
Détail de l'auteur
Auteur Rachel Gasparini |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le doudou à la maternelle : un « objet transitionnel » privé dans un monde scolaire public / Rachel Gasparini in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012)
[article]
Titre : Le doudou à la maternelle : un « objet transitionnel » privé dans un monde scolaire public Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Gasparini, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp71-82 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelleInstitutions providing education for preschool children.Mots-clés : DEVELOPPEMENT SOCIO-AFFECTIF OBJET TRANSITIONNEL Résumé :
Le doudou, « objet transitionnel » incontournable pour beaucoup de jeunes enfants occidentaux, fait maintenant partie de l’accueil à l’école maternelle française. Sa justification psychanalytique largement diffusée dans la société contribue à l’imposition de normes d’usage. Cependant, des variations dans les conceptions et les pratiques relatives au doudou s’observent entre les différents acteurs (parents, professionnels, pairs) qui contribuent à la socialisation du jeune enfant entre la sphère privée familiale et la sphère publique scolaire. Ces variations peuvent contribuer à alimenter certaines tensions dans les relations entre les parents et les professionnels de l’école maternelle.
Note de contenu : Bibliographie, annexe Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177919
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp71-82[article] Le doudou à la maternelle : un « objet transitionnel » privé dans un monde scolaire public [texte imprimé] / Rachel Gasparini, Auteur . - 2012 . - pp71-82.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 181 (Octobre - Novembre - Décembre 2012) . - pp71-82
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École:École maternelleInstitutions providing education for preschool children.Mots-clés : DEVELOPPEMENT SOCIO-AFFECTIF OBJET TRANSITIONNEL Résumé :
Le doudou, « objet transitionnel » incontournable pour beaucoup de jeunes enfants occidentaux, fait maintenant partie de l’accueil à l’école maternelle française. Sa justification psychanalytique largement diffusée dans la société contribue à l’imposition de normes d’usage. Cependant, des variations dans les conceptions et les pratiques relatives au doudou s’observent entre les différents acteurs (parents, professionnels, pairs) qui contribuent à la socialisation du jeune enfant entre la sphère privée familiale et la sphère publique scolaire. Ces variations peuvent contribuer à alimenter certaines tensions dans les relations entre les parents et les professionnels de l’école maternelle.
Note de contenu : Bibliographie, annexe Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177919 Evolutions personnelles sur parcours obligé : stagiaires enseignants en formation, représentations et premiers pas dans le métier. / Patrick Dubois in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°20 (2007)
![]()
Evolutions personnelles sur parcours obligé : stagiaires enseignants en formation, représentations et premiers pas dans le métier / Patrick Dubois in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°20 (2007)
[article]
Titre : Evolutions personnelles sur parcours obligé : stagiaires enseignants en formation, représentations et premiers pas dans le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Dubois, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Gérard Petit, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 121/134 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : I.U.F.M. (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) Enseignant Stagiaire Attente Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165794
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°20 (2007) . - p. 121/134[article] Evolutions personnelles sur parcours obligé : stagiaires enseignants en formation, représentations et premiers pas dans le métier [texte imprimé] / Patrick Dubois, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Gérard Petit, Auteur . - 2007 . - p. 121/134.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°20 (2007) . - p. 121/134
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : I.U.F.M. (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) Enseignant Stagiaire Attente Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165794 Normes scolaires et normes professionnelles à l’épreuve des troubles du comportement ? / Rachel Gasparini in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 35 (janvier 2019)
![]()
[article]
Titre : Normes scolaires et normes professionnelles à l’épreuve des troubles du comportement ? Type de document : document électronique Auteurs : Rachel Gasparini Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 38-49 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE NORM STANDARD NORMA ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les « troubles du comportement » entendus comme des perturbations importantes de la situation scolaire ordinaire (agressions physiques et verbales d’enfants ou d’adultes, détériorations matérielles, conduites dangereuses pour soi) déstabilisent les professeurs des écoles. Ne sont-ils pas d’autant plus déstabilisés quand ils sont débutants (donc attachés à suivre les normes professionnelles ou à montrer qu’ils les suivent) particulièrement en maternelle (lieu de la première confrontation des enfants aux normes scolaires) ? Le matériau mobilisé s’appuie sur deux recherches : la première interrogeait des professeurs des écoles stagiaires sur leur autorité ; la deuxième questionnait des professionnels intervenant auprès d’enfants avec des « troubles du comportement » en maternelle. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225870
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 35 (janvier 2019) . - pp. 38-49[article] Normes scolaires et normes professionnelles à l’épreuve des troubles du comportement ? [document électronique] / Rachel Gasparini . - 2019 . - pp. 38-49.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 35 (janvier 2019) . - pp. 38-49
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE NORM STANDARD NORMA ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les « troubles du comportement » entendus comme des perturbations importantes de la situation scolaire ordinaire (agressions physiques et verbales d’enfants ou d’adultes, détériorations matérielles, conduites dangereuses pour soi) déstabilisent les professeurs des écoles. Ne sont-ils pas d’autant plus déstabilisés quand ils sont débutants (donc attachés à suivre les normes professionnelles ou à montrer qu’ils les suivent) particulièrement en maternelle (lieu de la première confrontation des enfants aux normes scolaires) ? Le matériau mobilisé s’appuie sur deux recherches : la première interrogeait des professeurs des écoles stagiaires sur leur autorité ; la deuxième questionnait des professionnels intervenant auprès d’enfants avec des « troubles du comportement » en maternelle. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225870 La note de vie scolaire. Tensions autour des principes de justice à l'école / Rachel Gasparini in Déviance et société / CAIRN et Persée, vol. 35, n° 4 (2011)
[article]
Titre : La note de vie scolaire. Tensions autour des principes de justice à l'école Type de document : document électronique Auteurs : Rachel Gasparini, Auteur Article en page(s) : p. 531-553 Langues : Français (fre) Mots-clés : Ecole Collège Evaluation Violence scolaire France Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53088
in Déviance et société / CAIRN et Persée > vol. 35, n° 4 (2011) . - p. 531-553[article] La note de vie scolaire. Tensions autour des principes de justice à l'école [document électronique] / Rachel Gasparini, Auteur . - p. 531-553.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société / CAIRN et Persée > vol. 35, n° 4 (2011) . - p. 531-553
Mots-clés : Ecole Collège Evaluation Violence scolaire France Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53088 QUITTER L'ENFANCE DEVENIR ADULTE / MONIQUE DALUT VINCENT ; Odile Joly-Rissoan ; Rachel Gasparini in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 97 (septembre 2009)
PermalinkLe travail enseignant : crises et recomposition, du local à l'international, retour sur le métier. Dossier. / Françoise Lantheaume in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 57 (2008)
PermalinkVariations sociales des représentations de l'autonomie dans le travail scolaire chez les collégiens et lycéens / Rachel Gasparini in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 168 (juillet-août-septembre 2009 - 2009/3)
Permalink