
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Francis Grehaigne
Commentaire :
Jean-Francis Gréhaigne est professeur des universités émérite en STAPS à l'IUFM de l'Université de Franche-Comté. Au sein du « GRIAPS » LaSeLDI (EA 22 81), il effectue des recherches sur la modélisation du jeu dans les sports collectifs en relation avec les problèmes de didactique qui en découlent.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Autour du temps : apprentissages, espaces, projets dans les sports collectifs / Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives
![]()
Titre : Autour du temps : apprentissages, espaces, projets dans les sports collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives, Auteur ; Jean-Francis Grehaigne, Editeur scientifique Editeur : Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté Année de publication : 2009 Collection : Didactiques Sous-collection : EPS Importance : 278 p. Présentation : ill. en noir et blanc , fig., tabl., couv. ill. en coul. Format : 16 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84867-272-4 Prix : 28 € Note générale : Aperçu sur "Google books" (cf. hyperlien) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Sport collectif Apprentissage Temps Espace configuration du jeu Projet Constructivisme Tactique Presses universitaires de Franche-Comté Université de Franche-Comté éducation physique et sportive projet éducatif auto-arbitrage auto-organisation football Index. décimale : J-43 Pratiques sportives - Jeux Résumé : Asssociant pédagogie et didactique, ces différentes contributions abordent la dynamique du jeu en sport collectif dans le milieu scolaire, et son rapport au temps Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Cette publication constitue la suite de « Configurations du jeu, débat d'idées et apprentissage des sports collectifs » paru chez le même éditeur. En nous centrant sur le temps, nous avons conscience que cela va déranger un peu … On a tellement l'habitude de s'exprimer en termes d'espace que parler du temps peut apparaître savant ou présomptueux. Donc, le mouvement va être au centre de nos analyses en sport collectif. Un des défis de ce travail consiste bien à comprendre et modéliser des images opératives dynamiques qui, en intégrant le temps, permettent de faire construire par les élèves des configurations de jeu perçues centrées sur le mouvement et les transitions entre les différentes séquences de jeu. Les illustrations proposées recouvrent cinq sports collectifs. Cet ouvrage d'adresse aux étudiants en STAPS, professeurs d'éducation physique et sportive, entraîneurs et enfin à tous les curieux qui s'intéressent aux sports collectifs." En ligne : http://books.google.fr/books?id=obJInkPkKzcC&printsec=frontcover&dq=autour+du+te [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31374 Autour du temps : apprentissages, espaces, projets dans les sports collectifs [texte imprimé] / Groupe de recherche sur l'intervention dans les activités physiques et sportives, Auteur ; Jean-Francis Grehaigne, Editeur scientifique . - Besançon : Presses Universitaires de Franche-Comté, 2009 . - 278 p. : ill. en noir et blanc , fig., tabl., couv. ill. en coul. ; 16 x 22 cm. - (Didactiques. EPS) .
ISBN : 978-2-84867-272-4 : 28 €
Aperçu sur "Google books" (cf. hyperlien)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Sport collectif Apprentissage Temps Espace configuration du jeu Projet Constructivisme Tactique Presses universitaires de Franche-Comté Université de Franche-Comté éducation physique et sportive projet éducatif auto-arbitrage auto-organisation football Index. décimale : J-43 Pratiques sportives - Jeux Résumé : Asssociant pédagogie et didactique, ces différentes contributions abordent la dynamique du jeu en sport collectif dans le milieu scolaire, et son rapport au temps Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Cette publication constitue la suite de « Configurations du jeu, débat d'idées et apprentissage des sports collectifs » paru chez le même éditeur. En nous centrant sur le temps, nous avons conscience que cela va déranger un peu … On a tellement l'habitude de s'exprimer en termes d'espace que parler du temps peut apparaître savant ou présomptueux. Donc, le mouvement va être au centre de nos analyses en sport collectif. Un des défis de ce travail consiste bien à comprendre et modéliser des images opératives dynamiques qui, en intégrant le temps, permettent de faire construire par les élèves des configurations de jeu perçues centrées sur le mouvement et les transitions entre les différentes séquences de jeu. Les illustrations proposées recouvrent cinq sports collectifs. Cet ouvrage d'adresse aux étudiants en STAPS, professeurs d'éducation physique et sportive, entraîneurs et enfin à tous les curieux qui s'intéressent aux sports collectifs." En ligne : http://books.google.fr/books?id=obJInkPkKzcC&printsec=frontcover&dq=autour+du+te [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31374 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01946 J-43 GRE Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible Connaissances et compétences motrices en sport collectif : quoi enseigner ? / Jean-Francis Grehaigne in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 40 (01/2017)
![]()
[article]
Titre : Connaissances et compétences motrices en sport collectif : quoi enseigner ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Francis Grehaigne, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur ; Marie-Paule POGGI, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 143-162 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : intervention sport collectif compétence motrice Résumé : Cet article de synthèse s’inscrit dans la rubrique "Innovations objectivées" de la revue eJRIEPS. Son objectif est de présenter et d’analyser les connaissances en sports collectifs qui pourraient être enseignées à l'école et dans une approche compatibles avec l'horaire en lycée et en collège. Une première expérimentation au lycée de Thala en Tunisie a permis de fournir une première indication sur la pertinence des catégories retenues. A la lumière de cette expérimentation, les contenus des programmes français 2008, 2010 et 2016 en EPS sur l’enseignement des sports collectifs sont analysés et examinés en regard des connaissances proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/768 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263077
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 40 (01/2017) . - p. 143-162[article] Connaissances et compétences motrices en sport collectif : quoi enseigner ? [document électronique] / Jean-Francis Grehaigne, Auteur ; Zerai, Zeineb, Auteur ; Marie-Paule POGGI, Auteur . - 2017 . - p. 143-162.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 40 (01/2017) . - p. 143-162
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : intervention sport collectif compétence motrice Résumé : Cet article de synthèse s’inscrit dans la rubrique "Innovations objectivées" de la revue eJRIEPS. Son objectif est de présenter et d’analyser les connaissances en sports collectifs qui pourraient être enseignées à l'école et dans une approche compatibles avec l'horaire en lycée et en collège. Une première expérimentation au lycée de Thala en Tunisie a permis de fournir une première indication sur la pertinence des catégories retenues. A la lumière de cette expérimentation, les contenus des programmes français 2008, 2010 et 2016 en EPS sur l’enseignement des sports collectifs sont analysés et examinés en regard des connaissances proposées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/768 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263077 La couleur des maillots en sport collectif / Jean-Francis Grehaigne in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 21 (07/2010)
![]()
[article]
Titre : La couleur des maillots en sport collectif : Chroniques et légendes contées au peuple des supporters Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Francis Grehaigne, Auteur ; Marie-Paule POGGI, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 61-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport Mots-clés : maillot impact supporter couleur avantage psychologique Résumé : À première vue, les couleurs brillantes portées par les joueurs de la « Tribu du football » ont l'air d'être simplement décoratives, mais cela est une erreur. Pour un club ou une équipe nationale, le maillot est plus qu’un simple vêtement, il est également et surtout le symbole de l'histoire et de l'héritage d'une équipe, d’un club, parfois, d’une ville entière. C’est vrai, ces couleurs constituent une touche attrayante, chatoyante au-dessus du vert du gazon mais, en fait, l'intérêt visuel n'est pas la fonction première de ces couleurs. En réalité, elles sont des signaux essentiels pour la tribu. Comme les couleurs exhibées par beaucoup d'animaux ou de fleurs, elles envoient des messages essentiels à propos de ceux qui les portent. Ainsi, s’intéresser aux histoires et légendes des maillots pourrait au premier abord sembler anecdotique, voire triviale, peu importe après tout que les joueurs endossent des maillots rayés ou unis, rouges ou verts. Ce serait toutefois oublier leur fonction emblématique et identitaire. Avec eux, le corps se fait signe et se charge de sens. Il devient le support de représentations et de pratiques particulières qui permettent de délimiter des territoires et de se différencier. Finalement, le maillot exacerbe la puissance sémique du corps. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/eJRIEPS%2021/4.%20Gr%E9haigne%20et%20Poggi%20e [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263137
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 21 (07/2010) . - p. 61-73[article] La couleur des maillots en sport collectif : Chroniques et légendes contées au peuple des supporters [document électronique] / Jean-Francis Grehaigne, Auteur ; Marie-Paule POGGI, Auteur . - 2010 . - p. 61-73.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 21 (07/2010) . - p. 61-73
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Histoire ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport Mots-clés : maillot impact supporter couleur avantage psychologique Résumé : À première vue, les couleurs brillantes portées par les joueurs de la « Tribu du football » ont l'air d'être simplement décoratives, mais cela est une erreur. Pour un club ou une équipe nationale, le maillot est plus qu’un simple vêtement, il est également et surtout le symbole de l'histoire et de l'héritage d'une équipe, d’un club, parfois, d’une ville entière. C’est vrai, ces couleurs constituent une touche attrayante, chatoyante au-dessus du vert du gazon mais, en fait, l'intérêt visuel n'est pas la fonction première de ces couleurs. En réalité, elles sont des signaux essentiels pour la tribu. Comme les couleurs exhibées par beaucoup d'animaux ou de fleurs, elles envoient des messages essentiels à propos de ceux qui les portent. Ainsi, s’intéresser aux histoires et légendes des maillots pourrait au premier abord sembler anecdotique, voire triviale, peu importe après tout que les joueurs endossent des maillots rayés ou unis, rouges ou verts. Ce serait toutefois oublier leur fonction emblématique et identitaire. Avec eux, le corps se fait signe et se charge de sens. Il devient le support de représentations et de pratiques particulières qui permettent de délimiter des territoires et de se différencier. Finalement, le maillot exacerbe la puissance sémique du corps. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/eJRIEPS%2021/4.%20Gr%E9haigne%20et%20Poggi%20e [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263137 Débat, conceptualisation et éducation physique et sportive / Zerai, Zeineb in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 48 (01/2021)
![]()
[article]
Titre : Débat, conceptualisation et éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Zerai, Zeineb, Auteur ; Paul Godbout, Auteur ; Jean-Francis Grehaigne, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Conceptualisation Mots-clés : débat d’idées pratique réflexive pensée tactique sports collectifs Résumé : Cet article se propose de faire un bilan des travaux sur l’étude de cette organisation pédagogique particulière qu’est le débat d’idées. Utilisé en EPS dans l’enseignement des sports collectifs en France, il consiste en une situation dans laquelle les élèves s'expriment sur la base d'observations ou d'activités personnelles vécues dans le jeu. Le débat d’idées vise des apprentissages par le recours à la verbalisation, la pensée critique et la pratique réflexive ainsi que la construction de connaissances en situation d’opposition. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5642 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263090
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 48 (01/2021)[article] Débat, conceptualisation et éducation physique et sportive [document électronique] / Zerai, Zeineb, Auteur ; Paul Godbout, Auteur ; Jean-Francis Grehaigne, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 48 (01/2021)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Conceptualisation Mots-clés : débat d’idées pratique réflexive pensée tactique sports collectifs Résumé : Cet article se propose de faire un bilan des travaux sur l’étude de cette organisation pédagogique particulière qu’est le débat d’idées. Utilisé en EPS dans l’enseignement des sports collectifs en France, il consiste en une situation dans laquelle les élèves s'expriment sur la base d'observations ou d'activités personnelles vécues dans le jeu. Le débat d’idées vise des apprentissages par le recours à la verbalisation, la pensée critique et la pratique réflexive ainsi que la construction de connaissances en situation d’opposition. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5642 Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263090 Les élèves, la dynamique du genre et les sports collectifs / Jean-Francis Grehaigne in ep&s, 374 (Janvier-février-mars)
[article]
Titre : Les élèves, la dynamique du genre et les sports collectifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Francis Grehaigne, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : EPS sport collectif mixité Résumé : En sports collectifs, la questions de l'égal accès de toutes et tous est posée. Peuvent-ils, et comment, faire qu'une réelle démocratisation des connaissances et de la culture sportive puisse s'opérer, qu'on desserre le lien entre pratiques physiques et sportives et genre, qu'on amorce une véritable réduction des écarts de réussite et d'apprentissage dans les sports collectifs en EPS? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182747
in ep&s > 374 (Janvier-février-mars) . - p. 27-29[article] Les élèves, la dynamique du genre et les sports collectifs [texte imprimé] / Jean-Francis Grehaigne, Auteur . - 2017 . - p. 27-29.
Langues : Français (fre)
in ep&s > 374 (Janvier-février-mars) . - p. 27-29
Mots-clés : EPS sport collectif mixité Résumé : En sports collectifs, la questions de l'égal accès de toutes et tous est posée. Peuvent-ils, et comment, faire qu'une réelle démocratisation des connaissances et de la culture sportive puisse s'opérer, qu'on desserre le lien entre pratiques physiques et sportives et genre, qu'on amorce une véritable réduction des écarts de réussite et d'apprentissage dans les sports collectifs en EPS? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182747 L’enseignement et l’apprentissage des connaissances et des compétences motrices utiles en sport collectif / Jean-Francis Grehaigne in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 40 (01/2017)
![]()
PermalinkL’enseignement et l’apprentissage de la tactique en sports collectifs / Jean-Francis Grehaigne in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 35 (04/2015)
![]()
PermalinkGestuelle de l'enseignant en natation et co-construction du sens / MAHUT B. in Science et Motricité / Cairn.info, 56 (2005/4)
PermalinkModèle d’apprentissage des décisions tactiques : une approche centrée sur les élèves / Jean-Francis Grehaigne in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 49 (04/2021)
![]()
PermalinkModèles, analyse qualitative et configurations prototypiques dans les sports collectifs / Jean-Francis Grehaigne in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 30 (07/2013)
![]()
PermalinkÀ propos de la dynamique du jeu … en football et autres sports collectifs / Jean-Francis Grehaigne in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 26 (04/2012)
![]()
Permalink