
Détail de l'auteur
Auteur Christine Cannard
Commentaire :
Christine Cannard st psychologue clinicienne, Docteur en Psychologie de l'enfant et de l'adolescent, ingénieur de recherche à l'INSERM. Son parcours professionnel est atypique. Elle intègre dès la fin de son DEA l'unité INSERM U52 de Lyon et travaille sur l'étude du sommeil de l'enfant, tout en menant une thèse sur les interactions précoces mère-enfant dans le domaine très particulier de la mort subite du nourrisson. Dix ans plus tard, elle intègre le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (UMR CNRS 5105) de l'Université Pierre Mendès France à Grenoble où son activité de recherche, d'enseignement et d'encadrement des étudiants de troisième cycle lui permet d'acquérir une expertise dans le domaine du développement de l'enfant et de l'adolescent (en psychologie cognitive et en psychologie clinique). Auteure de publications scientifiques, elle assure également la formation de formateurs et propose des conférences ouvertes au grand public.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comportements inciviques des élèves : éclairage théorique sur le développement de l’enfant (1/2) / Christine Cannard in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 33 (Mai-Juin 2015)
[article]
Titre : Comportements inciviques des élèves : éclairage théorique sur le développement de l’enfant (1/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cannard, Auteur Année de publication : Mai-Juin 2015 Article en page(s) : p.26-30 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Recherche sur la communication:Théorie de l'information:CodeMots-clés : DIFFICULTE TROUBLE DU COMPORTEMENT DEVELOPPEMENT LIMITE CONTROLE Résumé : Face aux difficultés comportementales des élèves, face aux difficultés parentales, les équipes pédagogiques et éducatives du premier et second degrés sont mises à mal. Que faire ? Comment répondre ? Comment travailler ensemble ? L’apport théorique de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent peut être utile aux équipes pour mieux comprendre les comportements des enfants en lien avec leurs besoins psychologiques fondamentaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134017
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 33 (Mai-Juin 2015) . - p.26-30[article] Comportements inciviques des élèves : éclairage théorique sur le développement de l’enfant (1/2) [texte imprimé] / Christine Cannard, Auteur . - Mai-Juin 2015 . - p.26-30.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 33 (Mai-Juin 2015) . - p.26-30
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Recherche sur la communication:Théorie de l'information:CodeMots-clés : DIFFICULTE TROUBLE DU COMPORTEMENT DEVELOPPEMENT LIMITE CONTROLE Résumé : Face aux difficultés comportementales des élèves, face aux difficultés parentales, les équipes pédagogiques et éducatives du premier et second degrés sont mises à mal. Que faire ? Comment répondre ? Comment travailler ensemble ? L’apport théorique de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent peut être utile aux équipes pour mieux comprendre les comportements des enfants en lien avec leurs besoins psychologiques fondamentaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134017
Titre : Le développement de l'adolescent : l'adolescent à la recherche de son identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cannard, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2010 Collection : Ouvertures psychologiques Sous-collection : LMD Importance : 428 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6219-1 Prix : 29,50 € Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie Psychologie individuelle (identité, personnalité) Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Sujets généraux de la psychologie des jeunes de douze à vingt ans Adolescents Identité (psychologie) chez l'adolescent adolescent psychologie Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : L'ouvrage aborde les incidences de la métamorphose pubertaire et présente une synthèse des connaissances disponibles sur le développement physique, physiologique, cognitif, psychique et social des adolescents. La présence de vignettes cliniques, journalistiques et cinématographiqes permet d'établir un parallèle entre la théorie énoncée et les faits concrets observés. Note de contenu : Bibliogr. Index. Glossaire. Sites Web. 4e de couv. : "Une synthèse des connaissances actuelles disponibles sur le développement physique, physiologique, cognitif, psychique et social des adolescents ordinaires. Des recherches orientées sur des incidences, plus ou moins graves et plus ou moins visibles, de la métamorphose pubertaire sur la vie psychologique et sociale de l'adolescent. Un ouvrage permettant au lecteur de : porter un regard et un jugement critique sur le comportement de l'adolescent, la relation adulte-adolescent et les relations entre adolescents, au-delà de tout préjugé ou sentiment de fatalité ; repérer les informations nécessaires à la compréhension des difficultés passagères ressenties par un adolescent dans son processus de construction identitaire, pour s'y préparer ou s'y adapter. Des sources modernes illustrant les considérations théoriques : témoignages d'adolescents postés sur des blogs ou forums, vignettes cinématographiques. Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant.
Dans chaque chapitre : Un sommaire Un résumé Des questions pour mieux retenir et pour mieux réfléchir Une sélection bibliographique pour aller plus loin. En fin d'ouvrage : Une bibliographie complète Un index des auteurs et des matières
Des sujets d'examen avec leurs corrections"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33555 Le développement de l'adolescent : l'adolescent à la recherche de son identité [texte imprimé] / Christine Cannard, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2010 . - 428 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 x 18 cm. - (Ouvertures psychologiques. LMD, ISSN 2030-4196 ) .
ISBN : 978-2-8041-6219-1 : 29,50 €
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie Psychologie individuelle (identité, personnalité) Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Sujets généraux de la psychologie des jeunes de douze à vingt ans Adolescents Identité (psychologie) chez l'adolescent adolescent psychologie Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : L'ouvrage aborde les incidences de la métamorphose pubertaire et présente une synthèse des connaissances disponibles sur le développement physique, physiologique, cognitif, psychique et social des adolescents. La présence de vignettes cliniques, journalistiques et cinématographiqes permet d'établir un parallèle entre la théorie énoncée et les faits concrets observés. Note de contenu : Bibliogr. Index. Glossaire. Sites Web. 4e de couv. : "Une synthèse des connaissances actuelles disponibles sur le développement physique, physiologique, cognitif, psychique et social des adolescents ordinaires. Des recherches orientées sur des incidences, plus ou moins graves et plus ou moins visibles, de la métamorphose pubertaire sur la vie psychologique et sociale de l'adolescent. Un ouvrage permettant au lecteur de : porter un regard et un jugement critique sur le comportement de l'adolescent, la relation adulte-adolescent et les relations entre adolescents, au-delà de tout préjugé ou sentiment de fatalité ; repérer les informations nécessaires à la compréhension des difficultés passagères ressenties par un adolescent dans son processus de construction identitaire, pour s'y préparer ou s'y adapter. Des sources modernes illustrant les considérations théoriques : témoignages d'adolescents postés sur des blogs ou forums, vignettes cinématographiques. Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant.
Dans chaque chapitre : Un sommaire Un résumé Des questions pour mieux retenir et pour mieux réfléchir Une sélection bibliographique pour aller plus loin. En fin d'ouvrage : Une bibliographie complète Un index des auteurs et des matières
Des sujets d'examen avec leurs corrections"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33555 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01801 E-30 CAN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Sorti jusqu'au 30/11/2020
Titre : Le développement de l'adolescent : l'adolescent à la recherche de son identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cannard, Auteur Mention d'édition : 2e édition [revue et augmentée] Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2015 Collection : Ouvertures psychologiques Sous-collection : LMD Importance : 449 p. Présentation : ill. en noir et blanc, graph., couv. ill. en coul. Format : 24 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9093-4 Prix : 29,50 € Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Adolescence Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire SHS Sujets généraux de la psychologie des jeunes de douze à vingt ans Adolescents -- Psychologie -- Psychologie du développement -- Manuels d'enseignement supérieur adolescent Adolescents Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Manuel sur les incidences de la métamorphose pubertaire et le développement physique, physiologique, cognitif, psychique et social des adolescents. Avec des exemples cliniques, des extraits de blogs d'adolescents, des exemples tirés de films, etc. Un code permet d’accéder à la version numérique gratuite. Note de contenu : Bibliogr. p. [389]-421. Notes bibliogr. Liste de sites internet p. [423]-424. Glossaire. Index. 4e de couv. : "Connaître les changements qui marquent l'adolescence pour mieux comprendre l'adolescent et l'accompagner dans sa construction identitaire. Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances actuelles sur le développement de l'adolescent dans un cadre théorique pluridisciplinaire (psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie clinique et psychopathologique, neurosciences, psychologie sociale, sociologie). Il présente des travaux et résultats scientifiques orientés sur des incidences plus ou moins graves et plus ou moins visibles de la métamorphose pubertaire et de la culture adolescente sur la vie psychologique et sociale de l'adolescent. Ponctuant la théorie d'illustrations et d'exemples concrets (témoignages d'adolescents issus forums, contenu de blogs, vignettes cinématographiques), la lecture de cette synthèse vous permettra :
de mieux appréhender la réalité quotidienne des adolescents dans leurs différentes dimensions environnementales (école, famille, pratiques culturelles et groupe de pairs) et de mieux comprendre les relations adulte-adolescent et entre adolescents.
de porter un regard et un jugement critique sur le comportement des adolescents en construction identitaire et en quête d'autonomie, au-delà de tout préjugé ou sentiment de fatalité.
de comprendre la combinaison des aspects biopsycho-sociaux conférant un caractère unique à la maturation pubertaire mais aussi de repérer l'influence de ces facteurs sur les conduites à risque, sur l'émergence de troubles mentaux à l'adolescence et également sur les interactions de ces facteurs entre eux."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148120 Le développement de l'adolescent : l'adolescent à la recherche de son identité [texte imprimé] / Christine Cannard, Auteur . - 2e édition [revue et augmentée] . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2015 . - 449 p. : ill. en noir et blanc, graph., couv. ill. en coul. ; 24 x 18 cm. - (Ouvertures psychologiques. LMD, ISSN 2030-4196 ) .
ISBN : 978-2-8041-9093-4 : 29,50 €
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Adolescence Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire SHS Sujets généraux de la psychologie des jeunes de douze à vingt ans Adolescents -- Psychologie -- Psychologie du développement -- Manuels d'enseignement supérieur adolescent Adolescents Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Manuel sur les incidences de la métamorphose pubertaire et le développement physique, physiologique, cognitif, psychique et social des adolescents. Avec des exemples cliniques, des extraits de blogs d'adolescents, des exemples tirés de films, etc. Un code permet d’accéder à la version numérique gratuite. Note de contenu : Bibliogr. p. [389]-421. Notes bibliogr. Liste de sites internet p. [423]-424. Glossaire. Index. 4e de couv. : "Connaître les changements qui marquent l'adolescence pour mieux comprendre l'adolescent et l'accompagner dans sa construction identitaire. Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances actuelles sur le développement de l'adolescent dans un cadre théorique pluridisciplinaire (psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie clinique et psychopathologique, neurosciences, psychologie sociale, sociologie). Il présente des travaux et résultats scientifiques orientés sur des incidences plus ou moins graves et plus ou moins visibles de la métamorphose pubertaire et de la culture adolescente sur la vie psychologique et sociale de l'adolescent. Ponctuant la théorie d'illustrations et d'exemples concrets (témoignages d'adolescents issus forums, contenu de blogs, vignettes cinématographiques), la lecture de cette synthèse vous permettra :
de mieux appréhender la réalité quotidienne des adolescents dans leurs différentes dimensions environnementales (école, famille, pratiques culturelles et groupe de pairs) et de mieux comprendre les relations adulte-adolescent et entre adolescents.
de porter un regard et un jugement critique sur le comportement des adolescents en construction identitaire et en quête d'autonomie, au-delà de tout préjugé ou sentiment de fatalité.
de comprendre la combinaison des aspects biopsycho-sociaux conférant un caractère unique à la maturation pubertaire mais aussi de repérer l'influence de ces facteurs sur les conduites à risque, sur l'émergence de troubles mentaux à l'adolescence et également sur les interactions de ces facteurs entre eux."Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148120 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2438 E-30 CAN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Sorti jusqu'au 03/03/2021 Le développement de l'adolescent : l'adolescent à la recherche de son identité / BU de l'IUT / Christine Cannard
![]()
Titre : Le développement de l'adolescent : l'adolescent à la recherche de son identité / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Christine Cannard, Auteur Mention d'édition : 3e édition revue et augmentée Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019 Collection : Ouvertures psychologiques Sous-collection : LMD Importance : 458 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2038-3 Prix : 29,50 € Note générale : La couv. porte en plus : "Cours complet + résumés, Sujets d'examens et corrigés, 75 figures et tableaux, 90 vignettes et exemples". - Public : Licence, Master Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescence -- Manuels d'enseignement supérieur
Adolescents -- Psychologie -- Manuels d'enseignement supérieur
Psychologie du développement -- Manuels d'enseignement supérieur
Psychologie de l'adolescent
Psychologie du développementRésumé : Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances actuelles sur le développement de l’adolescent dans un cadre théorique pluridisciplinaire (psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie clinique et psychopathologique, neurosciences, psychologie sociale, sociologie). Il présente des travaux et résultats scientifiques orientés sur des incidences plus ou moins graves et plus ou moins visibles de la métamorphose pubertaire et de la culture adolescente sur la vie psychologique et sociale de l’adolescent. Ponctuant la théorie d’illustrations et d’exemples concrets (témoignages d’adolescents issus de forums, contenu de blogs, vignettes cinématographiques), cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour afin de refléter tant les évolutions de la recherche que celles de la société. On y trouvera, entre autres, des ajouts importants sur les données neurodéveloppementales, le développement psychosexuel des adolescents, les comportements à risque ou portant atteinte au corps, le rôle des réseaux sociaux, des jeux vidéo, des outils numériques dans les pratiques culturelles adolescentes. (éditeur) Note de contenu : Bibliogr. p. [385]-432. Notes bibliogr. Webogr. p. [433]-435. Index En ligne : https://fr.calameo.com/read/000015856afcf97e61607 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235261 Le développement de l'adolescent : l'adolescent à la recherche de son identité / BU de l'IUT [document électronique] / Christine Cannard, Auteur . - 3e édition revue et augmentée . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2019 . - 458 p. : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 x 17 cm. - (Ouvertures psychologiques. LMD, ISSN 2030-4196 ) .
ISBN : 978-2-8073-2038-3 : 29,50 €
La couv. porte en plus : "Cours complet + résumés, Sujets d'examens et corrigés, 75 figures et tableaux, 90 vignettes et exemples". - Public : Licence, Master
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescence -- Manuels d'enseignement supérieur
Adolescents -- Psychologie -- Manuels d'enseignement supérieur
Psychologie du développement -- Manuels d'enseignement supérieur
Psychologie de l'adolescent
Psychologie du développementRésumé : Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances actuelles sur le développement de l’adolescent dans un cadre théorique pluridisciplinaire (psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie clinique et psychopathologique, neurosciences, psychologie sociale, sociologie). Il présente des travaux et résultats scientifiques orientés sur des incidences plus ou moins graves et plus ou moins visibles de la métamorphose pubertaire et de la culture adolescente sur la vie psychologique et sociale de l’adolescent. Ponctuant la théorie d’illustrations et d’exemples concrets (témoignages d’adolescents issus de forums, contenu de blogs, vignettes cinématographiques), cette nouvelle édition a été entièrement mise à jour afin de refléter tant les évolutions de la recherche que celles de la société. On y trouvera, entre autres, des ajouts importants sur les données neurodéveloppementales, le développement psychosexuel des adolescents, les comportements à risque ou portant atteinte au corps, le rôle des réseaux sociaux, des jeux vidéo, des outils numériques dans les pratiques culturelles adolescentes. (éditeur) Note de contenu : Bibliogr. p. [385]-432. Notes bibliogr. Webogr. p. [433]-435. Index En ligne : https://fr.calameo.com/read/000015856afcf97e61607 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235261 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire