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75 - novembre 2017 - Transmissions. Enjeux et perspectives (Bulletin de Enfances & Psy / Cairn) / Jean-Louis Le Run
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[n° ou bulletin]
Titre : 75 - novembre 2017 - Transmissions. Enjeux et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Le Run, Editeur scientifique ; Didier Lauru (1952-...), Editeur scientifique ; Anne-Sylvie Pelloux, Editeur scientifique Année de publication : 2017 Importance : 205 p. Format : 24 x 17 cm Prix : 18 € Note générale : 4e de couv. : "Voilà vingt ans qu’Enfances et psy assure son rôle de transmission des pratiques, des théories, des avancées dans le champ de l’enfance en difficulté. Pour son anniversaire, la revue s’attache plus particulièrement à réfléchir aux multiples questions que pose la transmission. A quels écueils se heurte-t-elle et quels en sont alors les conséquences ?
Les travaux récents des biologistes et des généticiens montrent que ce qui est transmis, au-delà du socle biologique, ce sont des potentialités, largement influen-cées par l’environnement physique et humain de l’enfant. L'homme, être bio-psycho-social, cherche à pérenniser ses organisations familiales, sociales et culturelles, ses mythes, ses rites, ses traditions, ses valeurs et même ses fantasmes. Même si les parents cherchent à transmettre à leurs enfants ce qui leur semble essentiel, que passe-t-il vraiment d’une génération à l’autre ?
Comment le développement des nouvelles configurations familiales impacte-t-il la transmission ? Comment l’école, lieu emblématique de la transmission des savoirs, concurrencée par d’autres médiateurs nés de la révolution numérique beaucoup plus attractifs, doit-elle évoluer ? La communication horizontale accélérée par le développement des nouveaux médias et des réseaux sociaux ne tend-t-elle pas à remplacer la transmission verticale ? Quels effets sur l’attention et la disponibilité des enfants et des adolescents ? Dans une société de plus en plus multiculturelle, quelles questions posent les dernières vagues migratoires et les tendances au repli identitaire ? La radicalisation de certains jeunes serait-elle liée à un malaise dans la transmission tant au niveau individuel qu’au niveau collectif ?
Dans ce monde en mutation, la transmission des pratiques profession-nelles dans le champ de l’enfance et de l’adolescence engage non seulement des savoirs théoriques ou institutionnels, mais aussi des savoir-faire singuliers. Difficile, délicate, elle fait tout le sel des rapports entre les différentes générations de thérapeutes et de soignants, impliqués dans des prises en charge au quotidien."Langues : Français (fre) Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie de l'enfant Transmission intergénérationnelle transmission culturelle, psychologie de l'apprentissage Résumé : Un dossier consacré au vaste thème qu'est la transmission à ses enfants. Sont notamment évoqués ses enjeux et perspectives, les problèmes liés à l'adoption ou encore les transmissions ascendantes. Pour son vingtième anniversaire, la revue Enfances et Psy consacre un numéro spécial aux transmissions. Que transmettent les parents à leurs enfants que ce soit de manière consciente (savoirs, valeurs…) ou involontaire ? Assistons-nous à une crise des transmissions, favorisée par la montée en puissance des nouveaux médias ? Dans une vingtaine d’articles, des professionnels de la psychiatrie évoquent notamment les transmissions psychiques entre parents et enfants (traits de comportement, peurs…), mais aussi une question moins souvent traitée : celle des transmissions dites « ascendantes ». Dans sa contribution, Bernard Golse analyse les transferts ascendants d’un bébé sur ses parents. Pour le pédopsychiatre, le fonctionnement psychique singulier de l’enfant est susceptible d’infléchir celui de ses parents. Un enfant excessivement anxieux par exemple risque de modifier la relation que sa mère ou son père va établir avec lui. Cela pourrait avoir un retentissement durable sur la personnalité du parent, quelles que soient ses dispositions d’origine. Note de contenu : Table des matières :
Éditorial
Vingt ans déjà ! 6
Jean-Louis Le Run
pédopsychiatre, médecin chef du 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Didier Lauru
psychiatrie, psychanalyste, directeur du centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel
Anne-Sylvie Pelloux
pédopsychiatrie, praticien hospitalier dans le 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Entretien mené par Marie-Françoise Dubois-Sacrispeyre
directrice des éditions érès
Le dossier Transmissions. Enjeux et perspectives
Introduction 13
Jean-Louis Le Run
pédopsychiatre, médecin chef du 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Didier Lauru
psychiatre, psychanalyste, directeur du centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel
Anne-Sylvie Pelloux
pédopsychiatre, praticien hospitalier dans le 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
La transmission descendante est-elle naturelle ?
Quelle transmission pour nos enfants ? 19
Daniel Marcelli
professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
La transmission troublée, l'exemple de l'adoption 35
Jean-Louis Le Run
pédopsychiatre, médecin chef du 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
L'adoption à l'épreuve du transgénérationnel 51
Alberto Eiguer
psychiatre, psychanalyste
Doutes, refus et créativité : aléas des transmissions à l'adolescence 62
Jean-Pierre Benoit
chef de pôle Pédopsychiatrie-Addictologie, Centre Hospitalier de Saint-Denis
Épigénétique et transmission : vers une quatrième dimension 72
Gisèle Apter
psychiatre, chef du service de pédopsychiatrie du Groupe Hospitalier du Havre
Éthique d'une transmission
L'avenir n'est pas écrit 82
Philippe Duverger
chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, CHU Angers
Su et insu de la transmission 100
Olivier Douville
pédopsychiatre, praticien hospitalier dans le 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Entretien mené par Jean-Yves Le Fourn
pédopsychiatre, psychanalyste
Face au défi de l'institution scolaire, l'école augmentée par le numérique 108
Serge Tisseron
psychiatre
Les Tribunes
Itinéraires des transmissions ascendantes
Ce que le bébé transmet aux adultes (plaidoyer pour une modélisation d'une transmission ascendante, du bébé vers les adultes) 116
Bernard Golse
pédopsychiatre, psychanalyste, chef du service de Pédopsychiatrie de l'Hôpital Necker-Enfants Malades
Transmissions paternelles en périnatalité. Vulnérabilités et créativité 127
Annick Le Nestour
pédopsychiatre, psychanalyste
Voyage en terres d'autisme. Ce que les personnes autistes nous transmettent 139
Anne-Sylvie Pelloux
pédopsychiatre, praticien hospitalier dans le 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Entre pairs, comment transmettre un savoir-faire ?
Une transmission possible en psychanalyse ? 152
Didier Lauru
psychiatre, psychanalyste, directeur du centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel
Réflexions sur les modalités de transmission à partir d'un parcours en intersecteur 165
Jacques Constant
pédopsychiatre
En direct des pratiques
Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement 176
Marianne Entat
art-thérapeute et compositrice
Les limites de la visite médiatisée dans la création des liens précoces 187
Amélie Mondon
psychologue clinicienne
La clinique de la malformation de membre et de l'appareillage prothétique : autour d'un cas de décision d'amputation de pied chez une jeune fille 198
Naïma Brennetot
psychologue clinicienne
Véra Savvaki
psychologue clinicienne
Cristina Lindenmeyer
psychanalysteEn ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47315 [n° ou bulletin] 75 - novembre 2017 - Transmissions. Enjeux et perspectives [document électronique] / Jean-Louis Le Run, Editeur scientifique ; Didier Lauru (1952-...), Editeur scientifique ; Anne-Sylvie Pelloux, Editeur scientifique . - 2017 . - 205 p. ; 24 x 17 cm.
18 €
4e de couv. : "Voilà vingt ans qu’Enfances et psy assure son rôle de transmission des pratiques, des théories, des avancées dans le champ de l’enfance en difficulté. Pour son anniversaire, la revue s’attache plus particulièrement à réfléchir aux multiples questions que pose la transmission. A quels écueils se heurte-t-elle et quels en sont alors les conséquences ?
Les travaux récents des biologistes et des généticiens montrent que ce qui est transmis, au-delà du socle biologique, ce sont des potentialités, largement influen-cées par l’environnement physique et humain de l’enfant. L'homme, être bio-psycho-social, cherche à pérenniser ses organisations familiales, sociales et culturelles, ses mythes, ses rites, ses traditions, ses valeurs et même ses fantasmes. Même si les parents cherchent à transmettre à leurs enfants ce qui leur semble essentiel, que passe-t-il vraiment d’une génération à l’autre ?
Comment le développement des nouvelles configurations familiales impacte-t-il la transmission ? Comment l’école, lieu emblématique de la transmission des savoirs, concurrencée par d’autres médiateurs nés de la révolution numérique beaucoup plus attractifs, doit-elle évoluer ? La communication horizontale accélérée par le développement des nouveaux médias et des réseaux sociaux ne tend-t-elle pas à remplacer la transmission verticale ? Quels effets sur l’attention et la disponibilité des enfants et des adolescents ? Dans une société de plus en plus multiculturelle, quelles questions posent les dernières vagues migratoires et les tendances au repli identitaire ? La radicalisation de certains jeunes serait-elle liée à un malaise dans la transmission tant au niveau individuel qu’au niveau collectif ?
Dans ce monde en mutation, la transmission des pratiques profession-nelles dans le champ de l’enfance et de l’adolescence engage non seulement des savoirs théoriques ou institutionnels, mais aussi des savoir-faire singuliers. Difficile, délicate, elle fait tout le sel des rapports entre les différentes générations de thérapeutes et de soignants, impliqués dans des prises en charge au quotidien."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Psychologie de l'enfant Transmission intergénérationnelle transmission culturelle, psychologie de l'apprentissage Résumé : Un dossier consacré au vaste thème qu'est la transmission à ses enfants. Sont notamment évoqués ses enjeux et perspectives, les problèmes liés à l'adoption ou encore les transmissions ascendantes. Pour son vingtième anniversaire, la revue Enfances et Psy consacre un numéro spécial aux transmissions. Que transmettent les parents à leurs enfants que ce soit de manière consciente (savoirs, valeurs…) ou involontaire ? Assistons-nous à une crise des transmissions, favorisée par la montée en puissance des nouveaux médias ? Dans une vingtaine d’articles, des professionnels de la psychiatrie évoquent notamment les transmissions psychiques entre parents et enfants (traits de comportement, peurs…), mais aussi une question moins souvent traitée : celle des transmissions dites « ascendantes ». Dans sa contribution, Bernard Golse analyse les transferts ascendants d’un bébé sur ses parents. Pour le pédopsychiatre, le fonctionnement psychique singulier de l’enfant est susceptible d’infléchir celui de ses parents. Un enfant excessivement anxieux par exemple risque de modifier la relation que sa mère ou son père va établir avec lui. Cela pourrait avoir un retentissement durable sur la personnalité du parent, quelles que soient ses dispositions d’origine. Note de contenu : Table des matières :
Éditorial
Vingt ans déjà ! 6
Jean-Louis Le Run
pédopsychiatre, médecin chef du 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Didier Lauru
psychiatrie, psychanalyste, directeur du centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel
Anne-Sylvie Pelloux
pédopsychiatrie, praticien hospitalier dans le 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Entretien mené par Marie-Françoise Dubois-Sacrispeyre
directrice des éditions érès
Le dossier Transmissions. Enjeux et perspectives
Introduction 13
Jean-Louis Le Run
pédopsychiatre, médecin chef du 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Didier Lauru
psychiatre, psychanalyste, directeur du centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel
Anne-Sylvie Pelloux
pédopsychiatre, praticien hospitalier dans le 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
La transmission descendante est-elle naturelle ?
Quelle transmission pour nos enfants ? 19
Daniel Marcelli
professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent
La transmission troublée, l'exemple de l'adoption 35
Jean-Louis Le Run
pédopsychiatre, médecin chef du 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
L'adoption à l'épreuve du transgénérationnel 51
Alberto Eiguer
psychiatre, psychanalyste
Doutes, refus et créativité : aléas des transmissions à l'adolescence 62
Jean-Pierre Benoit
chef de pôle Pédopsychiatrie-Addictologie, Centre Hospitalier de Saint-Denis
Épigénétique et transmission : vers une quatrième dimension 72
Gisèle Apter
psychiatre, chef du service de pédopsychiatrie du Groupe Hospitalier du Havre
Éthique d'une transmission
L'avenir n'est pas écrit 82
Philippe Duverger
chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, CHU Angers
Su et insu de la transmission 100
Olivier Douville
pédopsychiatre, praticien hospitalier dans le 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Entretien mené par Jean-Yves Le Fourn
pédopsychiatre, psychanalyste
Face au défi de l'institution scolaire, l'école augmentée par le numérique 108
Serge Tisseron
psychiatre
Les Tribunes
Itinéraires des transmissions ascendantes
Ce que le bébé transmet aux adultes (plaidoyer pour une modélisation d'une transmission ascendante, du bébé vers les adultes) 116
Bernard Golse
pédopsychiatre, psychanalyste, chef du service de Pédopsychiatrie de l'Hôpital Necker-Enfants Malades
Transmissions paternelles en périnatalité. Vulnérabilités et créativité 127
Annick Le Nestour
pédopsychiatre, psychanalyste
Voyage en terres d'autisme. Ce que les personnes autistes nous transmettent 139
Anne-Sylvie Pelloux
pédopsychiatre, praticien hospitalier dans le 1er secteur de psychiatrie infanto-juvénile de Paris
Entre pairs, comment transmettre un savoir-faire ?
Une transmission possible en psychanalyse ? 152
Didier Lauru
psychiatre, psychanalyste, directeur du centre médico-psycho-pédagogique Étienne Marcel
Réflexions sur les modalités de transmission à partir d'un parcours en intersecteur 165
Jacques Constant
pédopsychiatre
En direct des pratiques
Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement 176
Marianne Entat
art-thérapeute et compositrice
Les limites de la visite médiatisée dans la création des liens précoces 187
Amélie Mondon
psychologue clinicienne
La clinique de la malformation de membre et de l'appareillage prothétique : autour d'un cas de décision d'amputation de pied chez une jeune fille 198
Naïma Brennetot
psychologue clinicienne
Véra Savvaki
psychologue clinicienne
Cristina Lindenmeyer
psychanalysteEn ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-3.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=47315 Contient
- Ce que le bébé transmet aux adultes / Bernard Golse in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- Doutes, refus et créativité : aléas des transmissions à l’adolescence / JP BENOIT in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- Épigénétique et transmission : vers une quatrième dimension / APTER (G) in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- Face aux défis de l’institution scolaire, l’école augmentée par le numérique / Serge Tisseron in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- La clinique de la malformation de membre et de l’appareillage prothétique : autour d’un cas de décision d’amputation de pied chez une jeune fille / Naima Brennetot in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- La transmission troublée, l’exemple de l’adoption / Jean-Louis Le Run in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- Les limites de la visite médiatisée dans la création des liens précoces / Amélie MONDON in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- L’adoption à l’épreuve du transgénérationnel / EIGUER A in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- L’avenir n’est pas écrit / Philippe Duverger in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- Quelle transmission pour nos enfants ? / Daniel Marcelli in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- Réflexions sur les modalités de transmission à partir d’un parcours en intersecteur / CONSTANT (J) in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- Sons et représentations symboliques. Thérapie par la création de paysages sonores pour des enfants présentant des troubles envahissants du développement / Marianne ENTAT in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- Su et insu de la transmission / Olivier Douville in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- Transmissions paternelles en périnatalité. Vulnérabilités et créativité / Annick Le Nestour in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- Une transmission possible en psychanalyse ? / Didier Lauru in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
- Voyage en terres d’autismes / PELLOUX (AS) in Enfances & Psy / Cairn, 75 (novembre 2017)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 80 - mars 2019 (2018/4) - L'autisme : tout un monde (Bulletin de Enfances & Psy / Cairn) / Anne-Sylvie Pelloux
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[n° ou bulletin]
Titre : 80 - mars 2019 (2018/4) - L'autisme : tout un monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux, Editeur scientifique ; Jean-Louis Le Run, Editeur scientifique Année de publication : 2019 Importance : 185 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 24 x 17 cm Prix : 18 € Note générale : Des polémiques agitent le monde de l’autisme : elles opposent les groupes de parents aux professionnels ou ceux-ci entre eux, elles mobilisent le politique, qu’elles concernent les définitions, les théories ou les pratiques… Elles finissent par masquer un mouvement nettement plus positif, de collaborations effectives, d’inclusion au sein de la cité, de reconnaissance non seulement du handicap mais aussi des potentialités notamment artistiques des personnes autistes. Nous souhaitons à travers ce numéro éclaircir les définitions, rendre compte des nouvelles avancées en neurosciences, en psychologie cognitive et du côté des psychanalystes engagés auprès d’enfants autistes, donner la parole aux personnes autistes et à leurs parents, partager des expériences tournées vers l’inclusion et la vie parmi tous. [Résumé éditeur] Langues : Français (fre) Mots-clés : Repérage précoce
Trouble du spectre de l'autisme
Scolarisation
Musicothérapie
Psychothérapie
Représentation sociale
Sensorialité
Vie SocialeRésumé : Les contributions de ce numéro s'intéressent à l'identification et à la prise en charge de l'autisme chez l'enfant, observant ses facettes les plus variées : accompagner la différence, dépister les risques chez les bébés ou encore l'insertion en école élémentaire. Note de contenu : TdM :
Le Dossier
L'autisme : tout un monde
Éditorial
Mineurs délinquants, mineurs en danger : le bateau coule ! 6
Thierry Baranger
président du Tribunal pour enfants de Bobigny
et coll.
Dossier
L'autisme : tout un monde
Introduction 9
Anne-Sylvie Pelloux
pédopsychiatre
Jean-Louis Le Run
pédopsychiatre
Autiste artiste, tout un monde sensoriel et culturel
Être différent. Comment accompagner les indifférents 13
Olivier Meynier
écrivain
Lorsque l'autisme se dessine 17
Valérie Gay-Corajoud
formatrice pour les professionnels ayant à charge les personnes autistes
Topologie d'un nombre premier 26
Mireille Battut
fondatrice et présidente de La main à l'oreille, vice-présidente du raahp
Sarabandes et virevoltes au « Gang Minute Papillon » 37
Anne Juteau
pédopsychiatre
Tamara Guénoun
psychologue clinicienne
Marie Latoch
psychologue clinicienne
Carolina Abarcca
psychomotricienne
La musique comme voie thérapeutique pour les personnes autistes 49
Bruno Gepner
psychiatre ; musicien
Stéphane Scotto di Rinaldi
psychologue clinicien du développement ; musicien
Quoi de neuf dans le monde de l'autisme ?
Modifications des représentations sociales de l'autisme et introduction du concept « autism-friendly » 63
Brigitte Chamak
sociologue et historienne des sciences
Dépister le risque d'autisme chez les bébés de quelques mois pourrait-il permettre de transformer le pronostic ? 74
La grille Preaut, son origine et ses applications
Marie-Christine Laznik
psychanalyste
Catherine Saint-Georges
pédopsychiatre
Carole, un bébé à haut risque 85
Marie-Christine Laznik
psychanalyste
De la clinique du bébé à l'évaluation du traitement : micro-analyse d'une cohorte, entre psychanalyste et trandisciplinarité 97
Erika Parlato de Oliveira
psychanalyste
Catherine Saint-Georges
pédopsychiatre
Risque d'autisme : une architecture complexe 103
Pauline Chaste
praticien hospitalier, psychiatre
Un monde de pratiques innovantes et d'expériences concluantes, en route vers l'inclusion
La personne autiste et sa machine 112
Frédéric Tordo
psychologue clinicien, psychanalyste
La prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes 122
Chantal Lheureux-Davidse
psychologue clinicienne, psychanalyste
Le monde de l'école pour les enfants autistes 135
Une expérience d'unité d'enseignement en école élémentaire
Anne-Sylvie Pelloux
pédopsychiatre
Hadda Farret
éducatrice spécialisée
Jean-Louis Le Run
pédopsychiatre
Sandrine Marchand
cadre de santé
Emma Taborelli
pédopsychiatre
Vanina Vouillon
éducatrice spécialisée
Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie 147
Catherine Barthélémy
médecin, pédopsychiatre, physiologiste
Troubles du spectre de l'autisme et simulation : un outil au service du soin 152
Victoria Descrettes
interne de psychiatrie
Laure Boissel
chef de clinique
Ingrid Vasselin
cadre formatrice
Béatrice Jalmaut
directrice des soins
Aurore Malpart
infirmière
Maxime Gignon
professeur des universités, praticien hospitalier
Christian Mille
professeur des universités, praticien hospitalier
Christine Ammirati
professeur des universités, praticien hospitalier
À propos
Les effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? Hypothèses sociétales et psychomotrice 157
Morgane Balland
psychomotricienne
Delphine Bizeul
psychomotricienne
Carole Guilliet
psychomotricienne
Marie-Claude Bossière
pédopsychiatre, praticien hospitalier
En direct des pratiques
Contestation et engagements adolescents 168
Kostas Nassikas
pédopsychiatre, psychanalyste
La destructivité des enfants et des adolescents malvoyants 177
Daniel Oppenheim
psychiatre, psychanalysteEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfances-et-psy-2018-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=51511 [n° ou bulletin] 80 - mars 2019 (2018/4) - L'autisme : tout un monde [texte imprimé] / Anne-Sylvie Pelloux, Editeur scientifique ; Jean-Louis Le Run, Editeur scientifique . - 2019 . - 185 p. : illustrations en noir et blanc ; 24 x 17 cm .
18 €
Des polémiques agitent le monde de l’autisme : elles opposent les groupes de parents aux professionnels ou ceux-ci entre eux, elles mobilisent le politique, qu’elles concernent les définitions, les théories ou les pratiques… Elles finissent par masquer un mouvement nettement plus positif, de collaborations effectives, d’inclusion au sein de la cité, de reconnaissance non seulement du handicap mais aussi des potentialités notamment artistiques des personnes autistes. Nous souhaitons à travers ce numéro éclaircir les définitions, rendre compte des nouvelles avancées en neurosciences, en psychologie cognitive et du côté des psychanalystes engagés auprès d’enfants autistes, donner la parole aux personnes autistes et à leurs parents, partager des expériences tournées vers l’inclusion et la vie parmi tous. [Résumé éditeur]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Repérage précoce
Trouble du spectre de l'autisme
Scolarisation
Musicothérapie
Psychothérapie
Représentation sociale
Sensorialité
Vie SocialeRésumé : Les contributions de ce numéro s'intéressent à l'identification et à la prise en charge de l'autisme chez l'enfant, observant ses facettes les plus variées : accompagner la différence, dépister les risques chez les bébés ou encore l'insertion en école élémentaire. Note de contenu : TdM :
Le Dossier
L'autisme : tout un monde
Éditorial
Mineurs délinquants, mineurs en danger : le bateau coule ! 6
Thierry Baranger
président du Tribunal pour enfants de Bobigny
et coll.
Dossier
L'autisme : tout un monde
Introduction 9
Anne-Sylvie Pelloux
pédopsychiatre
Jean-Louis Le Run
pédopsychiatre
Autiste artiste, tout un monde sensoriel et culturel
Être différent. Comment accompagner les indifférents 13
Olivier Meynier
écrivain
Lorsque l'autisme se dessine 17
Valérie Gay-Corajoud
formatrice pour les professionnels ayant à charge les personnes autistes
Topologie d'un nombre premier 26
Mireille Battut
fondatrice et présidente de La main à l'oreille, vice-présidente du raahp
Sarabandes et virevoltes au « Gang Minute Papillon » 37
Anne Juteau
pédopsychiatre
Tamara Guénoun
psychologue clinicienne
Marie Latoch
psychologue clinicienne
Carolina Abarcca
psychomotricienne
La musique comme voie thérapeutique pour les personnes autistes 49
Bruno Gepner
psychiatre ; musicien
Stéphane Scotto di Rinaldi
psychologue clinicien du développement ; musicien
Quoi de neuf dans le monde de l'autisme ?
Modifications des représentations sociales de l'autisme et introduction du concept « autism-friendly » 63
Brigitte Chamak
sociologue et historienne des sciences
Dépister le risque d'autisme chez les bébés de quelques mois pourrait-il permettre de transformer le pronostic ? 74
La grille Preaut, son origine et ses applications
Marie-Christine Laznik
psychanalyste
Catherine Saint-Georges
pédopsychiatre
Carole, un bébé à haut risque 85
Marie-Christine Laznik
psychanalyste
De la clinique du bébé à l'évaluation du traitement : micro-analyse d'une cohorte, entre psychanalyste et trandisciplinarité 97
Erika Parlato de Oliveira
psychanalyste
Catherine Saint-Georges
pédopsychiatre
Risque d'autisme : une architecture complexe 103
Pauline Chaste
praticien hospitalier, psychiatre
Un monde de pratiques innovantes et d'expériences concluantes, en route vers l'inclusion
La personne autiste et sa machine 112
Frédéric Tordo
psychologue clinicien, psychanalyste
La prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes 122
Chantal Lheureux-Davidse
psychologue clinicienne, psychanalyste
Le monde de l'école pour les enfants autistes 135
Une expérience d'unité d'enseignement en école élémentaire
Anne-Sylvie Pelloux
pédopsychiatre
Hadda Farret
éducatrice spécialisée
Jean-Louis Le Run
pédopsychiatre
Sandrine Marchand
cadre de santé
Emma Taborelli
pédopsychiatre
Vanina Vouillon
éducatrice spécialisée
Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie 147
Catherine Barthélémy
médecin, pédopsychiatre, physiologiste
Troubles du spectre de l'autisme et simulation : un outil au service du soin 152
Victoria Descrettes
interne de psychiatrie
Laure Boissel
chef de clinique
Ingrid Vasselin
cadre formatrice
Béatrice Jalmaut
directrice des soins
Aurore Malpart
infirmière
Maxime Gignon
professeur des universités, praticien hospitalier
Christian Mille
professeur des universités, praticien hospitalier
Christine Ammirati
professeur des universités, praticien hospitalier
À propos
Les effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? Hypothèses sociétales et psychomotrice 157
Morgane Balland
psychomotricienne
Delphine Bizeul
psychomotricienne
Carole Guilliet
psychomotricienne
Marie-Claude Bossière
pédopsychiatre, praticien hospitalier
En direct des pratiques
Contestation et engagements adolescents 168
Kostas Nassikas
pédopsychiatre, psychanalyste
La destructivité des enfants et des adolescents malvoyants 177
Daniel Oppenheim
psychiatre, psychanalysteEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfances-et-psy-2018-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=51511 Contient
- Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie / BARTHELEMY (C) in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
- Carole, un bébé à haut risque / Marie-Christine Laznik in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
- Contestation et engagements adolescents / Kostas NASSIKAS in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
- De la clinique du bébé à l’évaluation du traitement : micro-analyse d’une cohorte, entre psychanalyse et transdisciplinarité / Erika PARLATO DE OLIVEIRA in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
- Dépister le risque d’autisme chez les bébés de quelques mois pourrait-il permettre de transformer le pronostic ? La grille preaut, son origine et ses applications / Marie-Christine Laznik in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
- Être différent. Comment accompagner les indifférents / Olivier MEYNIER in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
- La destructivité des enfants et des adolescents malvoyants / Daniel Oppenheim in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
- La musique comme voie thérapeutique pour les personnes autistes / Bruno Gepner in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
- La personne autiste et sa machine / Frédéric Tordo in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
- La prise en compte en psychothérapie des vécus sensoriels des enfants autistes / Chantal LHEUREUX - DAVIDSE in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
- Le monde de l’école pour les enfants autistes in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
- Les effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
- Lorsque l’autisme se dessine / Valérie Gay-Corajoud in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
- Modifications des représentations sociales de l’autisme et introduction du concept « autism-friendly » / Brigitte Chamak in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
- Risque d’autisme : une architecture complexe / Pauline CHASTE in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
- Sarabandes et virevoltes au « Gang Minute Papillon » in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
- Topologie d’un nombre premier / Mireille BATTUT in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
- Troubles du spectre de l’autisme et simulation : un outil au service du soin in Enfances & Psy / Cairn, 80 (mars 2019 (2018/4))
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 88 - juin 2021 - Le CMP : indémodable et pertinent (Bulletin de Enfances & Psy / Cairn) / Anne-Sylvie Pelloux
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[n° ou bulletin]
Titre : 88 - juin 2021 - Le CMP : indémodable et pertinent Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux, Directeur de la recherche ; Jean-Pierre Benoit, Directeur de la recherche Année de publication : 2021 Importance : 192 p. Format : 24 x 17 cm Prix : 18 € Note générale : Un dossier consacré à la situation des centres médico-psychologiques, critiqués pour leur modèle jugé dépassé et leurs délais d'attente importants, ils constituent cependant un service gratuit de santé mentale offrant des soins de proximité pour tous les patients de 0 à 18 ans. Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé publique et action sociale / Etablissements de santé / Hôpitaux et cliniques psychiatriques Établissements de santé mentale Résumé : Les centres médico-psychologiques (CMP), pivot des dispositifs des secteurs de pédopsychiatrie publique en France, sont aujourd’hui très critiqués. Listes d’attente, attachement à un modèle dit dépassé, quels changements sont attendus ? Son modèle actuel semble pourtant répondre en grande partie aux recommandations des nouvelles politiques de santé mentale : d’accès gratuit, réparti uniformément sur le territoire, offrant des soins de proximité incluant « l’aller vers », généraliste, c’est-à-dire accueillant toute demande de soins psychiques de 0 à 18 ans, attaché à la continuité des parcours, ouvert aux familles et aux partenariats. Pour autant, rester sourd aux critiques risque d’aggraver sa fragilité, et la vitalité d’une institution se mesure à l’aune de sa dynamique évolutive. Innover en termes d’accueil, inventer, créer, s’enrichir de nouvelles pratiques, sera au cœur de ce numéro, qui ne manquera pas d’aborder également la question des moyens. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfances-et-psy-2020-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=59038 [n° ou bulletin] 88 - juin 2021 - Le CMP : indémodable et pertinent [texte imprimé] / Anne-Sylvie Pelloux, Directeur de la recherche ; Jean-Pierre Benoit, Directeur de la recherche . - 2021 . - 192 p. ; 24 x 17 cm .
18 €
Un dossier consacré à la situation des centres médico-psychologiques, critiqués pour leur modèle jugé dépassé et leurs délais d'attente importants, ils constituent cependant un service gratuit de santé mentale offrant des soins de proximité pour tous les patients de 0 à 18 ans.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Santé publique et action sociale / Etablissements de santé / Hôpitaux et cliniques psychiatriques Établissements de santé mentale Résumé : Les centres médico-psychologiques (CMP), pivot des dispositifs des secteurs de pédopsychiatrie publique en France, sont aujourd’hui très critiqués. Listes d’attente, attachement à un modèle dit dépassé, quels changements sont attendus ? Son modèle actuel semble pourtant répondre en grande partie aux recommandations des nouvelles politiques de santé mentale : d’accès gratuit, réparti uniformément sur le territoire, offrant des soins de proximité incluant « l’aller vers », généraliste, c’est-à-dire accueillant toute demande de soins psychiques de 0 à 18 ans, attaché à la continuité des parcours, ouvert aux familles et aux partenariats. Pour autant, rester sourd aux critiques risque d’aggraver sa fragilité, et la vitalité d’une institution se mesure à l’aune de sa dynamique évolutive. Innover en termes d’accueil, inventer, créer, s’enrichir de nouvelles pratiques, sera au cœur de ce numéro, qui ne manquera pas d’aborder également la question des moyens. En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-enfances-et-psy-2020-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=59038 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'autisme aujourd'hui : Dossier / Dr Pierre Delion in Enfances & Psy / Cairn, 46 (avril 2010 (2010-1))
[article]
Titre : L'autisme aujourd'hui : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Dr Pierre Delion (1950-...), Auteur ; Sarah Tessarech, Auteur ; Anne-Sylvie Pelloux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 10-147 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Résumé : Aujourd'hui, l'autisme est sous les feux des projecteurs médiatiques. N'a-t-il jamais été aussi bien connu du grand public ? Et pourtant il est souvent abordé sous un angle de vue parcellaire, réduit aux « méthodes » de prise en charge, elles-mêmes clivées en bonnes/mauvaises et nouvelles/anciennes. Parce que les réalités cliniques sont plus complexes que ne le voudraient les réductionnismes de tous bords, nous avons choisi dans ce numéro de croiser différents champs de connaissance, de recueillir plusieurs regards de professionnels et des expériences cliniques originales. Ainsi, par cet état des lieux et son analyse, nous souhaitons, élargir et approfondir notre réflexion autour de nos pratiques avec les enfants et les adolescents autistes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32237
in Enfances & Psy / Cairn > 46 (avril 2010 (2010-1)) . - pp. 10-147[article] L'autisme aujourd'hui : Dossier [document électronique] / Dr Pierre Delion (1950-...), Auteur ; Sarah Tessarech, Auteur ; Anne-Sylvie Pelloux, Auteur . - 2010 . - pp. 10-147.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 46 (avril 2010 (2010-1)) . - pp. 10-147
Mots-clés : Autisme Résumé : Aujourd'hui, l'autisme est sous les feux des projecteurs médiatiques. N'a-t-il jamais été aussi bien connu du grand public ? Et pourtant il est souvent abordé sous un angle de vue parcellaire, réduit aux « méthodes » de prise en charge, elles-mêmes clivées en bonnes/mauvaises et nouvelles/anciennes. Parce que les réalités cliniques sont plus complexes que ne le voudraient les réductionnismes de tous bords, nous avons choisi dans ce numéro de croiser différents champs de connaissance, de recueillir plusieurs regards de professionnels et des expériences cliniques originales. Ainsi, par cet état des lieux et son analyse, nous souhaitons, élargir et approfondir notre réflexion autour de nos pratiques avec les enfants et les adolescents autistes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32237 Le CMP, indémodable et pertinent / Anne-Sylvie Pelloux ; Jean-Pierre Benoit in Enfances & Psy / Cairn, 88 (juin 2021)
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[article]
Titre : Le CMP, indémodable et pertinent Auteurs : Anne-Sylvie Pelloux, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 14 - 175 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : CMP ADOLESCENT PRISE EN CHARGE SOIN PSYCHIATRIE INFANTILE STATISTIQUES PLURIDISCIPLINARITE PERSONNE ACCOMPAGNÉE ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL PARTENARIAT JARDIN D'ENFANTS Résumé : Les centres médico-psychologiques (CMP), pivot des dispositifs des secteurs de pédopsychiatrie publique en France, sont aujourd'hui très critiqués. Listes d'attente, attachement à un modèle dit dépassé, quels changements sont attendus ? Son modèle actuel semble pourtant répondre en grande partie aux recommandations des nouvelles politiques de santé mentale : d'accès gratuit, réparti uniformément sur le territoire, offrant des soins de proximité incluant « l'aller vers », généraliste, c'est-à-dire accueillant toute demande de soins psychiques de 0 à 18 ans, attaché à la continuité des parcours, ouvert aux familles et aux partenariats. Pour autant, rester sourd aux critiques risque d'aggraver sa fragilité, et la vitalité d'une institution se mesure à l'aune de sa dynamique évolutive. Innover en termes d'accueil, inventer, créer, s'enrichir de nouvelles pratiques, sera au coeur de ce numéro, qui ne manquera pas d'aborder également la question des moyens. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272257
in Enfances & Psy / Cairn > 88 (juin 2021) . - p. 14 - 175[article] Le CMP, indémodable et pertinent [] / Anne-Sylvie Pelloux, Auteur ; Jean-Pierre Benoit, Auteur . - 2020 . - p. 14 - 175.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 88 (juin 2021) . - p. 14 - 175
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé:Enfant handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé:Santé mentale Mots-clés : CMP ADOLESCENT PRISE EN CHARGE SOIN PSYCHIATRIE INFANTILE STATISTIQUES PLURIDISCIPLINARITE PERSONNE ACCOMPAGNÉE ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL PARTENARIAT JARDIN D'ENFANTS Résumé : Les centres médico-psychologiques (CMP), pivot des dispositifs des secteurs de pédopsychiatrie publique en France, sont aujourd'hui très critiqués. Listes d'attente, attachement à un modèle dit dépassé, quels changements sont attendus ? Son modèle actuel semble pourtant répondre en grande partie aux recommandations des nouvelles politiques de santé mentale : d'accès gratuit, réparti uniformément sur le territoire, offrant des soins de proximité incluant « l'aller vers », généraliste, c'est-à-dire accueillant toute demande de soins psychiques de 0 à 18 ans, attaché à la continuité des parcours, ouvert aux familles et aux partenariats. Pour autant, rester sourd aux critiques risque d'aggraver sa fragilité, et la vitalité d'une institution se mesure à l'aune de sa dynamique évolutive. Innover en termes d'accueil, inventer, créer, s'enrichir de nouvelles pratiques, sera au coeur de ce numéro, qui ne manquera pas d'aborder également la question des moyens. [Présentation de l'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-4.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=272257 La consultation postadoption à l'espace Paris adoption et la recherche des origines / Anne-Sylvie Pelloux ; Jean-Louis Le Run ; Dominique ROSSET in Enfances & Psy / Cairn, n° 59 (2013)
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PermalinkHistoires de loyautés au dessus du berceau / Anne-Sylvie Pelloux in Enfances & Psy / Cairn, n° 56 ( 2013)
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PermalinkL'intersubjectivité / Bernard Golse ; et al. ; Anne-Sylvie Pelloux ; DIDIER HOUZEL ; Serge Tisseron in Enfances & Psy / Cairn, n° 62 (2014)
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PermalinkJournal d'un bébé résilient Avant l'épidémie et pendant le confinement / Anne-Sylvie Pelloux in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN, n°4 (Octobre/Décembre 2020 Vol. 59)
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