
Détail de l'auteur
Auteur Simone Korff-Sausse
Commentaire :
Simone Korff-Sausse est psychologue, psychanalyste (SPP) et maître de conférences à l'université Denis-Diderot-Paris 7 (CEPP/CRPMS).
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



« Ce que tu es, je le suis ; ce que je suis, tu l’es »... quelques réflexions sur l’éducation dans la société hypermoderne / Simone Korff-Sausse in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 72 (2008/06)
![]()
[article]
Titre : « Ce que tu es, je le suis ; ce que je suis, tu l’es »... quelques réflexions sur l’éducation dans la société hypermoderne Auteurs : Simone Korff-Sausse, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 53-58 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : Théorie psychanalytique Education enfant Index. décimale : PER Résumé : Les modifications dans le domaine de l’enfance et de la famille constituent une véritable mutation anthropologique qui bouleverse radicalement la relation éducative. Après un survol historique des rapports entre psychanalyse et éducation, l’auteur montre quels sont les enjeux de l’éducation avec cet enfant désigné comme enfant-roi, dans la société hypermoderne. En ligne : http://www.cairn.info/revue-lettre-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2008-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44401
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 72 (2008/06) . - p. 53-58[article] « Ce que tu es, je le suis ; ce que je suis, tu l’es »... quelques réflexions sur l’éducation dans la société hypermoderne [] / Simone Korff-Sausse, Auteur . - 2008 . - p. 53-58.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 72 (2008/06) . - p. 53-58
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : Théorie psychanalytique Education enfant Index. décimale : PER Résumé : Les modifications dans le domaine de l’enfance et de la famille constituent une véritable mutation anthropologique qui bouleverse radicalement la relation éducative. Après un survol historique des rapports entre psychanalyse et éducation, l’auteur montre quels sont les enjeux de l’éducation avec cet enfant désigné comme enfant-roi, dans la société hypermoderne. En ligne : http://www.cairn.info/revue-lettre-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2008-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=44401 "CE QUE TU ES, JE LE SUIS. CE QUE JE SUIS, TU L'ES"... QUELQUES REFLEXIONS SUR L'EDUCATION DANS LA SOCIETE HYPERMODERNE / Simone Korff-Sausse in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 72 (2008/06)
[article]
Titre : "CE QUE TU ES, JE LE SUIS. CE QUE JE SUIS, TU L'ES"... QUELQUES REFLEXIONS SUR L'EDUCATION DANS LA SOCIETE HYPERMODERNE Auteurs : Simone Korff-Sausse, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : PP.53-58 Note générale : N.72, JUIN 2008 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : MODERNITE PSYCHANALYSE D'ENFANT Résumé : Plan :
- Éducation et psychanalyse : un survol historique
- De l'enfant-sujet à l'enfant-roi
- Les enjeux d'une éducation hypermodernePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103646
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 72 (2008/06) . - PP.53-58[article] "CE QUE TU ES, JE LE SUIS. CE QUE JE SUIS, TU L'ES"... QUELQUES REFLEXIONS SUR L'EDUCATION DANS LA SOCIETE HYPERMODERNE [] / Simone Korff-Sausse, Auteur . - 2008 . - PP.53-58.
N.72, JUIN 2008
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 72 (2008/06) . - PP.53-58
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : MODERNITE PSYCHANALYSE D'ENFANT Résumé : Plan :
- Éducation et psychanalyse : un survol historique
- De l'enfant-sujet à l'enfant-roi
- Les enjeux d'une éducation hypermodernePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103646 DIRE, TAIRE, MENTIR : MENTIR POUR DIRE VRAI. LE MENSONGE, LE DENI, L'AFFABULATION / Simone Korff-Sausse in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 75 (MARS 2009)
[article]
Titre : DIRE, TAIRE, MENTIR : MENTIR POUR DIRE VRAI. LE MENSONGE, LE DENI, L'AFFABULATION Auteurs : Simone Korff-Sausse, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : PP.23-28 Langues : Français (fre) Mots-clés : MENSONGE DENI RELATION ENFANT-PARENTS Résumé : Réflexions sur l'articulation déni/dénégation/désaveu d'une part et mensonge/vérité/affabulation d'autre part. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103669
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 75 (MARS 2009) . - PP.23-28[article] DIRE, TAIRE, MENTIR : MENTIR POUR DIRE VRAI. LE MENSONGE, LE DENI, L'AFFABULATION [] / Simone Korff-Sausse, Auteur . - 2009 . - PP.23-28.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info > 75 (MARS 2009) . - PP.23-28
Mots-clés : MENSONGE DENI RELATION ENFANT-PARENTS Résumé : Réflexions sur l'articulation déni/dénégation/désaveu d'une part et mensonge/vérité/affabulation d'autre part. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=103669 L'ENFANT ROI / Simone Korff-Sausse in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, N.249 (JUILLET-AOUT 2007)
Enjeux psychiques de l'intégration / Simone Korff-Sausse in Analecta : revue annuelle du Centre Aurore, 3 (mars 1998)
[article]
Titre : Enjeux psychiques de l'intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Korff-Sausse, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p 21 - 33 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Intégration sociale Mots-clés : Inclusion en milieu petite enfance Développement de la personne Regard des autres Peur Résumé : Lorsq'un enfant "pas comme les autres" est intégré dans une structure d'accueil de la petite enfance, quels sont les effets psychiques de cette situation ? Dans quelle mesure sa situation va-t-elle influencer sur la construction de son identité ? Les lieux innovants qui accueillent des enfants handicapés permettent d'étudier les interactions entre tous les enfants handicapés ou non. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226717
in Analecta : revue annuelle du Centre Aurore > 3 (mars 1998) . - p 21 - 33[article] Enjeux psychiques de l'intégration [texte imprimé] / Simone Korff-Sausse, Auteur . - 1998 . - p 21 - 33.
Langues : Français (fre)
in Analecta : revue annuelle du Centre Aurore > 3 (mars 1998) . - p 21 - 33
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Intégration sociale Mots-clés : Inclusion en milieu petite enfance Développement de la personne Regard des autres Peur Résumé : Lorsq'un enfant "pas comme les autres" est intégré dans une structure d'accueil de la petite enfance, quels sont les effets psychiques de cette situation ? Dans quelle mesure sa situation va-t-elle influencer sur la construction de son identité ? Les lieux innovants qui accueillent des enfants handicapés permettent d'étudier les interactions entre tous les enfants handicapés ou non. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226717 PermalinkFrans De Wall, découvreur de l'empathie animale / Simone Korff-Sausse in Corps & psychisme / Cairn, N°72 -2018 (2018)
PermalinkHandicap cognitif : faciliter l'autonomie [Dossier] / Katia Rouff-Fiorenzi in Lien Social : quinzomadaire indépendant d'actualité sociale, 1294 (24 avril au 10 mai 2021)
PermalinkIconographie, images, représentations et figures du handicap. Partie 2 / Anne Marcellini in ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap Ressource électronique / Science Direct, n°2 (avril/juin 2010)
PermalinkIMAGES ET IDENTITES DE LA PERSONNE HANDICAPEE DANS LA SOCIETE ACTUELLE / Simone Korff-Sausse in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.56, N.4-5 (JUIN-JUILLET 2008)
PermalinkL'impact du handicap sur les processus de parentalité / Simone Korff-Sausse in Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info, 26 (décembre 2007)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPLACE A L'ENFANT HANDICAPE / Christian Rossignol ; Simone Korff-Sausse ; Valéria Tosi in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, N.49 (PRINTEMPS 2006)
Permalink« Quand je serai grand » / Simone Korff-Sausse in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 44 (2ème semestre 2016)
Permalink