Titre : |
Le développement sexuel et psychosocial de l'enfant et de l'adolescent |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Hébert (1959-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mylène Fernet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martin Blais (1975-...), Directeur de publication, rédacteur en chef |
Mention d'édition : |
Disponible sur Cairn |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Troubles du développement psychologique et des apprentissages, ISSN 1775-1330  |
Importance : |
1 vol. (XV-348 p.) |
Format : |
24 x 16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35327-337-9 |
Prix : |
39,90 € |
Note générale : |
L'enfant est un être sexuel dont la sexualité évolue au fur et à mesure des changements biologiques, cognitifs, sociaux et affectifs qui marquent son développement. Lorsque l'enfant grandit et devient adolescent, sa sexualité est une étape développementale qui marque la transition vers l'âge adulte.
Dans cet ouvrage, les auteurs offrent une synthèse des connaissances et des travaux de recherche les plus récents dans le domaine du développement psychosexuel de l'enfant et de l'adolescent et tentent de répondre, entre autres, aux questions suivantes : comment définir le développement sexuel typique de l'enfant ? Qu'est-ce qu'un développement sexuel atypique ? Quels sont les principaux comportements sexuels problématiques chez les enfants ? Comment les jeunes de la diversité sexuelle, souvent victimes de violences et de discriminations, peuvent-ils s'affirmer et avoir un développement sexuel harmonieux ? Quels sont les comportements sexuels des jeunes vivant avec le VIH et comment s'investissent-ils dans une relation amoureuse ? Quels sont les principaux enjeux sexuels des jeunes en situation de précarité ?
Les auteurs, en prenant en compte les travaux les plus importants en psychologie, psychoéducation, sexologie, sociologie et anthropologie, garantissent une approche multidisciplinaire de chaque thématique abordée. Ils font également le point sur les meilleures pratiques pour l'évaluation du développement sexuel, l'éducation à la sexualité, la promotion de la santé sexuelle et l'intervention préventive et clinique. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Adolescents -- Sexualité Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie de l'enfant Psychologie du développement Education sexuelle Crimes sexuels sexualité, enfant, atteinte sexuelle, adolescent, psychologie sociale Développement psychosexuel Enfants --
Victimes d'abus sexuels |
Résumé : |
Une étude sur le développement psychosexuel de l'enfant et de l'adolescent. L'auteur aborde les comportements et les abus sexuels. |
Note de contenu : |
TDM :
Les auteurs V
Sommaire VII
Avant-propos IX
Chapitre 1. Le développement de la sexualité chez l'enfant 1
1. Introduction 1
2. Développement du genre : identité de genre et autres concepts connexes 3
2.1. Les composantes du genre 3
2.1.1. Identité du genre 3
2.1.2. Rôles de genre 5
2.1.3. Orientation sexuelle 6
2.2 Développement « typique » et développement « atypique » 8
3. Comment se développent la sexualité et le genre : explications théoriques et vérifications empiriques 9
3.1. Théories d'orientation psychanalytique 10
3.1.1. La théorie psychanalytique freudienne 11
3.1.2. Les approches psychanalytiques néofreudiennes 12
3.2. Modèles de socialisation 14
3.2.1. Théorie de l'apprentissage social 14
3.2.2. Théorie sociale cognitive 15
3.3. Théories cognitives 17
3.3.1. Théorie cognitivo-développementale de l'identité de genre 17
3.3.2 Théorie des schémas 22
3.4. Approches biologiques 22
3.5. Approche interactionnelle 25
3.6. Modèle intégratif 27
4. Comportement sexuels 28
4.1. Comportements de genre et comportements sexuels 28
4.2. La mesure des comportements sexuels infantiles 30
5. Conclusion 32
6. Références 32
Chapitre 2. Le développement psychosexuel à l'adolescence 39
1. La sexualité : une tâche développementale à l'adolescence 40
2. Portrait actuel de la sexualité des adolescents 40
2.1. Les répertoires sexuels des adolescents 40
2.2. La transition vers une vie sexuelle active 41
2.3. Décalages développementaux dans la transition vers une vie sexuelle active 41
2.3.1. Précocité 42
2.3.2. Tardiveté 43
2.4. La sexualité des adolescents d'hier à aujourd'hui 44
2.5. Limites méthodologiques et défis du domaine 44
2.6. Les rapports sexuels non consensuels ou perçus comme attendus 45
2.7. Les activités sexuelles avec des partenaires non romantiques 46
3. Les corrélats biopsychosociaux de la sexualité adolescente 46
3.1. Facteurs biologiques 47
3.2. Facteurs psychologiques 47
3.3. Facteurs sociaux 48
3.3.1. Parents 48
3.3.2. Pairs 51
3.3.3. Effets combinés des parents et des pairs 53
3.3.4. Médias 53
3.3.5. Relations bidirectionnelles entre les médias et la sexualité 56
3.3.6. Les corrélats distaux et proximaux du comportement sexuel 57
4. Différences et similitudes de genre 58
5. La sexualité comme contexte de développement 59
6. Retombées appliquées pour l'éducation à la sexualité et l'intervention auprès des adolescents 60
6.1. Les adolescents 61
6.2. Les parents 62
6.3. Les pairs 63
6.4. Les médias sociaux 64
7. Conclusion 65
8. Références 66
Chapitre 3. Les comportements sexuels problématiques chez les enfants âgés de douze ans et moins 83
1. Introduction 83
2. Le développement des comportements sexuels problématiques 84
2.1. Définition des comportements sexuels problématiques 84
2.2. Ampleur et persistance des comportements sexuels problématiques 86
2.3. Modèles explicatifs des comportements sexuels problématiques 88
2.4. Caractéristiques des enfants qui présentent des comportements sexuels problématiques 92
2.4.1. Facteurs individuels prédisposant aux problèmes de comportement 93
2.4.2. Stresseurs affectant la capacité des parents à fournir des soins optimaux à leur enfant 94
2.4.3. Pratiques parentales coercitives 94
2.4.4. Perturbation du développement psychosexuel de l'enfant 95
2.4.5. Qualité de l'attachement parent-enfant 95
3. Lignes directrices entourant l'évaluation des enfants et de leur famille 97
3.1. Description détaillée des CSP et facteurs contributifs 98
3.2. Profil psychologique et comportemental de l'enfant 100
3.3. Environnement familial et social 101
4. Le traitement des enfants qui présentent des comportements sexuels problématiques 107
4.1. Les programmes de traitement existants 115
4.2. L'efficacité des programmes de traitement des CSP 116
4.3. Les caractéristiques associées à l'efficacité des traitements 118
4.4. Recommandations relatives au traitement des CSP 121
4.4.1. Approches et modalités de traitement 121
4.4.2. Implication des parents et des autres soignants 122
4.4.3. Composante d'entraînement aux habiletés parentales 123
4.4.4. Adaptations en contexte de comorbidité 123
4.5. Enjeux et défis relatifs au traitement des CSP 124
4.5.1. Assurer un environnement sécuritaire 124
4.5.2. Favoriser l'adhésion au traitement 126
5. Conclusion 128
6. Références 128
Chapitre 4. L'agression sexuelle envers les enfants et les adolescents 137
1. Incidence et prévalence de l'agression sexuelle 137
2. Conséquences associées à l'agression sexuelle 141
2.1. Santé psychologique 141
2.2. Santé physique et sexuelle 144
2.3. Mécanismes explicatifs des conséquences de l'agression sexuelle sur la santé 146
2.4. Revictimisation 147
3. La prévention de la victimisation sexuelle 150
3.1. Interventions préventives au niveau individuel 152
3.2. Interventions préventives au niveau relationnel et communautaire 154
3.2.1. Auprès des parents 154
3.2.2. Auprès des professionnels oeuvrant auprès des enfants 155
3.2.3. Au sein des organismes de loisirs 157
3.3. Interventions préventives au niveau sociétal 158
3.4. Limites des initiatives de prévention actuelles 159
4. Pistes et recommandations pour la prévention de l'agression sexuelle 161
4.1. Au niveau individuel 161
4.2. Au niveau relationnel et communautaire 162
4.3. Au niveau sociétal 164
5. Références 165
Chapitre 5. Les adolescents auteurs d'abus sexuels : attitudes et comportements envers la sexualité 179
1. Introduction 179
2. Puberté et développement de la sexualité 181
2.1. Adolescence et puberté 181
2.2. Les relations intimes et la sexualité en évolution 183
2.3. Attitudes des adolescents envers la sexualité 185
3. Développement de la sexualité non-normative 186
3.1. Érotisation problématique et hypersexualisation 186
3.2. Problématiques de maltraitance et de comportements sexuels 187
3.3. Comportements sexuels et d'abus sexuels à l'adolescence 189
3.4. Émergence d'intérêts sexuels déviants 191
3.5. Exposition à la pornographie 192
3.6. Manifestations sexuelles problématiques et comportements d'abus sexuels 194
3.7. AAAS de sexe féminin et déviance sexuelle 194
4. Conclusion 196
5. Références 197
Chapitre 6. Les enjeux du développement psychosexuel et social des jeunes de la diversité sexuelle 203
1. Les jeunes de la diversité sexuelle, la population adolescente 205
2. Contexte social et culturel du développement psychosexuel et social des jeunes de la diversité sexuelle 208
2.1. La persistance des violences envers les personnes de la diversité sexuelle 209
2.2. L'hétérosexisme, l'hétéronormativité et la contrainte à l'hétérosexualité 210
2.3. Le stress minoritaire 211
3. Les modèles de formation et d'intégration d'une identité sexuelle minoritaire et contexte hétérosexiste et hétéronormatif 212
3.1. Les stades de formation et d'intégration d'une identité sexuelle minoritaire 213
3.2. Les jalons de la formation et de l'intégration d'une identité sexuelle minoritaire 217
3.3. L'intégration de l'identité sexuelle minoritaire 225
3.4. La fluidité sexuelle et les trajectoires développementales différentielles 230
3.5. Le développement identitaire des jeunes transgenres ou en questionnement de leur identité de genre 232
4. Les facteurs contribuant au développement psychosexuel harmonieux des JDS : des pistes prometteuses pour l'intervention 233
4.1. Des caractéristiques personnelles 234
4.2. Des facteurs interpersonnels 234
4.2.1. La qualité des relations avec les parents 234
4.2.2. Les relations avec les pairs 236
4.2.3. La qualité des relations amoureuses 237
4.3. Des institutions favorables 238
4.3.1. L'école 238
4.3.2. Les services de santé 240
4.4. Le contexte sociolégal 241
4.5. Le rôle des alliés 242
5. Conclusion 243
6. Références 243
Chapitre 7. Les enjeux du développement sexuel et social des jeunes vivant avec le VIH depuis la naissance 255
1. Le VIH chez les enfants et les adolescents 255
2. Les enjeux du développement sexuel et social des jeunes vivant avec le VIH 257
3. L'environnement familial et son rôle clé sur les représentations du VIH, des relations amoureuses et de la sexualité 258
4. L'éducation à la sexualité chez les jeunes vivant avec le VIH depuis la naissance 260
4.1. La communication parent-enfant à propos de la sexualité et les pratiques d'éducation à la sexualité 260
4.2. Les connaissances relatives au VIH, aux modes de transmission et de protection, et les sources d'information au sujet de la sexualité 263
5. La révélation du statut d'infection au VIH en contexte amoureux et sexuel 265
5.1. Les enjeux spécifiques de la révélation du statut d'infection au VIH en contexte amoureux 266
5.2. Les stratégies pour préserver la confidentialité de son statut d'infection au VIH 267
5.3. Les conditions nécessaires et les stratégies de révélation du statut d'infection au VIH en contexte amoureux et sexuel 268
5.4. Les expériences de révélation du statut d'infection au VIH 269
6. Les pratiques sexuelles des JVVIH depuis la naissance 271
6.1. Les représentations de la sexualité et des risques de transmission sexuelle et la transition vers une vie sexuelle active 271
6.1.1. Les activités sexuelles et les stratégies de gestion des risques 272
6.1.2. La révélation du statut sérologique au VIH et la négociation du préservatif 273
7. Constats et pratiques d'intervention destinées aux JVVIH 274
7.1. Un décalage entre les réponses et les besoins exprimés par les JVVIH en matière d'éducation à la sexualité 275
7.2. L'éducation à la sexualité en réponse aux besoins exprimés 277
7.2.1. Un dialogue ouvert avec les adultes significatifs 278
7.2.2. Le rôle des pairs 278
7.3. Des interventions Avec, Par et Pour les jeunes vivant avec le VIH 279
7.4. Les modèles d'accompagnement complémentaires de la prise en charge individuelle 280
7.4.1. Les groupes d'animation/récréation 280
7.4.2. Les groupes d'éducation thérapeutique 281
7.4.3. Les groupes de soutien et de parole 281
7.4.4. Les espaces d'échange en ligne 282
8. Conclusion 283
9. Références 284
Chapitre 8. La sexualité des jeunes en situation de précarité 293
1. Introduction 293
2. Qui sont les jeunes en situation de précarité ? 293
3. La prise de risque sexuel chez les jeunes en situation de précarité 296
3.1. Les facteurs individuels associés à la prise de risque sexuel chez les jeunes en situation de précarité 297
3.1.1. L'âge 297
3.1.2. Les connaissances sur la sexualité 298
3.1.3. Les attitudes à l'égard du préservatif 298
3.1.4. La perception des risques sexuels 299
3.1.5. La consommation de drogues 301
3.1.6. La prostitution 302
3.2. Les facteurs structurels associés à la prise de risque sexuel chez les jeunes en situation de précarité 304
3.2.1. L'origine ethnique 304
3.2.2. Le genre 305
3.2.3. L'instabilité résidentielle 306
3.2.4. L'instabilité économique 307
4. Les expériences amoureuses et parentales chez les jeunes en situation de précarité 308
4.1. L'absence de relations amoureuses en situation de précarité chez les jeunes 309
4.1.1. Le cycle de relations conflictuelles en milieu familial 309
4.1.2. La consommation de drogues 309
4.1.3. L'instabilité résidentielle et économique 310
4.2. La création de relations amoureuses en situation de précarité chez les jeunes 312
4.3. L'expérience de la grossesse et de la parentalité en situation de précarité chez les jeunes 314
5. La victimisation sexuelle chez les jeunes en situation de précarité 316
5.1. L'agression sexuelle durant l'enfance chez les jeunes en situation de précarité 316
5.2. La violence sexuelle en situation de précarité chez les jeunes 318
5.2.1. Les facteurs individuels 318
5.2.2. Les facteurs structurels 320
6. Les interventions et les services en santé sexuelle chez les jeunes en situation de précarité 322
6.1. L'utilisation des services en santé sexuelle par les jeunes en situation de précarité 322
6.1.1. Les motifs d'utilisation des services en santé sexuelle 322
6.1.2. Les barrières qui limitent l'utilisation des services en santé sexuelle 323
6.2. La description et l'évaluation des interventions en santé sexuelle auprès des jeunes en situation de précarité 324
6.2.1. Le format des interventions en santé sexuelle 325
6.2.2. L'évaluation des interventions en santé sexuelle 326
7. Conclusion 328
8. Références 329
Notes bibliogr. |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/le-developpement-sexuel-et-psycho [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228908 |
Le développement sexuel et psychosocial de l'enfant et de l'adolescent [texte imprimé] / Martine Hébert (1959-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mylène Fernet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martin Blais (1975-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Disponible sur Cairn . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2017 . - 1 vol. (XV-348 p.) ; 24 x 16 cm. - ( Troubles du développement psychologique et des apprentissages, ISSN 1775-1330) . ISBN : 978-2-35327-337-9 : 39,90 € L'enfant est un être sexuel dont la sexualité évolue au fur et à mesure des changements biologiques, cognitifs, sociaux et affectifs qui marquent son développement. Lorsque l'enfant grandit et devient adolescent, sa sexualité est une étape développementale qui marque la transition vers l'âge adulte.
Dans cet ouvrage, les auteurs offrent une synthèse des connaissances et des travaux de recherche les plus récents dans le domaine du développement psychosexuel de l'enfant et de l'adolescent et tentent de répondre, entre autres, aux questions suivantes : comment définir le développement sexuel typique de l'enfant ? Qu'est-ce qu'un développement sexuel atypique ? Quels sont les principaux comportements sexuels problématiques chez les enfants ? Comment les jeunes de la diversité sexuelle, souvent victimes de violences et de discriminations, peuvent-ils s'affirmer et avoir un développement sexuel harmonieux ? Quels sont les comportements sexuels des jeunes vivant avec le VIH et comment s'investissent-ils dans une relation amoureuse ? Quels sont les principaux enjeux sexuels des jeunes en situation de précarité ?
Les auteurs, en prenant en compte les travaux les plus importants en psychologie, psychoéducation, sexologie, sociologie et anthropologie, garantissent une approche multidisciplinaire de chaque thématique abordée. Ils font également le point sur les meilleures pratiques pour l'évaluation du développement sexuel, l'éducation à la sexualité, la promotion de la santé sexuelle et l'intervention préventive et clinique. Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Adolescents -- Sexualité Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie de l'enfant Psychologie du développement Education sexuelle Crimes sexuels sexualité, enfant, atteinte sexuelle, adolescent, psychologie sociale Développement psychosexuel Enfants --
Victimes d'abus sexuels |
Résumé : |
Une étude sur le développement psychosexuel de l'enfant et de l'adolescent. L'auteur aborde les comportements et les abus sexuels. |
Note de contenu : |
TDM :
Les auteurs V
Sommaire VII
Avant-propos IX
Chapitre 1. Le développement de la sexualité chez l'enfant 1
1. Introduction 1
2. Développement du genre : identité de genre et autres concepts connexes 3
2.1. Les composantes du genre 3
2.1.1. Identité du genre 3
2.1.2. Rôles de genre 5
2.1.3. Orientation sexuelle 6
2.2 Développement « typique » et développement « atypique » 8
3. Comment se développent la sexualité et le genre : explications théoriques et vérifications empiriques 9
3.1. Théories d'orientation psychanalytique 10
3.1.1. La théorie psychanalytique freudienne 11
3.1.2. Les approches psychanalytiques néofreudiennes 12
3.2. Modèles de socialisation 14
3.2.1. Théorie de l'apprentissage social 14
3.2.2. Théorie sociale cognitive 15
3.3. Théories cognitives 17
3.3.1. Théorie cognitivo-développementale de l'identité de genre 17
3.3.2 Théorie des schémas 22
3.4. Approches biologiques 22
3.5. Approche interactionnelle 25
3.6. Modèle intégratif 27
4. Comportement sexuels 28
4.1. Comportements de genre et comportements sexuels 28
4.2. La mesure des comportements sexuels infantiles 30
5. Conclusion 32
6. Références 32
Chapitre 2. Le développement psychosexuel à l'adolescence 39
1. La sexualité : une tâche développementale à l'adolescence 40
2. Portrait actuel de la sexualité des adolescents 40
2.1. Les répertoires sexuels des adolescents 40
2.2. La transition vers une vie sexuelle active 41
2.3. Décalages développementaux dans la transition vers une vie sexuelle active 41
2.3.1. Précocité 42
2.3.2. Tardiveté 43
2.4. La sexualité des adolescents d'hier à aujourd'hui 44
2.5. Limites méthodologiques et défis du domaine 44
2.6. Les rapports sexuels non consensuels ou perçus comme attendus 45
2.7. Les activités sexuelles avec des partenaires non romantiques 46
3. Les corrélats biopsychosociaux de la sexualité adolescente 46
3.1. Facteurs biologiques 47
3.2. Facteurs psychologiques 47
3.3. Facteurs sociaux 48
3.3.1. Parents 48
3.3.2. Pairs 51
3.3.3. Effets combinés des parents et des pairs 53
3.3.4. Médias 53
3.3.5. Relations bidirectionnelles entre les médias et la sexualité 56
3.3.6. Les corrélats distaux et proximaux du comportement sexuel 57
4. Différences et similitudes de genre 58
5. La sexualité comme contexte de développement 59
6. Retombées appliquées pour l'éducation à la sexualité et l'intervention auprès des adolescents 60
6.1. Les adolescents 61
6.2. Les parents 62
6.3. Les pairs 63
6.4. Les médias sociaux 64
7. Conclusion 65
8. Références 66
Chapitre 3. Les comportements sexuels problématiques chez les enfants âgés de douze ans et moins 83
1. Introduction 83
2. Le développement des comportements sexuels problématiques 84
2.1. Définition des comportements sexuels problématiques 84
2.2. Ampleur et persistance des comportements sexuels problématiques 86
2.3. Modèles explicatifs des comportements sexuels problématiques 88
2.4. Caractéristiques des enfants qui présentent des comportements sexuels problématiques 92
2.4.1. Facteurs individuels prédisposant aux problèmes de comportement 93
2.4.2. Stresseurs affectant la capacité des parents à fournir des soins optimaux à leur enfant 94
2.4.3. Pratiques parentales coercitives 94
2.4.4. Perturbation du développement psychosexuel de l'enfant 95
2.4.5. Qualité de l'attachement parent-enfant 95
3. Lignes directrices entourant l'évaluation des enfants et de leur famille 97
3.1. Description détaillée des CSP et facteurs contributifs 98
3.2. Profil psychologique et comportemental de l'enfant 100
3.3. Environnement familial et social 101
4. Le traitement des enfants qui présentent des comportements sexuels problématiques 107
4.1. Les programmes de traitement existants 115
4.2. L'efficacité des programmes de traitement des CSP 116
4.3. Les caractéristiques associées à l'efficacité des traitements 118
4.4. Recommandations relatives au traitement des CSP 121
4.4.1. Approches et modalités de traitement 121
4.4.2. Implication des parents et des autres soignants 122
4.4.3. Composante d'entraînement aux habiletés parentales 123
4.4.4. Adaptations en contexte de comorbidité 123
4.5. Enjeux et défis relatifs au traitement des CSP 124
4.5.1. Assurer un environnement sécuritaire 124
4.5.2. Favoriser l'adhésion au traitement 126
5. Conclusion 128
6. Références 128
Chapitre 4. L'agression sexuelle envers les enfants et les adolescents 137
1. Incidence et prévalence de l'agression sexuelle 137
2. Conséquences associées à l'agression sexuelle 141
2.1. Santé psychologique 141
2.2. Santé physique et sexuelle 144
2.3. Mécanismes explicatifs des conséquences de l'agression sexuelle sur la santé 146
2.4. Revictimisation 147
3. La prévention de la victimisation sexuelle 150
3.1. Interventions préventives au niveau individuel 152
3.2. Interventions préventives au niveau relationnel et communautaire 154
3.2.1. Auprès des parents 154
3.2.2. Auprès des professionnels oeuvrant auprès des enfants 155
3.2.3. Au sein des organismes de loisirs 157
3.3. Interventions préventives au niveau sociétal 158
3.4. Limites des initiatives de prévention actuelles 159
4. Pistes et recommandations pour la prévention de l'agression sexuelle 161
4.1. Au niveau individuel 161
4.2. Au niveau relationnel et communautaire 162
4.3. Au niveau sociétal 164
5. Références 165
Chapitre 5. Les adolescents auteurs d'abus sexuels : attitudes et comportements envers la sexualité 179
1. Introduction 179
2. Puberté et développement de la sexualité 181
2.1. Adolescence et puberté 181
2.2. Les relations intimes et la sexualité en évolution 183
2.3. Attitudes des adolescents envers la sexualité 185
3. Développement de la sexualité non-normative 186
3.1. Érotisation problématique et hypersexualisation 186
3.2. Problématiques de maltraitance et de comportements sexuels 187
3.3. Comportements sexuels et d'abus sexuels à l'adolescence 189
3.4. Émergence d'intérêts sexuels déviants 191
3.5. Exposition à la pornographie 192
3.6. Manifestations sexuelles problématiques et comportements d'abus sexuels 194
3.7. AAAS de sexe féminin et déviance sexuelle 194
4. Conclusion 196
5. Références 197
Chapitre 6. Les enjeux du développement psychosexuel et social des jeunes de la diversité sexuelle 203
1. Les jeunes de la diversité sexuelle, la population adolescente 205
2. Contexte social et culturel du développement psychosexuel et social des jeunes de la diversité sexuelle 208
2.1. La persistance des violences envers les personnes de la diversité sexuelle 209
2.2. L'hétérosexisme, l'hétéronormativité et la contrainte à l'hétérosexualité 210
2.3. Le stress minoritaire 211
3. Les modèles de formation et d'intégration d'une identité sexuelle minoritaire et contexte hétérosexiste et hétéronormatif 212
3.1. Les stades de formation et d'intégration d'une identité sexuelle minoritaire 213
3.2. Les jalons de la formation et de l'intégration d'une identité sexuelle minoritaire 217
3.3. L'intégration de l'identité sexuelle minoritaire 225
3.4. La fluidité sexuelle et les trajectoires développementales différentielles 230
3.5. Le développement identitaire des jeunes transgenres ou en questionnement de leur identité de genre 232
4. Les facteurs contribuant au développement psychosexuel harmonieux des JDS : des pistes prometteuses pour l'intervention 233
4.1. Des caractéristiques personnelles 234
4.2. Des facteurs interpersonnels 234
4.2.1. La qualité des relations avec les parents 234
4.2.2. Les relations avec les pairs 236
4.2.3. La qualité des relations amoureuses 237
4.3. Des institutions favorables 238
4.3.1. L'école 238
4.3.2. Les services de santé 240
4.4. Le contexte sociolégal 241
4.5. Le rôle des alliés 242
5. Conclusion 243
6. Références 243
Chapitre 7. Les enjeux du développement sexuel et social des jeunes vivant avec le VIH depuis la naissance 255
1. Le VIH chez les enfants et les adolescents 255
2. Les enjeux du développement sexuel et social des jeunes vivant avec le VIH 257
3. L'environnement familial et son rôle clé sur les représentations du VIH, des relations amoureuses et de la sexualité 258
4. L'éducation à la sexualité chez les jeunes vivant avec le VIH depuis la naissance 260
4.1. La communication parent-enfant à propos de la sexualité et les pratiques d'éducation à la sexualité 260
4.2. Les connaissances relatives au VIH, aux modes de transmission et de protection, et les sources d'information au sujet de la sexualité 263
5. La révélation du statut d'infection au VIH en contexte amoureux et sexuel 265
5.1. Les enjeux spécifiques de la révélation du statut d'infection au VIH en contexte amoureux 266
5.2. Les stratégies pour préserver la confidentialité de son statut d'infection au VIH 267
5.3. Les conditions nécessaires et les stratégies de révélation du statut d'infection au VIH en contexte amoureux et sexuel 268
5.4. Les expériences de révélation du statut d'infection au VIH 269
6. Les pratiques sexuelles des JVVIH depuis la naissance 271
6.1. Les représentations de la sexualité et des risques de transmission sexuelle et la transition vers une vie sexuelle active 271
6.1.1. Les activités sexuelles et les stratégies de gestion des risques 272
6.1.2. La révélation du statut sérologique au VIH et la négociation du préservatif 273
7. Constats et pratiques d'intervention destinées aux JVVIH 274
7.1. Un décalage entre les réponses et les besoins exprimés par les JVVIH en matière d'éducation à la sexualité 275
7.2. L'éducation à la sexualité en réponse aux besoins exprimés 277
7.2.1. Un dialogue ouvert avec les adultes significatifs 278
7.2.2. Le rôle des pairs 278
7.3. Des interventions Avec, Par et Pour les jeunes vivant avec le VIH 279
7.4. Les modèles d'accompagnement complémentaires de la prise en charge individuelle 280
7.4.1. Les groupes d'animation/récréation 280
7.4.2. Les groupes d'éducation thérapeutique 281
7.4.3. Les groupes de soutien et de parole 281
7.4.4. Les espaces d'échange en ligne 282
8. Conclusion 283
9. Références 284
Chapitre 8. La sexualité des jeunes en situation de précarité 293
1. Introduction 293
2. Qui sont les jeunes en situation de précarité ? 293
3. La prise de risque sexuel chez les jeunes en situation de précarité 296
3.1. Les facteurs individuels associés à la prise de risque sexuel chez les jeunes en situation de précarité 297
3.1.1. L'âge 297
3.1.2. Les connaissances sur la sexualité 298
3.1.3. Les attitudes à l'égard du préservatif 298
3.1.4. La perception des risques sexuels 299
3.1.5. La consommation de drogues 301
3.1.6. La prostitution 302
3.2. Les facteurs structurels associés à la prise de risque sexuel chez les jeunes en situation de précarité 304
3.2.1. L'origine ethnique 304
3.2.2. Le genre 305
3.2.3. L'instabilité résidentielle 306
3.2.4. L'instabilité économique 307
4. Les expériences amoureuses et parentales chez les jeunes en situation de précarité 308
4.1. L'absence de relations amoureuses en situation de précarité chez les jeunes 309
4.1.1. Le cycle de relations conflictuelles en milieu familial 309
4.1.2. La consommation de drogues 309
4.1.3. L'instabilité résidentielle et économique 310
4.2. La création de relations amoureuses en situation de précarité chez les jeunes 312
4.3. L'expérience de la grossesse et de la parentalité en situation de précarité chez les jeunes 314
5. La victimisation sexuelle chez les jeunes en situation de précarité 316
5.1. L'agression sexuelle durant l'enfance chez les jeunes en situation de précarité 316
5.2. La violence sexuelle en situation de précarité chez les jeunes 318
5.2.1. Les facteurs individuels 318
5.2.2. Les facteurs structurels 320
6. Les interventions et les services en santé sexuelle chez les jeunes en situation de précarité 322
6.1. L'utilisation des services en santé sexuelle par les jeunes en situation de précarité 322
6.1.1. Les motifs d'utilisation des services en santé sexuelle 322
6.1.2. Les barrières qui limitent l'utilisation des services en santé sexuelle 323
6.2. La description et l'évaluation des interventions en santé sexuelle auprès des jeunes en situation de précarité 324
6.2.1. Le format des interventions en santé sexuelle 325
6.2.2. L'évaluation des interventions en santé sexuelle 326
7. Conclusion 328
8. Références 329
Notes bibliogr. |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/le-developpement-sexuel-et-psycho [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228908 |
|  |