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Appropriations de nouvelles prescriptions : activités en éducation scolaire / BU de Lettres / Rémi Bonasio
Titre : Appropriations de nouvelles prescriptions : activités en éducation scolaire / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Bonasio, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Veyrac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Lantheaume (1954-...) , Préfacier, etc. ; Brigitte ALMUDEVER, Postfacier, auteur du colophon, etc.
Editeur : Toulouse : Octarès Éditions Année de publication : 2022 Collection : Travail & activité humaine, ISSN 1624-2041 Importance : 216 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-127-4 Prix : 25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Systèmes d'enseignement -- Projet éducatif -- France -- 1990-2020 normes et valeurs éducatives, politiques éducatives Résumé : Les prescriptions portées par les systèmes éducatifs se renouvellent sans cesse, au rythme de l’évolution des politiques publiques éducatives, des attentes de la société, des crises, des réajustements imaginés par les différents acteurs. Or, elles sont encore souvent présentées comme des entités autonomes qui déterminent les conduites des acteurs en les contraignant. Abordées sous l’angle de leurs appropriations, comme dans cet ouvrage, les prescriptions prennent une autre tournure, plus intégrée à l’activité. L’ouvrage constitue une immersion en milieu scolaire (primaire, collège, lycée agricole) par des observations, entretiens, focus group et recherche collaborative. Les prescriptions étudiées prennent des formes diverses (lois, décrets, notes de service, plateformes numériques, règles à suivre en formation d’enseignants, etc.) et concernent des enjeux tels que l’école inclusive, l’enseignement moral et civique, les évaluations nationales, la sélection scolaire, la régulation des comportements des élèves, la formation des enseignants. Il donne à voir comment les acteurs éducatifs évoluent dans leur rapport à la différence et à l’altérité quand la loi évolue en faveur de l’école inclusive, comment les difficultés des enseignants vis-à-vis de la mise en œuvre d’un enseignement moral et civique amène le ministère de l’Éducation nationale à clarifier les programmes, comment les enseignants aident leurs élèves à réussir les évaluations nationales afin de les maintenir dans une dynamique positive vis-à-vis de l’école, comment des chefs d’établissement accompagnent l’introduction de Parcoursup dans leur établissement sans en percevoir tous les contours prescriptifs, comment l’expérience d’enseignants devient prescription pour d’autres, comment des prescriptions relatives à des désordres scolaires peuvent être conçues, en lien avec la recherche, en s’appuyant sur une analyse de leur appropriation. Précédemment, c’est une réforme du collège qui a fait l’objet d’un ouvrage pour éclairer l’appropriation de la prescription en éducation chez ce même éditeur (Brossais & Lefeuvre, 2018). Ici encore, les lecteurs (enseignants, étudiants, ergonomes, décideurs politiques, législateurs, formateurs de personnels en milieu scolaire, etc.) auront matière à réflexion sur les liens entre prescriptions et appropriations, à partir de différentes prescriptions qui ont en commun de se situer dans le champ de l’éducation scolaire et d’être perçues comme étant « nouvelles » par les acteurs éducatifs. (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface – Appropriations de nouvelles prescriptions – Activités en éducation scolaire / Françoise Lantheaume
P. 11. Chapitre introductif – Appropriations de nouvelles prescriptions en éducation scolaire / Rémi Bonasio et Hélène Veyrac
P. 23. Appropriation subjective d’un dispositif d’unité locale d’inclusion scolaire en collège : contribution d’une approche clinique des pratiques professionnelles de l’inclusion / Emmanuelle Brossais, Florence Savournin et Émilie Chevallier-Rodrigues
P. 49. Appropriations des prescriptions de Parcoursup par des proviseurs adjoints / Hélène Veyrac, Audrey Murillo et Julie Blanc
P. 65. Des « évaluations nationales » en cours préparatoires : appropriations de nouvelles prescriptions / Nicole Raybaud-Patin
P. 99. La nécessaire complémentarité entre prescription et appropriation dans le projet de réintroduction d’un enseignement moral disciplinaire à l’école élémentaire en France / Martine Durand-Terreaux
P. 125. Prescription et appropriation dans le cadre de la formation continue d’un collectif d’enseignants : une lecture à partir d’une anthropologie culturaliste / Jérôme Amathieu et Sébastien Chaliès
P. 147. Analyse de l’appropriation et de la transformation d’une prescription pour réguler les désordres scolaires / Gwénaël Lefeuvre, Rémi Bonasio et Bruno Fondeville
P. 173. Postface – Approprier ou s’approprier la prescription ? Se saisir de l’objet de la prescription pour se ré-approprier le sens de la pratique et développer le collectif de travail / Brigitte Almudever
Bibliographie p. [187]-200.
Notes bibliographiquesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294134 Appropriations de nouvelles prescriptions : activités en éducation scolaire / BU de Lettres [document électronique] / Rémi Bonasio, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Veyrac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Lantheaume (1954-...), Préfacier, etc. ; Brigitte ALMUDEVER, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Toulouse : Octarès Éditions, 2022 . - 216 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 x 17 cm. - (Travail & activité humaine, ISSN 1624-2041) .
ISBN : 978-2-36630-127-4 : 25
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Systèmes d'enseignement -- Projet éducatif -- France -- 1990-2020 normes et valeurs éducatives, politiques éducatives Résumé : Les prescriptions portées par les systèmes éducatifs se renouvellent sans cesse, au rythme de l’évolution des politiques publiques éducatives, des attentes de la société, des crises, des réajustements imaginés par les différents acteurs. Or, elles sont encore souvent présentées comme des entités autonomes qui déterminent les conduites des acteurs en les contraignant. Abordées sous l’angle de leurs appropriations, comme dans cet ouvrage, les prescriptions prennent une autre tournure, plus intégrée à l’activité. L’ouvrage constitue une immersion en milieu scolaire (primaire, collège, lycée agricole) par des observations, entretiens, focus group et recherche collaborative. Les prescriptions étudiées prennent des formes diverses (lois, décrets, notes de service, plateformes numériques, règles à suivre en formation d’enseignants, etc.) et concernent des enjeux tels que l’école inclusive, l’enseignement moral et civique, les évaluations nationales, la sélection scolaire, la régulation des comportements des élèves, la formation des enseignants. Il donne à voir comment les acteurs éducatifs évoluent dans leur rapport à la différence et à l’altérité quand la loi évolue en faveur de l’école inclusive, comment les difficultés des enseignants vis-à-vis de la mise en œuvre d’un enseignement moral et civique amène le ministère de l’Éducation nationale à clarifier les programmes, comment les enseignants aident leurs élèves à réussir les évaluations nationales afin de les maintenir dans une dynamique positive vis-à-vis de l’école, comment des chefs d’établissement accompagnent l’introduction de Parcoursup dans leur établissement sans en percevoir tous les contours prescriptifs, comment l’expérience d’enseignants devient prescription pour d’autres, comment des prescriptions relatives à des désordres scolaires peuvent être conçues, en lien avec la recherche, en s’appuyant sur une analyse de leur appropriation. Précédemment, c’est une réforme du collège qui a fait l’objet d’un ouvrage pour éclairer l’appropriation de la prescription en éducation chez ce même éditeur (Brossais & Lefeuvre, 2018). Ici encore, les lecteurs (enseignants, étudiants, ergonomes, décideurs politiques, législateurs, formateurs de personnels en milieu scolaire, etc.) auront matière à réflexion sur les liens entre prescriptions et appropriations, à partir de différentes prescriptions qui ont en commun de se situer dans le champ de l’éducation scolaire et d’être perçues comme étant « nouvelles » par les acteurs éducatifs. (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface – Appropriations de nouvelles prescriptions – Activités en éducation scolaire / Françoise Lantheaume
P. 11. Chapitre introductif – Appropriations de nouvelles prescriptions en éducation scolaire / Rémi Bonasio et Hélène Veyrac
P. 23. Appropriation subjective d’un dispositif d’unité locale d’inclusion scolaire en collège : contribution d’une approche clinique des pratiques professionnelles de l’inclusion / Emmanuelle Brossais, Florence Savournin et Émilie Chevallier-Rodrigues
P. 49. Appropriations des prescriptions de Parcoursup par des proviseurs adjoints / Hélène Veyrac, Audrey Murillo et Julie Blanc
P. 65. Des « évaluations nationales » en cours préparatoires : appropriations de nouvelles prescriptions / Nicole Raybaud-Patin
P. 99. La nécessaire complémentarité entre prescription et appropriation dans le projet de réintroduction d’un enseignement moral disciplinaire à l’école élémentaire en France / Martine Durand-Terreaux
P. 125. Prescription et appropriation dans le cadre de la formation continue d’un collectif d’enseignants : une lecture à partir d’une anthropologie culturaliste / Jérôme Amathieu et Sébastien Chaliès
P. 147. Analyse de l’appropriation et de la transformation d’une prescription pour réguler les désordres scolaires / Gwénaël Lefeuvre, Rémi Bonasio et Bruno Fondeville
P. 173. Postface – Approprier ou s’approprier la prescription ? Se saisir de l’objet de la prescription pour se ré-approprier le sens de la pratique et développer le collectif de travail / Brigitte Almudever
Bibliographie p. [187]-200.
Notes bibliographiquesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294134 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question / Françoise Lantheaume in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 483 (09/2010)
[article]
Titre : Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lantheaume (1954-...) , Auteur
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.4-5 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Maladie professionnelleHarmful effects of occupational activities and work environment on workers' health.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Médecine du travailMedical care in its relation to work and the work environment.Mots-clés : risque professionnel Résumé : Le plan santé pour les enseignants dans le cadre de "plans de prévention" contre les risques psychosociaux du ministère de l'Education nationale en France, en 2010 : la reconnaissance des difficultés professionnelles chez les enseignants et dans le travail en général, la multiplication des risques, leurs conséquences sur la santé et les conditions d'exercice du métier, les origines et les spécificités du malaise chez les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31924
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.4-5[article] Bilan de santé et entretien d'évaluation : le travail en question [texte imprimé] / Françoise Lantheaume (1954-...), Auteur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2010 . - p.4-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 483 (09/2010) . - p.4-5
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Maladie professionnelleHarmful effects of occupational activities and work environment on workers' health.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Sciences médicales:Médecine du travailMedical care in its relation to work and the work environment.Mots-clés : risque professionnel Résumé : Le plan santé pour les enseignants dans le cadre de "plans de prévention" contre les risques psychosociaux du ministère de l'Education nationale en France, en 2010 : la reconnaissance des difficultés professionnelles chez les enseignants et dans le travail en général, la multiplication des risques, leurs conséquences sur la santé et les conditions d'exercice du métier, les origines et les spécificités du malaise chez les enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31924 Les conditions du bien-être enseignant / Françoise Lantheaume in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT, 008 (12/2016)
[article]
Titre : Les conditions du bien-être enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lantheaume (1954-...) , Personne interviewée ; Naïri Nahapétian, Intervieweur
Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.86-88 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : condition de travail/climat scolaire Résumé : Entretien avec la sociologue Françoise Lantheaume sur les conditions du bien-être enseignant : définition et causes du malaise enseignant. Réflexion critique concernant la rémunération des enseignants, leur temps libre supposé, le manque d'interactions et la solitude engendrée. Analyse de l'application des réformes sur le terrain. Conditions favorisant une bonne fin de carrière. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190583
in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT > 008 (12/2016) . - p.86-88[article] Les conditions du bien-être enseignant [texte imprimé] / Françoise Lantheaume (1954-...), Personne interviewée ; Naïri Nahapétian, Intervieweur . - 2016 . - p.86-88.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers d'Alternatives économiques / BU de l'IUT > 008 (12/2016) . - p.86-88
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : condition de travail/climat scolaire Résumé : Entretien avec la sociologue Françoise Lantheaume sur les conditions du bien-être enseignant : définition et causes du malaise enseignant. Réflexion critique concernant la rémunération des enseignants, leur temps libre supposé, le manque d'interactions et la solitude engendrée. Analyse de l'application des réformes sur le terrain. Conditions favorisant une bonne fin de carrière. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190583
[article]
Titre : Les enjeux de l'accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bouchetal (1973-...), Auteur ; Christophe Clanché, Auteur ; Nicole Catheline, Auteur ; DOMINIQUE SAMSON, Auteur ; Clémence Jacq, Auteur ; Patrice Bride, Auteur ; Françoise Lantheaume (1954-...) , Auteur
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-53 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : équipe éducative analyse de pratiques Note de contenu : - L'accompagnement, une nouvelle dimension du travail des enseignants (p. 18-22)
- Territoires apprenants : construire des collectifs d'accompagnateurs (p. 23-29)
- Suivre son chemin, filer les métaphores (p. 30-37)
- L'accompagnement à l'écriture en formation : entre aide et prescription (p. 38-42)
- Qu'a à dire un psy sur l'accompagnement en éducation? (p. 43-46)
- Former, accompagner les enseignants : bricoler pour professionnaliser? (p. 47-53)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253717
in Diversité > 197 (janvier-avril 2020) . - p. 18-53[article] Les enjeux de l'accompagnement [texte imprimé] / Thierry Bouchetal (1973-...), Auteur ; Christophe Clanché, Auteur ; Nicole Catheline, Auteur ; DOMINIQUE SAMSON, Auteur ; Clémence Jacq, Auteur ; Patrice Bride, Auteur ; Françoise Lantheaume (1954-...), Auteur . - 2020 . - p. 18-53.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 197 (janvier-avril 2020) . - p. 18-53
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanente:Formation continue Periodic professional renewal, distinct from more general concept of lifelong education.Mots-clés : équipe éducative analyse de pratiques Note de contenu : - L'accompagnement, une nouvelle dimension du travail des enseignants (p. 18-22)
- Territoires apprenants : construire des collectifs d'accompagnateurs (p. 23-29)
- Suivre son chemin, filer les métaphores (p. 30-37)
- L'accompagnement à l'écriture en formation : entre aide et prescription (p. 38-42)
- Qu'a à dire un psy sur l'accompagnement en éducation? (p. 43-46)
- Former, accompagner les enseignants : bricoler pour professionnaliser? (p. 47-53)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253717 Enseigner l'histoire : douter et comprendre / Claude Liauzu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 440 (02/2006)
[article]
Titre : Enseigner l'histoire : douter et comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Liauzu (1940-2007), Personne interviewée ; Françoise Lantheaume (1954-...) , Personne interviewée
Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 02/2006 Article en page(s) : p.3-5 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Pays colonial:Colonisation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie/France/2000- Résumé : Entretiens, en 2006, avec Claude Liauzu, professeur d'histoire et avec Françoise Lantheaume, chargée de recherche à l'INRP à propos de la loi française de 2005, sur l'enseignement de la colonisation. Les programmes d'histoire de la colonisation et leur évolution. Comment enseigner cette part d'histoire ; le rôle des enseignants d'histoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87441
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.3-5[article] Enseigner l'histoire : douter et comprendre [texte imprimé] / Claude Liauzu (1940-2007), Personne interviewée ; Françoise Lantheaume (1954-...), Personne interviewée . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 02/2006 . - p.3-5.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 440 (02/2006) . - p.3-5
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:Pays colonial:Colonisation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Programme d'éducation:Programme d'enseignement Outline of procedures, courses and subjects to be provided by an educational institution over a given period of time.Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie/France/2000- Résumé : Entretiens, en 2006, avec Claude Liauzu, professeur d'histoire et avec Françoise Lantheaume, chargée de recherche à l'INRP à propos de la loi française de 2005, sur l'enseignement de la colonisation. Les programmes d'histoire de la colonisation et leur évolution. Comment enseigner cette part d'histoire ; le rôle des enseignants d'histoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=87441 Métiers du lien et parcours de vie / Collectif in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 18 (2008/2)
PermalinkPermalinkLe quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs. Dossier. / Marie-Claude Derouet-Besson in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°19 (2007)
![]()
PermalinkTensions, ajustements, crise dans le travail enseignant : un métier en redéfinition / Françoise Lantheaume in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 18 (2008/2)
PermalinkLe travail enseignant : crises et recomposition, du local à l'international, retour sur le métier. Dossier. / Françoise Lantheaume in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 57 (2008)
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