[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : |
Diversité |
Titre original : |
Diversité. Une revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick Dion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Raynal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; VEI - Centre de ressources Ville-Ecole-Intégration (Montrouge), Collectivité éditrice |
Editeur : |
Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé |
ISBN/ISSN/EAN : |
1769-8502 |
Note générale : |
Revue créée en 1973, anciennement : Migrants Formation (octobre 1973 - mars 1998);VEI. Ville École Intégration (juin 1998 - décembre 1999);VEI Enjeux (mars 2000 - mars 2002);Ville École Intégration Enjeux (juillet 2002 - mars 2004);Sélection d'articles en ligne sur http://www.sceren.fr/vei/ rubrique "sélection d'articles" ; Accès au dépouillement dans la base doc. du CRPVE, en ligne sur : http://www.crpve91.fr/_Admin_PMB/opac_css/ ; sur http://itsra.bibli.fr/opac/index.php?lvl=bulletin_display&id= sur http://cosoter-ressources.info/opac/index.php?lvl=index ; http://pmb.montpellier.iufm.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69621#tab_bulletin |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
PER
|
Mots-clés : |
migration migrations intégration formation professionnelle des adultes formation des personnels de l'éducation nationale formation |
Index. décimale : |
PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) |
Résumé : |
A l'origine la revue était spécialisée sur les questions d'alphabétisation des immigrés, MIGRANTS-FORMATION s'est consacré ensuite aux problèmes d'éducation des enfants d'immigrés, puis à l'ensemble des problèmes d'intégration des publics en difficulté. Aujourd'hui, dans VILLE ECOLE INTEGRATION, des chercheurs traite de scolarisation, de formation, d'interculturel, de lutte contre l'illettrisme, d'insertion sociale, d'exclusion sociale, des quartiers défavorisés, du travail en banlieue, des expériences innovantes en pédagogie... avec une approche sociologique et psychologique. La revue Diversité se penche sur la médiation, ses effets et ses enjeux, en particulier en milieu scolaire
Diversité est désormais destinée aux professionnels de l'action éducative et sociale qui agissent dans les quartiers défavorisés.
Chaque trimestre, une vingtaine d'articles de fond liés aux travaux récents de la recherche, des analyses, des expériences, mais aussi des idées neuves pour faciliter le travail des professionnels de l'éducation.
Les champs d’étude qui sont propres à la revue – la ville, l’école et l’intégration –, dans la complexité de leurs croisements, sont devenus au fil du temps objets de préoccupations quotidiennes pour un nombre croissant d’acteurs et de citoyens. Les problèmes urbains, sociaux et éducatifs se télescopent en effet souvent au détriment des mêmes personnes, des mêmes enfants, souvent d’origine immigrée, dans des lieux autrefois qualifiés de quartiers populaires puis de banlieues et que l’on ne sait désormais même plus nommer très précisément. |
Note de contenu : |
Diversité est une revue trimestrielle en vente sur abonnement ou au numéro (dans les librairies du réseau SCÉRÉN ou au centre de ressources Ville-École-Intégration à Montrouge). Les champs d’étude qui sont propres à la revue – la ville, l’école et l’intégration –, dans la complexité de leurs croisements, sont devenus au fil du temps objets de préoccupations quotidiennes pour un nombre croissant d’acteurs et de citoyens. Les problèmes urbains, sociaux et éducatifs se télescopent en effet souvent au détriment des mêmes personnes, des mêmes enfants, souvent d’origine immigrée, dans des lieux autrefois qualifiés de quartiers populaires puis de banlieues et que l’on ne sait désormais même plus nommer très précisément. Trente ans après sa création "Diversité" reste fidèle aux principes originels : la pluralité des points de vue et l’éclairage des recherches les plus récentes pour enrichir la réflexion et aider les acteurs de l’éducation, entendue au sens large du terme, à accomplir leur tâche, plus particulièrement lorsqu’ils exercent leur métier dans les quartiers sensibles. |
En ligne : |
https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite.html |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18380 |
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Diversité = Diversité. Une revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative [texte imprimé] / Patrick Dion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie Raynal, Directeur de publication, rédacteur en chef ; VEI - Centre de ressources Ville-Ecole-Intégration (Montrouge), Collectivité éditrice . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Éditions Canopé. ISSN : 1769-8502 Revue créée en 1973, anciennement : Migrants Formation (octobre 1973 - mars 1998);VEI. Ville École Intégration (juin 1998 - décembre 1999);VEI Enjeux (mars 2000 - mars 2002);Ville École Intégration Enjeux (juillet 2002 - mars 2004);Sélection d'articles en ligne sur http://www.sceren.fr/vei/ rubrique "sélection d'articles" ; Accès au dépouillement dans la base doc. du CRPVE, en ligne sur : http://www.crpve91.fr/_Admin_PMB/opac_css/ ; sur http://itsra.bibli.fr/opac/index.php?lvl=bulletin_display&id= sur http://cosoter-ressources.info/opac/index.php?lvl=index ; http://pmb.montpellier.iufm.fr/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69621#tab_bulletin Langues : Français ( fre)
Catégories : |
PER
|
Mots-clés : |
migration migrations intégration formation professionnelle des adultes formation des personnels de l'éducation nationale formation |
Index. décimale : |
PER D-0 VIL Ville-Ecole-Intégration/Diversité (VEI) |
Résumé : |
A l'origine la revue était spécialisée sur les questions d'alphabétisation des immigrés, MIGRANTS-FORMATION s'est consacré ensuite aux problèmes d'éducation des enfants d'immigrés, puis à l'ensemble des problèmes d'intégration des publics en difficulté. Aujourd'hui, dans VILLE ECOLE INTEGRATION, des chercheurs traite de scolarisation, de formation, d'interculturel, de lutte contre l'illettrisme, d'insertion sociale, d'exclusion sociale, des quartiers défavorisés, du travail en banlieue, des expériences innovantes en pédagogie... avec une approche sociologique et psychologique. La revue Diversité se penche sur la médiation, ses effets et ses enjeux, en particulier en milieu scolaire
Diversité est désormais destinée aux professionnels de l'action éducative et sociale qui agissent dans les quartiers défavorisés.
Chaque trimestre, une vingtaine d'articles de fond liés aux travaux récents de la recherche, des analyses, des expériences, mais aussi des idées neuves pour faciliter le travail des professionnels de l'éducation.
Les champs d’étude qui sont propres à la revue – la ville, l’école et l’intégration –, dans la complexité de leurs croisements, sont devenus au fil du temps objets de préoccupations quotidiennes pour un nombre croissant d’acteurs et de citoyens. Les problèmes urbains, sociaux et éducatifs se télescopent en effet souvent au détriment des mêmes personnes, des mêmes enfants, souvent d’origine immigrée, dans des lieux autrefois qualifiés de quartiers populaires puis de banlieues et que l’on ne sait désormais même plus nommer très précisément. |
Note de contenu : |
Diversité est une revue trimestrielle en vente sur abonnement ou au numéro (dans les librairies du réseau SCÉRÉN ou au centre de ressources Ville-École-Intégration à Montrouge). Les champs d’étude qui sont propres à la revue – la ville, l’école et l’intégration –, dans la complexité de leurs croisements, sont devenus au fil du temps objets de préoccupations quotidiennes pour un nombre croissant d’acteurs et de citoyens. Les problèmes urbains, sociaux et éducatifs se télescopent en effet souvent au détriment des mêmes personnes, des mêmes enfants, souvent d’origine immigrée, dans des lieux autrefois qualifiés de quartiers populaires puis de banlieues et que l’on ne sait désormais même plus nommer très précisément. Trente ans après sa création "Diversité" reste fidèle aux principes originels : la pluralité des points de vue et l’éclairage des recherches les plus récentes pour enrichir la réflexion et aider les acteurs de l’éducation, entendue au sens large du terme, à accomplir leur tâche, plus particulièrement lorsqu’ils exercent leur métier dans les quartiers sensibles. |
En ligne : |
https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite.html |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18380 |
|  |