
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Jacobi (1941-...)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



3 - août 2004 - Les Médiations de l'art contemporain / BU de Lettres (Bulletin de Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée) / Élisabeth Caillet
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée
Titre : 3 - août 2004 - Les Médiations de l'art contemporain / BU de Lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Caillet (1945-...) , Directeur de la recherche ; Daniel Jacobi (1941-...), Directeur de la recherche
Année de publication : 2004 Importance : 191 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 24 x 15 cm Prix : 19,3 € Note générale : Publics et Musées, première revue scientifique francophone de muséologie, s'était donné pour vocation de présenter les résultats des recherches, des études et expériences suscitées par la prise en considération grandissante des publics dans les institutions muséales. Mais les publics des multiples institutions de la culture ne constituent pas des mondes séparés, les différentes recherches qui portent sur eux ne peuvent que se fertiliser mutuellement. La revue s'élargit donc des musées à la culture. Revue scientifique à comité de lecture, Culture et Musées publie des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Les contributions, regroupées autour d'un thème ou d'une problématique, font de chaque livraison un ouvrage collectif chargé d'approfondir une question vive et qui est placé, à ce titre, sous la direction d'un scientifique spécialiste choisi par le comité de rédaction. Des «Expériences et points de vue» présentent des réflexions, livrent des expériences, ouvrent des débats sur des questions suscitées par l'évolution des savoirs et des pratiques. Une partie «Lectures et nouvelles» rend compte d'ouvrages, de travaux novateurs (mémoires, thèses, études et recherches) et informe les lecteurs sur les publications ou les manifestations. La revue s'adresse aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants, ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par l'évolution actuelle du domaine des musées et de la culture. Elle est publiée avec les soutiens de la direction des Musées de France et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Comment l'art contemporain peut-il parvenir à s'échapper du petit monde dans lequel il est enfermé afin d'élargir son audience et de renouveler ses publics ? Les articles proposés dans cette livraison de Culture et Musées retracent une somme de parcours probables dans la notion ouverte de médiation. Cette dernière oscille, depuis qu'elle a été utilisée dans les différents domaines de la culture, entre deux pôles différents. D'une part, la chaîne des différentes catégories d'acteurs et de leurs dispositifs techniques qui gravitent autour de la création artistique et conditionnent le produit culturel qui sera, à une période donnée, proposé au public. D'autre part, dans la tradition de l'action culturelle ou de l'animation, celui des formes d'intervention que les médiateurs mettent en place et organisent, dès lors que l'exposition est inaugurée, pour favoriser l'appropriation de l'art par les visiteurs. Langues : Français (fre) Mots-clés : 1990-... Arts / Philosophie et théorie, esthétique SHS Philosophie et théorie des arts Muséologie (science des musées) Art -- Musées -- Publics 1945-... Résumé : Réunit des travaux universitaires sur les spécificités de la présentation et de la médiation de l'art contemporain auprès du public et sur la place de l'artiste dans ces pratiques. Élisabeth Caillet, Muséum national d'histoire naturelle, département du musée de l'Homme ; Daniel Jacobi, Ivan Clouteau, Fanchon Deflaux, Karine Tauzin, Delphine Miège, université d'Avignon et des Pays de Vaucluse ; Marie-Luz Ceva, université Paris-III-Sorbonne nouvelle ; Maud Gauchet-Lopez, Marie-Sylvie Poli, université Pierre-Mendès-France, Grenoble-II. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Publics et Musées, première revue scientifique francophone de muséologie, s'était donné pour vocation de présenter les résultats des recherches, des études et expériences suscitées par la prise en considération grandissante des publics dans les institutions muséales. Mais les publics des multiples institutions de la culture ne constituent pas des mondes séparés, les différentes recherches qui portent sur eux ne peuvent que se fertiliser mutuellement. La revue s'élargit donc des musées à la culture.
Revue scientifique à comité de lecture, Culture et Musées publie des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Les contributions, regroupées autour d'un thème ou d'une problématique, font de chaque livraison un ouvrage collectif chargé d'approfondir une question vive et qui est placé, à ce titre, sous la direction d'un scientifique spécialiste choisi par le comité de rédaction. Des «Expériences et points de vue» présentent des réflexions, livrent des expériences, ouvrent des débats sur des questions suscitées par l'évolution des savoirs et des pratiques. Une partie «Lectures et nouvelles» rend compte d'ouvrages, de travaux novateurs (mémoires, thèses, études et recherches) et informe les lecteurs sur les publications ou les manifestations. La revue s'adresse aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants, ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par l'évolution actuelle du domaine des musées et de la culture. Elle est publiée avec les soutiens de la direction des Musées de France et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Comment l'art contemporain peut-il parvenir à s'échapper du petit monde dans lequel il est enfermé afin d'élargir son audience et de renouveler ses publics ? Les articles proposés dans cette livraison de Culture et Musées retracent une somme de parcours probables dans la notion ouverte de médiation. Cette dernière oscille, depuis qu'elle a été utilisée dans les différents domaines de la culture, entre deux pôles différents. D'une part, la chaîne des différentes catégories d'acteurs et de leurs dispositifs techniques qui gravitent autour de la création artistique et conditionnent le produit culturel qui sera, à une période donnée, proposé au public. D'autre part, dans la tradition de l'action culturelle ou de l'animation, celui des formes d'intervention que les médiateurs mettent en place et organisent, dès lors que l'exposition est inaugurée, pour favoriser l'appropriation de l'art par les visiteurs."En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/pumus_1766-2923_2004_num_3_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=14143 [n° ou bulletin]3 - août 2004 - Les Médiations de l'art contemporain / BU de Lettres [texte imprimé] / Élisabeth Caillet (1945-...)
est un bulletin de Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, Directeur de la recherche ; Daniel Jacobi (1941-...), Directeur de la recherche . - 2004 . - 191 p. : ill. en noir et blanc ; 24 x 15 cm .
19,3 €
Publics et Musées, première revue scientifique francophone de muséologie, s'était donné pour vocation de présenter les résultats des recherches, des études et expériences suscitées par la prise en considération grandissante des publics dans les institutions muséales. Mais les publics des multiples institutions de la culture ne constituent pas des mondes séparés, les différentes recherches qui portent sur eux ne peuvent que se fertiliser mutuellement. La revue s'élargit donc des musées à la culture. Revue scientifique à comité de lecture, Culture et Musées publie des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Les contributions, regroupées autour d'un thème ou d'une problématique, font de chaque livraison un ouvrage collectif chargé d'approfondir une question vive et qui est placé, à ce titre, sous la direction d'un scientifique spécialiste choisi par le comité de rédaction. Des «Expériences et points de vue» présentent des réflexions, livrent des expériences, ouvrent des débats sur des questions suscitées par l'évolution des savoirs et des pratiques. Une partie «Lectures et nouvelles» rend compte d'ouvrages, de travaux novateurs (mémoires, thèses, études et recherches) et informe les lecteurs sur les publications ou les manifestations. La revue s'adresse aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants, ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par l'évolution actuelle du domaine des musées et de la culture. Elle est publiée avec les soutiens de la direction des Musées de France et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Comment l'art contemporain peut-il parvenir à s'échapper du petit monde dans lequel il est enfermé afin d'élargir son audience et de renouveler ses publics ? Les articles proposés dans cette livraison de Culture et Musées retracent une somme de parcours probables dans la notion ouverte de médiation. Cette dernière oscille, depuis qu'elle a été utilisée dans les différents domaines de la culture, entre deux pôles différents. D'une part, la chaîne des différentes catégories d'acteurs et de leurs dispositifs techniques qui gravitent autour de la création artistique et conditionnent le produit culturel qui sera, à une période donnée, proposé au public. D'autre part, dans la tradition de l'action culturelle ou de l'animation, celui des formes d'intervention que les médiateurs mettent en place et organisent, dès lors que l'exposition est inaugurée, pour favoriser l'appropriation de l'art par les visiteurs.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : 1990-... Arts / Philosophie et théorie, esthétique SHS Philosophie et théorie des arts Muséologie (science des musées) Art -- Musées -- Publics 1945-... Résumé : Réunit des travaux universitaires sur les spécificités de la présentation et de la médiation de l'art contemporain auprès du public et sur la place de l'artiste dans ces pratiques. Élisabeth Caillet, Muséum national d'histoire naturelle, département du musée de l'Homme ; Daniel Jacobi, Ivan Clouteau, Fanchon Deflaux, Karine Tauzin, Delphine Miège, université d'Avignon et des Pays de Vaucluse ; Marie-Luz Ceva, université Paris-III-Sorbonne nouvelle ; Maud Gauchet-Lopez, Marie-Sylvie Poli, université Pierre-Mendès-France, Grenoble-II. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Publics et Musées, première revue scientifique francophone de muséologie, s'était donné pour vocation de présenter les résultats des recherches, des études et expériences suscitées par la prise en considération grandissante des publics dans les institutions muséales. Mais les publics des multiples institutions de la culture ne constituent pas des mondes séparés, les différentes recherches qui portent sur eux ne peuvent que se fertiliser mutuellement. La revue s'élargit donc des musées à la culture.
Revue scientifique à comité de lecture, Culture et Musées publie des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture. Les contributions, regroupées autour d'un thème ou d'une problématique, font de chaque livraison un ouvrage collectif chargé d'approfondir une question vive et qui est placé, à ce titre, sous la direction d'un scientifique spécialiste choisi par le comité de rédaction. Des «Expériences et points de vue» présentent des réflexions, livrent des expériences, ouvrent des débats sur des questions suscitées par l'évolution des savoirs et des pratiques. Une partie «Lectures et nouvelles» rend compte d'ouvrages, de travaux novateurs (mémoires, thèses, études et recherches) et informe les lecteurs sur les publications ou les manifestations. La revue s'adresse aux professionnels, aux chercheurs et aux étudiants, ainsi qu'à toutes les personnes intéressées par l'évolution actuelle du domaine des musées et de la culture. Elle est publiée avec les soutiens de la direction des Musées de France et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Comment l'art contemporain peut-il parvenir à s'échapper du petit monde dans lequel il est enfermé afin d'élargir son audience et de renouveler ses publics ? Les articles proposés dans cette livraison de Culture et Musées retracent une somme de parcours probables dans la notion ouverte de médiation. Cette dernière oscille, depuis qu'elle a été utilisée dans les différents domaines de la culture, entre deux pôles différents. D'une part, la chaîne des différentes catégories d'acteurs et de leurs dispositifs techniques qui gravitent autour de la création artistique et conditionnent le produit culturel qui sera, à une période donnée, proposé au public. D'autre part, dans la tradition de l'action culturelle ou de l'animation, celui des formes d'intervention que les médiateurs mettent en place et organisent, dès lors que l'exposition est inaugurée, pour favoriser l'appropriation de l'art par les visiteurs."En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/issue/pumus_1766-2923_2004_num_3_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=14143 Contient
- Activation des œuvres d’art contemporain et prescriptions auctoriales / Ivan CLOUTEAU in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, 3 (août 2004)
- La construction des représentations de l’art et des artistes non occidentaux dans la presse à la suite d’une exposition d’art contemporain / Fanchon DEFLAUX in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, 3 (août 2004)
- Le texte de médiation à la recherche de ses lecteurs modèles / Karine TAUZIN in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, 3 (août 2004)
- Les médiations de l'art contemporain / Élisabeth Caillet in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, 3 (août 2004)
- Les médiations de l’art contemporain via les sites internet : des représentations paradoxales / Maud GAUCHET-LOPEZ in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, 3 (août 2004)
- L’art contemporain demande-t-il de nouvelles formes de médiation ? / Marie-Luz CEVA in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, 3 (août 2004)
- Textes de médiation des œuvres et citation de la parole de l’artiste : le cas de Daniel Buren / Delphine MIEGE in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, 3 (août 2004)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire 38 - 2004 - interactions langagières 2 (Bulletin de Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr) / Brigitte Peterfalvi
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr / Jacques Moret
Titre : 38 - 2004 - interactions langagières 2 Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Peterfalvi, Directeur de la recherche ; Daniel Jacobi (1941-...), Directeur de la recherche Année de publication : 2004 Langues : Français (fre) Résumé : Ce deuxième numéro réunit un premier ensemble d'articles portant sur des situations singulières dans la milieu scolaire, modifiant le jeu des communications possibles et les démarches d'apprentissage associées.Ils interrogent les changements que les dispositifs introduisent dans les apprentissages à partir de l'analyse des interactions langagières et de la façon dont celles-ci les conditionnent. Un deuxième ensemble présente des situations plus classiques et étudie des interactions spécifiques des apprentissages scientifiques autour de l'argumentation et des activités expérimentales. Cependant, ces analyses cherchent à croiser au moins deux dimensions : la nature des échanges ou la structure des communications, et les apprentissages scientifiques. Note de contenu : SOMMAIRE :
Daniel JACOBI, Brigitte PETERFALVI | Interactions langagières : Regards didactiques, regards linguistiques
Jacqueline LACOTTE, Catherine BRUGUIERE | L'intervention d'un expert en classe favorise-t-elle la construction d'une démarche explicative chez les élèves?
Does the presence of a specialist in the classroom help a pupil better explain his ideas?
Marie-Odile LAFOSSE-MARIN | L'accompagnement scientifique en primaire à travers les interactions langagières
Accompanying primary-school pupils in sciences through language interaction
Bernard ANDRIEU, Isabelle BOURGEOIS | Les interactions langagières tuteur/élèves en travaux personnels encadrés
Structuring knowledge during supervised individual work
Joël BISAULT, Vincent FONTAINE | Constituer une communauté scientifique scolaire pour susciter l'argumentation entre élèves
Building a primary-school scholastic-community to exchange ideas between pupils
Pierre CLEMENT, Jean-Loup HERAUD, Jean-Pierre ERRERA | Paradoxe sémantique et argumentation analyse d'une séquence d'enseignement sur les grenouilles au cycle 2 (élèves de 6 à 8 ans)
Semantic ambiguities and argumentation: The analysis of a teaching sequence with pupils aged 6 to 8
Pierre FILLON, Brigitte PETERFALVI | L'argumentation dans l'apprentissage scientifique au collège
Argumentation in the teaching of sciences in primary school
Silvania SOUSA DO NASCIMENTO, Carlos Eduardo PORTO VILLANI | Le rôle des travaux pratiques de physique : Données empiriques et construction de signifiés dans la pratique discursive argumentative des élèves au lycée
The role played by practical work in physics: Empirical data and the conceptualisation of the signified in the discursive practices of pupils in argumentation
Annick WEIL-BARAIS, Naïma BOUDA | Contexte social et interactionnel d'activités expérimentales à l'école primaire
Social environment and pupil interaction during experimental activities in primary schoolEn ligne : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8569 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=14903 [n° ou bulletin]38 - 2004 - interactions langagières 2 [document électronique] / Brigitte Peterfalvi, Directeur de la recherche ; Daniel Jacobi (1941-...), Directeur de la recherche . - 2004.
est un bulletin de Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr / Jacques Moret
Langues : Français (fre)
Résumé : Ce deuxième numéro réunit un premier ensemble d'articles portant sur des situations singulières dans la milieu scolaire, modifiant le jeu des communications possibles et les démarches d'apprentissage associées.Ils interrogent les changements que les dispositifs introduisent dans les apprentissages à partir de l'analyse des interactions langagières et de la façon dont celles-ci les conditionnent. Un deuxième ensemble présente des situations plus classiques et étudie des interactions spécifiques des apprentissages scientifiques autour de l'argumentation et des activités expérimentales. Cependant, ces analyses cherchent à croiser au moins deux dimensions : la nature des échanges ou la structure des communications, et les apprentissages scientifiques. Note de contenu : SOMMAIRE :
Daniel JACOBI, Brigitte PETERFALVI | Interactions langagières : Regards didactiques, regards linguistiques
Jacqueline LACOTTE, Catherine BRUGUIERE | L'intervention d'un expert en classe favorise-t-elle la construction d'une démarche explicative chez les élèves?
Does the presence of a specialist in the classroom help a pupil better explain his ideas?
Marie-Odile LAFOSSE-MARIN | L'accompagnement scientifique en primaire à travers les interactions langagières
Accompanying primary-school pupils in sciences through language interaction
Bernard ANDRIEU, Isabelle BOURGEOIS | Les interactions langagières tuteur/élèves en travaux personnels encadrés
Structuring knowledge during supervised individual work
Joël BISAULT, Vincent FONTAINE | Constituer une communauté scientifique scolaire pour susciter l'argumentation entre élèves
Building a primary-school scholastic-community to exchange ideas between pupils
Pierre CLEMENT, Jean-Loup HERAUD, Jean-Pierre ERRERA | Paradoxe sémantique et argumentation analyse d'une séquence d'enseignement sur les grenouilles au cycle 2 (élèves de 6 à 8 ans)
Semantic ambiguities and argumentation: The analysis of a teaching sequence with pupils aged 6 to 8
Pierre FILLON, Brigitte PETERFALVI | L'argumentation dans l'apprentissage scientifique au collège
Argumentation in the teaching of sciences in primary school
Silvania SOUSA DO NASCIMENTO, Carlos Eduardo PORTO VILLANI | Le rôle des travaux pratiques de physique : Données empiriques et construction de signifiés dans la pratique discursive argumentative des élèves au lycée
The role played by practical work in physics: Empirical data and the conceptualisation of the signified in the discursive practices of pupils in argumentation
Annick WEIL-BARAIS, Naïma BOUDA | Contexte social et interactionnel d'activités expérimentales à l'école primaire
Social environment and pupil interaction during experimental activities in primary schoolEn ligne : http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8569 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=14903 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire LES ADULTES ET L'ECRITURE / Daniel Jacobi in Education permanente / SCD et Cairn, N.102 ( AVRIL 1990)
Autour du livre scientifique documentaire : un dispositif de médiation entre adulte et enfant lecteur / Nathalie Auger in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr, n° 37 (2003)
![]()
[article]
Titre : Autour du livre scientifique documentaire : un dispositif de médiation entre adulte et enfant lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Auger, Auteur ; Daniel Jacobi (1941-...), Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 215-241 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Science Mots-clés : médiation écrite visiteur jeune communication scientifique Résumé : Le flot d'informations scientifiques et techniques d'un livre documentaire scientifique pour enfants peut étonner aussi bien son jeune lecteur qu'un adulte. Recensement des différentes catégories d'interactions entre livre et lecteur et étude sur l'enrichissement communicationnel qui font de la situation de lecture un temps fort d'apprentissage implicite. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/aster Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58511
in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr > n° 37 (2003) . - pp. 215-241[article] Autour du livre scientifique documentaire : un dispositif de médiation entre adulte et enfant lecteur [texte imprimé] / Nathalie Auger, Auteur ; Daniel Jacobi (1941-...), Auteur . - 2003 . - pp. 215-241.
Langues : Français (fre)
in Aster : recherches en didactique des sciences expérimentales / Inist.fr > n° 37 (2003) . - pp. 215-241
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Science Mots-clés : médiation écrite visiteur jeune communication scientifique Résumé : Le flot d'informations scientifiques et techniques d'un livre documentaire scientifique pour enfants peut étonner aussi bien son jeune lecteur qu'un adulte. Recensement des différentes catégories d'interactions entre livre et lecteur et étude sur l'enrichissement communicationnel qui font de la situation de lecture un temps fort d'apprentissage implicite. En ligne : http://www.inrp.fr/editions/revues/aster Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58511
Titre : La communication scientifique : discours, figures, modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Jacobi (1941-...), Auteur Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 1999 Collection : Communication, médias et sociétés, ISSN 1158-9876 Importance : 277 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-0822-8 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SCIENCES MEDIATION DECOUVERTE SCIENTIFIQUE COMMUNICATION LANGAGE DISCOURS MODELE Index. décimale : S-60 Etudes sur la culture scientifique et technique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7722 La communication scientifique : discours, figures, modèles [texte imprimé] / Daniel Jacobi (1941-...), Auteur . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 1999 . - 277 p.. - (Communication, médias et sociétés, ISSN 1158-9876) .
ISBN : 978-2-7061-0822-8
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SCIENCES MEDIATION DECOUVERTE SCIENTIFIQUE COMMUNICATION LANGAGE DISCOURS MODELE Index. décimale : S-60 Etudes sur la culture scientifique et technique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7722 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8232 S-60 JAC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible PermalinkLe devenir des concepts de Gérard Genette dans la recherche en communication / Michael Bourgatte in Communication & Langages / Cairn.info, 202 (2019/4)
PermalinkPermalinkDonner à lire dans l'obscurité / Daniel Jacobi in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 167 (Septembre-Octobre 2016)
PermalinkDossier : L’exposition ethnographique selon Georges Henri Rivière / Serge Chaumier in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 184 (juillet-août 2019)
PermalinkDossier : Hommage à Yves Jeanneret / Jean Davallon in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n° 190 (Juillet-Août 2020)
PermalinkEvaluer le coût d'une exposition / Daniel Jacobi in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n° 14 (1991)
PermalinkEvaluer le coût d'une exposition / Daniel Jacobi in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n° 14 (1991)
PermalinkEvaluer un sentier d'interprétation / Daniel Jacobi in Espaces naturels : revue des professionnels des espaces naturels / Polytech' Aménagement - Salle (Espaces Nat.), MHN de Tours & SUDOC, n° 22 (Avril 2008)
PermalinkExposition temporaire et accélération : la fin d’un paradigme ? / Daniel Jacobi in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 150 (2013)
Permalink
média exposition, les médiations culturelles et les publics de la culture.