
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie de Vanssay |
Documents disponibles écrits par cet auteur



494 - 01/2012 - L'erreur pour apprendre (Bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société) / Stéphanie de Vanssay
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Titre : 494 - 01/2012 - L'erreur pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie de Vanssay, Editeur scientifique ; Anthony Lozac’h, Editeur scientifique Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Résumé : De la simple bévue à l’incompréhension manifeste qui se répète et qui persiste, l’erreur questionne et interpelle. Qui n’a pas connu le découragement en corrigeant des copies étalant les failles de l’enseignement ? Ce dossier se voudrait le dossier des ajustements, de ce qui permet de comprendre, d’éviter, d’utiliser l’erreur. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No494-L-erreur-pour-apprendre.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=19860 [n° ou bulletin]494 - 01/2012 - L'erreur pour apprendre [texte imprimé] / Stéphanie de Vanssay, Editeur scientifique ; Anthony Lozac’h, Editeur scientifique . - 2012.
est un bulletin de Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société / Florence Castincaud
Langues : Français (fre)
Résumé : De la simple bévue à l’incompréhension manifeste qui se répète et qui persiste, l’erreur questionne et interpelle. Qui n’a pas connu le découragement en corrigeant des copies étalant les failles de l’enseignement ? Ce dossier se voudrait le dossier des ajustements, de ce qui permet de comprendre, d’éviter, d’utiliser l’erreur. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/No494-L-erreur-pour-apprendre.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=19860 Contient
- Se tromper en public / Dominique Lataste in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 494 (01/2012)
- Surtout, ne pas faire d'erreurs ! / Yves Patte in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 494 (01/2012)
- S'appuyer sur des conceptions erronées / Sylvain Doussot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 494 (01/2012)
- Voir correction en pièce jointe / Nolwena Monnier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 494 (01/2012)
- Trouver le bon dispositif / Emmanuelle Nez in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 494 (01/2012)
- Plaidoyer pour se débarrasser de l'erreur d'orthographe / Danièle Cogis in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 494 (01/2012)
- Quand les langues se rencontrent / Martine Marquillo Larruy in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 494 (01/2012)
- Ne pas faire de l'erreur un échec / Evelyne Charmeux in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 494 (01/2012)
- Les opérations mentales à l'oeuvre / Alain Thiry in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 494 (01/2012)
- Le devoir d'erreur / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 494 (01/2012)
- Le parcours difficile de l'apprenant / Jacques Fiard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 494 (01/2012)
- La morale sans être moralisateur / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 494 (01/2012)
- La fin des notes pour les enseignants / Jean-Pierre Obin in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 494 (01/2012)
- L'erreur, une rupture nécessaire / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 494 (01/2012)
- Des outils didactiques / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 494 (01/2012)
- Dispositifs : vos copies s'il vous plait / Jacques Tenier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 494 (01/2012)
- L'erreur pour apprendre in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 494 (01/2012)
- Faire faux exprès / Marie-Pierre Cadario in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 494 (01/2012)
- Et si l'erreur était ailleurs / David Hébert in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 494 (01/2012)
- Erreur et travail par compétences / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 494 (01/2012)
20 notices affichées sur 24, voir les 4 autresExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le blog pour réconcilier avec l'école / Stéphanie de Vanssay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 482 (06/2010)
[article]
Titre : Le blog pour réconcilier avec l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie de Vanssay, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : élève en difficulté cours moyen Résumé : Compte rendu, en 2010, de la création d'un blog personnel par des élèves de cycle 3 dans le cadre d'un RASED (réseau d'aide spécialisé pour élève en difficulté) pour progresser dans la maîtrise de la langue écrite : le projet, sa mise en place, les apprentissages abordés, les interactions entre élèves et enseignante. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31899
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 482 (06/2010) . - p.23-24[article] Le blog pour réconcilier avec l'école [texte imprimé] / Stéphanie de Vanssay, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.23-24.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 482 (06/2010) . - p.23-24
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : élève en difficulté cours moyen Résumé : Compte rendu, en 2010, de la création d'un blog personnel par des élèves de cycle 3 dans le cadre d'un RASED (réseau d'aide spécialisé pour élève en difficulté) pour progresser dans la maîtrise de la langue écrite : le projet, sa mise en place, les apprentissages abordés, les interactions entre élèves et enseignante. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31899 Le Clemi se lance dans les MOOC / Stéphanie de Vanssay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 519 (Février 2015)
[article]
Titre : Le Clemi se lance dans les MOOC Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie de Vanssay, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Centre de l’éducation aux médias et à l’information CLEMI MOOC massive open online course Résumé : Sous l’impulsion de sa nouvelle directrice, Divina Frau Meigs, le Clemi (Centre de l’éducation aux médias et à l’information) entre résolument dans l’ère du numérique et donne à chacun l’occasion de découvrir à son rythme des dispositifs en ligne de formation à la carte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129501
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 519 (Février 2015) . - p. 8[article] Le Clemi se lance dans les MOOC [texte imprimé] / Stéphanie de Vanssay, Auteur . - 2015 . - p. 8.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 519 (Février 2015) . - p. 8
Mots-clés : Centre de l’éducation aux médias et à l’information CLEMI MOOC massive open online course Résumé : Sous l’impulsion de sa nouvelle directrice, Divina Frau Meigs, le Clemi (Centre de l’éducation aux médias et à l’information) entre résolument dans l’ère du numérique et donne à chacun l’occasion de découvrir à son rythme des dispositifs en ligne de formation à la carte. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129501 Le mystère du calendrier du dragon / Aurélie Pasquier in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 510 (01/2014)
[article]
Titre : Le mystère du calendrier du dragon Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Pasquier, Auteur ; Stéphanie de Vanssay, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 01/2014 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : Teaching methods Método de enseñanza démarche pédagogique/situation pédagogique Résumé : Compte rendu de l'élaboration d'une tâche complexe en classe de CM2, autour de l'étude d'un calendrier du musée des Arts décoratifs : les différentes étapes, les échanges par Twitter, les hypothèses et les vérifications élaborées par les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109226
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 510 (01/2014) . - p.19-20[article] Le mystère du calendrier du dragon [texte imprimé] / Aurélie Pasquier, Auteur ; Stéphanie de Vanssay, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 01/2014 . - p.19-20.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 510 (01/2014) . - p.19-20
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique Patterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : Teaching methods Método de enseñanza démarche pédagogique/situation pédagogique Résumé : Compte rendu de l'élaboration d'une tâche complexe en classe de CM2, autour de l'étude d'un calendrier du musée des Arts décoratifs : les différentes étapes, les échanges par Twitter, les hypothèses et les vérifications élaborées par les élèves. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=109226 Des problèmes pour les élèves en difficulté... et les autres / Stéphanie de Vanssay in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 529 (Mai 2016)
[article]
Titre : Des problèmes pour les élèves en difficulté... et les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie de Vanssay, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique élève en difficulté enseignement élémentaire Résumé : L'enseignement des mathématiques par les problèmes ouverts, dès l'école maternelle en France, en 2016 : l'expérience d'une maîtresse E de Rased sur les difficultés des élèves à l'école primaire et les remédiations possibles à partir de situations complexes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174981
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.23-25[article] Des problèmes pour les élèves en difficulté... et les autres [texte imprimé] / Stéphanie de Vanssay, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2016 . - p.23-25.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 529 (Mai 2016) . - p.23-25
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : didactique élève en difficulté enseignement élémentaire Résumé : L'enseignement des mathématiques par les problèmes ouverts, dès l'école maternelle en France, en 2016 : l'expérience d'une maîtresse E de Rased sur les difficultés des élèves à l'école primaire et les remédiations possibles à partir de situations complexes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=174981