Titre : |
La jeunesse n'est plus ce qu'elle était |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Centre culturel international (2009-06-23 / 2009-06-30), Auteur |
Mention d'édition : |
Consulter aussi l'ouvrage en ligne via OpenEdition |
Editeur : |
Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644  |
Importance : |
405 p. |
Présentation : |
graph. |
Format : |
24 x 16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7535-1252-8 |
Prix : |
20 € |
Note générale : |
[sous la direction de Jacques Hamel, Catherine Cicchelli-Pugeault, Olivier Galland, Vincenzo Cicchelli]. Comprend : Expression des émotions et manifestation des affects à l’adolescence : le cas des séries télévisuelles / Dominique Pasquier, pp. 353-362 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
Société Acteurs de la vie sociale Adultes et jeunes adultes SHS Éducation 1990-... Congrès Travail Sociologie 1990-.... jeune jeunesse jeunes |
Index. décimale : |
F-30 Sociologie de la Jeunesse |
Résumé : |
Un tableau d'ensemble de la jeunesse croisant les regards de chercheurs issus des diverses sciences sociales. Les contributions abordent les parcours scolaires, l'insertion dans le marché du travail, la mobilité géographique, l'entrée dans la vie adulte et le cosmopolitisme des jeunes évoluant dans les sociétés francophones.
Sommaire :
Soutiens à la numérisation
Jacques Hamel
Introduction. La jeunesse n’est plus ce qu’elle était… vraiment ?
Julien Varaillon-Laborie
Sans titre
François Dubet
La jeunesse n’est-elle qu’un mot ?
Madeleine Gauthier
Des représentations de la jeunesse
Olivier Galland
La crise de confiance de la jeunesse française
Bernard Roudet
La construction historique de la jeunesse en France (1960-1970)
Guy Bajoit
Une jeunesse libre assujettie
Mathias Millet
Quelle jeunesse pour les « vaincus » de la compétition scolaire ?
Sylvain Bourdon
La nouvelle jeunesse étudiante, entre études, travail et temps libres
Stéphanie Garneau, Annie Pilote et Marc Molgat
La migration pour études de jeunes francophones au Canada : une typologie des carrières étudiantes
Jean-François Guillaume
Comme Daniel dans la fosse aux lions : heurts et malheurs de l’institution scolaire en Belgique francophone
Jacques Hamel, Christian Méthot et Gabriel Doré
Étudier et être étudiant, quelles valeurs pour les jeunes d’aujourd’hui ?
Vincenzo Cicchelli
Faire société en Europe : une enquête sur la socialisation cosmopolite des étudiants Erasmus
Emmanuelle Maunaye
Les enjeux de l’insertion professionnelle des étudiants : comment gérer la sortie des études et de l’université ?
Claude Trottier
Les jeunes en difficulté d’insertion professionnelle : acteurs ou victimes de conditions défavorables ?
Mircea Vultur
Pratiques d’entreprise et insertion professionnelle des jeunes
Stéphane Moulin
Façonner les jeunes : une comparaison France/Québec
Gérard Mauger
« Crise de reproduction » et « désouvriérisation » des classes populaires en France
Séverine Misset
Le renouvellement des générations ouvrières : le cas des ouvriers qualifiés
Claire Bidart et María-Eugenia Longo
Processus, combinatoires, entourages : autres regards sur la jeunesse
Thierry Blöss et Valérie Germain
L’entrée dans la vie adulte : quelle analyse « sociologique » sur le long terme ?
Henri Eckert
Les jeunes, les études, le travail, l’autonomie…
Édith Heurgon et Guillaume Macher
Les rythmes de vie des adolescents dans le Val-de-Marne : une démarche de prospective partagée
Solange Lefebvre
Jeunesse et religion : l’âge de la quête, depuis toujours ?
Thomas Sauvadet
Marginalité juvénile et lois du silence : l’entre-soi des jeunes de rue des cités HLM
Sébastien Schehr
Défection et retrait dans les modes d’être et d’agir juvéniles
Cyprien Avenel
Jeunesses des quartiers fragiles, politique de la ville et émeutes urbaines
Hélène Belleau
Le « revenu familial » : un concept aveugle aux comptes amoureux des jeunes couples
Patricia Vendramin
Connivences et dissonances entre générations au travail
Laurent Trémel
Les recherches sur les « jeux vidéo » : images du « jeune » et conceptions de l’université nouvelle
Dominique Pasquier
Expression des émotions et manifestation des affects à l’adolescence : le cas des séries télévisuelles
Aurélia Mardon
L’entrée au collège et l’acquisition des signes culturels de l’adolescence
Marc Breviglieri
La provocation ou l’adolescence comme manière de vivre : une réflexion sur la fragile souveraineté de l’adulte
Elsa Ramos
La vulnérabilité « ordinaire » à l’adolescence
Les auteurs |
Note de contenu : |
Notes bibliogr. Programme et bibliographie des intervenants en hyperlien. Argument : "Qu’est-ce que la jeunesse aujourd’hui? Qu’est-ce qu’être jeune dans les sociétés actuelles, spécialement dans les pays francophones? Voué à répondre à ces questions, ce colloque s’efforcera de brosser un tableau d’ensemble de la jeunesse en croisant les regards des principaux chercheurs en la matière issus de l’anthropologie, de l’histoire, de la sociologie et des autres sciences sociales. Avant chaque débat, un vis-à-vis commentera le propos du conférencier, en vue de fournir à la discussion une vision comparative ou longitudinale et d’outrepasser, ainsi, les obédiences théoriques et les traditions nationales. L’on s’efforcera de préciser les situations et d’aborder les problèmes au fil des théories qui s’efforcent de les expliquer et à la lumière de leurs applications (sous formes d’interventions sociales et politiques). On examinera aussi l'histoire récente de la jeunesse en tenant compte, notamment, des contestations étudiantes à propos de l’éducation gratuite, de la violence des banlieues (au motif du droit à la citoyenneté), des manifestations opposées à l’insertion professionnelle (sous le signe de la précarité), ainsi que la culture des jeunes à l’ère d’Internet avec l’intention de savoir si, comme première génération numérique en phase avec la société rythmée par les développements incessants des "nouvelles technologies de l’information et de la communication" (NTIC), ils peuvent orienter la vie sociale. D’un mot, l’on se demandera si, selon l’expression consacrée, la jeunesse n’est plus ce qu’elle était." |
En ligne : |
http://www.ccic-cerisy.asso.fr/jeunesse09.html |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33534 |
La jeunesse n'est plus ce qu'elle était [texte imprimé] / Centre culturel international (2009-06-23 / 2009-06-30), Auteur . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne via OpenEdition . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2010 . - 405 p. : graph. ; 24 x 16 cm. - ( Le Sens social (Rennes), ISSN 1269-8644) . ISBN : 978-2-7535-1252-8 : 20 € [sous la direction de Jacques Hamel, Catherine Cicchelli-Pugeault, Olivier Galland, Vincenzo Cicchelli]. Comprend : Expression des émotions et manifestation des affects à l’adolescence : le cas des séries télévisuelles / Dominique Pasquier, pp. 353-362 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
Société Acteurs de la vie sociale Adultes et jeunes adultes SHS Éducation 1990-... Congrès Travail Sociologie 1990-.... jeune jeunesse jeunes |
Index. décimale : |
F-30 Sociologie de la Jeunesse |
Résumé : |
Un tableau d'ensemble de la jeunesse croisant les regards de chercheurs issus des diverses sciences sociales. Les contributions abordent les parcours scolaires, l'insertion dans le marché du travail, la mobilité géographique, l'entrée dans la vie adulte et le cosmopolitisme des jeunes évoluant dans les sociétés francophones.
Sommaire :
Soutiens à la numérisation
Jacques Hamel
Introduction. La jeunesse n’est plus ce qu’elle était… vraiment ?
Julien Varaillon-Laborie
Sans titre
François Dubet
La jeunesse n’est-elle qu’un mot ?
Madeleine Gauthier
Des représentations de la jeunesse
Olivier Galland
La crise de confiance de la jeunesse française
Bernard Roudet
La construction historique de la jeunesse en France (1960-1970)
Guy Bajoit
Une jeunesse libre assujettie
Mathias Millet
Quelle jeunesse pour les « vaincus » de la compétition scolaire ?
Sylvain Bourdon
La nouvelle jeunesse étudiante, entre études, travail et temps libres
Stéphanie Garneau, Annie Pilote et Marc Molgat
La migration pour études de jeunes francophones au Canada : une typologie des carrières étudiantes
Jean-François Guillaume
Comme Daniel dans la fosse aux lions : heurts et malheurs de l’institution scolaire en Belgique francophone
Jacques Hamel, Christian Méthot et Gabriel Doré
Étudier et être étudiant, quelles valeurs pour les jeunes d’aujourd’hui ?
Vincenzo Cicchelli
Faire société en Europe : une enquête sur la socialisation cosmopolite des étudiants Erasmus
Emmanuelle Maunaye
Les enjeux de l’insertion professionnelle des étudiants : comment gérer la sortie des études et de l’université ?
Claude Trottier
Les jeunes en difficulté d’insertion professionnelle : acteurs ou victimes de conditions défavorables ?
Mircea Vultur
Pratiques d’entreprise et insertion professionnelle des jeunes
Stéphane Moulin
Façonner les jeunes : une comparaison France/Québec
Gérard Mauger
« Crise de reproduction » et « désouvriérisation » des classes populaires en France
Séverine Misset
Le renouvellement des générations ouvrières : le cas des ouvriers qualifiés
Claire Bidart et María-Eugenia Longo
Processus, combinatoires, entourages : autres regards sur la jeunesse
Thierry Blöss et Valérie Germain
L’entrée dans la vie adulte : quelle analyse « sociologique » sur le long terme ?
Henri Eckert
Les jeunes, les études, le travail, l’autonomie…
Édith Heurgon et Guillaume Macher
Les rythmes de vie des adolescents dans le Val-de-Marne : une démarche de prospective partagée
Solange Lefebvre
Jeunesse et religion : l’âge de la quête, depuis toujours ?
Thomas Sauvadet
Marginalité juvénile et lois du silence : l’entre-soi des jeunes de rue des cités HLM
Sébastien Schehr
Défection et retrait dans les modes d’être et d’agir juvéniles
Cyprien Avenel
Jeunesses des quartiers fragiles, politique de la ville et émeutes urbaines
Hélène Belleau
Le « revenu familial » : un concept aveugle aux comptes amoureux des jeunes couples
Patricia Vendramin
Connivences et dissonances entre générations au travail
Laurent Trémel
Les recherches sur les « jeux vidéo » : images du « jeune » et conceptions de l’université nouvelle
Dominique Pasquier
Expression des émotions et manifestation des affects à l’adolescence : le cas des séries télévisuelles
Aurélia Mardon
L’entrée au collège et l’acquisition des signes culturels de l’adolescence
Marc Breviglieri
La provocation ou l’adolescence comme manière de vivre : une réflexion sur la fragile souveraineté de l’adulte
Elsa Ramos
La vulnérabilité « ordinaire » à l’adolescence
Les auteurs |
Note de contenu : |
Notes bibliogr. Programme et bibliographie des intervenants en hyperlien. Argument : "Qu’est-ce que la jeunesse aujourd’hui? Qu’est-ce qu’être jeune dans les sociétés actuelles, spécialement dans les pays francophones? Voué à répondre à ces questions, ce colloque s’efforcera de brosser un tableau d’ensemble de la jeunesse en croisant les regards des principaux chercheurs en la matière issus de l’anthropologie, de l’histoire, de la sociologie et des autres sciences sociales. Avant chaque débat, un vis-à-vis commentera le propos du conférencier, en vue de fournir à la discussion une vision comparative ou longitudinale et d’outrepasser, ainsi, les obédiences théoriques et les traditions nationales. L’on s’efforcera de préciser les situations et d’aborder les problèmes au fil des théories qui s’efforcent de les expliquer et à la lumière de leurs applications (sous formes d’interventions sociales et politiques). On examinera aussi l'histoire récente de la jeunesse en tenant compte, notamment, des contestations étudiantes à propos de l’éducation gratuite, de la violence des banlieues (au motif du droit à la citoyenneté), des manifestations opposées à l’insertion professionnelle (sous le signe de la précarité), ainsi que la culture des jeunes à l’ère d’Internet avec l’intention de savoir si, comme première génération numérique en phase avec la société rythmée par les développements incessants des "nouvelles technologies de l’information et de la communication" (NTIC), ils peuvent orienter la vie sociale. D’un mot, l’on se demandera si, selon l’expression consacrée, la jeunesse n’est plus ce qu’elle était." |
En ligne : |
http://www.ccic-cerisy.asso.fr/jeunesse09.html |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33534 |
|  |