
Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline Eidelman
Commentaire :
Direction générale des patrimoines, ministère de la Culture et de la Communication. Professeur à l’École du Louvre, responsable de la mission ministérielle sur les « Musées du XXIe siècle » et du rapport « Inventer des musées pour demain »
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Une culture scientifique et technique au service d’une co-construction des savoirs / Jean-Pierre Cordier in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 126 (Novembre - décembre 2009)
[article]
Titre : Une culture scientifique et technique au service d’une co-construction des savoirs : Jean-Pierre Cordier, et Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Cordier, Auteur ; Séverine Dessajan, Auteur ; Jacqueline Eidelman, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 28-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vulgarisation médiation participative Musée musée de science Organisme:CCSTI CST diffusion Résumé : Les musées des sciences et techniques et les centres de culture scientifique, technique et industrielle présentent des différences et des complémentarités dans la manière de concevoir et d’aborder le rapport entre la science et le culture : une analyse menée à partir de recherches consacrées à ce dispositif de diffusion de la culture scientifique et technique permet de constater une évolution de la demande sociale dans ce domaine et de mettre en lumière un ensemble de pratiques citoyennes participatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31096
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > 126 (Novembre - décembre 2009) . - p. 28-35[article] Une culture scientifique et technique au service d’une co-construction des savoirs : Jean-Pierre Cordier, et [texte imprimé] / Jean-Pierre Cordier, Auteur ; Séverine Dessajan, Auteur ; Jacqueline Eidelman, Auteur . - 2010 . - p. 28-35.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > 126 (Novembre - décembre 2009) . - p. 28-35
Mots-clés : Vulgarisation médiation participative Musée musée de science Organisme:CCSTI CST diffusion Résumé : Les musées des sciences et techniques et les centres de culture scientifique, technique et industrielle présentent des différences et des complémentarités dans la manière de concevoir et d’aborder le rapport entre la science et le culture : une analyse menée à partir de recherches consacrées à ce dispositif de diffusion de la culture scientifique et technique permet de constater une évolution de la demande sociale dans ce domaine et de mettre en lumière un ensemble de pratiques citoyennes participatives. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31096 Les Enseignants de l'école primaire et la Cité des Sciences / Jacqueline Eidelman in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n° 37 (1995)
[article]
Titre : Les Enseignants de l'école primaire et la Cité des Sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Eidelman ; Jacqueline PEIGNOUX Article en page(s) : pp. 17-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : patrimoine culturel politique éducative science et technique/musée ou collection France enseignant collaboration avec l'école visiteur jeune action culturelle collectivité territoriale politique culturelle Résumé : Dans un musée des sciences et des techniques, près de la moitié des visiteurs sont des jeunes. Attirer les publics de jeunes élèves, de collégiens, de lycéens ou d'étudiants est une nécessité qui a contraint quasiment tous les musées à créer des services pédagogiques. Les visites prescrites et organisées de classes de l'école primaire rythment aujourd'hui la vie de tout musée. L'architecture, l'accueil, les activités, les expositions temporaires, les documents d'accompagnement tiennent largement compte du jeune public. Mais comment les enseignants se représentent-ils le partenariat entre l'école et le musée ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33230
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > n° 37 (1995) . - pp. 17-25[article] Les Enseignants de l'école primaire et la Cité des Sciences [texte imprimé] / Jacqueline Eidelman ; Jacqueline PEIGNOUX . - pp. 17-25.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > n° 37 (1995) . - pp. 17-25
Mots-clés : patrimoine culturel politique éducative science et technique/musée ou collection France enseignant collaboration avec l'école visiteur jeune action culturelle collectivité territoriale politique culturelle Résumé : Dans un musée des sciences et des techniques, près de la moitié des visiteurs sont des jeunes. Attirer les publics de jeunes élèves, de collégiens, de lycéens ou d'étudiants est une nécessité qui a contraint quasiment tous les musées à créer des services pédagogiques. Les visites prescrites et organisées de classes de l'école primaire rythment aujourd'hui la vie de tout musée. L'architecture, l'accueil, les activités, les expositions temporaires, les documents d'accompagnement tiennent largement compte du jeune public. Mais comment les enseignants se représentent-ils le partenariat entre l'école et le musée ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33230 La gratuité dans les musées et monuments en France : quelques indicateurs de mobilisation des visiteurs. / Jacqueline Eidelman in Culture Etudes / Cairn.info et books.openedition.org, 2009-2 (Mars 2009)
![]()
[article]
Titre : La gratuité dans les musées et monuments en France : quelques indicateurs de mobilisation des visiteurs. Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Eidelman, Auteur ; Benoît Céroux, Auteur Présentation : NULL Format : NULL Accompagnement : NULL Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : gratuité institution publique Résumé : Au cours du premier semestre 2008, une expérimentation des effets de la gratuité totale sur la fréquentation et les publics a été menée auprès de quatorze institutions nationales, dix musées et quatre monuments dépendant du ministère de la culture et de la communication, des ministères de la défense et de l’enseignement supérieur et de la recherche. Au-delà de l’augmentation de la fréquentation, l’enquête visait à évaluer l’effet de la gratuité sur la diversification des publics. Compte-rendu. En ligne : http://www.culture.gouv.fr/nav/index-stat.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54750
in Culture Etudes / Cairn.info et books.openedition.org > 2009-2 (Mars 2009)[article] La gratuité dans les musées et monuments en France : quelques indicateurs de mobilisation des visiteurs. [document électronique] / Jacqueline Eidelman, Auteur ; Benoît Céroux, Auteur . - : NULL ; NULL + NULL.
Langues : Français (fre)
in Culture Etudes / Cairn.info et books.openedition.org > 2009-2 (Mars 2009)
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : gratuité institution publique Résumé : Au cours du premier semestre 2008, une expérimentation des effets de la gratuité totale sur la fréquentation et les publics a été menée auprès de quatorze institutions nationales, dix musées et quatre monuments dépendant du ministère de la culture et de la communication, des ministères de la défense et de l’enseignement supérieur et de la recherche. Au-delà de l’augmentation de la fréquentation, l’enquête visait à évaluer l’effet de la gratuité sur la diversification des publics. Compte-rendu. En ligne : http://www.culture.gouv.fr/nav/index-stat.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54750 La muséologie des sciences et ses publics : regards croisés sur la grande galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturelle / Jacqueline Eidelman
Titre : La muséologie des sciences et ses publics : regards croisés sur la grande galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Eidelman, Auteur ; Michel Van-Praët (1949-...), Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2000 Collection : Éducation et formation, ISSN 1285-6355 Importance : 339 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050920-2 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : MUSEE MUSEOLOGIE SCIENCES PUBLIC EXPOSITION ECOLE FAMILLE MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE MEDIATION Index. décimale : S-82 Muséologie
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8870 La muséologie des sciences et ses publics : regards croisés sur la grande galerie de l'évolution du Muséum national d'histoire naturelle [texte imprimé] / Jacqueline Eidelman, Auteur ; Michel Van-Praët (1949-...), Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2000 . - 339 p.. - (Éducation et formation, ISSN 1285-6355) .
ISBN : 978-2-13-050920-2
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : MUSEE MUSEOLOGIE SCIENCES PUBLIC EXPOSITION ECOLE FAMILLE MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE MEDIATION Index. décimale : S-82 Muséologie
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8870 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9449 S-82 EID Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible Nouveaux musées de société et de civilisations / Jacqueline Eidelman in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, n° 6 (décembre 2005)
[article]
Titre : Nouveaux musées de société et de civilisations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Eidelman Année de publication : 2005 Langues : Français (fre) Mots-clés : musée France Résumé : Dossier composé de six articles sur l’évolution de la notion de musée de sociétés et de civilisations. Ces musées, ouverts et pluriels, sont supposés délivrer au plus grand nombre les clés de l’interprétation des évolutions des modes de vie et de pensée à travers la mise en exposition d’un patrimoine de nature hétérogène. L’ensemble des contributions ouvre un champ de questionnements sur les formes identitaires, leur circulation, leur mise en représentation et leur réception. Le premier article fait le point sur la notion d’identité dans les musées d’anthropologie. L’exemple de la réception d’une exposition sur la mort montre l’enjeu muséographique des limites qu’on donne à une exposition. Le projet du musée du quai Branly cristallise ces réflexions en y ajoutant la dimension politique de l’élitisme et de la démocratisation. Puis sont présentées deux réalisations étrangères : un projet américain qui a mis en œuvre une muséologie participative destinée à la communauté amérindienne. L’exposition « Horizons, voices from a global Africa » du musée des cultures du monde de Göteborg (Suède) a mis en application des méthodes innovantes de patrimonialisation pour la prise en compte de la culture des immigrés. Note de contenu : Cet ouvrage rassemble divers articles : - L'identité un concept embarrassant - La reconnaissance de soi et ses limites dans l'exposition - du MAAO au musée du quai Branly - Publics et muséologie amérindienne - visiteurs d'origine immigrée et ré-interprétation des collections Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215383
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > n° 6 (décembre 2005)[article] Nouveaux musées de société et de civilisations [texte imprimé] / Jacqueline Eidelman . - 2005.
Langues : Français (fre)
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > n° 6 (décembre 2005)
Mots-clés : musée France Résumé : Dossier composé de six articles sur l’évolution de la notion de musée de sociétés et de civilisations. Ces musées, ouverts et pluriels, sont supposés délivrer au plus grand nombre les clés de l’interprétation des évolutions des modes de vie et de pensée à travers la mise en exposition d’un patrimoine de nature hétérogène. L’ensemble des contributions ouvre un champ de questionnements sur les formes identitaires, leur circulation, leur mise en représentation et leur réception. Le premier article fait le point sur la notion d’identité dans les musées d’anthropologie. L’exemple de la réception d’une exposition sur la mort montre l’enjeu muséographique des limites qu’on donne à une exposition. Le projet du musée du quai Branly cristallise ces réflexions en y ajoutant la dimension politique de l’élitisme et de la démocratisation. Puis sont présentées deux réalisations étrangères : un projet américain qui a mis en œuvre une muséologie participative destinée à la communauté amérindienne. L’exposition « Horizons, voices from a global Africa » du musée des cultures du monde de Göteborg (Suède) a mis en application des méthodes innovantes de patrimonialisation pour la prise en compte de la culture des immigrés. Note de contenu : Cet ouvrage rassemble divers articles : - L'identité un concept embarrassant - La reconnaissance de soi et ses limites dans l'exposition - du MAAO au musée du quai Branly - Publics et muséologie amérindienne - visiteurs d'origine immigrée et ré-interprétation des collections Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215383 Politique de la science ou politique de l'esprit ? / Jacqueline Eidelman in Découverte (Paris. 1999), n° 197 (Avril 1992)
PermalinkQuelques réflexions sur la muséologie des sciences / Paul Carle in Musées / OCIM, vol. 13 n° 1 (1991)
PermalinkPermalinkRetour sur la mission des Musées du XXIème siècle / Jacqueline Eidelman in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n° 171 (Mai-Juin 2017)
PermalinkVisiter les musées : expérience, appropriation, participation / Jacqueline Eidelman in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, HS 2013 (juin 2013)
PermalinkVisiter les musées : expérience, appropriation, participation / Jacqueline Eidelman in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, Hors-série (2013)
Permalink