
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



102 - 2003 - L'étranger, l'accueil, la langue (Bulletin de Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité) / Abdellatif Chaouite
[n° ou bulletin]
Titre : 102 - 2003 - L'étranger, l'accueil, la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdellatif Chaouite , Editeur scientifique
Année de publication : 2004 Importance : 60 p. (dossier, p. 2-48) Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil étranger foulard islamique intégration interculturel langue langue étrangère langue maternelle lieu traduction Résumé : L'accueil de l'étranger est une thématique à laquelle Ecarts d'identité avait déjà consacré, en 1998, un numéro intitulé Le pacte d'hospitalité, accueillir l'étranger aujourd'hui. La mise en place du Contrat d'Accueil et d'Intégration initié par le gouvernement actuel nous donne l'occasion de revenir sur cet acte fondamental, fondateur et inaugural de tout rapport à l'étranger : l'accueil. Accueillir est un acte, un mouvement précédés par la décision qui sort l'hôte de lui-même et le mène vers l'autre. En cela, accueillir engage, sur le plan aussi bien individuel que collectif, une pensée de la justice et de la responsabilité. Le texte du Comité interministériel à l'intégration présente le Contrat d'Accueil et d'Intégration comme la traduction d'une volonté ambitieuse dans ce sens puisqu'il annonce comme objectif. Cependant est une assertion inhospitalière, il faut bien le dire, à toute une tradition associative d'accueil de l'étranger en France. De même le conditionnel de la risque bien d'exclure la figure la plus emblématique de l'étranger actuellement : le non-légal (qui devient le non accueilli ou le non-digne d'accueil) ! Mais notre objectif ici n'est pas de creuser cette brèche. Nous resterons dans l'horizon même, conditionné et conditionnel, du Contrat pour l'interroger à partir de deux de ses dimensions essentielles : d'une part, le lien entre l'expérience de l'accueil et la politique (modernisation oblige) de contractualisation. Comment rendre ces deux types de relations — l'hospitalière et la contractuelle - compatibles ? Les conditions mêmes pour les rendre compatibles n'en bouleversent-elles pas les logiques ? Au profit de laquelle des deux ?... D'autre part, le don de la langue du pays d'accueil : une , précise le texte, et la condition même de l'intégration. Autrement dit, l'outil d'absorption de l'élément (l'étranger) dans l'ensemble (la société). Rien à dire, sauf que cette vision, technique, réduit l'enjeu linguistique lors que (E. Levinas) : comment la langue d'accueil reçoit les langues étrangères ? L'apprentissage même de cette langue peut-il s'opérer et peut-il intégrer sans appui sur les manières de dire et de voir le monde par ces autres langues ? N'est-ce pas là le lieu d'élaboration par excellence du paradigme interculturel ?... Les contributions accueillies dans ce numéro s'aventurent à interroger ces dimensions comme autant d'écarts, inévitablement présents dans les processus sollicités par le travail sur le terrain. Manière d'aborder le Contrat d'Accueil et d'Intégration dans le sens voulu : un accueil digne de ce nom des étrangers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=6598 [n° ou bulletin] 102 - 2003 - L'étranger, l'accueil, la langue [texte imprimé] / Abdellatif Chaouite, Editeur scientifique . - 2004 . - 60 p. (dossier, p. 2-48).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accueil étranger foulard islamique intégration interculturel langue langue étrangère langue maternelle lieu traduction Résumé : L'accueil de l'étranger est une thématique à laquelle Ecarts d'identité avait déjà consacré, en 1998, un numéro intitulé Le pacte d'hospitalité, accueillir l'étranger aujourd'hui. La mise en place du Contrat d'Accueil et d'Intégration initié par le gouvernement actuel nous donne l'occasion de revenir sur cet acte fondamental, fondateur et inaugural de tout rapport à l'étranger : l'accueil. Accueillir est un acte, un mouvement précédés par la décision qui sort l'hôte de lui-même et le mène vers l'autre. En cela, accueillir engage, sur le plan aussi bien individuel que collectif, une pensée de la justice et de la responsabilité. Le texte du Comité interministériel à l'intégration présente le Contrat d'Accueil et d'Intégration comme la traduction d'une volonté ambitieuse dans ce sens puisqu'il annonce comme objectif. Cependant est une assertion inhospitalière, il faut bien le dire, à toute une tradition associative d'accueil de l'étranger en France. De même le conditionnel de la risque bien d'exclure la figure la plus emblématique de l'étranger actuellement : le non-légal (qui devient le non accueilli ou le non-digne d'accueil) ! Mais notre objectif ici n'est pas de creuser cette brèche. Nous resterons dans l'horizon même, conditionné et conditionnel, du Contrat pour l'interroger à partir de deux de ses dimensions essentielles : d'une part, le lien entre l'expérience de l'accueil et la politique (modernisation oblige) de contractualisation. Comment rendre ces deux types de relations — l'hospitalière et la contractuelle - compatibles ? Les conditions mêmes pour les rendre compatibles n'en bouleversent-elles pas les logiques ? Au profit de laquelle des deux ?... D'autre part, le don de la langue du pays d'accueil : une , précise le texte, et la condition même de l'intégration. Autrement dit, l'outil d'absorption de l'élément (l'étranger) dans l'ensemble (la société). Rien à dire, sauf que cette vision, technique, réduit l'enjeu linguistique lors que (E. Levinas) : comment la langue d'accueil reçoit les langues étrangères ? L'apprentissage même de cette langue peut-il s'opérer et peut-il intégrer sans appui sur les manières de dire et de voir le monde par ces autres langues ? N'est-ce pas là le lieu d'élaboration par excellence du paradigme interculturel ?... Les contributions accueillies dans ce numéro s'aventurent à interroger ces dimensions comme autant d'écarts, inévitablement présents dans les processus sollicités par le travail sur le terrain. Manière d'aborder le Contrat d'Accueil et d'Intégration dans le sens voulu : un accueil digne de ce nom des étrangers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=6598 ContientExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 103 - 2003 - Personnes âgées minoritaires en Europe : accès aux soins et à l'aide sociale = Minority elderly care en Europe (Royaume-Uni, France, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Finlande, Hongrie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Suisse) (Bulletin de Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité) / Abdellatif Chaouite
[n° ou bulletin]
Titre : 103 - 2003 - Personnes âgées minoritaires en Europe : accès aux soins et à l'aide sociale = Minority elderly care en Europe (Royaume-Uni, France, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Finlande, Hongrie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Suisse) Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdellatif Chaouite , Editeur scientifique ; Naina Patel, Editeur scientifique
Année de publication : 2004 Importance : 64 p. (dossier, p. 2-63) Prix : 7,50 € Note générale : (projet MEC : Minority Elderly Care = soins apportés aux personnes âgées minoritaires) Langues : Français (fre) Mots-clés : accès aux soins aide sociale Allemagne Bosnie-Herzégovine Croatie Espagne Europe Finlande France Hongrie Pays-Bas personne âgée Royaume-Uni Suisse Résumé : «Minority Elderly Care in Europe» : Soins et aides aux personnes âgées des minorités ethniques en Europe. C'est le titre de la première publication produite dans le cadre du projet de recherche européen MEC (Minority Elderly Care). Cette publication synthétise des états de lieux réalisés sur la question dans les dix pays regroupés dans cette recherche. Nous en reproduisons ici de larges extraits, avec l'aimable autorisation de PRIAE (Policy Research Institute on Ageing and Ethnicity) qui en est à la fois l'initiateur et l'éditeur. Le titre en soi nécessiterait évidemment une longue introduction tellement les mots mêmes qui le composent ramassent ensemble des réalités problématiques et des choix philosophico-politiques complexes. Par exemple, la réalité des insuffisances du système de soins et aides aux personnes âgées de manière générale qui a été révélée l'été dernier, en France, à travers les conséquences dramatiques de la canicule sur ces dernières. Dans les débats houleux qui ont accompagné et suivi ce drame, les personnes immigrées vieillissantes ne furent ni évoquées ni convoquées à l'expression : autre réalité que ce choix idéologique en France qui exclue les "minorités ethniques" des composantes reconnues du corps social. Dans les différents pays de l'Europe, réalité elle-même plurielle, ces minorités ne bénéficient en effet ni de la même reconnaissance ni de la même approche. A l'intersection de ces complexités, le projet de recherche MEC a le double avantage de s'intéresser à ces personnes minoritaires vieillissantes dans leurs singularités et dans chaque pays ainsi que de mettre en perspective cette question dans l'horizon et l'agenda européens. Dix pays se sont regroupés dans cette recherche, à l'initiative de PRIAE : le Royaume Uni, la France, l'Espagne, l'Allemagne, la Hollande, la Suisse, la Finlande, la Hongrie, la Croatie et la Bosnie-Herzegovine. L'objectif du projet est de construire une somme de connaissances sur les réalités des personnes âgées ethniquement minoritaires en Europe, sur l'efficacité et la qualité des soins dont elles bénéficient ainsi que sur les manques dont elles souffrent dans les champs de la santé et du social. Des préconisations seront faites à la Commission Européenne à l'issue de cette recherche.
Le premier travail des équipes engagées dans ce projet a été de dresser un état des lieux des connaissances existantes dans chaque pays. C'est de ce travail que nous faisons ici écho complétant ainsi par un regard comparatif les numéros qu'Ecarts d'identité a déjà consacrés à cette question (n° 64, 87 et 94 notamment). Ce travail a été poursuivi ensuite par des enquêtes auprès des usagers, des fournisseurs des services et des associations. Elles devront donner lieu à des rapports et publications à venir.
Dans les extraits que nous avons choisis, nous avons privilégié les données socio-historiques qui attestent du poids des minorités ethniques dans les différents pays de l'Europe d'une part et, particulièrement, celles qui éclairent les difficultés que rencontrent les personnes âgées appartenant à ces minorités dans l'accès aux soins sanitaires et sociaux d'autre part. Il va de soi que le lecteur désireux de plus de précisions (notamment statistiques) pourrait se référer à l'ouvrage original (Minority Elderly care in Europe. Edité par PRIAE en collaboration avec la Commission Européenne. U.K. 2003). Il nous a semblé opportun de porter à la connaissance de nos lecteurs le fruit de cette recherche collective. Nous savons gré à l'ADATE (Association Dauphinoise pour l'Accueil des Travailleurs Etrangers) qui en a rendu possible la traduction, dans le sillage des actions qu'elle mène auprès du public immigré vieillissant.Note de contenu : Lectures. Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=7135 [n° ou bulletin] 103 - 2003 - Personnes âgées minoritaires en Europe : accès aux soins et à l'aide sociale = Minority elderly care en Europe (Royaume-Uni, France, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Finlande, Hongrie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Suisse) [texte imprimé] / Abdellatif Chaouite, Editeur scientifique ; Naina Patel, Editeur scientifique . - 2004 . - 64 p. (dossier, p. 2-63).
7,50 €
(projet MEC : Minority Elderly Care = soins apportés aux personnes âgées minoritaires)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accès aux soins aide sociale Allemagne Bosnie-Herzégovine Croatie Espagne Europe Finlande France Hongrie Pays-Bas personne âgée Royaume-Uni Suisse Résumé : «Minority Elderly Care in Europe» : Soins et aides aux personnes âgées des minorités ethniques en Europe. C'est le titre de la première publication produite dans le cadre du projet de recherche européen MEC (Minority Elderly Care). Cette publication synthétise des états de lieux réalisés sur la question dans les dix pays regroupés dans cette recherche. Nous en reproduisons ici de larges extraits, avec l'aimable autorisation de PRIAE (Policy Research Institute on Ageing and Ethnicity) qui en est à la fois l'initiateur et l'éditeur. Le titre en soi nécessiterait évidemment une longue introduction tellement les mots mêmes qui le composent ramassent ensemble des réalités problématiques et des choix philosophico-politiques complexes. Par exemple, la réalité des insuffisances du système de soins et aides aux personnes âgées de manière générale qui a été révélée l'été dernier, en France, à travers les conséquences dramatiques de la canicule sur ces dernières. Dans les débats houleux qui ont accompagné et suivi ce drame, les personnes immigrées vieillissantes ne furent ni évoquées ni convoquées à l'expression : autre réalité que ce choix idéologique en France qui exclue les "minorités ethniques" des composantes reconnues du corps social. Dans les différents pays de l'Europe, réalité elle-même plurielle, ces minorités ne bénéficient en effet ni de la même reconnaissance ni de la même approche. A l'intersection de ces complexités, le projet de recherche MEC a le double avantage de s'intéresser à ces personnes minoritaires vieillissantes dans leurs singularités et dans chaque pays ainsi que de mettre en perspective cette question dans l'horizon et l'agenda européens. Dix pays se sont regroupés dans cette recherche, à l'initiative de PRIAE : le Royaume Uni, la France, l'Espagne, l'Allemagne, la Hollande, la Suisse, la Finlande, la Hongrie, la Croatie et la Bosnie-Herzegovine. L'objectif du projet est de construire une somme de connaissances sur les réalités des personnes âgées ethniquement minoritaires en Europe, sur l'efficacité et la qualité des soins dont elles bénéficient ainsi que sur les manques dont elles souffrent dans les champs de la santé et du social. Des préconisations seront faites à la Commission Européenne à l'issue de cette recherche.
Le premier travail des équipes engagées dans ce projet a été de dresser un état des lieux des connaissances existantes dans chaque pays. C'est de ce travail que nous faisons ici écho complétant ainsi par un regard comparatif les numéros qu'Ecarts d'identité a déjà consacrés à cette question (n° 64, 87 et 94 notamment). Ce travail a été poursuivi ensuite par des enquêtes auprès des usagers, des fournisseurs des services et des associations. Elles devront donner lieu à des rapports et publications à venir.
Dans les extraits que nous avons choisis, nous avons privilégié les données socio-historiques qui attestent du poids des minorités ethniques dans les différents pays de l'Europe d'une part et, particulièrement, celles qui éclairent les difficultés que rencontrent les personnes âgées appartenant à ces minorités dans l'accès aux soins sanitaires et sociaux d'autre part. Il va de soi que le lecteur désireux de plus de précisions (notamment statistiques) pourrait se référer à l'ouvrage original (Minority Elderly care in Europe. Edité par PRIAE en collaboration avec la Commission Européenne. U.K. 2003). Il nous a semblé opportun de porter à la connaissance de nos lecteurs le fruit de cette recherche collective. Nous savons gré à l'ADATE (Association Dauphinoise pour l'Accueil des Travailleurs Etrangers) qui en a rendu possible la traduction, dans le sillage des actions qu'elle mène auprès du public immigré vieillissant.Note de contenu : Lectures. Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=7135 Contient
- Personnes agées minoritaires en Europe / CHAOUITE Abdellatif; PATEL Naina; DEMIRBAG Mehmet; ALDROGE Marc; ABY Tassé; ALIDRA Nadia; HEINECKER Paula; KISTLER Ernst; WAGNER Alexandra; WIDMANN Patrick; TENG Bing; PEETERS Anne-Marie; SCHUIJT-LUCASSEN Norma; MARTIN QUIROS Maria Augustias; RODIGUES SAL in Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité, 103 (2003)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 104 - 09/12/2004 - Communautés, communautarisme : quelle frontière ? (Bulletin de Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité) / Abdellatif Chaouite
[n° ou bulletin]
Titre : 104 - 09/12/2004 - Communautés, communautarisme : quelle frontière ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdellatif Chaouite , Editeur scientifique
Année de publication : 2004 Importance : 56 p. Note générale : Collab. : Laure-Leyla Chebbah-Malicet ; Abdelkader Belbahri ; Jacques Barou ; Abdelhafid Hammouche ; Frédéric Bourgade ; François Laplantine Langues : Français (fre) Mots-clés : communautarisme communauté différence métissage Résumé : Le quotidien Le Monde du 6 juillet 2004 rapportait que la Direction Centrale des Renseignements Généraux a remis au Ministre de l'intérieur un rapport qualifié de "particulièrement alarmant". Ce rapport concerne le "repli communautaire dans les banlieues, il décrit des parcelles de France où les comportements, les violences, l'engagement religieux, les rapports hommes-femmes s'éloignent des pratiques admises." D'emblée, pour le lecteur non vigilant, sont mis en branle les présupposés qui transmuent toute expression communautaire en communautarisme : le mot "communautaire" est associé (il le qualifie même) à repli, à banlieues, violences, religion, rapports hommes-femmes et, comme pour bien dégager le côté alarmant de cette évidence, à l'éloignement des pratiques admises. D'autant que les critères retenus par la DCRG pour déterminer ce "repli communautaire" constituent un catalogue hétérogène de signes apparemment non interrogé quant à sa cohérence : l'hyperbolisation du nombre ("un nombre important de familles d'origine immigrée"), la dynamique civique et solidaire ("un tissu associatif communautaire") ou économique ("la présence de commerces ethniques"), les symptômes inquiétants ("les graffitis antisémites et anti-occidentaux"), la présence de non francophones ("l'existence, au sein des écoles, de classes regroupant des primo-arrivants"), la visibilité du culte musulman ("la multiplication des lieux de culte musulman". Et, en guise de chute de l'article (ce que devrait retenir le lecteur ?), une citation du rapport présente, comme en un concentré, l'essentiel de cette représentation : "outre le repli sur la culture d'origine et le rejet des valeurs occidentales, se construit une sorte d'identité négative, qui mélange les cultures d'origine, les valeurs des cités et des références rudimentaires à l'islam." Autrement dit, "culture d'origine" ne peut rimer qu'avec repli et rejet des "valeurs occidentales", identité négative, mélange, cités et islam ! Rarement sans doute peut-on épingler, sur le vif et comme à la source, l'incurable machinerie constructrice de stigmates ! Et que dire de l'"Eloignement des pratiques admises" ? Quel sens donner à ce mot de pratiques ? Qui doit en mesurer l'éloignement par rapport à ce qui est admis et comment ?... Des petits glissements aux grandes confusions, la suspicion se distille sous couvert d'évidences et de sens commun. Malheureusement, celle-ci n'est pas propre à ce rapport. Bien d'autres discours et pratiques la déclinent à leur manière. Que devient alors l'option stratégique d'une société interculturelle ? Serait-ce un simple supplément d'âme, déconnecté des réalités et des expériences collectives déplaçant elles, les figures de la conflictualité sociale sur les terrains de la subjectivation des pratiques, de la reconnaissance, de la lutte contre les stigmates, les discriminations et l'arrogance ? Toute présence de la différence, toute expression de la différence et toute pratique de la différence n'est pas signe de "repli communautaire". Toutes les cités et toutes les banlieues ne sont pas en "dérive" communautariste . Mais nombreux parmi ceux qui y habitent essayent de faire face au "vide de sens" (D. Lapyronnie), à la précarité et aux différentes stigmatisations en mettant en place des associations, en envoyant leurs enfants (primo-arrivants ou pas) à l'école, en revendiquant une reconnaissance de leurs expériences, de leurs vécus et de leurs croyances, en montant des commerces. En exerçant en somme leur citoyenneté interculturelle. Ce sont nos regards sur eux qui doivent changer.
(singularité) (particularisme)Note de contenu : Lectures. Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=8194 [n° ou bulletin] 104 - 09/12/2004 - Communautés, communautarisme : quelle frontière ? [texte imprimé] / Abdellatif Chaouite, Editeur scientifique . - 2004 . - 56 p.
Collab. : Laure-Leyla Chebbah-Malicet ; Abdelkader Belbahri ; Jacques Barou ; Abdelhafid Hammouche ; Frédéric Bourgade ; François Laplantine
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communautarisme communauté différence métissage Résumé : Le quotidien Le Monde du 6 juillet 2004 rapportait que la Direction Centrale des Renseignements Généraux a remis au Ministre de l'intérieur un rapport qualifié de "particulièrement alarmant". Ce rapport concerne le "repli communautaire dans les banlieues, il décrit des parcelles de France où les comportements, les violences, l'engagement religieux, les rapports hommes-femmes s'éloignent des pratiques admises." D'emblée, pour le lecteur non vigilant, sont mis en branle les présupposés qui transmuent toute expression communautaire en communautarisme : le mot "communautaire" est associé (il le qualifie même) à repli, à banlieues, violences, religion, rapports hommes-femmes et, comme pour bien dégager le côté alarmant de cette évidence, à l'éloignement des pratiques admises. D'autant que les critères retenus par la DCRG pour déterminer ce "repli communautaire" constituent un catalogue hétérogène de signes apparemment non interrogé quant à sa cohérence : l'hyperbolisation du nombre ("un nombre important de familles d'origine immigrée"), la dynamique civique et solidaire ("un tissu associatif communautaire") ou économique ("la présence de commerces ethniques"), les symptômes inquiétants ("les graffitis antisémites et anti-occidentaux"), la présence de non francophones ("l'existence, au sein des écoles, de classes regroupant des primo-arrivants"), la visibilité du culte musulman ("la multiplication des lieux de culte musulman". Et, en guise de chute de l'article (ce que devrait retenir le lecteur ?), une citation du rapport présente, comme en un concentré, l'essentiel de cette représentation : "outre le repli sur la culture d'origine et le rejet des valeurs occidentales, se construit une sorte d'identité négative, qui mélange les cultures d'origine, les valeurs des cités et des références rudimentaires à l'islam." Autrement dit, "culture d'origine" ne peut rimer qu'avec repli et rejet des "valeurs occidentales", identité négative, mélange, cités et islam ! Rarement sans doute peut-on épingler, sur le vif et comme à la source, l'incurable machinerie constructrice de stigmates ! Et que dire de l'"Eloignement des pratiques admises" ? Quel sens donner à ce mot de pratiques ? Qui doit en mesurer l'éloignement par rapport à ce qui est admis et comment ?... Des petits glissements aux grandes confusions, la suspicion se distille sous couvert d'évidences et de sens commun. Malheureusement, celle-ci n'est pas propre à ce rapport. Bien d'autres discours et pratiques la déclinent à leur manière. Que devient alors l'option stratégique d'une société interculturelle ? Serait-ce un simple supplément d'âme, déconnecté des réalités et des expériences collectives déplaçant elles, les figures de la conflictualité sociale sur les terrains de la subjectivation des pratiques, de la reconnaissance, de la lutte contre les stigmates, les discriminations et l'arrogance ? Toute présence de la différence, toute expression de la différence et toute pratique de la différence n'est pas signe de "repli communautaire". Toutes les cités et toutes les banlieues ne sont pas en "dérive" communautariste . Mais nombreux parmi ceux qui y habitent essayent de faire face au "vide de sens" (D. Lapyronnie), à la précarité et aux différentes stigmatisations en mettant en place des associations, en envoyant leurs enfants (primo-arrivants ou pas) à l'école, en revendiquant une reconnaissance de leurs expériences, de leurs vécus et de leurs croyances, en montant des commerces. En exerçant en somme leur citoyenneté interculturelle. Ce sont nos regards sur eux qui doivent changer.
(singularité) (particularisme)Note de contenu : Lectures. Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=8194 Contient
- Communautés communautarisme : quelle frontière / CHAOUITE Abdellatif; CHEBBAH-MALICET Laure-Leyla; LAHRECH Hana; BAROU Jacques; MORLIGHEM Joël; HAMMOUCHE Abdelhafid; KAMARINOS Georges; BOURGADE Frédéric; LAPLANTINE François; BELBAHRI Abdelkader in Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité, 104 (09/12/2004)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 105 - 2004 - L'interculturalité au féminin (Bulletin de Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité) / Abdellatif Chaouite
[n° ou bulletin]
Titre : 105 - 2004 - L'interculturalité au féminin Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdellatif Chaouite , Editeur scientifique
Année de publication : 2005 Importance : 72 p. (dossier, p. 1-61) Langues : Français (fre) Mots-clés : diversité femme femme immigrée interculturel Résumé : L'interculturel est un paradigme qui fait son chemin, de manière pragmatique, dans les approches politico- institutionnelles, après deux décennies de malentendus qui l'ont bien souvent caricaturé. Sans doute est-il en train de s'imposer comme une option stratégique (distincte du multiculturalisme) face à l'émergence de groupes sociaux dont on commence à parler en termes de "minorités visibles", groupes à la fois différenciés et inégaux sur la scène sociale.
Les apports migratoires mais aussi les différents systèmes de classifications sociales de ces apports constituent une des dimensions importantes de ce paradigme. Cependant, l'histoire de ces apports a été trop souvent pensée du côté des hommes essentiellement, en appui en cela sur le "système" de l'immigration lui-même : une histoire d'hommes comme force de travail mobile ayant regroupé par la suite leurs familles. Ainsi, le sujet féminin de l'immigration s'est trouvé subsumé sous des fonctions familiales et sociales. L'expérience de l'immigration a pourtant souvent bouleversé et redéfini les rôles et les statuts familiaux et sociaux des hommes et des femmes, propulsant ces dernières comme actrices dans l'espace public. Des mutations importantes concernant la place de la femme dans les pays aussi bien d'émigration que d'immigration (parité hommes-femmes en France, transformation du statut personnel au Maroc et en projet en Algérie…) ont également eu lieu, affranchissant plus les femmes des réflexes et habitus tutélaires et dominateurs classiques. L'interculturel au féminin est une thématique par laquelle Ecarts d'identité a souhaité interroger le croisement de l'option stratégique interculturelle et la question du genre par le biais des parcours d'affranchissement des femmes immigrées et issues de l'immigration. La diversité des conditions, des expressions, des générations et des enjeux sociaux, historiques et identitaires distingue évidemment les expériences dans ce croisement. Elle en forme également la mémoire et l'assise pour une relecture moins oublieuse de ce que l'interculturalité doit et devra encore aux femmes : les stratégies simplement personnelles qui inventent des devenirs envers et contre tous les statuts assujettissants; les engagements associatifs des femmes ; leurs trajectoires créatrices dans l'écriture ; leur vieillissement dans le pays d'immigration ou leur lutte dans les pays d'origine mêmes, sont quelques-uns des aspects évoqués dans ce numéro…Note de contenu : Lectures. Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=8429 [n° ou bulletin] 105 - 2004 - L'interculturalité au féminin [texte imprimé] / Abdellatif Chaouite, Editeur scientifique . - 2005 . - 72 p. (dossier, p. 1-61).
Langues : Français (fre)
Mots-clés : diversité femme femme immigrée interculturel Résumé : L'interculturel est un paradigme qui fait son chemin, de manière pragmatique, dans les approches politico- institutionnelles, après deux décennies de malentendus qui l'ont bien souvent caricaturé. Sans doute est-il en train de s'imposer comme une option stratégique (distincte du multiculturalisme) face à l'émergence de groupes sociaux dont on commence à parler en termes de "minorités visibles", groupes à la fois différenciés et inégaux sur la scène sociale.
Les apports migratoires mais aussi les différents systèmes de classifications sociales de ces apports constituent une des dimensions importantes de ce paradigme. Cependant, l'histoire de ces apports a été trop souvent pensée du côté des hommes essentiellement, en appui en cela sur le "système" de l'immigration lui-même : une histoire d'hommes comme force de travail mobile ayant regroupé par la suite leurs familles. Ainsi, le sujet féminin de l'immigration s'est trouvé subsumé sous des fonctions familiales et sociales. L'expérience de l'immigration a pourtant souvent bouleversé et redéfini les rôles et les statuts familiaux et sociaux des hommes et des femmes, propulsant ces dernières comme actrices dans l'espace public. Des mutations importantes concernant la place de la femme dans les pays aussi bien d'émigration que d'immigration (parité hommes-femmes en France, transformation du statut personnel au Maroc et en projet en Algérie…) ont également eu lieu, affranchissant plus les femmes des réflexes et habitus tutélaires et dominateurs classiques. L'interculturel au féminin est une thématique par laquelle Ecarts d'identité a souhaité interroger le croisement de l'option stratégique interculturelle et la question du genre par le biais des parcours d'affranchissement des femmes immigrées et issues de l'immigration. La diversité des conditions, des expressions, des générations et des enjeux sociaux, historiques et identitaires distingue évidemment les expériences dans ce croisement. Elle en forme également la mémoire et l'assise pour une relecture moins oublieuse de ce que l'interculturalité doit et devra encore aux femmes : les stratégies simplement personnelles qui inventent des devenirs envers et contre tous les statuts assujettissants; les engagements associatifs des femmes ; leurs trajectoires créatrices dans l'écriture ; leur vieillissement dans le pays d'immigration ou leur lutte dans les pays d'origine mêmes, sont quelques-uns des aspects évoqués dans ce numéro…Note de contenu : Lectures. Bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=8429 Contient
- L'interculturalité au féminin / CHAOUITE Abdellatif; BENCHARIF Lela; AIT BEN IMADANI Fatima; SAMOLI Omar; ZAIDI Fouzia; BONN Charles; SEBBAR Leïla; BOUGHERARA Nassima; DJEBAR Assia; BOUKHMIS Nabila; RHIWI Leïla; ABOUDAHAB Zouhair in Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité, 105 (2004)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 106 - 2005 - Trente ans d'accueil des étrangers en France (Bulletin de Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité) / Abdellatif Chaouite
[n° ou bulletin]
Titre : 106 - 2005 - Trente ans d'accueil des étrangers en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdellatif Chaouite , Auteur
Année de publication : 2005 Importance : 96 p. Note générale : Collab. : Gisèle Perez, Préfacier ; Anne Gotman ; Catherine Wihtol de Wenden ; Jacques Barou ; Joël Roman ; Claudio Bolzman ; Marie-Claude Brachet ; Claude Jacquier ; Abdelkader Belbahri ; Antoine Spire et Marie Mathias, Ill/ Langues : Français (fre) Mots-clés : accueil demandeur d'asile discrimination droit d'asile étranger France hospitalité immigration intégration Résumé : Cette nouvelle série s'ouvre avec une thématique, une question au fondement même de la relation entre toute figure de migrant et toute figure de son hôte : l'accueil. Un regard porté sur "Trente ans d'accueil des étrangers en France", extraits d'actes du colloque organisé par l'ADATE à Grenoble en novembre 2004. A plusieurs reprises dans le passé, Ecarts d'identité a abordé cette thématique et, probablement, reviendra dessus dans l'avenir. C'est que l'accueil est la mesure et le moment de vérité de toute la temporalité des rapports (sociaux, économiques, culturels, politiques, psychologiques...) avec l'étranger. Car "Accueillir l'étranger, il faut bien que ce soit aussi éprouver son intrusion" (J.-L. Nancy). Les politiques, comme les différentes pratiques d'accueil de l'étranger, nous parlent de cet "éprouvé" et, partant, du destin de ce que l'accueillant et l'accueilli construisent ensemble. Accueillons-nous donc, éprouvons nos écarts pour un nouveau bout de chemin à faire ensemble Note de contenu : Lectures. Photographies et sculptures de Marie Mathias. (Ibn'Arabi) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=22232 [n° ou bulletin] 106 - 2005 - Trente ans d'accueil des étrangers en France [texte imprimé] / Abdellatif Chaouite, Auteur . - 2005 . - 96 p.
Collab. : Gisèle Perez, Préfacier ; Anne Gotman ; Catherine Wihtol de Wenden ; Jacques Barou ; Joël Roman ; Claudio Bolzman ; Marie-Claude Brachet ; Claude Jacquier ; Abdelkader Belbahri ; Antoine Spire et Marie Mathias, Ill/
Langues : Français (fre)
Mots-clés : accueil demandeur d'asile discrimination droit d'asile étranger France hospitalité immigration intégration Résumé : Cette nouvelle série s'ouvre avec une thématique, une question au fondement même de la relation entre toute figure de migrant et toute figure de son hôte : l'accueil. Un regard porté sur "Trente ans d'accueil des étrangers en France", extraits d'actes du colloque organisé par l'ADATE à Grenoble en novembre 2004. A plusieurs reprises dans le passé, Ecarts d'identité a abordé cette thématique et, probablement, reviendra dessus dans l'avenir. C'est que l'accueil est la mesure et le moment de vérité de toute la temporalité des rapports (sociaux, économiques, culturels, politiques, psychologiques...) avec l'étranger. Car "Accueillir l'étranger, il faut bien que ce soit aussi éprouver son intrusion" (J.-L. Nancy). Les politiques, comme les différentes pratiques d'accueil de l'étranger, nous parlent de cet "éprouvé" et, partant, du destin de ce que l'accueillant et l'accueilli construisent ensemble. Accueillons-nous donc, éprouvons nos écarts pour un nouveau bout de chemin à faire ensemble Note de contenu : Lectures. Photographies et sculptures de Marie Mathias. (Ibn'Arabi) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=22232 Contient
- Trente ans d'accueil des étranger en france / CHAOUITE Abdellatif; PEREZ Gisèle; BRON Paul; GOTMAN Anne; WIHTOL DE WENDEN Catherine; BAROU Jacques; ROMAN Joël; BOLZMAN Claudio; BRACHET Olivier; JACQUIER Claude; BELBAHRI Abdelkader; SPIRE Antoine in Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité, 106 (2005)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 108 - 2006 - Faire mémoire : traces des migrations en Rhône-Alpes (Bulletin de Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité) / Abdellatif Chaouite
Permalink109 - 2006 - Immigration choisie, précarisation subie (Bulletin de Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité) / Abdellatif Chaouite
Permalink111 - 2007 - Les mots de l'immigration (Bulletin de Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité) / Abdellatif Chaouite
Permalink112 - 2008 - Résister / Exister : Nécessité de la solidarité (Bulletin de Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité) / Abdellatif Chaouite
Permalink113 - Décembre 2008 - Dialogue des cultures : de la traduction (Bulletin de Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité) / Abdellatif Chaouite
![]()
Permalink114 - 2009/I - Justice : le souci de l'Autre (Bulletin de Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité) / Abdellatif Chaouite
Permalink115 - Décembre 2009 - Lieux de mémoire de l'immigration : un patrimoine national (Bulletin de Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité) / Abdellatif Chaouite
![]()
Permalink116 - Juin 2010 - Envolées féminines : Égalité Homme-femme - Les voies de l'insertion (Bulletin de Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité) / Abdellatif Chaouite
![]()
Permalink117 - automne 2010 - La diversité à l'épreuve du politique : figuration et représentation (Bulletin de Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité) / Abdellatif Chaouite
![]()
Permalink118 - Juin 2011 - Le vieillir-ensemble : des femmes maghrébines dans la cité (Bulletin de Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité) / Abdellatif Chaouite
![]()
Permalink