[article]
Titre : |
Le numérique, une chance pour le système éducatif ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Françoise Crouzier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Reverchon-Billot, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
192 p |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor. ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Sciences de l'information:DocumentationThe continuous and systematic processing of documents or data for specialized information users.
|
Mots-clés : |
ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION COMPUTERISIERUNG COMPUTERISATION INFORMATIZACION INFORMATISATION ERZIEHUNG EDUCACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE DOKUMENTATION DOCUMENTACION DOKUMENTATIONSZENTRUM DOCUMENTATION CENTRE CENTRO DE DOCUMENTACION CENTRE DE DOCUMENTATION Université de Tours KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FRANKREICH FRANCIA |
Note de contenu : |
Sommaire du numéro :
- Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN. Avant-propos
- Marie-Françoise CROUZIER et Michel REVERCHON-BILLOT. Problématique : le numérique, une chance pour le système éducatif ?
- Marie-Françoise CROUZIER. Tous connectés ? Ni enfer, ni paradis, un monde à construire ensemble
- Mathieu NEBRA. Éducation numérique : le modèle pédagogique et économique d’OpenClassrooms
- Bernard HUGONNIER. Un robot à l’école : l’éducation face aux défis du numérique
- Alain BOISSINOT. Le numérique : nouvelle pédagogie et nouvelle rhétorique ?
- Franck ESTAY. Une politique documentaire d’avant-garde : l’exemple de l’université de Tours
- Anne-Marie IDRAC. Le numérique dans le management public : un terreau d’innovation…
- Pascal PLANTARD. Numérique et éducation : encore un coup de « tablette magique » ?
- Jean-Pierre VÉRAN. Compétences numériques des élèves : de quoi parle-t-on ?
- Jean-Clément MARTIN. Faut-il avoir peur des jeux vidéo ?
- Jean-Michel LE BAUT. Avec le numérique, tous écrivains en devenir ? Après le livre, réinventer le français
- Daniel AUVERLOT. Le numérique dans le quotidien de la classe : des évolutions profondes, des conséquences encore trop peu perçues
- Chun-Yen CHANG et Charles TIJUS et Elisabetta ZIBETTI. Les apprentissages à l’heure des technologies cognitives numériques
- Joël DE ROSNAY. Numérique et éducation : promesses et défis
- Isabelle GONON. La révolution MOOC
- Jean-Marc MERRIAUX et Jérôme SALTET. Création de nouveaux outils et de nouveaux services
- Anne BOYER. Une brève histoire des ressources éducatives libres
- Geoffray BONNIN et Anne BOYER. Apport des Learning Analytics
- Clara DANON. La transformation des espaces de formation à l’ère du numérique
- Annie BALLARIN. Espaces scolaires et outils numériques : des temporalités et des usages à concilier
- Bruno DEVAUCHELLE. Vie scolaire et usage du numérique. La parole de l’élève
- Lucas WOZNIAK. Numérique : point de vue d’élève
- Paul SANTELMANN. De l’usage du numérique en formation des adultes |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194338 |
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 146 (juin 2015/2) . - 192 p
[article] Le numérique, une chance pour le système éducatif ? [texte imprimé] / Marie-Françoise Crouzier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Michel Reverchon-Billot, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 192 p. Langues : Français ( fre) in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 146 (juin 2015/2) . - 192 p
Catégories : |
A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online. ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor. ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Sciences de l'information:DocumentationThe continuous and systematic processing of documents or data for specialized information users.
|
Mots-clés : |
ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION COMPUTERISIERUNG COMPUTERISATION INFORMATIZACION INFORMATISATION ERZIEHUNG EDUCACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE DOKUMENTATION DOCUMENTACION DOKUMENTATIONSZENTRUM DOCUMENTATION CENTRE CENTRO DE DOCUMENTACION CENTRE DE DOCUMENTATION Université de Tours KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES FRANKREICH FRANCIA |
Note de contenu : |
Sommaire du numéro :
- Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN. Avant-propos
- Marie-Françoise CROUZIER et Michel REVERCHON-BILLOT. Problématique : le numérique, une chance pour le système éducatif ?
- Marie-Françoise CROUZIER. Tous connectés ? Ni enfer, ni paradis, un monde à construire ensemble
- Mathieu NEBRA. Éducation numérique : le modèle pédagogique et économique d’OpenClassrooms
- Bernard HUGONNIER. Un robot à l’école : l’éducation face aux défis du numérique
- Alain BOISSINOT. Le numérique : nouvelle pédagogie et nouvelle rhétorique ?
- Franck ESTAY. Une politique documentaire d’avant-garde : l’exemple de l’université de Tours
- Anne-Marie IDRAC. Le numérique dans le management public : un terreau d’innovation…
- Pascal PLANTARD. Numérique et éducation : encore un coup de « tablette magique » ?
- Jean-Pierre VÉRAN. Compétences numériques des élèves : de quoi parle-t-on ?
- Jean-Clément MARTIN. Faut-il avoir peur des jeux vidéo ?
- Jean-Michel LE BAUT. Avec le numérique, tous écrivains en devenir ? Après le livre, réinventer le français
- Daniel AUVERLOT. Le numérique dans le quotidien de la classe : des évolutions profondes, des conséquences encore trop peu perçues
- Chun-Yen CHANG et Charles TIJUS et Elisabetta ZIBETTI. Les apprentissages à l’heure des technologies cognitives numériques
- Joël DE ROSNAY. Numérique et éducation : promesses et défis
- Isabelle GONON. La révolution MOOC
- Jean-Marc MERRIAUX et Jérôme SALTET. Création de nouveaux outils et de nouveaux services
- Anne BOYER. Une brève histoire des ressources éducatives libres
- Geoffray BONNIN et Anne BOYER. Apport des Learning Analytics
- Clara DANON. La transformation des espaces de formation à l’ère du numérique
- Annie BALLARIN. Espaces scolaires et outils numériques : des temporalités et des usages à concilier
- Bruno DEVAUCHELLE. Vie scolaire et usage du numérique. La parole de l’élève
- Lucas WOZNIAK. Numérique : point de vue d’élève
- Paul SANTELMANN. De l’usage du numérique en formation des adultes |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194338 |
|