
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Cahen |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le blog pédagogique : premières impressions d'une utilisatrice balbutiante / Françoise Cahen in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé, 61 (mars 2008)
[article]
Titre : Le blog pédagogique : premières impressions d'une utilisatrice balbutiante Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cahen, Auteur Année de publication : mars 2008 Article en page(s) : p. 44-47 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Résumé : Comment construire un blog à des fins pédagogqiues et ce qu'on peut en faire : un cahier de textes, un blog de travaux d'élèves, un café littéraire, une aide aux devoirs, un album souvenir, une ressource documentaire. Limites du blog : les codes d'expression, le temps passé à y écrire, l'usage du blog à domicile. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71109
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 61 (mars 2008) . - p. 44-47[article] Le blog pédagogique : premières impressions d'une utilisatrice balbutiante [texte imprimé] / Françoise Cahen, Auteur . - mars 2008 . - p. 44-47.
in Les Dossiers de l'ingénierie éducative / Canopé > 61 (mars 2008) . - p. 44-47
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Développement de l'éducation:Innovation éducative:Innovation pédagogique Résumé : Comment construire un blog à des fins pédagogqiues et ce qu'on peut en faire : un cahier de textes, un blog de travaux d'élèves, un café littéraire, une aide aux devoirs, un album souvenir, une ressource documentaire. Limites du blog : les codes d'expression, le temps passé à y écrire, l'usage du blog à domicile. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=71109 Blogs pédagogiques et conditions de travail / Françoise Cahen in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 482 (06/2010)
[article]
Titre : Blogs pédagogiques et conditions de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cahen, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : condition de travail Résumé : Les conséquences sur les conditions de travail des enseignants en France, en 2010, de l'émergence de nouveaux outils pédagogiques sur Internet : les conseils pour se prémunir des dérives sur l'organisation et le temps du travail et envisager la nature des relations avec les élèves et les parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31922
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 482 (06/2010) . - p.44-45[article] Blogs pédagogiques et conditions de travail [texte imprimé] / Françoise Cahen, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 482 (06/2010) . - p.44-45
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : condition de travail Résumé : Les conséquences sur les conditions de travail des enseignants en France, en 2010, de l'émergence de nouveaux outils pédagogiques sur Internet : les conseils pour se prémunir des dérives sur l'organisation et le temps du travail et envisager la nature des relations avec les élèves et les parents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31922 Embarquer en littérature / Françoise Cahen in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 541 (décembre 2017)
[article]
Titre : Embarquer en littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cahen, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La problématisation des contenus enseignés en lycée : l'exemple de l'enseignement du français ; la définition et l'intérêt de la problématique ; la construction de la problématique avec les élèves ; l'introduction en séquence ; les conditions d'une démarche d'investigation ; le questionnement de l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202160
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 541 (décembre 2017) . - p.20-22[article] Embarquer en littérature [texte imprimé] / Françoise Cahen, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.20-22.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 541 (décembre 2017) . - p.20-22
Mots-clés : pédagogie active situation problème résolution de problème Résumé : La problématisation des contenus enseignés en lycée : l'exemple de l'enseignement du français ; la définition et l'intérêt de la problématique ; la construction de la problématique avec les élèves ; l'introduction en séquence ; les conditions d'une démarche d'investigation ; le questionnement de l'élève. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=202160 Julien Sorel était-il irrésistible ? / Françoise Cahen in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Julien Sorel était-il irrésistible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cahen Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Résumé : De nobles objectifs de formation du jugement sont inscrits au coeur de l'enseignement du français dans les textes officiels du collège et du lycée. Mais qu'en est-il réellement ? Comment échapper au conformisme sinon en remettant de la controverse donc du vivant dans les lectures. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214643
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 550 (Janvier 2019) . - p.22-23[article] Julien Sorel était-il irrésistible ? [texte imprimé] / Françoise Cahen . - 2019 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 550 (Janvier 2019) . - p.22-23
Résumé : De nobles objectifs de formation du jugement sont inscrits au coeur de l'enseignement du français dans les textes officiels du collège et du lycée. Mais qu'en est-il réellement ? Comment échapper au conformisme sinon en remettant de la controverse donc du vivant dans les lectures. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214643 Julien Sorel était-il irrésistible ? / Françoise Cahen in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 550 (Janvier 2019)
[article]
Titre : Julien Sorel était-il irrésistible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cahen, Auteur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement du français pratique de classe sens critique Résumé : La formation à l'esprit critique dans l'enseignement de la littérature au lycée, en France, en 2019 : la mise en question des textes ; la construction d'un rapport critique à la lecture ; l'élaboration de débats argumentés entre élèves ; la problématisation ; l'utilisation des réseaux sociaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217645
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 550 (Janvier 2019) . - p.22-23[article] Julien Sorel était-il irrésistible ? [texte imprimé] / Françoise Cahen, Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2019 . - p.22-23.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 550 (Janvier 2019) . - p.22-23
Mots-clés : enseignement du français pratique de classe sens critique Résumé : La formation à l'esprit critique dans l'enseignement de la littérature au lycée, en France, en 2019 : la mise en question des textes ; la construction d'un rapport critique à la lecture ; l'élaboration de débats argumentés entre élèves ; la problématisation ; l'utilisation des réseaux sociaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217645 Lecture analytique et vidéoprojection / Françoise Cahen in Revue de recherches en littératie médiatique multimodale / Erudit, Vol. 5 (03/2017)
![]()
Permalink