
Détail de l'auteur
Auteur Robin Renucci (1956-...)
Commentaire :
Formé à l’Atelier-Ecole Charles Dullin, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Robin Renucci a joué dans de nombreux films et téléfilms. Il réalise Sempre Vivu !, son premier long-métrage au cinéma en 2006. Fondateur et président de l’ARIA en Corse, il y organise, depuis 1998, les Rencontres Internationales Artistiques. Directeur des Tréteaux de France depuis juillet 2011, il développe un partenariat avec le Théâtre National Populaire (TNP), a joué Don Salluste dans Ruy Blas et joue Arnolphe dans l’Ecole des Femmes? dans des mises en scène de Christian Schiaretti.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



La culture fait-elle encore exception sous le libéralisme triomphant ? / Robin Renucci in Nectart : nouveaux enjeux dans la culture, transformations artistiques et révolution technologique / BM de Tours et Cairn.info, 2 (janvier 2016)
[article]
Titre : La culture fait-elle encore exception sous le libéralisme triomphant ? Type de document : document électronique Auteurs : Robin Renucci (1956-...), Auteur ; Serge Regourd (1948-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 31-39 Résumé : Réflexion sur le devenir du modèle public français de la culture dans un contexte de politique économique libéral et de désengagement de l'Etat des politiques culturelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200757
in Nectart : nouveaux enjeux dans la culture, transformations artistiques et révolution technologique / BM de Tours et Cairn.info > 2 (janvier 2016) . - pp. 31-39[article] La culture fait-elle encore exception sous le libéralisme triomphant ? [document électronique] / Robin Renucci (1956-...), Auteur ; Serge Regourd (1948-...), Auteur . - 2016 . - pp. 31-39.
in Nectart : nouveaux enjeux dans la culture, transformations artistiques et révolution technologique / BM de Tours et Cairn.info > 2 (janvier 2016) . - pp. 31-39
Résumé : Réflexion sur le devenir du modèle public français de la culture dans un contexte de politique économique libéral et de désengagement de l'Etat des politiques culturelles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200757 Nos enfants ont-ils droit à l'art et à la culture ? : manifeste pour une politique de l'éducation artistique et culturelle / Jean-Gabriel Carasso
![]()
![]()
Titre : Nos enfants ont-ils droit à l'art et à la culture ? : manifeste pour une politique de l'éducation artistique et culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Gabriel Carasso , Auteur ; Robin Renucci (1956-...), Préfacier, etc.
Editeur : Toulouse : Éditions de l'Attribut Année de publication : 2005 Collection : La Culture en Questions, ISSN 1773-5149 Importance : 119 p. Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916002-01-9 Prix : 12 € Note générale : Voir aussi : POUR UNE POLITIQUE DE L’ENFANT SPECTATEUR in « Théâtre Public » n°82-83 Octobre 1988 en hyperlien et la recension de Jean-Michel Zakhartchouk, CP n°435, septembre 2005, en hyperlien : "Bien sûr, personne ne répondra non à la question posée dans le titre ! Mais, nous dit l’auteur, qui a participé à la coordination du dossier des Cahiers pédagogiques sur le théâtre (n° 337), il y a beaucoup d’hypocrisie derrière certains discours ronflants en faveur de l’art et de la culture pour tous. L’éducation artistique et culturelle, expression dont J.-G. Carasso explicite chaque terme de façon claire et précise, est loin d’être au centre des préoccupations de l’institution ces toutes dernières années. Les timides progrès, marqués par le plan Arts et culture ou certains dispositifs innovants, sont plus que menacés, avec le retour en force de l’idéologie du « travail » et de la « rigueur » comme préalables et opposés au « jeu » (voir les citations de Luc Ferry reprises ici et fort significatives). L’auteur, fort de son expérience en la matière, nous livre des pistes intéressantes pour un vrai partenariat qui permette, chacun à sa place, mais chacun s’intéressant à l’objectif de l’autre, une appropriation par les élèves de la dimension culturelle, autour notamment de trois verbes clé : faire, éprouver, réfléchir, les trois moments étant indispensables. Pas de réflexion sans pratique, mais pas de pratique culturelle sans retour réflexif, et sans éducation du spectateur ou du visiteur de musée.
L’ouvrage se veut donc un « manifeste pour l’éducation artistique et culturelle » résolument optimiste, malgré les obstacles. L’auteur en appelle à une alliance entre les pédagogues et les hommes de culture, pas seulement pour « résister », mais surtout, en utilisant notamment tout ce que les textes nous permettent de faire, pour agir sur le terrain."Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Enseignement Education Systèmes éducatifs politique de l'éducation Questions concernant la politique publique en matière d'éducation Étude et enseignement Culture Éducation et État art politique culturelle enfant POLITIQUE CULTURELLE MEDIATION POLITIQUE Index. décimale : J-01 Culture - Essais sur... Résumé : Texte militant en faveur de l'intégration à la vie scolaire du travail artistique. Face à l'influence toujours plus vive de l'audiovisuel marchand sur leur imaginaire, quel projet proposer à nos enfants pour les aider à construire leur esprit critique et à se faire une place dans la cité ? Avec maîtrise et clarté, Jean-Gabriel Carasso explique le sens et les enjeux de l'éducation artistique et culturelle. Il incite les responsables politiques, du chef de l'Etat aux élus locaux, à faire de ce thème une cause nationale Note de contenu : 4e de couv. : "« J'enrage de voir les jeunes cerveaux disponibles servis aux annonceurs et autres vendeurs de boissons gazeuses ! » Face à l'influence toujours plus vivre de l'audiovisuel marchand sur leur imaginaire, quel projet proposer à nos enfants pour les aider à construire leur esprit critique et à se faire une place dans la cité ? Avec maîtrise et clarté, Jean-Gabriel Carasso explique le sens et les enjeux de l'éducation artistique et culturelle. Il incite les responsables politiques, de chef de l'État aux élus locaux, à faire de ce thème une cause nationale. Un manifeste à mettre entre toutes les mains : parents, enseignants, artistes, acteurs culturels, élus... Nos enfants ont-ils le droit à l'art et à la culture ? Manifeste pour une politique de l'éducation artistique et culturelle est le premier opus de la collection « La culture en questions » destinée à porter les enjeux culturels sur la place publique, bien au-delà du cercle des initiés." En ligne : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/43/14/09/Pour-une-politique-de-l-enfant-spec [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10943 Nos enfants ont-ils droit à l'art et à la culture ? : manifeste pour une politique de l'éducation artistique et culturelle [texte imprimé] / Jean-Gabriel Carasso, Auteur ; Robin Renucci (1956-...), Préfacier, etc. . - Toulouse (32, rue Riquet, 31000) : Éditions de l'Attribut, 2005 . - 119 p. ; 19 x 13 cm. - (La Culture en Questions, ISSN 1773-5149) .
ISBN : 978-2-916002-01-9 : 12 €
Voir aussi : POUR UNE POLITIQUE DE L’ENFANT SPECTATEUR in « Théâtre Public » n°82-83 Octobre 1988 en hyperlien et la recension de Jean-Michel Zakhartchouk, CP n°435, septembre 2005, en hyperlien : "Bien sûr, personne ne répondra non à la question posée dans le titre ! Mais, nous dit l’auteur, qui a participé à la coordination du dossier des Cahiers pédagogiques sur le théâtre (n° 337), il y a beaucoup d’hypocrisie derrière certains discours ronflants en faveur de l’art et de la culture pour tous. L’éducation artistique et culturelle, expression dont J.-G. Carasso explicite chaque terme de façon claire et précise, est loin d’être au centre des préoccupations de l’institution ces toutes dernières années. Les timides progrès, marqués par le plan Arts et culture ou certains dispositifs innovants, sont plus que menacés, avec le retour en force de l’idéologie du « travail » et de la « rigueur » comme préalables et opposés au « jeu » (voir les citations de Luc Ferry reprises ici et fort significatives). L’auteur, fort de son expérience en la matière, nous livre des pistes intéressantes pour un vrai partenariat qui permette, chacun à sa place, mais chacun s’intéressant à l’objectif de l’autre, une appropriation par les élèves de la dimension culturelle, autour notamment de trois verbes clé : faire, éprouver, réfléchir, les trois moments étant indispensables. Pas de réflexion sans pratique, mais pas de pratique culturelle sans retour réflexif, et sans éducation du spectateur ou du visiteur de musée.
L’ouvrage se veut donc un « manifeste pour l’éducation artistique et culturelle » résolument optimiste, malgré les obstacles. L’auteur en appelle à une alliance entre les pédagogues et les hommes de culture, pas seulement pour « résister », mais surtout, en utilisant notamment tout ce que les textes nous permettent de faire, pour agir sur le terrain."
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Enseignement Education Systèmes éducatifs politique de l'éducation Questions concernant la politique publique en matière d'éducation Étude et enseignement Culture Éducation et État art politique culturelle enfant POLITIQUE CULTURELLE MEDIATION POLITIQUE Index. décimale : J-01 Culture - Essais sur... Résumé : Texte militant en faveur de l'intégration à la vie scolaire du travail artistique. Face à l'influence toujours plus vive de l'audiovisuel marchand sur leur imaginaire, quel projet proposer à nos enfants pour les aider à construire leur esprit critique et à se faire une place dans la cité ? Avec maîtrise et clarté, Jean-Gabriel Carasso explique le sens et les enjeux de l'éducation artistique et culturelle. Il incite les responsables politiques, du chef de l'Etat aux élus locaux, à faire de ce thème une cause nationale Note de contenu : 4e de couv. : "« J'enrage de voir les jeunes cerveaux disponibles servis aux annonceurs et autres vendeurs de boissons gazeuses ! » Face à l'influence toujours plus vivre de l'audiovisuel marchand sur leur imaginaire, quel projet proposer à nos enfants pour les aider à construire leur esprit critique et à se faire une place dans la cité ? Avec maîtrise et clarté, Jean-Gabriel Carasso explique le sens et les enjeux de l'éducation artistique et culturelle. Il incite les responsables politiques, de chef de l'État aux élus locaux, à faire de ce thème une cause nationale. Un manifeste à mettre entre toutes les mains : parents, enseignants, artistes, acteurs culturels, élus... Nos enfants ont-ils le droit à l'art et à la culture ? Manifeste pour une politique de l'éducation artistique et culturelle est le premier opus de la collection « La culture en questions » destinée à porter les enjeux culturels sur la place publique, bien au-delà du cercle des initiés." En ligne : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/43/14/09/Pour-une-politique-de-l-enfant-spec [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10943 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2904 J-01 CAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible 11697 J-03 CAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible Documents numériques
"Un parcours au service de l'éducation populaire " : conversation avec Robin Renucci ; Conférence de rentrée organisée en partenariat avec la Ville de Tours et l’Université François Rabelais le mercredi 25 septembre 2013 / Robin Renucci
![]()
![]()
Titre : "Un parcours au service de l'éducation populaire " : conversation avec Robin Renucci ; Conférence de rentrée organisée en partenariat avec la Ville de Tours et l’Université François Rabelais le mercredi 25 septembre 2013 Type de document : document électronique Auteurs : Robin Renucci (1956-...), Personne interviewée ; Charlotte LIPINSKA, Intervieweur Editeur : Orléans : CultureOCentre Année de publication : 2013 Importance : 7 photos, 1 podcast Langues : Français (fre) Résumé : Homme de théâtre, de cinéma, de télévision avec le succès de "Un village français", Robin Renucci est depuis un an directeur des Tréteaux de France. Cette compagnie itinérante est le seul Centre Dramatique National sans toit, et elle parcours le pays pour partager la culture sur des territoires moins proches des métropoles. Ainsi, autour de la représentation (cette année "L'Ecole des femmes" de Molière), des activités et des échanges nourrissent ce partage, afin d'amener chacun àpenser par soi-même. Note de contenu : Dans le cadre de la semaine d’ouverture des saisons culturelles tourangelles et les 20 ans du Passeport Culturel Etudiant, L’université François Rabelais, la Ville de Tours et Culture O Centre proposent au travers d’une conférence-débat de questionner le rapport entre le public et les œuvres. Directeur des Tréteaux de France depuis juillet 2011 et Fondateur de l’ARIA en Corse, Robin RENUCCI reviendra sur son parcours artistique et de responsable d’institutions culturelles à l’occasion d’un entretien public avec la journaliste Charlotte LIPINSKA. Ce dialogue a permis plus particulièrement de questionner Robin RENUCCI sur son rapport à la pratique en amateur et sur son engagement tout au long de sa carrière professionnelle auprès de l’éducation populaire. Vous avez pu aussi retrouver lors de cette rencontre le livre d'Anne Gonon "Bienvenue chez vous!", dans lequel l'auteure donne à découvrir un nouveau type de projets artistiques et culturels ancrés dans les territoires et fondés sur le faire-ensemble, à travers l'exemple de Culture O Centre et son festival Excentrique. >> En savoir plus et en découvrir un extrait, en hyperlien En ligne : http://www.cultureocentre.fr/album-multimedia/conversation-avec-robin-renucci Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74773 "Un parcours au service de l'éducation populaire " : conversation avec Robin Renucci ; Conférence de rentrée organisée en partenariat avec la Ville de Tours et l’Université François Rabelais le mercredi 25 septembre 2013 [document électronique] / Robin Renucci (1956-...), Personne interviewée ; Charlotte LIPINSKA, Intervieweur . - Orléans : CultureOCentre, 2013 . - 7 photos, 1 podcast.
Langues : Français (fre)
Résumé : Homme de théâtre, de cinéma, de télévision avec le succès de "Un village français", Robin Renucci est depuis un an directeur des Tréteaux de France. Cette compagnie itinérante est le seul Centre Dramatique National sans toit, et elle parcours le pays pour partager la culture sur des territoires moins proches des métropoles. Ainsi, autour de la représentation (cette année "L'Ecole des femmes" de Molière), des activités et des échanges nourrissent ce partage, afin d'amener chacun àpenser par soi-même. Note de contenu : Dans le cadre de la semaine d’ouverture des saisons culturelles tourangelles et les 20 ans du Passeport Culturel Etudiant, L’université François Rabelais, la Ville de Tours et Culture O Centre proposent au travers d’une conférence-débat de questionner le rapport entre le public et les œuvres. Directeur des Tréteaux de France depuis juillet 2011 et Fondateur de l’ARIA en Corse, Robin RENUCCI reviendra sur son parcours artistique et de responsable d’institutions culturelles à l’occasion d’un entretien public avec la journaliste Charlotte LIPINSKA. Ce dialogue a permis plus particulièrement de questionner Robin RENUCCI sur son rapport à la pratique en amateur et sur son engagement tout au long de sa carrière professionnelle auprès de l’éducation populaire. Vous avez pu aussi retrouver lors de cette rencontre le livre d'Anne Gonon "Bienvenue chez vous!", dans lequel l'auteure donne à découvrir un nouveau type de projets artistiques et culturels ancrés dans les territoires et fondés sur le faire-ensemble, à travers l'exemple de Culture O Centre et son festival Excentrique. >> En savoir plus et en découvrir un extrait, en hyperlien En ligne : http://www.cultureocentre.fr/album-multimedia/conversation-avec-robin-renucci Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=74773 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Rencontre avec Robin Renucci / Robin Renucci in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 535 (février 2017)
[article]
Titre : Rencontre avec Robin Renucci Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Renucci (1956-...), Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.54-56 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Entretien avec l'acteur et réalisateur Robin Renucci, en France, en 2017, défenseur de l'art et de la culture à l'école : les politiques publiques ; la transformation de la pulsion en désir ; l'art comme thérapie ; la relation entre artistes et enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186466
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 535 (février 2017) . - p.54-56[article] Rencontre avec Robin Renucci [texte imprimé] / Robin Renucci (1956-...), Personne interviewée ; Jean-Charles Léon, Intervieweur . - Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) - Cahiers Pédagogiques, 2017 . - p.54-56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 535 (février 2017) . - p.54-56
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste Mots-clés : enseignement artistique et culturel Résumé : Entretien avec l'acteur et réalisateur Robin Renucci, en France, en 2017, défenseur de l'art et de la culture à l'école : les politiques publiques ; la transformation de la pulsion en désir ; l'art comme thérapie ; la relation entre artistes et enseignants. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=186466 Rêver, dire, construire / Robin Renucci in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 38 (juillet 2011)
![]()
[article]
Titre : Rêver, dire, construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Renucci (1956-...), Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 57-58 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation artistique Use for drawing, graphics, painting, and sculpture.Résumé : Comédien, réalisateur et fondateur de l'ARIA (Association des Rencontres Internationales Artistiques) en Île-de-France et en Corse, Robin Renucci organise, depuis 1998, les Rencontres de Théâtre en Corse. L'ARIA développe un projet de création théâtrale dont l'enjeu est l'éducation et la formation individuelle et collective. Sa démarche poursuit et transforme à la fois une double tradition : celle des « stages de réalisation » inventés dans la période la plus riche de l'éducation populaire et celle de la décentralisation théâtrale dans ses moments fondateurs. Robin Renucci plaide ici en faveur d'une éducation artistique et culturelle fondée sur la dialectique entre singularités et constructions collectives. En ligne : http://www.observatoire-culture.net/index.php?id=9&idp=9.0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48922
in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC) > 38 (juillet 2011) . - pp. 57-58[article] Rêver, dire, construire [texte imprimé] / Robin Renucci (1956-...), Auteur . - 2011 . - pp. 57-58.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC) > 38 (juillet 2011) . - pp. 57-58
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle:Éducation artistique Use for drawing, graphics, painting, and sculpture.Résumé : Comédien, réalisateur et fondateur de l'ARIA (Association des Rencontres Internationales Artistiques) en Île-de-France et en Corse, Robin Renucci organise, depuis 1998, les Rencontres de Théâtre en Corse. L'ARIA développe un projet de création théâtrale dont l'enjeu est l'éducation et la formation individuelle et collective. Sa démarche poursuit et transforme à la fois une double tradition : celle des « stages de réalisation » inventés dans la période la plus riche de l'éducation populaire et celle de la décentralisation théâtrale dans ses moments fondateurs. Robin Renucci plaide ici en faveur d'une éducation artistique et culturelle fondée sur la dialectique entre singularités et constructions collectives. En ligne : http://www.observatoire-culture.net/index.php?id=9&idp=9.0 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48922 Robin Renucci : faire de l'éducation artistique une cause nationale / Nicolas Truong in Le Monde de l'Education [archivé], Monde de l'éducation n° 352 novembre 2006 p.68-72 (16/10/2006)
PermalinkRobin Renucci : "Faire de l'éducation artistique une cause nationale" / Robin Renucci in Le Monde de l'Education [archivé], 352 (11/2006)
![]()
Permalink