
Détail de l'auteur
Auteur Michèle ANTOINE |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’angoisse du conservateur au moment de l’acquisition : écho du terrain / Michèle ANTOINE in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 147 (2013)
![]()
[article]
Titre : L’angoisse du conservateur au moment de l’acquisition : écho du terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle ANTOINE, Auteur ; Pascal GODEFROIT, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition conservateur/rôle fossile paléontologie/musée ou collection Résumé : À partir d’exemples significatifs et à la lumière de développements récents dans le marché des fossiles, cette contribution met en évidence les interrogations posées et les difficultés rencontrées par les responsables des musées et des collections d’Histoire naturelle lors de l’achat de spécimens paléontologiques. En ligne : http://www.ocim.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66360
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > 147 (2013)[article] L’angoisse du conservateur au moment de l’acquisition : écho du terrain [texte imprimé] / Michèle ANTOINE, Auteur ; Pascal GODEFROIT, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > 147 (2013)
Mots-clés : acquisition conservateur/rôle fossile paléontologie/musée ou collection Résumé : À partir d’exemples significatifs et à la lumière de développements récents dans le marché des fossiles, cette contribution met en évidence les interrogations posées et les difficultés rencontrées par les responsables des musées et des collections d’Histoire naturelle lors de l’achat de spécimens paléontologiques. En ligne : http://www.ocim.fr/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66360
[article]
Titre : Les mots pour le dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle ANTOINE, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : pp. 27-29 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Lexicographie:Terminologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Sémiologie Mots-clés : Aliénation Résumé : Analyse des usages terminologiques du mot "aliénation" pour en définir un sens clair, et en éviter une utilisation à mauvais escient. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187103
in Musées / OCIM > vol. 12 n° 3 (1990) . - pp. 27-29[article] Les mots pour le dire [texte imprimé] / Michèle ANTOINE, Auteur . - 1990 . - pp. 27-29.
Langues : Français (fre)
in Musées / OCIM > vol. 12 n° 3 (1990) . - pp. 27-29
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Lexicographie:Terminologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Sémiologie Mots-clés : Aliénation Résumé : Analyse des usages terminologiques du mot "aliénation" pour en définir un sens clair, et en éviter une utilisation à mauvais escient. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187103 Multimédia et exposition / Michèle ANTOINE in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, n° 100 (2005)
[article]
Titre : Multimédia et exposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle ANTOINE ; Gérard COBUT Article en page(s) : pp. 30-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : musée exposition France multimédia Résumé : En 1998, 1999 et 2000 les rencontres francophones nouvelles technologies et institutions muséales ont eu un rôle structurant dans la réflexion menée par les professionnels des musées sur le développement des NTIC. Aujourd'hui, alors que l'usage de ces outils s'est fortement banalisé, les auteurs proposent quelques pistes nouvelles et originales d'utilisation du multimédia dans les expositions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33013
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > n° 100 (2005) . - pp. 30-36[article] Multimédia et exposition [texte imprimé] / Michèle ANTOINE ; Gérard COBUT . - pp. 30-36.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques > n° 100 (2005) . - pp. 30-36
Mots-clés : musée exposition France multimédia Résumé : En 1998, 1999 et 2000 les rencontres francophones nouvelles technologies et institutions muséales ont eu un rôle structurant dans la réflexion menée par les professionnels des musées sur le développement des NTIC. Aujourd'hui, alors que l'usage de ces outils s'est fortement banalisé, les auteurs proposent quelques pistes nouvelles et originales d'utilisation du multimédia dans les expositions. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33013
[article]
Titre : Pour un apprentissage pluriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle ANTOINE, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : pp. 36-39 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation Mots-clés : musée/éducation étude Résumé : Les individus diffèrent dans leur manière d'apprendre, et la distinction "cognitif, moteur et sensitif" qui a fait les beaux jours des démarches éducatives ne suffit pas à rendre compte de la diversité des modes d'appréhension et d'intégration d'un savoir. Explications. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187178
in Musées / OCIM > vol. 17 n° 1 (1995) . - pp. 36-39[article] Pour un apprentissage pluriel [texte imprimé] / Michèle ANTOINE, Auteur . - 1995 . - pp. 36-39.
Langues : Français (fre)
in Musées / OCIM > vol. 17 n° 1 (1995) . - pp. 36-39
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation Mots-clés : musée/éducation étude Résumé : Les individus diffèrent dans leur manière d'apprendre, et la distinction "cognitif, moteur et sensitif" qui a fait les beaux jours des démarches éducatives ne suffit pas à rendre compte de la diversité des modes d'appréhension et d'intégration d'un savoir. Explications. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=187178 La recherche au musée : un musée-laboratoire est-il une utopie ? / Michèle ANTOINE in Musées / OCIM, vol. 31 (2013)
[article]
Titre : La recherche au musée : un musée-laboratoire est-il une utopie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle ANTOINE, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 84-91 Langues : Français (fre) Résumé : La question récurrente des liens entre musée et recherche recouvre dans les faits deux questionnements : celui de la validité des propos tenus par l'institution vis-à-vis des publics et celui des territoires professionnels respectifs des muséologues ou muséographes d'une part et des scientifiques ou conservateurs d'autre part. Pour l'auteure, ces questions sont mal posées : la référence à la recherche ne doit pas se rapporter uniquement à un savoir accumulé non-réfuté mais également à des interrogations permanentes, à une méthode de tests et d'exploration et à une exigence de rigueur. Ce changement d'approche contribuerait à l'élaboration du musée-laboratoire. Explications. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186982
in Musées / OCIM > vol. 31 (2013) . - pp. 84-91[article] La recherche au musée : un musée-laboratoire est-il une utopie ? [texte imprimé] / Michèle ANTOINE, Auteur . - 2013 . - pp. 84-91.
Langues : Français (fre)
in Musées / OCIM > vol. 31 (2013) . - pp. 84-91
Résumé : La question récurrente des liens entre musée et recherche recouvre dans les faits deux questionnements : celui de la validité des propos tenus par l'institution vis-à-vis des publics et celui des territoires professionnels respectifs des muséologues ou muséographes d'une part et des scientifiques ou conservateurs d'autre part. Pour l'auteure, ces questions sont mal posées : la référence à la recherche ne doit pas se rapporter uniquement à un savoir accumulé non-réfuté mais également à des interrogations permanentes, à une méthode de tests et d'exploration et à une exigence de rigueur. Ce changement d'approche contribuerait à l'élaboration du musée-laboratoire. Explications. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186982 To risk or not to risk ? / Maya HALEVY in Dimensions : Bimonthly news journal of the association of science-technology centers, mai/juin 2018 (Mai-Juin 2018)
PermalinkLes universités doivent-elle vraiment exposer leurs collections au grand public ? / Michèle ANTOINE in La Lettre de l'OCIM, LO : Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques, 129 (mai-juin 2010)
![]()
Permalink