
Détail de l'auteur
Auteur Christine Cannard
Commentaire :
Christine Cannard st psychologue clinicienne, Docteur en Psychologie de l'enfant et de l'adolescent, ingénieur de recherche à l'INSERM. Son parcours professionnel est atypique. Elle intègre dès la fin de son DEA l'unité INSERM U52 de Lyon et travaille sur l'étude du sommeil de l'enfant, tout en menant une thèse sur les interactions précoces mère-enfant dans le domaine très particulier de la mort subite du nourrisson. Dix ans plus tard, elle intègre le Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (UMR CNRS 5105) de l'Université Pierre Mendès France à Grenoble où son activité de recherche, d'enseignement et d'encadrement des étudiants de troisième cycle lui permet d'acquérir une expertise dans le domaine du développement de l'enfant et de l'adolescent (en psychologie cognitive et en psychologie clinique). Auteure de publications scientifiques, elle assure également la formation de formateurs et propose des conférences ouvertes au grand public.
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comportements inciviques des élèves : éclairage théorique sur le développement de l’enfant (1/2) / Christine Cannard in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 33 (Mai-Juin 2015)
[article]
Titre : Comportements inciviques des élèves : éclairage théorique sur le développement de l’enfant (1/2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cannard, Auteur Année de publication : Mai-Juin 2015 Article en page(s) : p.26-30 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Recherche sur la communication:Théorie de l'information:CodeMots-clés : DIFFICULTE TROUBLE DU COMPORTEMENT DEVELOPPEMENT LIMITE CONTROLE Résumé : Face aux difficultés comportementales des élèves, face aux difficultés parentales, les équipes pédagogiques et éducatives du premier et second degrés sont mises à mal. Que faire ? Comment répondre ? Comment travailler ensemble ? L’apport théorique de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent peut être utile aux équipes pour mieux comprendre les comportements des enfants en lien avec leurs besoins psychologiques fondamentaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134017
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 33 (Mai-Juin 2015) . - p.26-30[article] Comportements inciviques des élèves : éclairage théorique sur le développement de l’enfant (1/2) [texte imprimé] / Christine Cannard, Auteur . - Mai-Juin 2015 . - p.26-30.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 33 (Mai-Juin 2015) . - p.26-30
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Recherche sur la communication:Théorie de l'information:CodeMots-clés : DIFFICULTE TROUBLE DU COMPORTEMENT DEVELOPPEMENT LIMITE CONTROLE Résumé : Face aux difficultés comportementales des élèves, face aux difficultés parentales, les équipes pédagogiques et éducatives du premier et second degrés sont mises à mal. Que faire ? Comment répondre ? Comment travailler ensemble ? L’apport théorique de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent peut être utile aux équipes pour mieux comprendre les comportements des enfants en lien avec leurs besoins psychologiques fondamentaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=134017
Titre : Le développement de l'adolescent : l'adolescent à la recherche de son identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cannard, Auteur Mention d'édition : Disponible sur Cairn Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Ouvertures psychologiques Sous-collection : LMD Importance : 428 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6219-1 Prix : 29,50 € Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie Psychologie individuelle (identité, personnalité) Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Sujets généraux de la psychologie des jeunes de douze à vingt ans Adolescents Identité (psychologie) chez l'adolescent adolescent psychologie Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : L'ouvrage aborde les incidences de la métamorphose pubertaire et présente une synthèse des connaissances disponibles sur le développement physique, physiologique, cognitif, psychique et social des adolescents. La présence de vignettes cliniques, journalistiques et cinématographiqes permet d'établir un parallèle entre la théorie énoncée et les faits concrets observés. Note de contenu : Bibliogr. Index. Glossaire. Sites Web. 4e de couv. : "Une synthèse des connaissances actuelles disponibles sur le développement physique, physiologique, cognitif, psychique et social des adolescents ordinaires. Des recherches orientées sur des incidences, plus ou moins graves et plus ou moins visibles, de la métamorphose pubertaire sur la vie psychologique et sociale de l'adolescent. Un ouvrage permettant au lecteur de : porter un regard et un jugement critique sur le comportement de l'adolescent, la relation adulte-adolescent et les relations entre adolescents, au-delà de tout préjugé ou sentiment de fatalité ; repérer les informations nécessaires à la compréhension des difficultés passagères ressenties par un adolescent dans son processus de construction identitaire, pour s'y préparer ou s'y adapter. Des sources modernes illustrant les considérations théoriques : témoignages d'adolescents postés sur des blogs ou forums, vignettes cinématographiques. Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant.
Dans chaque chapitre : Un sommaire Un résumé Des questions pour mieux retenir et pour mieux réfléchir Une sélection bibliographique pour aller plus loin. En fin d'ouvrage : Une bibliographie complète Un index des auteurs et des matières
Des sujets d'examen avec leurs corrections"En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/le-developpement-de-l-adolescent- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33555 Le développement de l'adolescent : l'adolescent à la recherche de son identité [texte imprimé] / Christine Cannard, Auteur . - Disponible sur Cairn . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 428 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 x 18 cm. - (Ouvertures psychologiques. LMD, ISSN 2030-4196 ) .
ISBN : 978-2-8041-6219-1 : 29,50 €
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie Psychologie individuelle (identité, personnalité) Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Sujets généraux de la psychologie des jeunes de douze à vingt ans Adolescents Identité (psychologie) chez l'adolescent adolescent psychologie Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : L'ouvrage aborde les incidences de la métamorphose pubertaire et présente une synthèse des connaissances disponibles sur le développement physique, physiologique, cognitif, psychique et social des adolescents. La présence de vignettes cliniques, journalistiques et cinématographiqes permet d'établir un parallèle entre la théorie énoncée et les faits concrets observés. Note de contenu : Bibliogr. Index. Glossaire. Sites Web. 4e de couv. : "Une synthèse des connaissances actuelles disponibles sur le développement physique, physiologique, cognitif, psychique et social des adolescents ordinaires. Des recherches orientées sur des incidences, plus ou moins graves et plus ou moins visibles, de la métamorphose pubertaire sur la vie psychologique et sociale de l'adolescent. Un ouvrage permettant au lecteur de : porter un regard et un jugement critique sur le comportement de l'adolescent, la relation adulte-adolescent et les relations entre adolescents, au-delà de tout préjugé ou sentiment de fatalité ; repérer les informations nécessaires à la compréhension des difficultés passagères ressenties par un adolescent dans son processus de construction identitaire, pour s'y préparer ou s'y adapter. Des sources modernes illustrant les considérations théoriques : témoignages d'adolescents postés sur des blogs ou forums, vignettes cinématographiques. Un appareil pédagogique spécialement conçu pour l'étudiant.
Dans chaque chapitre : Un sommaire Un résumé Des questions pour mieux retenir et pour mieux réfléchir Une sélection bibliographique pour aller plus loin. En fin d'ouvrage : Une bibliographie complète Un index des auteurs et des matières
Des sujets d'examen avec leurs corrections"En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/le-developpement-de-l-adolescent- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33555 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01801 E-30 CAN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre : Le développement de l'adolescent : l'adolescent à la recherche de son identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cannard, Auteur Mention d'édition : 2e édition [revue et augmentée].- Disponible sur Cairn Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Ouvertures psychologiques Sous-collection : LMD Importance : 449 p. Présentation : ill. en noir et blanc, graph., couv. ill. en coul. Format : 24 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9093-4 Prix : 29,50 € Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Adolescence Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire SHS Sujets généraux de la psychologie des jeunes de douze à vingt ans Adolescents -- Psychologie -- Psychologie du développement -- Manuels d'enseignement supérieur adolescent Adolescents Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Manuel sur les incidences de la métamorphose pubertaire et le développement physique, physiologique, cognitif, psychique et social des adolescents. Avec des exemples cliniques, des extraits de blogs d'adolescents, des exemples tirés de films, etc. Un code permet d’accéder à la version numérique gratuite. Note de contenu : Bibliogr. p. [389]-421. Notes bibliogr. Liste de sites internet p. [423]-424. Glossaire. Index. 4e de couv. : "Connaître les changements qui marquent l'adolescence pour mieux comprendre l'adolescent et l'accompagner dans sa construction identitaire. Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances actuelles sur le développement de l'adolescent dans un cadre théorique pluridisciplinaire (psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie clinique et psychopathologique, neurosciences, psychologie sociale, sociologie). Il présente des travaux et résultats scientifiques orientés sur des incidences plus ou moins graves et plus ou moins visibles de la métamorphose pubertaire et de la culture adolescente sur la vie psychologique et sociale de l'adolescent. Ponctuant la théorie d'illustrations et d'exemples concrets (témoignages d'adolescents issus forums, contenu de blogs, vignettes cinématographiques), la lecture de cette synthèse vous permettra :
de mieux appréhender la réalité quotidienne des adolescents dans leurs différentes dimensions environnementales (école, famille, pratiques culturelles et groupe de pairs) et de mieux comprendre les relations adulte-adolescent et entre adolescents.
de porter un regard et un jugement critique sur le comportement des adolescents en construction identitaire et en quête d'autonomie, au-delà de tout préjugé ou sentiment de fatalité.
de comprendre la combinaison des aspects biopsycho-sociaux conférant un caractère unique à la maturation pubertaire mais aussi de repérer l'influence de ces facteurs sur les conduites à risque, sur l'émergence de troubles mentaux à l'adolescence et également sur les interactions de ces facteurs entre eux."En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/le-travail-social-en-quete-de-leg [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148120 Le développement de l'adolescent : l'adolescent à la recherche de son identité [texte imprimé] / Christine Cannard, Auteur . - 2e édition [revue et augmentée].- Disponible sur Cairn . - Bruxelles : De Boeck, 2015 . - 449 p. : ill. en noir et blanc, graph., couv. ill. en coul. ; 24 x 18 cm. - (Ouvertures psychologiques. LMD, ISSN 2030-4196 ) .
ISBN : 978-2-8041-9093-4 : 29,50 €
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Adolescence Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire SHS Sujets généraux de la psychologie des jeunes de douze à vingt ans Adolescents -- Psychologie -- Psychologie du développement -- Manuels d'enseignement supérieur adolescent Adolescents Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Manuel sur les incidences de la métamorphose pubertaire et le développement physique, physiologique, cognitif, psychique et social des adolescents. Avec des exemples cliniques, des extraits de blogs d'adolescents, des exemples tirés de films, etc. Un code permet d’accéder à la version numérique gratuite. Note de contenu : Bibliogr. p. [389]-421. Notes bibliogr. Liste de sites internet p. [423]-424. Glossaire. Index. 4e de couv. : "Connaître les changements qui marquent l'adolescence pour mieux comprendre l'adolescent et l'accompagner dans sa construction identitaire. Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances actuelles sur le développement de l'adolescent dans un cadre théorique pluridisciplinaire (psychologie cognitive, psychologie du développement, psychologie clinique et psychopathologique, neurosciences, psychologie sociale, sociologie). Il présente des travaux et résultats scientifiques orientés sur des incidences plus ou moins graves et plus ou moins visibles de la métamorphose pubertaire et de la culture adolescente sur la vie psychologique et sociale de l'adolescent. Ponctuant la théorie d'illustrations et d'exemples concrets (témoignages d'adolescents issus forums, contenu de blogs, vignettes cinématographiques), la lecture de cette synthèse vous permettra :
de mieux appréhender la réalité quotidienne des adolescents dans leurs différentes dimensions environnementales (école, famille, pratiques culturelles et groupe de pairs) et de mieux comprendre les relations adulte-adolescent et entre adolescents.
de porter un regard et un jugement critique sur le comportement des adolescents en construction identitaire et en quête d'autonomie, au-delà de tout préjugé ou sentiment de fatalité.
de comprendre la combinaison des aspects biopsycho-sociaux conférant un caractère unique à la maturation pubertaire mais aussi de repérer l'influence de ces facteurs sur les conduites à risque, sur l'émergence de troubles mentaux à l'adolescence et également sur les interactions de ces facteurs entre eux."En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/le-travail-social-en-quete-de-leg [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148120 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2438 E-30 CAN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Documents numériques
Nature et culture adolescente dans la culture scolaire / Christine Cannard in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation / Inspé de Tours-Fondettes, 193 (09/2014)
[article]
Titre : Nature et culture adolescente dans la culture scolaire Titre original : Symbolisme et culture adolescente Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Cannard, Auteur ; Hakima Aït el Cadi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.11-23 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : relation adulte jeune culture scolaire identification (psychologie) Résumé : Le point sur les transformations qui interviennent à l'adolescence : biologiques, culturelles. Les besoins des adolescents (de reconnaissance, d'action, d'autorité, d'attachement, d'autonomie, de responsabilité, de justice) sont à connaître pour établir une relation, une rencontre avec l'adulte, l'enseignant. Retour sur une enquête auprès de jeunes adolescentes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269073
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation / Inspé de Tours-Fondettes > 193 (09/2014) . - p.11-23[article] Nature et culture adolescente dans la culture scolaire = Symbolisme et culture adolescente [texte imprimé] / Christine Cannard, Auteur ; Hakima Aït el Cadi, Auteur . - 2014 . - p.11-23.
Langues : Français (fre)
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation / Inspé de Tours-Fondettes > 193 (09/2014) . - p.11-23
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : relation adulte jeune culture scolaire identification (psychologie) Résumé : Le point sur les transformations qui interviennent à l'adolescence : biologiques, culturelles. Les besoins des adolescents (de reconnaissance, d'action, d'autorité, d'attachement, d'autonomie, de responsabilité, de justice) sont à connaître pour établir une relation, une rencontre avec l'adulte, l'enseignant. Retour sur une enquête auprès de jeunes adolescentes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=269073