
Détail de l'auteur
Auteur Francine COUTURE |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Réexposition et pérennité de l'art contemporain / Francine COUTURE in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, n° 16 (décembre 2010)
![]()
[article]
Titre : Réexposition et pérennité de l'art contemporain Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine COUTURE, Auteur Article en page(s) : pp. 137-156 Langues : Français (fre) Mots-clés : documentation des collections exposition/concept oeuvre contemporaine Résumé : Certaines oeuvres d'art contemporain sont intimement liées au moment et au lieu de leur 1è exposition. La réexposition de ces oeuvres, qui a donné lieu à leur variation, a remis en question le cadre conceptuel de l'institution muséale, ainsi que les principes déontologiques qui en résultent, car les modalités de reconnaissance de leur authenticité et de leur originalité ne s'appuient pas nécessairement sur leur intégrité matérielle. La réexposition a incité l'institution à faire jouer à la documentation de ces oeuvres un rôle de médiation. L'étude des relations entre des pratiques d'exposition et de documentation d'oeuvres contemporaines démontre que les valeurs d'authenticité et d'intégrité ne s'incarnent plus seulement lors de la phase de production, mais aussi à divers moment de la vie de l'oeuvre, notamment son exposition. En ligne : http://www.univ-avignon.fr/fr/documentation/culture-et-musees.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32860
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > n° 16 (décembre 2010) . - pp. 137-156[article] Réexposition et pérennité de l'art contemporain [texte imprimé] / Francine COUTURE, Auteur . - pp. 137-156.
Langues : Français (fre)
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > n° 16 (décembre 2010) . - pp. 137-156
Mots-clés : documentation des collections exposition/concept oeuvre contemporaine Résumé : Certaines oeuvres d'art contemporain sont intimement liées au moment et au lieu de leur 1è exposition. La réexposition de ces oeuvres, qui a donné lieu à leur variation, a remis en question le cadre conceptuel de l'institution muséale, ainsi que les principes déontologiques qui en résultent, car les modalités de reconnaissance de leur authenticité et de leur originalité ne s'appuient pas nécessairement sur leur intégrité matérielle. La réexposition a incité l'institution à faire jouer à la documentation de ces oeuvres un rôle de médiation. L'étude des relations entre des pratiques d'exposition et de documentation d'oeuvres contemporaines démontre que les valeurs d'authenticité et d'intégrité ne s'incarnent plus seulement lors de la phase de production, mais aussi à divers moment de la vie de l'oeuvre, notamment son exposition. En ligne : http://www.univ-avignon.fr/fr/documentation/culture-et-musees.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32860