[n° ou bulletin]
Titre : |
n°172 - 2021/3 - Débattre à l’école : enjeux et pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Michel Le Baut, Editeur scientifique ; Alain Boissinot, Editeur scientifique |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
144 p. |
Note générale : |
Bien que l'expression libre de la pensée n'a jamais été autant facilitée en France par Internet et que l'on ne s'est jamais autant inquiété du débat démocratique, on constate, respectivement, l'émergence de la parole immédiate dans les médias et un déplacement des lieux dédiés - comme le parlement - vers des espaces sans contrôle, ni parole construite. Le dossier ouvre dans un premier temps sur plusieurs textes théoriques mettant en perspective la manière dont l'école pourrait introduire le débat, la preuve scientifique et l'argumentation dans l'enseignement scolaire. La seconde partie illustre la première avec des exemples de pédagogies allant en ce sens. |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
À l’école comme dans l’ensemble de la société, l’image du débat est ambiguë. On déplore certes le recul du débat démocratique ; on voudrait restaurer les valeurs qui fondent l’argumentation ; on exprime la nostalgie d’échanges où il s’agirait de convaincre et non de contraindre. Mais simultanément les formes contemporaines du débat inspirent la méfiance. Un individualisme narcissique encourage l’expression brute de soi plus que le dialogue avec autrui. L’ère de la « post-vérité » compromet la notion même de monde commun. Dans les médias ou les réseaux sociaux, le débat se réduit trop souvent à un catch verbal dont l’enjeu est purement spectaculaire. La parole scientifique elle-même est souvent mise en doute par un scepticisme généralisé. S’installe ainsi une tendance délétère aussi bien pour l’école que pour la société. Quand il n’est pas simplement cynique, le renoncement à la vérité se cache derrière une tolérance molle : il n’y aurait que des opinions, et toutes se vaudraient.
Contre ces logiques préoccupantes, ce numéro voudrait réhabiliter l’image du débat, et renouer avec une tradition qui en faisait à la fois un enjeu civique et une composante essentielle de l’enseignement. On y trouvera des éléments de définition et de réflexion sur l’argumentation, qu’il importe de dégager, à l’école comme dans l’espace civique, des formes caricaturales qui s’imposent trop souvent de nos jours. On y verra aussi, à partir de nombreux comptes rendus de pratiques qui s’affirment dans les classes et les établissements, que d’ores et déjà bien des acteurs s’attachent quotidiennement à refonder une pédagogie du débat. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial
Débattre à l’école : enjeux et pratiques
Jean-Michel LE BAUT et Alain BOISSINOT
Partie 1 : « Enjeux »
« Un enseignement méthodique de la parole… »
(extrait de Souvenirs et solitude)
Jean Zay
Débattre à l’école : actualité de la rhétorique
Alain Boissinot
Science et vérité
Pierre Léna
La place du débat dans l’école de la République
Benoît Falaize
Entre « révolution de l’imprimé » et « révolution numérique »
Fabrication, circulation et critique des nouvelles
Gérald Chaix
L’Éloquence
Camille Dappoigny
S’appuyer sur le débat pour diriger un établissement
Isabelle Klépal
Partie 2 : « Pratiques »
Le détournement d’images a toujours existé : affûtons l’esprit critique de nos élèves !
Sophie Bocquet Tourneur
Info(x) : outiller les élèves
Maryse Broustail
Un détournement pédagogique de la culture du clash
Youness Elarif
Former à la citoyenneté numérique
À la lumière du projet lycéen i-voix
Jean-Michel Le Baut
Les caricatures dès l’école ?
Céline Le Caro
Faire entrer dans la classe les polémiques du monde
Julien Marsay
Restaurer la confiance dans la science ?
Marine Paulhiac -Pison
Écrire pour entrer dans les débats écocitoyens
Claire Tastet
Rôle, place et formes du débat dans le management des EPLE
Alexandre Berenger |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-administration-et-education [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=61026 |
[n° ou bulletin]
n°172 - 2021/3 - Débattre à l’école : enjeux et pratiques [texte imprimé] / Jean-Michel Le Baut, Editeur scientifique ; Alain Boissinot, Editeur scientifique . - 2021 . - 144 p. Bien que l'expression libre de la pensée n'a jamais été autant facilitée en France par Internet et que l'on ne s'est jamais autant inquiété du débat démocratique, on constate, respectivement, l'émergence de la parole immédiate dans les médias et un déplacement des lieux dédiés - comme le parlement - vers des espaces sans contrôle, ni parole construite. Le dossier ouvre dans un premier temps sur plusieurs textes théoriques mettant en perspective la manière dont l'école pourrait introduire le débat, la preuve scientifique et l'argumentation dans l'enseignement scolaire. La seconde partie illustre la première avec des exemples de pédagogies allant en ce sens. Langues : Français ( fre)
Résumé : |
À l’école comme dans l’ensemble de la société, l’image du débat est ambiguë. On déplore certes le recul du débat démocratique ; on voudrait restaurer les valeurs qui fondent l’argumentation ; on exprime la nostalgie d’échanges où il s’agirait de convaincre et non de contraindre. Mais simultanément les formes contemporaines du débat inspirent la méfiance. Un individualisme narcissique encourage l’expression brute de soi plus que le dialogue avec autrui. L’ère de la « post-vérité » compromet la notion même de monde commun. Dans les médias ou les réseaux sociaux, le débat se réduit trop souvent à un catch verbal dont l’enjeu est purement spectaculaire. La parole scientifique elle-même est souvent mise en doute par un scepticisme généralisé. S’installe ainsi une tendance délétère aussi bien pour l’école que pour la société. Quand il n’est pas simplement cynique, le renoncement à la vérité se cache derrière une tolérance molle : il n’y aurait que des opinions, et toutes se vaudraient.
Contre ces logiques préoccupantes, ce numéro voudrait réhabiliter l’image du débat, et renouer avec une tradition qui en faisait à la fois un enjeu civique et une composante essentielle de l’enseignement. On y trouvera des éléments de définition et de réflexion sur l’argumentation, qu’il importe de dégager, à l’école comme dans l’espace civique, des formes caricaturales qui s’imposent trop souvent de nos jours. On y verra aussi, à partir de nombreux comptes rendus de pratiques qui s’affirment dans les classes et les établissements, que d’ores et déjà bien des acteurs s’attachent quotidiennement à refonder une pédagogie du débat. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Éditorial
Débattre à l’école : enjeux et pratiques
Jean-Michel LE BAUT et Alain BOISSINOT
Partie 1 : « Enjeux »
« Un enseignement méthodique de la parole… »
(extrait de Souvenirs et solitude)
Jean Zay
Débattre à l’école : actualité de la rhétorique
Alain Boissinot
Science et vérité
Pierre Léna
La place du débat dans l’école de la République
Benoît Falaize
Entre « révolution de l’imprimé » et « révolution numérique »
Fabrication, circulation et critique des nouvelles
Gérald Chaix
L’Éloquence
Camille Dappoigny
S’appuyer sur le débat pour diriger un établissement
Isabelle Klépal
Partie 2 : « Pratiques »
Le détournement d’images a toujours existé : affûtons l’esprit critique de nos élèves !
Sophie Bocquet Tourneur
Info(x) : outiller les élèves
Maryse Broustail
Un détournement pédagogique de la culture du clash
Youness Elarif
Former à la citoyenneté numérique
À la lumière du projet lycéen i-voix
Jean-Michel Le Baut
Les caricatures dès l’école ?
Céline Le Caro
Faire entrer dans la classe les polémiques du monde
Julien Marsay
Restaurer la confiance dans la science ?
Marine Paulhiac -Pison
Écrire pour entrer dans les débats écocitoyens
Claire Tastet
Rôle, place et formes du débat dans le management des EPLE
Alexandre Berenger |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-administration-et-education [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=61026 |
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