèlent être de véritables vecteurs de liens sociaux, éphémère, mais avérés en termes de revalorisation, d'ouverture et d'assouplissement des interactions sociales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=153319 Définir la médiation culturelle / Laurent Fleury in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 60 (Automne 2008)
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Titre : L'éducation artistique et culturelle : mythes et malentendus Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Directeur de la recherche ; Nathalie Montoya (1977-...), Directeur de la recherche ; Alain Kerlan (1948-...) , Collaborateur ; Emmanuel Wallon (1956-...)
, Collaborateur
Mention d'édition : Disponible sur L'Harmathèque, en hyperlien Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Les cahiers de la médiation culturelle, ISSN 2275-4113 Importance : 212 p. Présentation : ill., schémas Format : 13,5 x 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16822-7 Prix : 22,50 € Note générale : Issues d'une journée d'études, ces contributions entreprennent de déconstruire les idées reçues sur l'éducation artistique et culturelle en France, en se fondant sur des enquêtes auprès des acteurs et sur des travaux d'élèves. L'ensemble offre des regards croisés sur l'école, l'art et les politiques publiques en interrogeant notamment la question de la démocratisation de la culture. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Enseignement, Education / Didactique des disciplines / Arts -- Étude et enseignement Sociologie de la culture SHS Art -- Écoles -- Activités culturelles -- France -- 1990-... Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Mise au point sur la définition de l'éducation artistique et culturelle. Les objectifs et les apports des projets culturels, notamment en terme de démocratisation de la culture. Note de contenu : L'éducation artistique et culturelle semble faire l'objet d'un plébiscite, tant de la part des institutions, scolaires ou culturelles, que des acteurs enseignants, artistes, ou médiateus culturels ou associatifs. A l'heure où tant de réformes et de dispositifs peinent à remporter l'adhésion, ce plébiscite interroge. Ses promesses les plus visibles : allier démocratisation scolaire et culturelle, réconcilier les élèves avec l'école, leur faire découvrir l'art, les artistes et parfois leurs propres talents, sont-elles tenues ? Pour tenter de répondre, Nathalie Montoya, sociologue de la culture et Anne Barrère, sociologue de l'école, se sont entourées de chercheurs de divers horizons précocupés à la fois des mythes et des réalités de l'EAC. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.harmatheque.com/ebook/97823 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229454 L'éducation artistique et culturelle : mythes et malentendus [texte imprimé] / Anne Barrère, Directeur de la recherche ; Nathalie Montoya (1977-...), Directeur de la recherche ; Alain Kerlan (1948-...), Collaborateur ; Emmanuel Wallon (1956-...)
, Collaborateur . - Disponible sur L'Harmathèque, en hyperlien . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2019 . - 212 p. : ill., schémas ; 13,5 x 21,5 cm. - (Les cahiers de la médiation culturelle, ISSN 2275-4113) .
ISBN : 978-2-343-16822-7 : 22,50 €
Issues d'une journée d'études, ces contributions entreprennent de déconstruire les idées reçues sur l'éducation artistique et culturelle en France, en se fondant sur des enquêtes auprès des acteurs et sur des travaux d'élèves. L'ensemble offre des regards croisés sur l'école, l'art et les politiques publiques en interrogeant notamment la question de la démocratisation de la culture.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Enseignement, Education / Didactique des disciplines / Arts -- Étude et enseignement Sociologie de la culture SHS Art -- Écoles -- Activités culturelles -- France -- 1990-... Index. décimale : J-02 Pratiques culturelles Résumé : Mise au point sur la définition de l'éducation artistique et culturelle. Les objectifs et les apports des projets culturels, notamment en terme de démocratisation de la culture. Note de contenu : L'éducation artistique et culturelle semble faire l'objet d'un plébiscite, tant de la part des institutions, scolaires ou culturelles, que des acteurs enseignants, artistes, ou médiateus culturels ou associatifs. A l'heure où tant de réformes et de dispositifs peinent à remporter l'adhésion, ce plébiscite interroge. Ses promesses les plus visibles : allier démocratisation scolaire et culturelle, réconcilier les élèves avec l'école, leur faire découvrir l'art, les artistes et parfois leurs propres talents, sont-elles tenues ? Pour tenter de répondre, Nathalie Montoya, sociologue de la culture et Anne Barrère, sociologue de l'école, se sont entourées de chercheurs de divers horizons précocupés à la fois des mythes et des réalités de l'EAC. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.harmatheque.com/ebook/97823 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229454 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13940 J-02 BAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
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L’éducation à la tolérance et à l’esprit critique est devenue un sujet prioritaire – particulièrement depuis les attentats de 2015. On en a évidemment beaucoup reparlé après l’assassinat de Samuel Paty. L’enseignement artistique et la culture sont essentiURL![]()
Trois élèves sur quatre touchés par une action ou un projet d’éducation artistique et culturelle Anissa AYOUB, Nathalie BERTHOMIER, Sylvie OCTOBRE, Claire THOUMELIN, Mustapha TOUAHIR Coll. "Culture Chiffres" 16 p., septembre 2019 : 82% dans le premier degURLLes établissements scolaires face aux dispositifs d’éducation artistique et culturelle / Nathalie Montoya in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 36 (2013/2)
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[article]
Titre : Les établissements scolaires face aux dispositifs d’éducation artistique et culturelle Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Montoya (1977-...) Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 15-30 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Conseil régional de Rhône-Alpes Conseil général de Seine-Saint-Denis FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir de la ré-exploitation de deux ensembles d’enquêtes réalisées en Seine-Saint-Denis et en Rhône-Alpes, cet article revient sur le développement des dispositifs liés à l’éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires du second degré. Parallèlement à l’État et aux initiatives prises par les acteurs culturels, les collectivités territoriales ont développé une offre complexe de dispositifs qui finit par composer un ensemble pluriel et disparate selon les territoires. Cette inégalité est accentuée ou compensée par la diversité des ressources disponibles au sein des établissements scolaires pour s’emparer de cette offre. Ces enquêtes nous permettent de conclure à l’efficacité propre des dispositifs qui président à l’institutionnalisation paradoxale d’un nouveau champ de l’action publique, traversé par des tensions sans cesse réactivées, au croisement des politiques éducatives et de l’action culturelle. (Carrefours de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-15.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128672
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 36 (2013/2) . - pp. 15-30[article] Les établissements scolaires face aux dispositifs d’éducation artistique et culturelle [document électronique] / Nathalie Montoya (1977-...) . - 2013 . - pp. 15-30.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 36 (2013/2) . - pp. 15-30
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Conseil régional de Rhône-Alpes Conseil général de Seine-Saint-Denis FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir de la ré-exploitation de deux ensembles d’enquêtes réalisées en Seine-Saint-Denis et en Rhône-Alpes, cet article revient sur le développement des dispositifs liés à l’éducation artistique et culturelle dans les établissements scolaires du second degré. Parallèlement à l’État et aux initiatives prises par les acteurs culturels, les collectivités territoriales ont développé une offre complexe de dispositifs qui finit par composer un ensemble pluriel et disparate selon les territoires. Cette inégalité est accentuée ou compensée par la diversité des ressources disponibles au sein des établissements scolaires pour s’emparer de cette offre. Ces enquêtes nous permettent de conclure à l’efficacité propre des dispositifs qui président à l’institutionnalisation paradoxale d’un nouveau champ de l’action publique, traversé par des tensions sans cesse réactivées, au croisement des politiques éducatives et de l’action culturelle. (Carrefours de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-15.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128672