[article]
Titre : |
Expériences de visite de jeunes enfants accompagnés. Pliages et dépliages temporels dans une exposition scientifique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Muriel Lefebvre (1974-...), Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Amanda RUEDA, Auteur ; Julie RENARD, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
pp.163-183 |
Langues : |
Français (fre) |
Résumé : |
L’article analyse les expériences de visite de jeunes enfants dans un musée de science lors de l’exposition temporaire « Bébés animaux » proposée au Muséum de Toulouse et destinée à un public essentiellement non-lecteur (3-8 ans). Fondées sur la rencontre d’un dispositif scénographique et des enjeux spécifiques aux dynamiques familiales, ces visites s’avèrent être des expériences complexes, à la fois sensorielles, cognitives, relationnelles et ludiques. À travers l’observation des interactions entre les enfants et leurs accompagnateurs, positionnés en tant que « médiateurs potentiels », il est montré combien cette exposition se prête à de multiples pliages et dépliages spatiaux et temporels, mêlant espaces, objets et temporalités dans un processus d’appropriation sans cesse renouvelé. La question de la construction d’un rapport spécifique au temps et à la temporalité chez de jeunes enfants est au cœur de l'analyse. |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/culturemusees/1996 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215310 |
in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > n° 31 (2018) . - pp.163-183
[article] Expériences de visite de jeunes enfants accompagnés. Pliages et dépliages temporels dans une exposition scientifique [texte imprimé] / Muriel Lefebvre (1974-...), Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Amanda RUEDA, Auteur ; Julie RENARD, Auteur . - 2019 . - pp.163-183. Langues : Français ( fre) in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée > n° 31 (2018) . - pp.163-183
Résumé : |
L’article analyse les expériences de visite de jeunes enfants dans un musée de science lors de l’exposition temporaire « Bébés animaux » proposée au Muséum de Toulouse et destinée à un public essentiellement non-lecteur (3-8 ans). Fondées sur la rencontre d’un dispositif scénographique et des enjeux spécifiques aux dynamiques familiales, ces visites s’avèrent être des expériences complexes, à la fois sensorielles, cognitives, relationnelles et ludiques. À travers l’observation des interactions entre les enfants et leurs accompagnateurs, positionnés en tant que « médiateurs potentiels », il est montré combien cette exposition se prête à de multiples pliages et dépliages spatiaux et temporels, mêlant espaces, objets et temporalités dans un processus d’appropriation sans cesse renouvelé. La question de la construction d’un rapport spécifique au temps et à la temporalité chez de jeunes enfants est au cœur de l'analyse. |
En ligne : |
https://journals.openedition.org/culturemusees/1996 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215310 |
|