
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : 3 questions à... André Tricot Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot (1966-...) , Personne interviewée ; Michel Chaumet, Intervieweur
Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 06/2011 Article en page(s) : p.6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Entretien, en 2011, avec André Tricot, professeur de psychologie et chercheur, sur l'apprentissage des élèves, hors de l'école et à l'école, avec les outils numériques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72853
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 008 (06/2011) . - p.6-7[article] 3 questions à... André Tricot [texte imprimé] / André Tricot (1966-...), Personne interviewée ; Michel Chaumet, Intervieweur . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 06/2011 . - p.6-7.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole numérique / Canopé-ESPE37 > 008 (06/2011) . - p.6-7
Mots-clés : acquisition de connaissances TIC (technologies de l’information et de la communication) Résumé : Entretien, en 2011, avec André Tricot, professeur de psychologie et chercheur, sur l'apprentissage des élèves, hors de l'école et à l'école, avec les outils numériques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=72853 Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique : dossier / Jacques Ginestié in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org, n° 8/2013 (2013)
[article]
Titre : Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ginestié, ; Gilles Aldon, Auteur ; et al., Auteur ; André Tricot (1966-...) ,
Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/136 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences:Enseignement de la chimie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Zoologie:Animal:Insecte Mots-clés : Didactique des Sciences Education Technologique Activité Etats de l'Eau Modélisation Biodiversité Arthropode Emotion / Apprentissage Système Cardio-Vasculaire Note de contenu : Sommaire :
- Activités d'élèves, activités d'enseignants en éducation scientifique et technologique / Jacques Ginestié & André Tricot
- Modélisation et représentations des états de l'eau par des élèves de SEGPA / Gilles Aldon & Karine Robinault
- Étude des systèmes techniques en enseignement secondaire : apports de la théorie de la charge cognitive / Dominique Bellec & André Tricot
- Apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes / Serge Franc, Christian Reynaud & Abdelkrim Hasni
- Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale / Isabelle Kermen & Marcia Teixeira Barroso
- De l'action à l'activité d’enseignants et d’élèves : une aide à la compréhension des processus à l’œuvre dans l’enseignement et l’apprentissage en sciences du vivant / Eliane Pautal, Patricia Schneeberger & Patrice VenturiniPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165531
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 8/2013 (2013) . - p. 9/136[article] Activité d'élèves, activité d'enseignants en éducation scientifique et technologique : dossier [texte imprimé] / Jacques Ginestié, ; Gilles Aldon, Auteur ; et al., Auteur ; André Tricot (1966-...), . - 2014 . - p. 9/136.
Langues : Français (fre)
in Recherches en didactique des sciences et des technologies (RDST) / openedition.org > n° 8/2013 (2013) . - p. 9/136
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des sciences:Enseignement de la chimie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Zoologie:Animal:Insecte Mots-clés : Didactique des Sciences Education Technologique Activité Etats de l'Eau Modélisation Biodiversité Arthropode Emotion / Apprentissage Système Cardio-Vasculaire Note de contenu : Sommaire :
- Activités d'élèves, activités d'enseignants en éducation scientifique et technologique / Jacques Ginestié & André Tricot
- Modélisation et représentations des états de l'eau par des élèves de SEGPA / Gilles Aldon & Karine Robinault
- Étude des systèmes techniques en enseignement secondaire : apports de la théorie de la charge cognitive / Dominique Bellec & André Tricot
- Apprentissages en éducation à la biodiversité à l'école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes / Serge Franc, Christian Reynaud & Abdelkrim Hasni
- Activité ordinaire d'une enseignante de chimie en classe de terminale / Isabelle Kermen & Marcia Teixeira Barroso
- De l'action à l'activité d’enseignants et d’élèves : une aide à la compréhension des processus à l’œuvre dans l’enseignement et l’apprentissage en sciences du vivant / Eliane Pautal, Patricia Schneeberger & Patrice VenturiniPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165531
Titre : L'activité informationnelle juvénile / Inspé de Tours-Fondettes Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Boubée, Auteur ; André Tricot (1966-...) , Auteur
Editeur : Paris : Hermès science Collection : Systèmes d'information et organisations documentaires, ISSN 1961-8409 Importance : 300 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7462-2979-2 Prix : 69 € Note générale : Quels sont les moyens utilisés par les jeunes aujourd'hui pour la recherche d'information ? La réponse usuelle, bâtie sur la comparaison entre experts et novices, est-elle toujours d'actualité ? Cet ouvrage présente, de façon exhaustive, la recherche d'information des jeunes/élèves du secondaire, partant d'un renouvellement, pour ce public, de la question de recherche et du dispositif d'observation. Il introduit les caractéristiques générales de la recherche d'information, puis celles spécifiques à l'activité juvénile. Il détaille la proposition méthodologique - observations directes et entretiens d'autoconfrontation - et expose quatre résultats portant sur les stratégies informationnelles, les critères de pertinence en jeu dans l'évaluation des documents, les fonctions particulières de l'image et des copier-coller dans le processus informationnel juvénile. Chacun d'entre eux fait l'objet d'une analyse approfondie. Les implications pédagogiques et l'esquisse de nouveaux problèmes de recherche pour l'étude de l'activité informationnelle juvénile dans un contexte documentaire en pleine évolution sont également exposées. Langues : Français (fre) Mots-clés : Technologie éducative
Jeunes internautes
Recherche de l'information
Recherche documentaireRésumé : Cerner et comprendre les moyens qu’utilisent les jeunes et les élèves du secondaire dans leur recherche d’information suppose de prendre en compte les caractéristiques générales et spécifiques de celle-ci. Afin de déterminer si la comparaison habituelle entre experts et novices est toujours valable, les auteurs renouvellent le dispositif d’observation et s’appuient sur une méthodologie couplant observations directes et entretiens d’autoconfrontation. Les résultats exposés et analysés portent sur quatre points : les stratégies informationnelles, les critères de pertinence en jeu dans l’évaluation des documents, les fonctions particulières de l’image et le rôle des copier-coller. Les implications pédagogiques et les perspectives en lien avec l’évolution des environnements documentaires sont également abordées. Note de contenu : Bibliogr. p. [283]-300 En ligne : https://cultinfo.hypotheses.org/565#footnote_0_565 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259067 L'activité informationnelle juvénile / Inspé de Tours-Fondettes [document électronique] / Nicole Boubée, Auteur ; André Tricot (1966-...), Auteur . - Paris : Hermès science, [s.d.] . - 300 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Systèmes d'information et organisations documentaires, ISSN 1961-8409) .
ISBN : 978-2-7462-2979-2 : 69 €
Quels sont les moyens utilisés par les jeunes aujourd'hui pour la recherche d'information ? La réponse usuelle, bâtie sur la comparaison entre experts et novices, est-elle toujours d'actualité ? Cet ouvrage présente, de façon exhaustive, la recherche d'information des jeunes/élèves du secondaire, partant d'un renouvellement, pour ce public, de la question de recherche et du dispositif d'observation. Il introduit les caractéristiques générales de la recherche d'information, puis celles spécifiques à l'activité juvénile. Il détaille la proposition méthodologique - observations directes et entretiens d'autoconfrontation - et expose quatre résultats portant sur les stratégies informationnelles, les critères de pertinence en jeu dans l'évaluation des documents, les fonctions particulières de l'image et des copier-coller dans le processus informationnel juvénile. Chacun d'entre eux fait l'objet d'une analyse approfondie. Les implications pédagogiques et l'esquisse de nouveaux problèmes de recherche pour l'étude de l'activité informationnelle juvénile dans un contexte documentaire en pleine évolution sont également exposées.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Technologie éducative
Jeunes internautes
Recherche de l'information
Recherche documentaireRésumé : Cerner et comprendre les moyens qu’utilisent les jeunes et les élèves du secondaire dans leur recherche d’information suppose de prendre en compte les caractéristiques générales et spécifiques de celle-ci. Afin de déterminer si la comparaison habituelle entre experts et novices est toujours valable, les auteurs renouvellent le dispositif d’observation et s’appuient sur une méthodologie couplant observations directes et entretiens d’autoconfrontation. Les résultats exposés et analysés portent sur quatre points : les stratégies informationnelles, les critères de pertinence en jeu dans l’évaluation des documents, les fonctions particulières de l’image et le rôle des copier-coller. Les implications pédagogiques et les perspectives en lien avec l’évolution des environnements documentaires sont également abordées. Note de contenu : Bibliogr. p. [283]-300 En ligne : https://cultinfo.hypotheses.org/565#footnote_0_565 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259067 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Améliorer la compréhension de textes descriptifs chez des élèves porteurs de TED / F. CANET in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, 25(123) (Septembre 2013)
Titre : Apprendre avec le numérique : mythes et réalités / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot (1966-...) , Auteur
Editeur : Paris : Éditions Retz Année de publication : 2020 Collection : Mythes et réalités, ISSN 2644-8300 Importance : 112 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3876-8 Prix : 9 € Note générale : Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...
L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ».Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation et informatique
Multimédias en éducation
Technologie éducativeRésumé : Le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants, ici dans une version ePub.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur. L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ».
La 4e de couv. indique : " L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre : présente le mythe - développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ; dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ; décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ; présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en oeuvre dans la classe."Note de contenu : Sommaire :
Mise à jour de 11 chapitres existants :
1. On est plus motivé quand on apprend avec le numérique
2. On apprend mieux en jouant grâce au numérique
3. Le numérique favorise l’autonomie des apprenants
4. Le numérique permet un apprentissage plus actif
5. Les vidéos et informations dynamiques favorisent la mémorisation
6. Le numérique permet d’adapter les enseignements aux élèves
7. Le numérique permet de s’adapter aux besoins particuliers
8. La lecture sur écran réduit les compétences de lecture et les capacités attentionnelles des jeunes
9. Les élèves savent utiliser efficacement le numérique car c’est de leur génération
10. Ça va coûter moins cher
11 Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseigner et des élèves ; il va remplacer les enseignants.
4 nouveaux chapitres :
12. Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes, les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
13. Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
14. Il faut enseigner le code
15. L’intelligence artificielle va révolutionner l’enseignementEn ligne : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/a/a6b7abc9203135393832 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250153 Apprendre avec le numérique : mythes et réalités / BU de Lettres [document électronique] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot (1966-...), Auteur . - Paris : Éditions Retz, 2020 . - 112 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Mythes et réalités, ISSN 2644-8300) .
ISBN : 978-2-7256-3876-8 : 9 €
Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...
L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ».
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation et informatique
Multimédias en éducation
Technologie éducativeRésumé : Le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants, ici dans une version ePub.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur. L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ».
La 4e de couv. indique : " L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre : présente le mythe - développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ; dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ; décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ; présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en oeuvre dans la classe."Note de contenu : Sommaire :
Mise à jour de 11 chapitres existants :
1. On est plus motivé quand on apprend avec le numérique
2. On apprend mieux en jouant grâce au numérique
3. Le numérique favorise l’autonomie des apprenants
4. Le numérique permet un apprentissage plus actif
5. Les vidéos et informations dynamiques favorisent la mémorisation
6. Le numérique permet d’adapter les enseignements aux élèves
7. Le numérique permet de s’adapter aux besoins particuliers
8. La lecture sur écran réduit les compétences de lecture et les capacités attentionnelles des jeunes
9. Les élèves savent utiliser efficacement le numérique car c’est de leur génération
10. Ça va coûter moins cher
11 Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseigner et des élèves ; il va remplacer les enseignants.
4 nouveaux chapitres :
12. Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes, les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
13. Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
14. Il faut enseigner le code
15. L’intelligence artificielle va révolutionner l’enseignementEn ligne : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/a/a6b7abc9203135393832 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250153 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Apprendre avec le numérique ? Les élèves utilisent mieux que nous le numérique car ce sont des "digital natives". On apprend mieux avec le numérique car il motive. Et puis il s'adapte mieux aux besoins des élèves .On a tous entendu ces affirmations. MaiURL![]()
Numérique : Un important dossier du Cnesco présenté le 13 octobre "Le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco) présentera le 13 octobre prochain, au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), les principales conclusions de deux annURL PermalinkPermalinkCharge cognitive et représentations (dossier) les représentations mentales / André Tricot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°HS 2000 (septembre 2000)
PermalinkComment le numérique a transformé l'école / Philippe Meirieu ; Mona Ozouf ; André Tricot ; et al. in Sciences humaines, 277S (janvier 2016)
PermalinkCommunautés de pratiques ou de communautés de problèmes ? / André Tricot in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
PermalinkConnaissance des enseignants. Photographie du corps enseignant à la fin des années 90. / DPD - Direction de la programmation et du développement in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 56 (avril-juin 2000)
PermalinkLes contraintes spécifiques des apprentissages scolaires / André Tricot in Psychologie & éducation / SCD, 2017-1 (mars 2017)
PermalinkCulture de l'information, culture de l'image et culture par l'image dans l'enseignement secondaire / Bénédicte Langlois
![]()
![]()
PermalinkDossier : Coopérer 2.0 : (R)évolution numérique et pédagogique / Eric Weill in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°247/248 (juillet / octobre 2015)
PermalinkPermalink