
Détail de l'auteur
Auteur Serge Pouts-Lajus |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les collectivités territoriales sont-elles concernées par l'éducation aux médias ? / Serge Pouts-Lajus in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n. 129 (mars 2011)
[article]
Titre : Les collectivités territoriales sont-elles concernées par l'éducation aux médias ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus, Auteur Année de publication : mars 2011 Article en page(s) : p. 57-60 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Relation école-collectivités territoriales Résumé : La réponse à la question que pose le titre de l'article semble être négative. Pourtant on ne peut pas répondre de façon aussi catégorique... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70720
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n. 129 (mars 2011) . - p. 57-60[article] Les collectivités territoriales sont-elles concernées par l'éducation aux médias ? [texte imprimé] / Serge Pouts-Lajus, Auteur . - mars 2011 . - p. 57-60.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info > n. 129 (mars 2011) . - p. 57-60
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation aux médias Seeks to enable people to gain an understanding of the way the media act and operate in society, and critically analyze media messages.Mots-clés : Relation école-collectivités territoriales Résumé : La réponse à la question que pose le titre de l'article semble être négative. Pourtant on ne peut pas répondre de façon aussi catégorique... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=70720 Déléguer la direction de publication / Serge Pouts-Lajus in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 482 (06/2010)
L'école et les familles à l'heure de la communication électronique / Serge Pouts-Lajus in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 54 (avril 2006)
![]()
[article]
Titre : L'école et les familles à l'heure de la communication électronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus, Auteur Année de publication : avril 2006 Article en page(s) : p. 64-67 Mots-clés : vie scolaire communication de l'information relation parent-enseignant Résumé : Réflexion sur les changements sociaux créés par la multiplication des échanges électroniques au sein des communautés éducatives. la pratique du courrier électronique, les ENT, l'utilisation des blogs dans les relations avec les élèves et les familles induisent de nouvelles pratiques de communication. Se connaissant mieux, enseignats et familles pourraient se comprendre mieux.
En ligne : http://www.cndp.fr/tice/dossiersie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71087
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 54 (avril 2006) . - p. 64-67[article] L'école et les familles à l'heure de la communication électronique [texte imprimé] / Serge Pouts-Lajus, Auteur . - avril 2006 . - p. 64-67.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 54 (avril 2006) . - p. 64-67
Mots-clés : vie scolaire communication de l'information relation parent-enseignant Résumé : Réflexion sur les changements sociaux créés par la multiplication des échanges électroniques au sein des communautés éducatives. la pratique du courrier électronique, les ENT, l'utilisation des blogs dans les relations avec les élèves et les familles induisent de nouvelles pratiques de communication. Se connaissant mieux, enseignats et familles pourraient se comprendre mieux.
En ligne : http://www.cndp.fr/tice/dossiersie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71087 Mi-problème, mi-solution pour l'école / Serge Pouts-Lajus in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 498 (06/2012)
[article]
Titre : Mi-problème, mi-solution pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.49-51 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Objectif de l'éducation Intended or expected results of the educational process.Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Point de vue, en 2012, sur les obstacles à la généralisation des TICE dans les établissements scolaires en France : les différentes polémiques ; le rôle et le propre d'une institution ; l'adaptation des équipements ; le contexte de crise scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62982
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 498 (06/2012) . - p.49-51[article] Mi-problème, mi-solution pour l'école [texte imprimé] / Serge Pouts-Lajus, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2012 . - p.49-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 498 (06/2012) . - p.49-51
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Objectif de l'éducation Intended or expected results of the educational process.Mots-clés : TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Point de vue, en 2012, sur les obstacles à la généralisation des TICE dans les établissements scolaires en France : les différentes polémiques ; le rôle et le propre d'une institution ; l'adaptation des équipements ; le contexte de crise scolaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62982 Nouvelles technologies : réels espoirs autour du virtuel / Serge Pouts-Lajus in Le Monde de l'Education [archivé], 283 (07/2000)
[article]
Titre : Nouvelles technologies : réels espoirs autour du virtuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus, Auteur ; Marielle Riché-Magnier, Auteur Année de publication : 07/2000 Article en page(s) : p.60-61 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformatiqueMots-clés : Pédagogie politique de l'éducation usage didactique de l'ordinateur 1970- Résumé : D'abord lié aux thèses comportementalistes, l'intégration des TIC à la fin du 20e siècle dans l'enseignement a fait l'objet de politiques massives d'équipement en Amérique du Nord et en Europe. L'ouverture de l'internet pousse les enseignants à une pratique professorale certaine et au désenclavement des écoles isolées en France. La pratique pédagogique est elle freinée par une doctrine encore trop utilitariste. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93203
in Le Monde de l'Education [archivé] > 283 (07/2000) . - p.60-61[article] Nouvelles technologies : réels espoirs autour du virtuel [texte imprimé] / Serge Pouts-Lajus, Auteur ; Marielle Riché-Magnier, Auteur . - 07/2000 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 283 (07/2000) . - p.60-61
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:InformatiqueMots-clés : Pédagogie politique de l'éducation usage didactique de l'ordinateur 1970- Résumé : D'abord lié aux thèses comportementalistes, l'intégration des TIC à la fin du 20e siècle dans l'enseignement a fait l'objet de politiques massives d'équipement en Amérique du Nord et en Europe. L'ouverture de l'internet pousse les enseignants à une pratique professorale certaine et au désenclavement des écoles isolées en France. La pratique pédagogique est elle freinée par une doctrine encore trop utilitariste. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=93203 Le numérique hors programme / Serge Pouts-Lajus in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 507 (09/2013)
PermalinkObservation des usages d'Internet dans différents lieux d'accès public / Serge Pouts-Lajus in Bulletin des bibliothèques de France, BBF / ENSSIB, 5 (1999)
PermalinkOrdi 35 : un ordinateur à la maison, mais aussi pour le collège ! / Serge Pouts-Lajus in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 60 (décembre 2007)
PermalinkPetite histoire des communautés d'enseignants / Serge Pouts-Lajus in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
PermalinkPourquoi tant de méfiance ? / Serge Pouts-Lajus in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 59 (octobre 2007)
PermalinkA quoi sert l'innovation pédagogique ? / Serge Pouts-Lajus in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 63-64 (octobre-décembre 2008)
PermalinkLes TIC : marge ou germe ? / Serge Pouts-Lajus in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 449 (01/2007)
PermalinkLes TICE, un monde où l'on discute, un monde où l'on correspond / Serge Pouts-Lajus in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 55 (septembre 2006)
![]()
PermalinkWikipédia, une encyclopédie sans auteurs ? / Serge Pouts-Lajus in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 58 (juin 2007)
Permalink