
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Ville (1957-...)
Commentaire :
Psychosociologue INSERM, sabelle Ville est directrice de recherche INSERM au CERMES3*, directrice d'études à l'EHESS et directrice du Programme Handicaps & Sociétés de l'EHESS. Le CERMES3 «Centre de Recherche Médecine, Sciences, Santé, Santé Mentale et Société» est une unité mixte de recherche (INSERM, CNRS, EHESS, Université Paris Descartes).
|
Documents disponibles écrits par cet auteur



892 - 16 septembre 2003 - Personnes handicapées et situations de handicap (Bulletin de PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT) / Isabelle Ville
![]()
[n° ou bulletin]
est un bulletin de PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT
Titre : 892 - 16 septembre 2003 - Personnes handicapées et situations de handicap Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Ville (1957-...), Editeur scientifique ; Jean-François Ravaud, Editeur scientifique Année de publication : 2003 Importance : 123 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 9 € Note générale : Isabelle Ville et Jean-François Ravaud sont chercheurs INSERM, respectivement en psychologie sociale et en santé publique, au Centre de recherche Médecine, sciences, santé et société (CERMES) au sein du réseau fédératif de recherche sur le handicap. Ils ont notamment publié Insertion sociale des personnes handicapées : méthodologies d'évaluation (INSERM-CNTERHI, 1994), De la déficience à la réinsertion : recherches sur les handicaps et les personnes handicapées (Editions INSERM, Questions en santé publique, 1997) et coordonné un numéro de la revue Prévenir sur Les aspects sociaux du handicap. Reconnaître, intégrer, respecter (2000) Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées SHS Problèmes des personnes handicapées physiques et services à leur intention Handicapées -- France -- Conditions sociales -- 21e siècle Handicapés -- Droits -- ANNONCE DU HANDICAP APPROCHE HISTORIQUE ASSOCIATION CLASSIFICATION DEPENDANCE DEPISTAGE EMPLOI EUGENISME HANDICAP IDENTITE IVG LOI MAINTIEN A DOMICILE PERSONNE HANDICAPEE POLITIQUE SOCIALE PSYCHOPATHOLOGIE REPRESENTATION SOCIALE SPORT Personnes Handicapées travail, handicapé, droit, emploi, droits de l'homme, éthique, France Résumé : Étudie la situation de l'handicap. Présente la personne handicapée non pas par la traditionnelle définition de ses attributs mais en analysant les éléments de restriction à la participation sociale. Fait le point sur le traitement social du handicap, analyse les pratiques sociales et les politiques publiques. Interroge la volonté politique d'accorder une place pour tous. Note de contenu : 4e de couv. : "A l'heure où la France s'engage dans la révision de la loi de 1975, qui constitue le socle des politiques sur le handicap, il y a consensus pour ne plus considérer le handicap comme un attribut essentiel de la personne, qui la caractérise souvent tout entière et la nie derrière le stigmate. Le handicap est maintenant plus largement défini comme tout ce qui impose des restrictions à la participation sociale, résultant de l'interaction entre une limitation d'activité, consécutive à un problème de santé, et des obstacles environnementaux : barrières physiques, architecturales ou psychosociologiques (attitudes négatives, discriminations). On parle volontiers de «situation de handicap» pour souligner le caractère plus conjoncturel que naturel du handicap dans cette nouvelle acception du terme.
Après avoir fait le point sur les évolutions qui ont marqué le traitement social du handicap et examiné les politiques publiques et pratiques sociales dans ce domaine, ce dossier aborde les conditions de vie et l'expérience quotidienne des personnes handicapées.
Il souligne en quoi les questions éthiques, en particulier celles soulevées par les progrès technologiques dans le domaine biomédical et la tentation d'«éliminer» le handicap, renvoient à un choix de société plus large : sommes-nous prêts à créer un espace pour tous où chaque particularité puisse exister ?"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=45648 [n° ou bulletin]892 - 16 septembre 2003 - Personnes handicapées et situations de handicap [document électronique] / Isabelle Ville (1957-...), Editeur scientifique ; Jean-François Ravaud, Editeur scientifique . - 2003 . - 123 p. ; 24 x 16 cm .
est un bulletin de PPS, Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / BU IUT
9 €
Isabelle Ville et Jean-François Ravaud sont chercheurs INSERM, respectivement en psychologie sociale et en santé publique, au Centre de recherche Médecine, sciences, santé et société (CERMES) au sein du réseau fédératif de recherche sur le handicap. Ils ont notamment publié Insertion sociale des personnes handicapées : méthodologies d'évaluation (INSERM-CNTERHI, 1994), De la déficience à la réinsertion : recherches sur les handicaps et les personnes handicapées (Editions INSERM, Questions en santé publique, 1997) et coordonné un numéro de la revue Prévenir sur Les aspects sociaux du handicap. Reconnaître, intégrer, respecter (2000)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées SHS Problèmes des personnes handicapées physiques et services à leur intention Handicapées -- France -- Conditions sociales -- 21e siècle Handicapés -- Droits -- ANNONCE DU HANDICAP APPROCHE HISTORIQUE ASSOCIATION CLASSIFICATION DEPENDANCE DEPISTAGE EMPLOI EUGENISME HANDICAP IDENTITE IVG LOI MAINTIEN A DOMICILE PERSONNE HANDICAPEE POLITIQUE SOCIALE PSYCHOPATHOLOGIE REPRESENTATION SOCIALE SPORT Personnes Handicapées travail, handicapé, droit, emploi, droits de l'homme, éthique, France Résumé : Étudie la situation de l'handicap. Présente la personne handicapée non pas par la traditionnelle définition de ses attributs mais en analysant les éléments de restriction à la participation sociale. Fait le point sur le traitement social du handicap, analyse les pratiques sociales et les politiques publiques. Interroge la volonté politique d'accorder une place pour tous. Note de contenu : 4e de couv. : "A l'heure où la France s'engage dans la révision de la loi de 1975, qui constitue le socle des politiques sur le handicap, il y a consensus pour ne plus considérer le handicap comme un attribut essentiel de la personne, qui la caractérise souvent tout entière et la nie derrière le stigmate. Le handicap est maintenant plus largement défini comme tout ce qui impose des restrictions à la participation sociale, résultant de l'interaction entre une limitation d'activité, consécutive à un problème de santé, et des obstacles environnementaux : barrières physiques, architecturales ou psychosociologiques (attitudes négatives, discriminations). On parle volontiers de «situation de handicap» pour souligner le caractère plus conjoncturel que naturel du handicap dans cette nouvelle acception du terme.
Après avoir fait le point sur les évolutions qui ont marqué le traitement social du handicap et examiné les politiques publiques et pratiques sociales dans ce domaine, ce dossier aborde les conditions de vie et l'expérience quotidienne des personnes handicapées.
Il souligne en quoi les questions éthiques, en particulier celles soulevées par les progrès technologiques dans le domaine biomédical et la tentation d'«éliminer» le handicap, renvoient à un choix de société plus large : sommes-nous prêts à créer un espace pour tous où chaque particularité puisse exister ?"Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=45648 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Les disparités de genre dans le repérage et la prise en charge des situations de handicap / Jean-François Ravaud in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info, 2003/1-2 (1/6/2003)
![]()
[article]
Titre : Les disparités de genre dans le repérage et la prise en charge des situations de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Ravaud, Auteur ; Isabelle Ville (1957-...), Auteur Année de publication : 2003 Langues : Français (fre) Résumé : Cet article fait le point sur les différences de genre observées à partir des enquêtes HID, dans l’ensemble des composantes de ce qui constitue une situation de handicap, tant au niveau des problèmes de santé ressentis, que des difficultés qu’ils génèrent dans la vie quotidienne, ainsi que des conséquences qu’ils ont dans la vie sociale des individus. Ces nouvelles observations viennent contribuer utilement aux débats sur la santé des hommes et des femmes dont la comparaison soulève plusieurs paradoxes. L’article attire l’attention sur un piège constant à éviter dans ces comparaisons, celui d’une structure par sexe qui évolue avec l’âge et qui doit être prise en compte avant d’attribuer au genre les éventuelles différences observées.
Sont abordés successivement les disparités entre les hommes et les femmes en ce qui concerne les déficiences et leurs origines, les incapacités, divers domaines de la participation sociale, les aides, les pratiques d’institutionnalisation et enfin les processus de désignation du handicap. Cette synthèse confirme la plus grande prévalence de déficiences et d’incapacités chez les femmes, mais non homogène suivant le domaine étudié. Elle révèle en revanche un nouveau paradoxe, celui, en parallèle, d’une moindre reconnaissance du handicap par les femmes elles-mêmes aussi bien que par notre société.Note de contenu : Plan :
Le contexte : la situation paradoxale de la santé des femmes
Un piège constant dans les comparaisons : les femmes sont plus âgées
Les déficiences et leur origine
Les incapacités
Des limitations fonctionnelles aux restrictions d’activités
Les indicateurs synthétiques d’incapacités
Les personnes âgées dépendantes
La participation sociale
La scolarité
L’emploi
Les transports
Autres domaines de la participation sociale
L’utilisation d’une aide
Les aides techniques
Les aides humaines
L’institutionnalisation
Une population pensionnaire masculine chez les enfants et les adultes, féminine chez les personnes âgées
Des pensionnaires masculins moins invalides
L’ancienneté de présence
La désignation du handicap
L’autodésignation
La reconnaissance sociale
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2003-1-page-225.htm [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279760
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2003/1-2 (1/6/2003)[article] Les disparités de genre dans le repérage et la prise en charge des situations de handicap [texte imprimé] / Jean-François Ravaud, Auteur ; Isabelle Ville (1957-...), Auteur . - 2003.
Langues : Français (fre)
in Revue française des affaires sociales, RFAS / Cairn.info > 2003/1-2 (1/6/2003)
Résumé : Cet article fait le point sur les différences de genre observées à partir des enquêtes HID, dans l’ensemble des composantes de ce qui constitue une situation de handicap, tant au niveau des problèmes de santé ressentis, que des difficultés qu’ils génèrent dans la vie quotidienne, ainsi que des conséquences qu’ils ont dans la vie sociale des individus. Ces nouvelles observations viennent contribuer utilement aux débats sur la santé des hommes et des femmes dont la comparaison soulève plusieurs paradoxes. L’article attire l’attention sur un piège constant à éviter dans ces comparaisons, celui d’une structure par sexe qui évolue avec l’âge et qui doit être prise en compte avant d’attribuer au genre les éventuelles différences observées.
Sont abordés successivement les disparités entre les hommes et les femmes en ce qui concerne les déficiences et leurs origines, les incapacités, divers domaines de la participation sociale, les aides, les pratiques d’institutionnalisation et enfin les processus de désignation du handicap. Cette synthèse confirme la plus grande prévalence de déficiences et d’incapacités chez les femmes, mais non homogène suivant le domaine étudié. Elle révèle en revanche un nouveau paradoxe, celui, en parallèle, d’une moindre reconnaissance du handicap par les femmes elles-mêmes aussi bien que par notre société.Note de contenu : Plan :
Le contexte : la situation paradoxale de la santé des femmes
Un piège constant dans les comparaisons : les femmes sont plus âgées
Les déficiences et leur origine
Les incapacités
Des limitations fonctionnelles aux restrictions d’activités
Les indicateurs synthétiques d’incapacités
Les personnes âgées dépendantes
La participation sociale
La scolarité
L’emploi
Les transports
Autres domaines de la participation sociale
L’utilisation d’une aide
Les aides techniques
Les aides humaines
L’institutionnalisation
Une population pensionnaire masculine chez les enfants et les adultes, féminine chez les personnes âgées
Des pensionnaires masculins moins invalides
L’ancienneté de présence
La désignation du handicap
L’autodésignation
La reconnaissance sociale
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2003-1-page-225.htm [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279760 L' "employabilité" des personnes handicapées en France : une notion labile et spéculative à mettre à l'épreuve des données empiriques de l'enquête Handicap-Santé 2008 / Lo Seak-Hy in ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap Ressource électronique / Science Direct, Volume 7 numéro 4 (01/10/2013)
[article]
Titre : L' "employabilité" des personnes handicapées en France : une notion labile et spéculative à mettre à l'épreuve des données empiriques de l'enquête Handicap-Santé 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lo Seak-Hy, Auteur ; Isabelle Ville (1957-...), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp.227-243 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106470
in ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap Ressource électronique / Science Direct > Volume 7 numéro 4 (01/10/2013) . - pp.227-243[article] L' "employabilité" des personnes handicapées en France : une notion labile et spéculative à mettre à l'épreuve des données empiriques de l'enquête Handicap-Santé 2008 [texte imprimé] / Lo Seak-Hy, Auteur ; Isabelle Ville (1957-...), Auteur . - 2013 . - pp.227-243.
Langues : Français (fre)
in ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap Ressource électronique / Science Direct > Volume 7 numéro 4 (01/10/2013) . - pp.227-243
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=106470 Histoires de vie. in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 393-394 (2006)
![]()
Titre : Inclure le handicap, recomposer l'école ? / SUDOC et Books.openedition.org Type de document : document électronique Auteurs : Laurence Bossy, Auteur ; Nathalie Duponchel, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Véronique Montangerand, Auteur ; Salomé Prudot, Auteur ; Isabelle Ville (1957-...), Auteur ; Hélène Buisson-Fenet (1968-...) , Préfacier, etc. ; Olivier Rey (1964-...)
, Préfacier, etc.
Editeur : Lyon Cedex 07 : Ecole Nationale Supérieure (ENS) de Lyon éditions Année de publication : 2018 Collection : Entretiens Ferdinand Buisson, ISSN 2494-906X num. 5 Importance : 79 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-362-0054-0 Prix : 10 € Note générale : Suite à la loi du 11 février 2005, le nombre d'élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a progressé de 80% depuis 2006. Les auteurs posent la question de l'adaptation de l'école à tout type de handicap, de la nécessaire différenciation pédagogique, de la formation des enseignants et de l'accompagnement de ces élèves, ainsi que du type d'expériences scolaires que le handicap peut susciter, du côté des élèves et de leurs familles.
Avec les contributions de Laurence Bossy, Nathalie Duponchel, Rachel Gasparini, Véronique Montangerand, Salomé Prudot, Isabelle Ville
Depuis la loi de 2005, l'inclusion des personnes en situation de handicap et le nombre croissant d'élèves handicapés scolarisés en progression de 80% depuis 2006 pose la question de l'adaptation de l'école à tout type de déficience : adaptation du cadre institutionnel, des professionnels, invention de nouveaux métiers, formations supplémentaires... L'ouvrage propose des pistes opérationnelles et favorise les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants handicapés -- Éducation -- Droits -- Handicapés -- Protection, assistance, etc. -- Projet éducatif -- Intégration scolaire -- adaptation scolaire, besoins particuliers, handicap, inclusion disability, inclusion, special education, special needs Éducation spécialisée, Sciences politiques, administration publique et développement Sciences de l'éducation, Éducation, Politiques et actions publiques Diversité Inclusion Scolarisation des enfants handicapés Enfants handicapés -- Éducation -- Protection, assistance, etc. -- France Projet éducatif -- Intégration scolaire -- France Résumé : Bilan critique de l'inclusion des enfants en situation de handicap dans le systèmes scolaire. Les contributeurs, chercheurs et praticiens, abordent les limites de l'inclusion et de l'adaptabilité de l'école, les exigences de différenciation pédagogique nécessaires, la difficulté d'accompagner les parcours, mais également le fonctionnement intime et public de l'institution scolaire. Note de contenu : Sommaire :
Présentation
Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey
De l’élargissement de l’accessibilité aux limites de l’inclusion : jusqu’où l’école peut-elle se recomposer ?
Le point de vue des chercheurs : Les défis de l’école inclusive : ethnographie d’un dispositif complexe
Isabelle Ville
Les défis de l’école inclusive : ethnographie d’un dispositif complexe
Rachel Gasparini
L’inclusion scolaire des enfants aux comportements troublés et troublants : une recomposition de la maternelle ?
Le point de vue des praticiens
Véronique Montangerand
Une dynamique inclusive appuyée sur le travail inter-métiers
Laurence Bossy et Nathalie Duponchel
Édifier des passerelles plus inclusives
Salomé Prudot
Accompagnante d’élèves en situation de handicap : l’expérience d’une inclusion
Bibliogr. p. [75]-78. Notes bibliogr.
La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de l'intégration à l'inclusion des personnes en situation de handicap, est devenue emblématique dans le champ scolaire. En France, le nombre d’élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de près de 80 % depuis 2006. Mais l'école peut-elle s’adapter à tout type de déficience ? Jusqu’où le cadre institutionnel, et les professionnels qui le font « tenir » au quotidien, peut-il s’adapter aux exigences de la différenciation pédagogique que nécessitent ces élèves ? Faut-il dès lors inventer de nouveaux métiers d’accompagnement des parcours ? Ou enrichir le curriculum de formation de manière à mieux outiller les enseignants ? Et du côté des élèves et de leurs familles, quels types d’expériences scolaires le handicap peut-il susciter ? Le fonctionnement à la fois public et intime de l’institution scolaire ouvre ainsi de nouvelles pistes et catégories d’analyse pour penser notre société à l’épreuve (civique) de la diversité et de l'altérité.
Ce cinquième opus des Entretiens Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles et favorise les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.En ligne : https://books.openedition.org/enseditions/9515?lang=fr Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213732 Inclure le handicap, recomposer l'école ? / SUDOC et Books.openedition.org [document électronique] / Laurence Bossy, Auteur ; Nathalie Duponchel, Auteur ; Rachel Gasparini, Auteur ; Véronique Montangerand, Auteur ; Salomé Prudot, Auteur ; Isabelle Ville (1957-...), Auteur ; Hélène Buisson-Fenet (1968-...), Préfacier, etc. ; Olivier Rey (1964-...)
, Préfacier, etc. . - Lyon Cedex 07 (15, parvis René-Descartes, BP 7000, 69342) : Ecole Nationale Supérieure (ENS) de Lyon éditions, 2018 . - 79 p. ; 19 cm. - (Entretiens Ferdinand Buisson, ISSN 2494-906X; 5) .
ISBN : 979-10-362-0054-0 : 10 €
Suite à la loi du 11 février 2005, le nombre d'élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a progressé de 80% depuis 2006. Les auteurs posent la question de l'adaptation de l'école à tout type de handicap, de la nécessaire différenciation pédagogique, de la formation des enseignants et de l'accompagnement de ces élèves, ainsi que du type d'expériences scolaires que le handicap peut susciter, du côté des élèves et de leurs familles.
Avec les contributions de Laurence Bossy, Nathalie Duponchel, Rachel Gasparini, Véronique Montangerand, Salomé Prudot, Isabelle Ville
Depuis la loi de 2005, l'inclusion des personnes en situation de handicap et le nombre croissant d'élèves handicapés scolarisés en progression de 80% depuis 2006 pose la question de l'adaptation de l'école à tout type de déficience : adaptation du cadre institutionnel, des professionnels, invention de nouveaux métiers, formations supplémentaires... L'ouvrage propose des pistes opérationnelles et favorise les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants handicapés -- Éducation -- Droits -- Handicapés -- Protection, assistance, etc. -- Projet éducatif -- Intégration scolaire -- adaptation scolaire, besoins particuliers, handicap, inclusion disability, inclusion, special education, special needs Éducation spécialisée, Sciences politiques, administration publique et développement Sciences de l'éducation, Éducation, Politiques et actions publiques Diversité Inclusion Scolarisation des enfants handicapés Enfants handicapés -- Éducation -- Protection, assistance, etc. -- France Projet éducatif -- Intégration scolaire -- France Résumé : Bilan critique de l'inclusion des enfants en situation de handicap dans le systèmes scolaire. Les contributeurs, chercheurs et praticiens, abordent les limites de l'inclusion et de l'adaptabilité de l'école, les exigences de différenciation pédagogique nécessaires, la difficulté d'accompagner les parcours, mais également le fonctionnement intime et public de l'institution scolaire. Note de contenu : Sommaire :
Présentation
Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey
De l’élargissement de l’accessibilité aux limites de l’inclusion : jusqu’où l’école peut-elle se recomposer ?
Le point de vue des chercheurs : Les défis de l’école inclusive : ethnographie d’un dispositif complexe
Isabelle Ville
Les défis de l’école inclusive : ethnographie d’un dispositif complexe
Rachel Gasparini
L’inclusion scolaire des enfants aux comportements troublés et troublants : une recomposition de la maternelle ?
Le point de vue des praticiens
Véronique Montangerand
Une dynamique inclusive appuyée sur le travail inter-métiers
Laurence Bossy et Nathalie Duponchel
Édifier des passerelles plus inclusives
Salomé Prudot
Accompagnante d’élèves en situation de handicap : l’expérience d’une inclusion
Bibliogr. p. [75]-78. Notes bibliogr.
La loi du 11 février 2005, qui consacre le passage de l'intégration à l'inclusion des personnes en situation de handicap, est devenue emblématique dans le champ scolaire. En France, le nombre d’élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire a connu une progression de près de 80 % depuis 2006. Mais l'école peut-elle s’adapter à tout type de déficience ? Jusqu’où le cadre institutionnel, et les professionnels qui le font « tenir » au quotidien, peut-il s’adapter aux exigences de la différenciation pédagogique que nécessitent ces élèves ? Faut-il dès lors inventer de nouveaux métiers d’accompagnement des parcours ? Ou enrichir le curriculum de formation de manière à mieux outiller les enseignants ? Et du côté des élèves et de leurs familles, quels types d’expériences scolaires le handicap peut-il susciter ? Le fonctionnement à la fois public et intime de l’institution scolaire ouvre ainsi de nouvelles pistes et catégories d’analyse pour penser notre société à l’épreuve (civique) de la diversité et de l'altérité.
Ce cinquième opus des Entretiens Ferdinand Buisson propose des pistes opérationnelles et favorise les interactions entre recherches universitaires et pratiques professionnelles sur cette question sensible.En ligne : https://books.openedition.org/enseditions/9515?lang=fr Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213732 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkPermalinkNaître / Linda LOTTE ; Stéphanie SAINT-AMAND ; Isabelle Ville ; et al. in Recherches familiales / CAIRN, 12 (2015/1)
![]()
PermalinkLe sentiment d'appartenance des personnes tétraplégiques françaises à la "communauté handicapée" / Isabelle Ville in Handicap : revue de sciences humaines et sociales / ITS, 101-102 (janvier - juin 2004)
PermalinkLa vision des inclus : ethnographie d'un dispositif pour l'inclusion scolaire (Ulis) / SUDOC / Godefroy Lansade
Permalink