
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Burel |
Documents disponibles écrits par cet auteur



12 - octobre 2014 - Expériences corporelles et gestes professionnels Tome 1 (Bulletin de Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org) / Nicolas Burel
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org
Titre : 12 - octobre 2014 - Expériences corporelles et gestes professionnels Tome 1 Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Burel, Directeur de la recherche ; Bernard Andrieu (1959-...) , Directeur de la recherche
Année de publication : 2014 Note générale : Notes de la rédaction :
Ce numéro est dédié à l'équipe du journal Charlie Hebdo et en hommage aux victimes des attentats des 7-8 et 9 janvier 2015 à Paris.
La liberté d'expression est au principe de la liberté humaine de penser et de conscience. Nous sommes tous concernés pour défendre ces libertés de penser, de dessiner, d'écrire et de publier auquel chacun et chacune a droit dans l’ensemble du monde.Langues : Français (fre) Résumé : L’étude des gestes professionnels n’est certes pas une nouveauté. Leur définition correspond en premier lieu à un enjeu politique majeur pour les différentes disciplines à travers leurs modélisations successives. La nécessité de formaliser les gestes professionnels s’impose par la volonté de formation des agents. Décrire la typologie des pratiques professionnelles relève du premier pas en direction de l’appropriation du métier.
Mais, pour nécessaire qu’elle soit, cette description n’apparaît aujourd’hui plus suffisante pour permettre l’accès à la teneur intrinsèque de l’expertise : l’analyse du geste professionnel peut-elle réellement faire l’économie du regard posé sur son incarnation, sa singularité personnelle, ou encore son contexte d’émergence?
A travers ce numéro nous présentons les premières réponses de collègues chercheurs en Staps, en Sciences de l'éducation et en analyse du travail.Note de contenu : Sommaire :
dossier
Jacqueline Descarpentries et Séverine Parayre
Editorial [Texte intégral]
Nicolas Burel et Bernard Andrieu
Introduction
Vers une analyse du corps entier [Texte intégral]
Yvette Laurent et Frédéric Saujat
Place des techniques corporelles dans le travail des enseignants d’EPS et conséquences pour la formation des enseignants expérimentés [Texte intégral]
Olivier Vors et Nathalie Gal-Petitfaux
Formes d’expériences sensorielles structurant les stratégies d’intervention en classe difficile [Texte intégral]
Alain Mouchet
L’observation du jeu comme geste professionnel des entraîneurs [Texte intégral]
Simon Flandin et Luc Ria
Étude de l’activité d’un stagiaire d’EPS au travail et en vidéo-formation :
Une « traçabilité » de l’évolution de l’intervention professionnelle [Texte intégral]
Yves Léal et Marie-France Carnus
Ostension en EPS :
Influence des déterminants personnels et du contexte institutionnel [Texte intégral]
Nicolas Burel
L’ancrage des compétences émotionnelles dans le corps vivant : études auprès d’enseignants d’Education Physique et Sportive [Texte intégral]
Isabelle Jourdan
Posture, corps et voix de l’enseignant débutant :
Une démarche clinique de formation [Texte intégral]
Anne Bonnard et Fabien Detalle
Les profils des élèves : typicalisations au service du geste professionnel [Texte intégral]
Lionel Roche et Nathalie Gal-Petitfaux
Acquérir des gestes professionnels en EPS grâce à un dispositif de vidéo-formation [Texte intégral]
varias
Sarhan Abdennadher et Sami Boudabbous
Rôle du parcours scolaire dans l’acte entrepreneurial : cas du contexte tunisien [Texte intégral]
Ludovic Blin
Situation de handicap et rang de naissance :
Les facteurs favorisant le changement hiérarchique [Texte intégral]
Archives Binet
Bernard Andrieu
Archives à notre disposition [Texte intégral]
Recensions
Jean-François Dupeyron
Eirik Prairat , « La morale du professeur ». [Texte intégral]
Séverine Parayre
Michèle Guigue, « Les déchirements des institutions éducatives, jeux d'acteurs face au décrochage scolaire ». [Texte intégral]
Christelle Marsault
Attali, M. & Saint Martin, J., « A l'école du Sport. Épistémologie des savoirs corporels du XIX à nos jours ». [Texte intégral]
Tableau de synthèse
Tableau de synthèse des expertises [Texte intégral]En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/2190 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=42412 [n° ou bulletin]12 - octobre 2014 - Expériences corporelles et gestes professionnels Tome 1 [document électronique] / Nicolas Burel, Directeur de la recherche ; Bernard Andrieu (1959-...)
est un bulletin de Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, Directeur de la recherche . - 2014.
Notes de la rédaction :
Ce numéro est dédié à l'équipe du journal Charlie Hebdo et en hommage aux victimes des attentats des 7-8 et 9 janvier 2015 à Paris.
La liberté d'expression est au principe de la liberté humaine de penser et de conscience. Nous sommes tous concernés pour défendre ces libertés de penser, de dessiner, d'écrire et de publier auquel chacun et chacune a droit dans l’ensemble du monde.
Langues : Français (fre)
Résumé : L’étude des gestes professionnels n’est certes pas une nouveauté. Leur définition correspond en premier lieu à un enjeu politique majeur pour les différentes disciplines à travers leurs modélisations successives. La nécessité de formaliser les gestes professionnels s’impose par la volonté de formation des agents. Décrire la typologie des pratiques professionnelles relève du premier pas en direction de l’appropriation du métier.
Mais, pour nécessaire qu’elle soit, cette description n’apparaît aujourd’hui plus suffisante pour permettre l’accès à la teneur intrinsèque de l’expertise : l’analyse du geste professionnel peut-elle réellement faire l’économie du regard posé sur son incarnation, sa singularité personnelle, ou encore son contexte d’émergence?
A travers ce numéro nous présentons les premières réponses de collègues chercheurs en Staps, en Sciences de l'éducation et en analyse du travail.Note de contenu : Sommaire :
dossier
Jacqueline Descarpentries et Séverine Parayre
Editorial [Texte intégral]
Nicolas Burel et Bernard Andrieu
Introduction
Vers une analyse du corps entier [Texte intégral]
Yvette Laurent et Frédéric Saujat
Place des techniques corporelles dans le travail des enseignants d’EPS et conséquences pour la formation des enseignants expérimentés [Texte intégral]
Olivier Vors et Nathalie Gal-Petitfaux
Formes d’expériences sensorielles structurant les stratégies d’intervention en classe difficile [Texte intégral]
Alain Mouchet
L’observation du jeu comme geste professionnel des entraîneurs [Texte intégral]
Simon Flandin et Luc Ria
Étude de l’activité d’un stagiaire d’EPS au travail et en vidéo-formation :
Une « traçabilité » de l’évolution de l’intervention professionnelle [Texte intégral]
Yves Léal et Marie-France Carnus
Ostension en EPS :
Influence des déterminants personnels et du contexte institutionnel [Texte intégral]
Nicolas Burel
L’ancrage des compétences émotionnelles dans le corps vivant : études auprès d’enseignants d’Education Physique et Sportive [Texte intégral]
Isabelle Jourdan
Posture, corps et voix de l’enseignant débutant :
Une démarche clinique de formation [Texte intégral]
Anne Bonnard et Fabien Detalle
Les profils des élèves : typicalisations au service du geste professionnel [Texte intégral]
Lionel Roche et Nathalie Gal-Petitfaux
Acquérir des gestes professionnels en EPS grâce à un dispositif de vidéo-formation [Texte intégral]
varias
Sarhan Abdennadher et Sami Boudabbous
Rôle du parcours scolaire dans l’acte entrepreneurial : cas du contexte tunisien [Texte intégral]
Ludovic Blin
Situation de handicap et rang de naissance :
Les facteurs favorisant le changement hiérarchique [Texte intégral]
Archives Binet
Bernard Andrieu
Archives à notre disposition [Texte intégral]
Recensions
Jean-François Dupeyron
Eirik Prairat , « La morale du professeur ». [Texte intégral]
Séverine Parayre
Michèle Guigue, « Les déchirements des institutions éducatives, jeux d'acteurs face au décrochage scolaire ». [Texte intégral]
Christelle Marsault
Attali, M. & Saint Martin, J., « A l'école du Sport. Épistémologie des savoirs corporels du XIX à nos jours ». [Texte intégral]
Tableau de synthèse
Tableau de synthèse des expertises [Texte intégral]En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheseducations/2190 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=42412 Contient
- Expériences corporelles et gestes professionnels. Tome 1 : dossier / Nicolas Burel in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, 12 (octobre 2014)
- Rôle du parcours scolaire dans l’acte entrepreneurial : cas du contexte tunisien / Sarhan Abdennadher in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, 12 (octobre 2014)
- Situation de handicap et rang de naissance : les facteurs favorisant le changement hiérarchique / Ludovic Blin in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, 12 (octobre 2014)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le "bilan de forme" des élèves / Nicolas Burel in EPS. Cahier 3 à 12 ans, 343 (août-septembre-octobre 2010)
[article]
Titre : Le "bilan de forme" des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Burel, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.30-33 Note générale : Bibliographie, graphiques. Langues : Français (fre) Mots-clés : évaluation des apprenants/sport Résumé : Présentation, en 2010, de "Diagnoform", outil d'évaluation des ressources énergétiques des élèves dans le domaine du sport. Les enjeux du développement et de l'organisation des ressources énergétiques. L'analyse des résultats. Encadré : les tests proposés et les résultats visualisés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31965
in EPS. Cahier 3 à 12 ans > 343 (août-septembre-octobre 2010) . - p.30-33[article] Le "bilan de forme" des élèves [texte imprimé] / Nicolas Burel, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2010 . - p.30-33.
Bibliographie, graphiques.
Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 3 à 12 ans > 343 (août-septembre-octobre 2010) . - p.30-33
Mots-clés : évaluation des apprenants/sport Résumé : Présentation, en 2010, de "Diagnoform", outil d'évaluation des ressources énergétiques des élèves dans le domaine du sport. Les enjeux du développement et de l'organisation des ressources énergétiques. L'analyse des résultats. Encadré : les tests proposés et les résultats visualisés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31965 Le "bilan de forme" des élèves / Nicolas Burel in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr, 343 (08/2010)
[article]
Titre : Le "bilan de forme" des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Burel, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 08/2010 Article en page(s) : p.30-33 Note générale : Bibliographie, graphiques. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Présentation, en 2010, de "Diagnoform", outil d'évaluation des ressources énergétiques des élèves dans le domaine du sport. Les enjeux du développement et de l'organisation des ressources énergétiques. L'analyse des résultats. Encadré : les tests proposés et les résultats visualisés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44947
in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr > 343 (08/2010) . - p.30-33[article] Le "bilan de forme" des élèves [texte imprimé] / Nicolas Burel, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 08/2010 . - p.30-33.
Bibliographie, graphiques.
Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr > 343 (08/2010) . - p.30-33
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:Sport Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : Présentation, en 2010, de "Diagnoform", outil d'évaluation des ressources énergétiques des élèves dans le domaine du sport. Les enjeux du développement et de l'organisation des ressources énergétiques. L'analyse des résultats. Encadré : les tests proposés et les résultats visualisés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44947 Entre écologie pré-motrice et psychophénoménologie / Nicolas Burel in Science et Motricité / Cairn.info, 81 (2013/3)
![]()
[article]
Titre : Entre écologie pré-motrice et psychophénoménologie : la rencontre éducative du point de vue de l'enseignant d'éducation physique et sportive Titre original : Between pre-motor ecology and psycho-phenomenology: the educational meeting from the viewpoint of the teacher of physical education Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Nicolas Burel Année de publication : 2013/3 Article en page(s) : p. 79-89 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physiqueMots-clés : Stress Toucher Résumé : L’enseignement est considéré comme une activité professionnelle à forte teneur émotionnelle, dans laquelle la relation éducative, sous prétexte des apprentissages, est avant tout marquée par le sceau de la rencontre. Celle-ci constitue en effet un enjeu vital pour l’épanouissement professionnel de l’enseignant : effective et véritable, elle engage une expérience professionnelle optimale; à l’inverse son absence engendre un stress professionnel profond dont la chronicisation peut conduire jusqu’au burn-out. L’expérience soma-esthétique du toucher de l’enseignant d’éducation physique et sportive sur l’élève est envisagée ici comme l’opportunité de resituer les construits de la psychologie positive et de la psychologie du stress dans une écologie pré-motrice sous-jacente, et d’ouvrir ainsi un nouveau champ d’investigation entre affectivité du vivant, affectivité vécue, et affectivité décrite. Elle se fonde sur l’hypothèse du développement tacite de compétences émotionnelles, vue sous l’angle psychophénoménologique. Après avoir situé dans un premier mouvement la rencontre véritable comme enjeu affectif fondamental de la situation d’enseignement, nous étayerons l’idée d’un nécessaire retour à l’immanence corporelle de la relation éducative dans la réflexion sur l’affectivité de l’enseignant. Nous discuterons par la suite plus précisément de nos perspectives de recherche guidées par l’introduction d’un regard sur l’écologie corporelle dans les thématiques de l’épanouissement professionnel de l’enseignant d’EPS et de la lutte contre la chronicisation du stress. En ligne : http://dx.doi.org/10.1051/sm/2013052 Format de la ressource électronique : DOI Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107585
in Science et Motricité / Cairn.info > 81 (2013/3) . - p. 79-89[article] Entre écologie pré-motrice et psychophénoménologie = Between pre-motor ecology and psycho-phenomenology: the educational meeting from the viewpoint of the teacher of physical education : la rencontre éducative du point de vue de l'enseignant d'éducation physique et sportive [enregistrement sonore non musical] / Nicolas Burel . - 2013/3 . - p. 79-89.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 81 (2013/3) . - p. 79-89
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physiqueMots-clés : Stress Toucher Résumé : L’enseignement est considéré comme une activité professionnelle à forte teneur émotionnelle, dans laquelle la relation éducative, sous prétexte des apprentissages, est avant tout marquée par le sceau de la rencontre. Celle-ci constitue en effet un enjeu vital pour l’épanouissement professionnel de l’enseignant : effective et véritable, elle engage une expérience professionnelle optimale; à l’inverse son absence engendre un stress professionnel profond dont la chronicisation peut conduire jusqu’au burn-out. L’expérience soma-esthétique du toucher de l’enseignant d’éducation physique et sportive sur l’élève est envisagée ici comme l’opportunité de resituer les construits de la psychologie positive et de la psychologie du stress dans une écologie pré-motrice sous-jacente, et d’ouvrir ainsi un nouveau champ d’investigation entre affectivité du vivant, affectivité vécue, et affectivité décrite. Elle se fonde sur l’hypothèse du développement tacite de compétences émotionnelles, vue sous l’angle psychophénoménologique. Après avoir situé dans un premier mouvement la rencontre véritable comme enjeu affectif fondamental de la situation d’enseignement, nous étayerons l’idée d’un nécessaire retour à l’immanence corporelle de la relation éducative dans la réflexion sur l’affectivité de l’enseignant. Nous discuterons par la suite plus précisément de nos perspectives de recherche guidées par l’introduction d’un regard sur l’écologie corporelle dans les thématiques de l’épanouissement professionnel de l’enseignant d’EPS et de la lutte contre la chronicisation du stress. En ligne : http://dx.doi.org/10.1051/sm/2013052 Format de la ressource électronique : DOI Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=107585 Expériences corporelles et gestes professionnels. Tome 1 : dossier / Nicolas Burel in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, 12 (octobre 2014)
![]()
[article]
Titre : Expériences corporelles et gestes professionnels. Tome 1 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Burel, ; et al., Auteur ; Yvette Laurent, Auteur ; Bernard Andrieu (1959-...) ,
Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11/146 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention Mots-clés : Geste professionnel Enseignant d'EPS Corps Classe Difficile Didactique en Education Physique et Sportive Entraineur Rugby Vidéo Enseignant Débutant Emotion Engagement (Psychologie) Voix Interaction Enseignant/Apprenant corps et voix et de l'enseignant Résumé : 4e de couverture :
"L’étude des gestes professionnels n’est certes pas une nouveauté. Leur définition correspond en premier lieu à un enjeu politique majeur pour les différentes disciplines à travers leurs modélisations successives. La nécessité de formaliser les gestes professionnels s’impose par la volonté de formation des agents. Décrire la typologie des pratiques professionnelles relève du premier pas en direction de l’appropriation du métier.
Mais, pour nécessaire qu’elle soit, cette description n’apparaît aujourd’hui plus suffisante pour permettre l’accès à la teneur intrinsèque de l’expertise : l’analyse du geste professionnel peut-elle réellement faire l’économie du regard posé sur son incarnation, sa singularité personnelle, ou encore son contexte d’émergence?
A travers ce numéro nous présentons les premières réponses de collègues chercheurs en Staps, en Sciences de l'éducation et en analyse du travail."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Vers une analyse du corps entier / Nicolas Burel et Bernard Andrieu
- Place des techniques corporelles dans le travail des enseignants d’EPS et conséquences pour la formation des enseignants expérimentés / Yvette Laurent et Frédéric Saujat
- Formes d’expériences sensorielles structurant les stratégies d’intervention en classe difficile / Olivier Vors et Nathalie Gal-Petitfaux
- L’observation du jeu comme geste professionnel des entraîneurs / Alain Mouchet
- Étude de l’activité d’un stagiaire d’EPS au travail et en vidéo-formation : Une « traçabilité » de l’évolution de l’intervention professionnelle / Simon Flandin et Luc Ria
- Ostension en EPS : Influence des déterminants personnels et du contexte institutionnel / Yves Léal et Marie-France Carnus
- L’ancrage des compétences émotionnelles dans le corps vivant : études auprès d’enseignants d’Education Physique et Sportive / Nicolas Burel
- Posture, corps et voix de l’enseignant débutant : Une démarche clinique de formation / Isabelle Jourdan
- Les profils des élèves : typicalisations au service du geste professionnel / Anne Bonnard et Fabien Detalle
- Acquérir des gestes professionnels en EPS grâce à un dispositif de vidéo-formation / Lionel Roche et Nathalie Gal-PetitfauxEn ligne : http://rechercheseducations.revues.org/2190 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165590
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > 12 (octobre 2014) . - p. 11/146[article] Expériences corporelles et gestes professionnels. Tome 1 : dossier [texte imprimé] / Nicolas Burel, ; et al., Auteur ; Yvette Laurent, Auteur ; Bernard Andrieu (1959-...), . - 2014 . - p. 11/146.
Langues : Français (fre)
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > 12 (octobre 2014) . - p. 11/146
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Affectivité ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage:Attention Mots-clés : Geste professionnel Enseignant d'EPS Corps Classe Difficile Didactique en Education Physique et Sportive Entraineur Rugby Vidéo Enseignant Débutant Emotion Engagement (Psychologie) Voix Interaction Enseignant/Apprenant corps et voix et de l'enseignant Résumé : 4e de couverture :
"L’étude des gestes professionnels n’est certes pas une nouveauté. Leur définition correspond en premier lieu à un enjeu politique majeur pour les différentes disciplines à travers leurs modélisations successives. La nécessité de formaliser les gestes professionnels s’impose par la volonté de formation des agents. Décrire la typologie des pratiques professionnelles relève du premier pas en direction de l’appropriation du métier.
Mais, pour nécessaire qu’elle soit, cette description n’apparaît aujourd’hui plus suffisante pour permettre l’accès à la teneur intrinsèque de l’expertise : l’analyse du geste professionnel peut-elle réellement faire l’économie du regard posé sur son incarnation, sa singularité personnelle, ou encore son contexte d’émergence?
A travers ce numéro nous présentons les premières réponses de collègues chercheurs en Staps, en Sciences de l'éducation et en analyse du travail."Note de contenu : Sommaire :
- Introduction. Vers une analyse du corps entier / Nicolas Burel et Bernard Andrieu
- Place des techniques corporelles dans le travail des enseignants d’EPS et conséquences pour la formation des enseignants expérimentés / Yvette Laurent et Frédéric Saujat
- Formes d’expériences sensorielles structurant les stratégies d’intervention en classe difficile / Olivier Vors et Nathalie Gal-Petitfaux
- L’observation du jeu comme geste professionnel des entraîneurs / Alain Mouchet
- Étude de l’activité d’un stagiaire d’EPS au travail et en vidéo-formation : Une « traçabilité » de l’évolution de l’intervention professionnelle / Simon Flandin et Luc Ria
- Ostension en EPS : Influence des déterminants personnels et du contexte institutionnel / Yves Léal et Marie-France Carnus
- L’ancrage des compétences émotionnelles dans le corps vivant : études auprès d’enseignants d’Education Physique et Sportive / Nicolas Burel
- Posture, corps et voix de l’enseignant débutant : Une démarche clinique de formation / Isabelle Jourdan
- Les profils des élèves : typicalisations au service du geste professionnel / Anne Bonnard et Fabien Detalle
- Acquérir des gestes professionnels en EPS grâce à un dispositif de vidéo-formation / Lionel Roche et Nathalie Gal-PetitfauxEn ligne : http://rechercheseducations.revues.org/2190 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165590