[article]
Titre : |
Les cultures dans la classe |
Auteurs : |
Françoise HENRY-LORCERIE, Préfacier, etc. ; A. SOLER, Préfacier, etc. |
Année de publication : |
1989 |
Article en page(s) : |
pp. 96-117 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle
|
Mots-clés : |
Langue d'origine |
Résumé : |
La classe est un espace saturé de cultures : normes et représentations nationales, sociales, scolaires, de génération... s'y composent en permanence. La pédagogie prescriptive, la plus courante, ne les reconnaît pas. Une pédagogie centrée sur l'élève en tant que personne, en revanche, peut amener avec délicatesse ces croisements culturels à la conscience et y appuyer les apprentissages. A cet égard, la présence des ELCO dans les écoles peut constituer, à certaines conditions, une ressource pour l'institution et un levier de transformation pour les équipes. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31249 |
in Migrants-Formation > n° 77 (juin 1989) . - pp. 96-117
[article] Les cultures dans la classe [] / Françoise HENRY-LORCERIE, Préfacier, etc. ; A. SOLER, Préfacier, etc. . - 1989 . - pp. 96-117. Langues : Français ( fre) in Migrants-Formation > n° 77 (juin 1989) . - pp. 96-117
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle
|
Mots-clés : |
Langue d'origine |
Résumé : |
La classe est un espace saturé de cultures : normes et représentations nationales, sociales, scolaires, de génération... s'y composent en permanence. La pédagogie prescriptive, la plus courante, ne les reconnaît pas. Une pédagogie centrée sur l'élève en tant que personne, en revanche, peut amener avec délicatesse ces croisements culturels à la conscience et y appuyer les apprentissages. A cet égard, la présence des ELCO dans les écoles peut constituer, à certaines conditions, une ressource pour l'institution et un levier de transformation pour les équipes. |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31249 |
|