
Détail de l'auteur
Auteur Jean Biarnès |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Corps et formation. Dossier. / Christine Delory-Momberger in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 50 (décembre 2005)
Insertion, biographisation, éducation. Champs et problématiques de l'insertion. Numéro thématique. / Jean-Jacques Schaller in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 36 - n° 1 (mars 2007)
![]()
[article]
Titre : Insertion, biographisation, éducation. Champs et problématiques de l'insertion. Numéro thématique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Schaller ; DANIEL FELDHENDLER ; Jean-Pierre Boutinet (1943-...) ; Jean Guichard ; Izabel Galvao ; Michel Dispagne ; Jean Biarnès, Editeur scientifique ; Christine Delory-Momberger (1948-...) , Editeur scientifique
Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 5-93 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Guyana ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN MEDIACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA GUAYANA FRENCH GUYANA GUYANE Résumé : La mondialisation économique et technologique a transformé les conditions du travail et a introduit des facteurs din'stabilité et de précarité qui se traduisent par un accès plus difficile à l'emploi et par un chômage de masse. Pour répondre à ces nouveaux défis, les politiques d'insertion professionnelle, alors que pèse sur elles un contrôle accru de leurs pratiques et de leurs résultats, doivent à la fois « encadrer » institutionnellement des populations de plus en plus nombreuses et « accompagner » individuellement des parcours singuliers. On s'interroge dans cet article sur la capacité des dispositifs d'insertion à mettre en place les conditions qui permettraient l'élaboration de véritables projets personnels et on souligne les contradictions entre techniques de management de soi et processus de construction de soi. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1238 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270614
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 36 - n° 1 (mars 2007) . - pp. 5-93[article] Insertion, biographisation, éducation. Champs et problématiques de l'insertion. Numéro thématique. [texte imprimé] / Jean-Jacques Schaller ; DANIEL FELDHENDLER ; Jean-Pierre Boutinet (1943-...) ; Jean Guichard ; Izabel Galvao ; Michel Dispagne ; Jean Biarnès, Editeur scientifique ; Christine Delory-Momberger (1948-...), Editeur scientifique . - 2007 . - pp. 5-93.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 36 - n° 1 (mars 2007) . - pp. 5-93
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Amériques et Caraïbes:Amérique du Sud:Guyana ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; L DROIT:Systèmes juridiques:Administration de la justice:MédiationMots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN MEDIACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE SOZIALES NETZWERK SOCIAL NETWORK RED SOCIAL RESEAU SOCIAL WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA GUAYANA FRENCH GUYANA GUYANE Résumé : La mondialisation économique et technologique a transformé les conditions du travail et a introduit des facteurs din'stabilité et de précarité qui se traduisent par un accès plus difficile à l'emploi et par un chômage de masse. Pour répondre à ces nouveaux défis, les politiques d'insertion professionnelle, alors que pèse sur elles un contrôle accru de leurs pratiques et de leurs résultats, doivent à la fois « encadrer » institutionnellement des populations de plus en plus nombreuses et « accompagner » individuellement des parcours singuliers. On s'interroge dans cet article sur la capacité des dispositifs d'insertion à mettre en place les conditions qui permettraient l'élaboration de véritables projets personnels et on souligne les contradictions entre techniques de management de soi et processus de construction de soi. (source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/1238 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270614
[article]
Titre : INVERSER LES DEMARCHES POUR INSERER : UNE STRUCTURE EXPERIMENTALE POUR L'INSERTION DES JEUNES RENCONTRANT DE GRANDES DIFFICULTES Auteurs : Jean Biarnès, Auteur Année de publication : JUIN 1998 Article en page(s) : PP.44-61 Note générale : N.113,JUIN 1998
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES JEUNE EN DIFFICULTE ACCOMPAGNEMENT DISPOSITIF D'INSERTION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76535
in Diversité > 113 (juin 1998) . - PP.44-61[article] INVERSER LES DEMARCHES POUR INSERER : UNE STRUCTURE EXPERIMENTALE POUR L'INSERTION DES JEUNES RENCONTRANT DE GRANDES DIFFICULTES [] / Jean Biarnès, Auteur . - JUIN 1998 . - PP.44-61.
N.113,JUIN 1998
in Diversité > 113 (juin 1998) . - PP.44-61
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES JEUNE EN DIFFICULTE ACCOMPAGNEMENT DISPOSITIF D'INSERTION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=76535 N'est pas migrant qui veut ou la migration comme issue du meurtre symbolique de la mère / Jean Biarnès in Migrants-Formation, n° 78 (septembre 1989)
[article]
Titre : N'est pas migrant qui veut ou la migration comme issue du meurtre symbolique de la mère Auteurs : Jean Biarnès, Préfacier, etc. Année de publication : 1989 Article en page(s) : pp. 36-41 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration Mots-clés : Ethnopsychiatrie Relation parent-enfant Résumé : A partir d'interviews d'immigrés de diverses origines, une analyse des difficultés relationnelles avec les images parentales qui ont pu pousser à la migration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31276
in Migrants-Formation > n° 78 (septembre 1989) . - pp. 36-41[article] N'est pas migrant qui veut ou la migration comme issue du meurtre symbolique de la mère [] / Jean Biarnès, Préfacier, etc. . - 1989 . - pp. 36-41.
Langues : Français (fre)
in Migrants-Formation > n° 78 (septembre 1989) . - pp. 36-41
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration Mots-clés : Ethnopsychiatrie Relation parent-enfant Résumé : A partir d'interviews d'immigrés de diverses origines, une analyse des difficultés relationnelles avec les images parentales qui ont pu pousser à la migration. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31276 Placement familial et évolutions sociétales : parentalité, filiations et représentations sociales : actes des VIIe journées d'étude de l'ANPF (Journées d'études ; Paris ; 1998) / Jean Biarnès
Titre : Placement familial et évolutions sociétales : parentalité, filiations et représentations sociales : actes des VIIe journées d'étude de l'ANPF (Journées d'études ; Paris ; 1998) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Biarnès, Directeur de la recherche ; Alain Boucher, Directeur de la recherche ; Christian Mesnier, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 1999 Importance : 192 p. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8405-5 Prix : 18 € Note générale : [ANPF = ASSOCIATION NATIONALE DES PLACEMENTS FAMILIAUX] Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : FILIATION FAMILLE RELATIONS FAMILIALES ENFANT TRAVAILLEUR SOCIAL PLACEMENT FAMILIAL SOCIAL Santé publique et action sociale Services sociaux privés ou publics Aides et services destinés à la jeunesse SHS Problèmes des jeunes et services à leur intention Familles d'accueil pour enfants Congrès Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : Contributions de praticiens sur la question du placement familial et des liens familiaux, de l'exercice des droits, de l'avenir des jeunes placés, de la fonction paternelle en placement familial, des éducateurs et assistantes sociales... Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7938 Placement familial et évolutions sociétales : parentalité, filiations et représentations sociales : actes des VIIe journées d'étude de l'ANPF (Journées d'études ; Paris ; 1998) [texte imprimé] / Jean Biarnès, Directeur de la recherche ; Alain Boucher, Directeur de la recherche ; Christian Mesnier, Directeur de la recherche . - Paris : Éditions L'Harmattan, 1999 . - 192 p. ; 21 x 14 cm.
ISBN : 978-2-7384-8405-5 : 18 €
[ANPF = ASSOCIATION NATIONALE DES PLACEMENTS FAMILIAUX]
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : FILIATION FAMILLE RELATIONS FAMILIALES ENFANT TRAVAILLEUR SOCIAL PLACEMENT FAMILIAL SOCIAL Santé publique et action sociale Services sociaux privés ou publics Aides et services destinés à la jeunesse SHS Problèmes des jeunes et services à leur intention Familles d'accueil pour enfants Congrès Index. décimale : F-10 Famille - Vie familiale Résumé : Contributions de praticiens sur la question du placement familial et des liens familiaux, de l'exercice des droits, de l'avenir des jeunes placés, de la fonction paternelle en placement familial, des éducateurs et assistantes sociales... Note de contenu : Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7938 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8452 F-10 BIA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Catégories sociales Disponible PermalinkProblématique de l’insertion professionnelle des personnes dites "de bas niveau de qualification" : d’une approche sociétale à une approche du sujet / Jean Biarnès in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 40, n° 4 (décembre 2011)
![]()
Permalink