
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Paul Payet
Commentaire :
Sociologue de l'éducation, Jean-Paul Payet est professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève et directeur de l'équipe de recherche SATIE (FPSE). Il a mené de nombreuses enquêtes sur l'école en milieu disqualifié, dans différents contextes nationaux (France, Suisse, Afrique du Sud, Tunisie). Avec son équipe de recherche (SATIE), il développe une analyse de l'agir professionnel attentive à la pluralité des mondes scolaires et socio-éducatifs (Ethnographie de l'école, PUR, 2016). Ses travaux s'inscrivent plus largement dans une réflexion sur la reconnaissance des « acteurs faibles » dans les institutions contemporaines. Professeur en sociologie de l’éducation, Jean-Paul Payet s’intéresse aux transformations de l’école sous l’angle de l’expérience vécue par les acteurs, notamment dans des contextes sociaux défavorisés.
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Documents disponibles écrits par cet auteur



27 - 2011/1 - Redistribution, reconnaissance... justice ? (Bulletin de Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info) / Olivier Faron
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info
Titre : 27 - 2011/1 - Redistribution, reconnaissance... justice ? Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Faron (1959-...), Directeur de la recherche ; Kathleen Lynch, Editeur scientifique ; Jean-Paul Payet, Editeur scientifique ; Institut français de l'éducation, Ifé, Collectivité éditrice Année de publication : 2011 Importance : 232 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 32 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Démocratisation de l'enseignement Droit à l'éducation Éducation et État Résumé : Ce dossier interroge les dimensions des inégalités en éducation. Si des relations économiques inégales impliquent un accès différencié aux richesses, elle pèsent aussi sur le degré de respect et de reconnaissance, sur l'exercice du pouvoir et de la répartition des relations d'amour, d'affection et de solidarité. Ces inégalités sont abordées dans différents pays. Note de contenu : Dossier : Redistribution, reconnaissance... justice ?
Coordonné par Kathleen Lynch et Jean-Paul Payet
¤ Présentation
L'égalité en éducation : redistribution, reconnaissance, représentation et relations affectives 5
Kathleen Lynch et Jean-Paul Payet
¤ L'agir scolaire entre régulations et incertitudes.
Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui 23
Jean-Paul Payet, Margarita Sanchez-Mazas, Frédérique-Elsa Giuliani, Raquel Fernandez
¤ Redistribution et reconnaissance : le refus des pédagogies de l'indifférence 39
Bob Lingard
¤ Quand l'institution scolaire cherche à lutter contre les inégalités...
Conditions, portée et limites d'une innovation administrative 53
Denis Laforgue
¤ Theorising equality in education : What can be learnt from the field of additional support needs ? 67
Sheila Riddell, Joan Stead, Elisabet Weedon and Kevin Wright
¤ Égalité, reconnaissance et éducation religieuse conservatrice 85
Michael W. Apple
¤ Carrières morales et épreuves scolaires.
Se construire dans un monde scolaire inéquitable 101
Marie Verhoeven
Varia
¤ Les cercles de réflexion (think tanks) conservateurs et la réforme éducative aux États-Unis 117
Émilie Souyri
¤ La certification scolaire de la diversité. Étude d'un dispositif de formation dans une grande école de journalisme 133
Cyprien Tasset
¤ La démocratisation des contenus d'enseignement de l'école publique en Pologne : essai d'analyse des justifications politiques des réformes scolaires à la sortie du communisme 147
Sébastien Urbanski
¤ Pluralisme, droits fondamentaux et citoyenneté : les termes d'une nouvelle orientation pour l'enseignement de la religion au Québec 161
Stéphanie Tremblay
Comptes rendus 177
Les métiers de la formation. Approches sociologiques d'Emmanuel, de Lescure et Cédric Frétigné dir. 2010, par François Burban (CREN, Université de Nantes)
Violences à l'école élémentaire. L'expérience des élèves et des enseignants de Cécile Carra, 2009, par Stéphanie Rubi, IUT Carrières Sociales, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, Laboratoire Cultures Éducation Société (LACES - EA 4140)
Les étudiants en France, de Louis Gruel, Olivier Galland et Guillaume Houzel dir., 2009 par Christophe Michaut (CREN-Université de Nantes)
La fabrique des savoirs scolaires d'Isabelle Harlé, 2010, par Élisabeth Chatel (STEF, ENS Cachan)
Les nouveaux directeurs d'école. Repenser l'encadrement des établissements scolaires de Joël Rich, 2010 par Jean-Luc Allain (CREN et IUFM de Nantes)
Résumés
¤ en français 195
¤ en anglais 201
¤ en allemand 206
¤ en espagnol 213
¤ en russe 219
¤ en arabe 224En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=32022 [n° ou bulletin]27 - 2011/1 - Redistribution, reconnaissance... justice ? [document électronique] / Olivier Faron (1959-...), Directeur de la recherche ; Kathleen Lynch, Editeur scientifique ; Jean-Paul Payet, Editeur scientifique ; Institut français de l'éducation, Ifé, Collectivité éditrice . - 2011 . - 232 p. ; 24 x 16 cm .
est un bulletin de Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info
32 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation Questions particulières sur les politiques en matière d'enseignement public Démocratisation de l'enseignement Droit à l'éducation Éducation et État Résumé : Ce dossier interroge les dimensions des inégalités en éducation. Si des relations économiques inégales impliquent un accès différencié aux richesses, elle pèsent aussi sur le degré de respect et de reconnaissance, sur l'exercice du pouvoir et de la répartition des relations d'amour, d'affection et de solidarité. Ces inégalités sont abordées dans différents pays. Note de contenu : Dossier : Redistribution, reconnaissance... justice ?
Coordonné par Kathleen Lynch et Jean-Paul Payet
¤ Présentation
L'égalité en éducation : redistribution, reconnaissance, représentation et relations affectives 5
Kathleen Lynch et Jean-Paul Payet
¤ L'agir scolaire entre régulations et incertitudes.
Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui 23
Jean-Paul Payet, Margarita Sanchez-Mazas, Frédérique-Elsa Giuliani, Raquel Fernandez
¤ Redistribution et reconnaissance : le refus des pédagogies de l'indifférence 39
Bob Lingard
¤ Quand l'institution scolaire cherche à lutter contre les inégalités...
Conditions, portée et limites d'une innovation administrative 53
Denis Laforgue
¤ Theorising equality in education : What can be learnt from the field of additional support needs ? 67
Sheila Riddell, Joan Stead, Elisabet Weedon and Kevin Wright
¤ Égalité, reconnaissance et éducation religieuse conservatrice 85
Michael W. Apple
¤ Carrières morales et épreuves scolaires.
Se construire dans un monde scolaire inéquitable 101
Marie Verhoeven
Varia
¤ Les cercles de réflexion (think tanks) conservateurs et la réforme éducative aux États-Unis 117
Émilie Souyri
¤ La certification scolaire de la diversité. Étude d'un dispositif de formation dans une grande école de journalisme 133
Cyprien Tasset
¤ La démocratisation des contenus d'enseignement de l'école publique en Pologne : essai d'analyse des justifications politiques des réformes scolaires à la sortie du communisme 147
Sébastien Urbanski
¤ Pluralisme, droits fondamentaux et citoyenneté : les termes d'une nouvelle orientation pour l'enseignement de la religion au Québec 161
Stéphanie Tremblay
Comptes rendus 177
Les métiers de la formation. Approches sociologiques d'Emmanuel, de Lescure et Cédric Frétigné dir. 2010, par François Burban (CREN, Université de Nantes)
Violences à l'école élémentaire. L'expérience des élèves et des enseignants de Cécile Carra, 2009, par Stéphanie Rubi, IUT Carrières Sociales, Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, Laboratoire Cultures Éducation Société (LACES - EA 4140)
Les étudiants en France, de Louis Gruel, Olivier Galland et Guillaume Houzel dir., 2009 par Christophe Michaut (CREN-Université de Nantes)
La fabrique des savoirs scolaires d'Isabelle Harlé, 2010, par Élisabeth Chatel (STEF, ENS Cachan)
Les nouveaux directeurs d'école. Repenser l'encadrement des établissements scolaires de Joël Rich, 2010 par Jean-Luc Allain (CREN et IUFM de Nantes)
Résumés
¤ en français 195
¤ en anglais 201
¤ en allemand 206
¤ en espagnol 213
¤ en russe 219
¤ en arabe 224En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=32022 Contient
- Carrières morales et épreuves scolaires. Se construire dans un monde scolaire inéquitable / Marie Verhoeven in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
- La certification scolaire de la diversité. Étude d’un dispositif de formation dans une grande école de journalisme / Cyprien Tasset in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
- L’agir scolaire entre régulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui / Jean-Paul Payet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
- Quand l’institution scolaire cherche à lutter contre les inégalités... Conditions, portée et limites d’une innovation administrative / Denis Laforgue in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
- Redistribution et reconnaissance : le refus des pédagogies de l’indifférence / Bob Lingard in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
- Theorising equality in education: What can be learnt from the field of additional support needs? / Sheila Riddell in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
- La démocratisation des contenus d'enseignement de l'école publique en Pologne : essai d'analyse des justifications politiques des réformes scolaires à la sortie du communisme / Sébastien Urbanski in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
- Les clubs de pensées (think tanks) conservateurs et la réforme éducative aux Etats-Unis / Emilie Souyri in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'action éducative entre écoles et familles / Jean-Paul Payet in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, n° 41 (mars-avril 1989)
[article]
Titre : L'action éducative entre écoles et familles Auteurs : Jean-Paul Payet, Préfacier, etc. Année de publication : 1989 Article en page(s) : pp. 97-103 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Formation initiale Activité périscolaire Soutien scolaire Immigré Relation école-famille l action educative entre ecoles familles catégorie sociale région d'accueil : Rhône-Alpes Résumé : L'évaluation des dispositifs de soutien scolaire aux enfants d'origine étrangère conclut à des attentes différentes vis-à-vis de l'école selon les milieux sociaux. La demande des familles défavorisées est particulièrement " scolaire ". Pourtant, l'exemple de la cité Beauséjour dans l'est lyonnais montre qu'une action innovante est possible. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117146
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > n° 41 (mars-avril 1989) . - pp. 97-103[article] L'action éducative entre écoles et familles [] / Jean-Paul Payet, Préfacier, etc. . - 1989 . - pp. 97-103.
Langues : Français (fre)
in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée > n° 41 (mars-avril 1989) . - pp. 97-103
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École Mots-clés : Formation initiale Activité périscolaire Soutien scolaire Immigré Relation école-famille l action educative entre ecoles familles catégorie sociale région d'accueil : Rhône-Alpes Résumé : L'évaluation des dispositifs de soutien scolaire aux enfants d'origine étrangère conclut à des attentes différentes vis-à-vis de l'école selon les milieux sociaux. La demande des familles défavorisées est particulièrement " scolaire ". Pourtant, l'exemple de la cité Beauséjour dans l'est lyonnais montre qu'une action innovante est possible. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117146 L’agir scolaire entre régulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui / Jean-Paul Payet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
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[article]
Titre : L’agir scolaire entre régulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Payet ; Frédérique Giuliani (1974-...) ; Margarita Sanchez-Mazas Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 23-37 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE Résumé : L’article décrit la réalité plurielle de l’école contemporaine, où des conceptions successives de l’égalité –égalité formelle, équité, reconnaissance– ne s’annulent pas mais s’articulent, de façon congruente ou contradictoire, dans les postures et les pratiques enseignantes. Il montre les limites et les dilemmes que chacune induit pour les enseignants. L’égalité formelle, liée au modèle politique français de la fin du XIXe siècle, assure des droits égaux aux élèves indépendamment des appartenances sociales, ce qui renforce l’inégalité scolaire des plus faibles qui ne sont pas reconnus dans leurs difficultés individuelles. L’équité individualise la relation mais risque de traiter les élèves comme des cas particuliers en occultant le caractère social des conduites. Dans le cadre de la reconnaissance, l’élève, défini par des caractéristiques collectives, bénéficie d’un traitement compensant les effets de la discrimination mais les tensions avec le mérite individuel augmentent et l’action positive se pervertit souvent en attitude compassionnelle. L’image du bricolage de l’action des enseignants masque les conceptions divergentes de l’égalité. Leurs contradictions, jamais politiquement traitées, laissent aux acteurs de l’école un sentiment ambivalent de liberté individuelle et d’impuissance face aux inégalités sociales. (Source : Éducation & sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1-page-23.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111564
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 27 (2011/1) . - pp. 23-37[article] L’agir scolaire entre régulations et incertitudes. Vers une typologie des postures enseignantes de la relation à autrui [texte imprimé] / Jean-Paul Payet ; Frédérique Giuliani (1974-...) ; Margarita Sanchez-Mazas . - 2011 . - pp. 23-37.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 27 (2011/1) . - pp. 23-37
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE Résumé : L’article décrit la réalité plurielle de l’école contemporaine, où des conceptions successives de l’égalité –égalité formelle, équité, reconnaissance– ne s’annulent pas mais s’articulent, de façon congruente ou contradictoire, dans les postures et les pratiques enseignantes. Il montre les limites et les dilemmes que chacune induit pour les enseignants. L’égalité formelle, liée au modèle politique français de la fin du XIXe siècle, assure des droits égaux aux élèves indépendamment des appartenances sociales, ce qui renforce l’inégalité scolaire des plus faibles qui ne sont pas reconnus dans leurs difficultés individuelles. L’équité individualise la relation mais risque de traiter les élèves comme des cas particuliers en occultant le caractère social des conduites. Dans le cadre de la reconnaissance, l’élève, défini par des caractéristiques collectives, bénéficie d’un traitement compensant les effets de la discrimination mais les tensions avec le mérite individuel augmentent et l’action positive se pervertit souvent en attitude compassionnelle. L’image du bricolage de l’action des enseignants masque les conceptions divergentes de l’égalité. Leurs contradictions, jamais politiquement traitées, laissent aux acteurs de l’école un sentiment ambivalent de liberté individuelle et d’impuissance face aux inégalités sociales. (Source : Éducation & sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1-page-23.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111564 "C'est déjà les parents qu'il faudrait éduquer !" : intentions, opportunités et tactiques d'une pratique enseignante inconfortable / Fabien Deshayes ; Jean-Paul Payet ; Julie PELHATE ; Diane RUFIN in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, n° 22 (printemps 2019)
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[article]
Titre : "C'est déjà les parents qu'il faudrait éduquer !" : intentions, opportunités et tactiques d'une pratique enseignante inconfortable Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Deshayes, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur ; Julie PELHATE, Auteur ; Diane RUFIN, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol Note générale : n° 22, printemps 2019 Langues : Français (fre) Mots-clés : PARENTS DIFFICULTE SCOLAIRE ETHNOMETHODOLOGIE Résumé : L'observation ethnographique d'entretiens enseignante-parents (n = 150), dans ces écoles du canton de Genève, renseigne sur les pratiques vernaculaires des enseignantes relevant d'une éducation des parents. Celle-ci, propice aux tâtonnements, se réalise toutefois de manière implicite et s'avère dotée de faibles ressources. Dans ce texte, nous analysons comment les enseignantes s'y prennent pour agir, quelles tactiques elles mettent en oeuvre et quelles postures variées sont construites dans la relation de conseil aux parents. Il s'agit d'en montrer les effets sur la communication interindividuelle dans l'entretien et sur la réception variée des parents, laquelle tient à leurs propres attentes, à la situation scolaire de leur enfant, à leurs ressources pour faire face à ces difficultés, mais aussi aux capacités, elles-mêmes diverses, des enseignantes à agir avec tact sur un terrain éminemment sensible. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/9569 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230355
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n° 22 (printemps 2019) . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol[article] "C'est déjà les parents qu'il faudrait éduquer !" : intentions, opportunités et tactiques d'une pratique enseignante inconfortable [texte imprimé] / Fabien Deshayes, Auteur ; Jean-Paul Payet, Auteur ; Julie PELHATE, Auteur ; Diane RUFIN, Auteur . - 2019 . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol.
n° 22, printemps 2019
Langues : Français (fre)
in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition > n° 22 (printemps 2019) . - n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol
Mots-clés : PARENTS DIFFICULTE SCOLAIRE ETHNOMETHODOLOGIE Résumé : L'observation ethnographique d'entretiens enseignante-parents (n = 150), dans ces écoles du canton de Genève, renseigne sur les pratiques vernaculaires des enseignantes relevant d'une éducation des parents. Celle-ci, propice aux tâtonnements, se réalise toutefois de manière implicite et s'avère dotée de faibles ressources. Dans ce texte, nous analysons comment les enseignantes s'y prennent pour agir, quelles tactiques elles mettent en oeuvre et quelles postures variées sont construites dans la relation de conseil aux parents. Il s'agit d'en montrer les effets sur la communication interindividuelle dans l'entretien et sur la réception variée des parents, laquelle tient à leurs propres attentes, à la situation scolaire de leur enfant, à leurs ressources pour faire face à ces difficultés, mais aussi aux capacités, elles-mêmes diverses, des enseignantes à agir avec tact sur un terrain éminemment sensible. [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : n.p., bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol En ligne : https://journals.openedition.org/sejed/9569 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230355 Ce que disent les mauvais élèves. Civilités, incivilités dans les collèges de banlieue / Jean-Paul Payet in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 54 (Juillet 1992)
Civilités et ethnicité dans les collèges de banlieue : enjeux, résistances... / Jean-Paul Payet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°101 (oct.-nov.-décembre 1992)
PermalinkPermalink« Comment ça se passe à la maison ? » Troubles du rôle professionnel dans l’entretien enseignant-parents / Marie Chartier in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 187 (Avril - Mai - Juin 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkL'école, les enfants de l'immigration et des minorités ethniques / Jean-Paul Payet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°117 (oct.-nov.-déc. 1996)
PermalinkL'école à l'épreuve de la réparation sociale : la relation professionnels/public / Jean-Paul Payet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°109 (oct.-nov.-déc. 1994)
PermalinkPermalinkEcole et immigration / Jean-Paul Payet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°117 (oct.-nov.-déc. 1996)
PermalinkL'école : lieu de socialisation ? in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, n° 12 (printemps 1999)
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